Map d'allumage KR

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Ivan
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Map d'allumage KR

Message par Ivan »

Bonjour, je commence à me lancer sur l'optimisation de ma cartographie d'allumage.
Je suis parti d'une table que l'on trouve sur le net. A part qu'elle n'a pas l'air déconnante, je ne suis pas certain à 100% qu'il s'agit d'une carte de KR. (un petit test sur ma 16s s'imposerait).
KR-Sparktimingtable_zps128b873c.png
KR-Sparktimingtable_zps128b873c.png (175.18 Kio) Vu 1638 fois
Le calculateur du KR se base sur la MAP (Manifold absolute pressure = dépression d'admission). La cartographie se base donc sur le régime (t/min) et la MAP (kpa).
Ralentit = faible kpa (dépression très importante car papillon fermé)
Pleine charge = kpa elevée car papillon grand ouvert, il n'y a presque plus de dépression.

Etant donné que j'ai une gestion alpha-N (angle papillon / régime), j'ai essayé de traduire cette table de MAP/Régime vers une table angle papillon / Régime. Je n'ai pas encore réussi à mettre au point une gestion de type ITB, à savoir hybride: dépression ou angle papillon selon la charge. Il va falloir maintenant que j'optimise un peu, même si en réalité, en circuit, sur sec, avec ces moteurs peu puissants, on est presque toujours en repos (freinage) ou pleine charge..

Mais bon, à part ça, j'essaie de comprendre d'abord la cartographie d'origine. Quelqu'un saurait faire une analyse?
J'ai essayé de la représenter différemment:
kr.png
kr.png (114.22 Kio) Vu 1638 fois
Sans surprise, en pleine charge, on a une augmentation régulière de l'avance en fonction du régime de 12° (1000t/min) vers 24° (3500t/min). Ensuite, cela stagne un peu :bizarre:
Cela peut s'expliquer en partie que le moteur est dans sa zone de couple élevé et l'amélioration de la combustion (qui entraîne une combustion plus rapide?) contrebalance le besoin d'allumer plus tôt à cause du régime qui augmente. Qu'en pensez vous?

L'horizontale correspondant au papillon fermé en fonction du régime parait aussi assez logique, de 6° à 45°. Si on met de côté les valeurs de 1000t/min à 2000t/min qui sont un peu particulières, on passe de 18° à 45°. En effet, la combustion est plutôt défavorable, et on a donc une avance à l'allumage assez conséquente.

On a également une zone que l'on peut interpréter, de 1000 à 2000t/min pour une charge de 30 à 50kpa. L'avance est relativement faible, assez inférieure aux valeurs que l'on a en charge élevée. De ce que je comprends ça permet de garder une bonne progressivité du moteur (quand on commence à accélérer, ou lorsqu'on augmente les couples négatifs (direction assistée, augmentation de la conso électrique)..
kr-timing.jpg
kr-timing.jpg (90.84 Kio) Vu 1437 fois
Pour le reste, un peu du mal à interpréter. Il y a sans doute l'accord acoustique de l'admission qui pourrait jouer.

Je serai aussi preneur des courbes d'origine de l'ABF et du PB, si quelqu'un a ça quelque part!
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Marc 083
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Re: Map d'allumage KR

Message par Marc 083 »

bonsoir ivan
c est très intéressant tout ça.
si j ai bien compris tu interviens sur le boitier d allumage ( celui avec un bouchon vert et ou il y a un tuyau de dépression branché dessus ?
perso j'en ai un deuxième récupéré au cas ou le premier lacherait : il a un bouchon gris :bizarre:
un petit hors sujet si tu te lances dans l optimisation peux etre est possible de faire une carto pour le sp95 :hourra:
voila merci de m avoir lu

Jim
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Re: Map d'allumage KR

Message par Jim »

Hello Yvan, a part Mario qui pourrait t'aider ?
Perso c'est hors de mes connaissances.

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Ivan
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Re: Map d'allumage KR

Message par Ivan »

Marc, c'est sur ma pistarde, je n'utilise plus le boîtier d'origine, mais un calculateur Megasquirt MS3 (pcb 3.0).
La présentation est là:
viewtopic.php?f=14&t=6511

Il faudrait que je prenne le temps de documenter la partie moteur. (Base KR, collecteur 4/2/1, admission 4 papillons, gestion allumage injection par MS3)
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andy
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Re: Map d'allumage KR

Message par andy »

Je pense que la map d'allumage doit également être adaptée en corrélation avec la map d'injection (et bien sûr de l'utilisation du véhicule).

Ton post est très intéressant. :up:

Je ne suis pas du tout spécialiste de la programmation, mais je vais devoir m'y atteler également prochainement. Ma Golf 2 16S de courses de côtes est sur le point de se terminer. Je lui ai greffé une ATB ATPower avec un boîtier programmable Sybelle.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

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Ivan
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Re: Map d'allumage KR

Message par Ivan »

J'ai validé quelques points à 101kPa, 1000/1500/2000/3000 t/min et la courbe correspond bien.
Après, pour la dépression, c'est un peu plus compliqué à tester. J'en ai profité pour mettre à jour le tableau avec zones, qui contenait quelques bourdes
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Re: Map d'allumage KR

Message par julien1800 »

Question de débutant.
la phase de décélération doit pouvoir se régler à l'impression ? sur un allumeur classique tu serais figé au régime moteur

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Ivan
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Re: Map d'allumage KR

Message par Ivan »

Qu'entends tu par "à l'impression" ?
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julien1800
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Re: Map d'allumage KR

Message par julien1800 »

à l'oreille.

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Ivan
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Re: Map d'allumage KR

Message par Ivan »

Ah ok. Déjà, les allumeurs de 1600 (pas tous je crois) possèdent une capsule avance/retard. La partie retard sert pour la phase de décélération.
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