Travaux de carrosserie .

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TONKA
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Travaux de carrosserie .

Message par TONKA »

Bonjour à tous, voici un des nombreux points à traiter: la baie de pare brise.

Je profite d'un changement de pare brise pour m'en occuper et dans la foulée changer la gouttière de toit qui est dans un piteux état...

Il s'agit de corrosion perforante, je vais devoir passer par la case découpe et soudure...

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Le soucis c'est l'immobilisation du véhicule qui doit être la plus courte possible. ( 4 jours max)

Pour faciliter l'opération je pense commander une baie de pare brise pour y prélever le greffon :D . J'espère aussi éviter la case dépose de tableau de bord.

J'ai soulever le joint de pare brise à un autre endroit, il se trouve que ce dernier à frotter depuis 35 ans et enlevé la peinture sur tout le pourtour. Ça n'a pas l'air de rouiller mais je ne sais pas comment traiter ce point.

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Je sais que l'idéal serait de reprendre le pavillon et la baie de pare brise mais ce n'est pas envisageable dans l’immédiat.


Que feriez vous à ce sujet?
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yannis
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Re: Travaux de carrosserie .

Message par yannis »

Coucou !

J’ai traité le mien sur ma Golf en 2017 et ça commence déjà à revenir. Pourtant cela avait été bien fait, découpe, soudure, traitement, peinture etc... c’est un autre endroit qui est touché.

Sur ma One cab’ j’ai pris la décision de tout faire dépointer et de reposer une tôle neuve. C’est marrant, les travaux ont commencés hier :lol:

Les points de rouille :

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Une fois dépointé

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Au prix du joint, je te conseille de le découper au cutter tu prendra moins de risques de casser le pare-brise. La tôle de baie de reproduction est légèrement moins épaisse que celle d’origine mais ça s’ajuste parfaitement.

Il est possible de ne pas déposer le tableau de bord, avec une bonne protection et des plaques de métal que tu posera dessus lors de la soudure, tu ne devrais rien endommagé et gagner un temps qui t’es précieux.

TONKA
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Re: Travaux de carrosserie .

Message par TONKA »

Oui c'est marrant, j'imagine que c'est un soucis récurrent!

J'avais en tête de découper le joint, histoire de récupérer l'ancien pare brise si jamais le changement ne peut pas se faire dans la foulée...

Bon reste à voir si j'ai des mauvaises surprises ou pas au démontage. Selon la loi de l'emmerdement maximum.... ça risque d'arriver! :?
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yannis
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Re: Travaux de carrosserie .

Message par yannis »

De toutes les baies que j’ai pu voir, quand ça commence à rouiller en dehors du joint, c’est que c’est bien pire derrière...

TONKA
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Re: Travaux de carrosserie .

Message par TONKA »

En principe j'attaque le week end prochain si tout est prêt !
Yannis , tu as aussi eu le phénomène de frottement sur le pourtour du pare brise?
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yannis
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Re: Travaux de carrosserie .

Message par yannis »

Non rien de tout ça. La mienne a toujours dormi en sous sol, par contre elle a rouler par tout temps depuis 85. J’en ai déduit que c’était l’écoulement et la stagnation sur la surface assez « plate » de la baie qui m’avait créer cette corrosion

TONKA
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Re: Travaux de carrosserie .

Message par TONKA »

Finalement je commence par autre chose.

La porte conducteur souffre d'un défaut d'alignement. Je ne sais pas si il existe un autre moyen de régler le soucis qu'en tirant sur la porte...

Voici la porte juste avant d’être fermée:

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Voici la porte fermée:

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Il se trouve que sur la porte, la charnière du bas est usée et commence à se dessouder...

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les charnières coté caisse sont nickel.

Première étape, démonter la porte et la remplacer pour ne pas immobiliser la voiture:

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TONKA
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Re: Travaux de carrosserie .

Message par TONKA »

Je suis rentré dans le vif du sujet cette fin d’après midi !

Pour commencer le décapage avant soudure. Vu la complexité de l’accès un coup de sablage fait bien le job:

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On remarque sur la photo du haut qu'aucune soudure n'est faite à l’extérieur, et sur celle du bas que le soucis vient de l’intérieur.


La soudure au TIG permet dans un endroit sans trop d’accès de limité le travail de finition:

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J'ai réussit à ressouder une des deux fissures ( une est invisible sur la photo) à l'interieur de la porte, pour l'autre j'ai fait un cordon à l’extérieur.

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Avant d'ouvrir, je pensais poser une plaque à l’intérieur mais je ne suis pas sur que ce soit pertinent au vu de la place...

Dans la foulée, un petit coup d’égrenage au 320, masquage, apprêt phosphatant, primaire garnissant, joint de carrosserie et re primaire.

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Suite au prochain épisode, faut quand même laisser un peu sécher................

Je vais en profiter pour changer le protège pluie et les mousses. Sur ma HONDA j'ai découvert un truc génial. Ils utilisent un mastic replaçable pour coller le protège pluie. je trouve ca super pratique et super pro. Apres recherches il semblerai que c'est un mastic Butyle de ce type:

https://www.amazon.fr/Mastic-butyle-d%C ... B000CHXACQ

Quelqu'un a déjà essayer ce type de produit?
Modifié en dernier par TONKA le sam. 6 mars 2021 23:48, modifié 1 fois.
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MAGOLF
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Re: Travaux de carrosserie .

Message par MAGOLF »

Magnifique, très beau boulot !
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

TONKA
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Re: Travaux de carrosserie .

Message par TONKA »

Merci ! Je fais ce que je peux et j’apprends à chaque fois que je fais quelque chose :D
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Jim
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Re: Travaux de carrosserie .

Message par Jim »

Beau travail :up:

TONKA
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Re: Travaux de carrosserie .

Message par TONKA »

Ponçage au 320, et 600, trois couches de peinture et deux de vernis en étendant progressivement la zone de peinture. Il y aura quand même la marque du scotch, mais vu l'endroit de la retouche ce n'est pas trop grave :D

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Message par Ivan »

Belle réparation! :bravo:
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Re: Travaux de carrosserie .

Message par David33 »

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yannis a écrit : jeu. 18 févr. 2021 23:08Coucou !
J’ai traité le mien sur ma Golf en 2017 et ça commence déjà à revenir. Pourtant cela avait été bien fait, découpe, soudure, traitement, peinture etc... c’est un autre endroit qui est touché.
Sur ma One cab’ j’ai pris la décision de tout faire dépointer et de reposer une tôle neuve. C’est marrant, les travaux ont commencés hier :lol:
Ça reviendra toujours. :peur: :triste: :twisted:

N’importe quel carrossier qui te fera du bon boulot te dira que dans les 10 ans qui suivent, cela reviendra sur les Golf 2 et pire sur les Golf 1.

La rouille est le cancer de l’automobile.🤷🏻‍♂️

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Message par David33 »

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yannis a écrit : jeu. 18 févr. 2021 23:20De toutes les baies que j’ai pu voir, quand ça commence à rouiller en dehors du joint, c’est que c’est bien pire derrière...
Tu as totalement raison, le pire n’est pas visible :o

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Message par David33 »

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TONKA a écrit : dim. 7 mars 2021 11:44 Ponçage au 320, et 600, trois couches de peinture et deux de vernis en étendant progressivement la zone de peinture. Il y aura quand même la marque du scotch, mais vu l'endroit de la retouche ce n'est pas trop grave :D
Très beau boulot. Félicitations

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Re: Travaux de carrosserie .

Message par Bils »

TONKA a écrit : dim. 7 mars 2021 11:44 Ponçage au 320, et 600, trois couches de peinture et deux de vernis en étendant progressivement la zone de peinture. Il y aura quand même la marque du scotch, mais vu l'endroit de la retouche ce n'est pas trop grave :D
Excellent boulot, tu es bien équipé avec un tig!
Je n'aurais pas cru que la tôle ait pu être déchirée.
Concernant la marque du scotch, un truc d'un vieux carrossier sur des parties non visibles, pour ne pas laisser de marque nette de scotch; le dernier scotch posé lors du masquage est laissé baillant côté à peindre.
Cela permet de s'assurer d'avoir un démarquation noyée en brouillard. :wink:

TONKA
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Re: Travaux de carrosserie .

Message par TONKA »

Oui si on veut bosser il faut un minimum. C'est une petite machine avec laquelle je peux aussi souder
à l'arc. Je suis autodidacte donc le temps de trouver la bonne façon de faire j'ai fini le boulot......😀. Ce qui est top avec le tig c'est que en soudure bord à bord il n'y a pas de finition à faire par rapport au mig... Mais bon ça va doucement. Ce qu'on gagné d'un côté on le perd de l'autre....

Sinon merci pour l'astuce du scotch.... Je suppose que tu entends par la utiliser du scotch bien large et ne le plaquer sur la tôle que côté camouflage ?
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Re: Travaux de carrosserie .

Message par Bils »

Ok! Oui pour la pratique du scotch, tu as compris.
Forcément cela ne peut se faire qu'en brillant direct et si tu es seul à travailler pour des zones non visibles. Comme ta porte par exemple. :wink:

TONKA
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Re: Travaux de carrosserie .

Message par TONKA »

Ok. Merci pour les précisions ! :up:

J'ai pas mal de retouches à faire. Je pense à investir dans un petit pistolet, les bombes ça coûte une blinde.... Du coup je passerais en brillant direct, ça sera plus simple pour le ponçage et le polissage des raccords..... En attendant un complète intégrale !
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