Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Pour parler de tout et de rien ...
Répondre
Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par Gilloo »

Bonjour à tous,

Puisqu'il y a pas mal de photographes amateurs et éclairés sur le forum, et que le sujet existait sur l'ancien forum, je le relance comme proposé sur un autre sujet.
L'idée est de parler de votre vision de la photographie, comment vous la pratiquez et quel matériel vous utilisez pour ça.
Ce sujet complètera l'autre sujet de looping sur vos plus belles photos : Vos plus belles photos... Clic... Clac

Perso, j'aime beaucoup la photo, mais je suis un peu un flemmard. J'ai du mal à me lever tôt le matin pour aller faire des photos au lever du soleil ou dans les brumes matinales.
Cependant, j'ai toujours envie de faire de jolies photos et je ne suis pas fan de la photo à la va-vite avec un téléphone portable.

J'ai investi dans plusieurs boîtiers Canon au fil des ans, que j'ai refilé ensuite dans la famille : 350d, 400d, 60d
Avec des objectifs sympa : EF-S 50mm F/1.8, EF-S 17-55mm F/2.8 IS USM et EF 70-300mm F/4,5:5.6 IS USM

Je n'aime pas les photos au flash, certainement parce que je n'en ai pas un correct, mais surtout parce que j'aime la lumière naturelle.

Quelques exemples du genre de photos que j'arrive à faire quand la lumière est de la partie :
Image
Image
Image
Image

A vous !

VWsam59
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 01:18
Localisation : Calvados(14) + Nord(59)

Re: Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par VWsam59 »

Sympa !

Canon aussi chez moi , acheté neuf il y a un an et demi , un 60D .
Amateur de focales fixes , je joue avec mon EF 50mm f/1.8 , et le 28mm f/1.8 .
Un canon EF-s 10-22 f/3.5-4.5 au cas où , et acheté un flash externe Canon 430EX II , idéal pour le portrait .

J'ai aussi investi dans un Canon 50E argentique ( avec monture EF , donc je l'utilise avec mes 2 focales fixes ) , ainsi qu'un Zeiss Ikon Contessamat SE argentique ( un télémetrique , genre de compact "a la Leica" )

Niveau photo , tout ce qui me tombe sous la main , au taf entre deux trains , dans la rue pour faire ressortir un détail , paysages , etc ...

Voici mon Zeiss en photo , deux trois photos au taf , et deux trois a la mer ou a un rassemblements d'autos de collection , et un ptit portrait dans le noir quasi complet ( soirée d'anniversaire d'une amie )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par Gilloo »

Sympa tout ça :up:

Et amateur de lapin comme je le suis, j'en ai la carotte qui frétille :oops:






:lol:

VWsam59
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 01:18
Localisation : Calvados(14) + Nord(59)

Re: Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par VWsam59 »

Mdr 'spèce de Banane !! :lol:

J'en ai une autre avec son copain si tu veux

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par Gilloo »

Beuh, s'il est chasseur et qu'il me crie : "Haut les mains, peau de la pine !"
Non merci... :crazy:


Bon, il n'aura pas fallu longtemps pour que ce sujet initialement sage dégénère.

Tiens je vais me mettre un avertissement oral pour me calmer :cestpasmoi:

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par Ivan »

Tant que ça reste oral...
In golf we trust!

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par Gilloo »

Il faut toujours commencer par ça.
Après on va crescendo, et s'il le faut on enfonce le clou :megaloldebile:

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par Ivan »

Passons! :megaloldebile:
Je rejoins le clan des canonistes!
En fait, j'ai commencé les photos numériques en 1995 avec un Apple quicktake 100 :bleble:
apple_quicktake100.jpg
apple_quicktake100.jpg (10.33 Kio) Vu 9507 fois
Ensuite en 2003 (et pas 2002, merci Bils), un excellent compact Sony Cyber Shot DSC-V1... on l'a toujours et il marche toujours très bien! C'était pas mal pour l'époque avec une bonne vidéo, 5mp et des possibilités de réglages tout manuel! Il n'est pas prêt de prendre sa retraite. J'ai toujours été déçu par les autres compacts achetés par mes proches, mis à part l'écran LCD vraiment rikiki!
DSC01809.JPG
DSC01809.JPG (122.97 Kio) Vu 9507 fois
Puis arriva le canon eos 300D en 2004 que j'ai trimballé partout (UK, Pologne, Australie, sorties PGG etc...). Un plaisir cet appareil, mais qui a vraiment vieilli du côté de la taille du LCD, de la rapidité et du bruit...
300D low.JPG
300D low.JPG (211.11 Kio) Vu 9507 fois
300D2.JPG
300D2.JPG (57.13 Kio) Vu 9507 fois
J'ai depuis 2009 un Eos 50D que je ne suis pas prêt de changer (bouuuuh le 60d sans le micro réglage de l'AF!!! et moi j'ai le boîtier en alliage de magnésium lalalalèreuh).
J'adore ce boîtier! Bonne visu (pentaprisme), liveview possible, très rapide (8000ième, navigation).... pour les inconvénients il est très lourd, et gère mal le bruit au delà de 1000iso... pour la vidéo, faudra repasser ou se trimballer avec un pc portable :destrier: La batterie est aussi un peu faiblarde.
50D.jpg
50D.jpg (141.49 Kio) Vu 9507 fois
50D2.JPG
50D2.JPG (97.15 Kio) Vu 9507 fois
50D3.JPG
50D3.JPG (107.13 Kio) Vu 9507 fois
Et quelques photos avec un objectif "non conventionnel" :megaloldebile:
IMG_1393.JPG
IMG_1393.JPG (23.45 Kio) Vu 9504 fois
IMG_1367.JPG
IMG_1367.JPG (70.11 Kio) Vu 9504 fois
Comme objos:
- un sigma 30mm 1.4 pour les photos de famille sans flash.. je le trouve génial, enfin, après correction de leur puù^$t$!ù!$n d'autofocus
- un canon 28-135mm IS passe partout
- un samyang 500mm "matsukov" avec une puce de confirmation AF pour les bokeh 70s et les forts grossissements... (sans parler des 2 doubleurs ce qui peut faire un 3200mm f25.2 bien gras :twisted: )
Les gens ont peur quand je me balade avec:
SY-500F63MR-01.jpg
SY-500F63MR-01.jpg (14.01 Kio) Vu 9504 fois
- un canon 40mm STM toupiti! Fort pratique, plutôt silencieux et bon piqué!
- un samyang 8mm Fisheye, donc tout manuel! un peu mou à f/3.5 mais fabuleux au dessus. La puce de confirmation dessus, mais ne sert pas à grand chose dans 90% des cas.

J'ai aussi un eos 300 argentique, 2/3 autres objectifs pourris qu'il faut que je benne sur LBC et tout le matos pour développer... mais on verra ça dans ma prochaine vie

Sinon, je ne suis pas un grand passionné de la photo, faisant des sorties exprès, mais j'aime les clichés sympa, que les photos aient un minimum de rendu. Les photos que je préfère sont surtout des portraits, je ne les mettrais donc pas ici :wink:
In golf we trust!

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par Ivan »

Sam, c'est lequel ton 28mm 1/8?
In golf we trust!

VWsam59
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 01:18
Localisation : Calvados(14) + Nord(59)

Re: Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par VWsam59 »

C'est le pas IS , celui autour de 430€ ^^
28mm f/1.8 USM
Le IS n'existait pas il y a environ un an quand je l'ai acheté il me semble :bizarre:

Le voici : http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zo ... 0A004.html

Au passage , voici mes 3 cailloux ( avec un filtre polarisant sur le 50mm )
Désolé d'avance pour la qualité et le bruit , je ne gérais pas encore bien a ce moment là !
( acheté précisément fin novembre 2011 le 60D )

Image

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par Ivan »

L'IS c'est presque du luxe là dessus. Je l'avais essayé, mais j'avais préféré le Sigma 30mm 1.4. Mais comme je l'écrivais, c'est bien parce que l'on peut corriger l'AF mal calibré en usine avec le 50D.
In golf we trust!

VWsam59
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 01:18
Localisation : Calvados(14) + Nord(59)

Re: Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par VWsam59 »

Je ne vois pas trop l'intérêt sur un grand angle , même pas sur un mini tele comme le devient le 50mm sur APSC ...
Je l'avais sur le 18-135 du kit ( vite revendu ) , et là d'accord !
Ou alors ... Sur le 100-400 du pote : ( moi aussi j'ai eu un gros machin !! :lol: :lol: "A pompe" , et là il est en 100mm , a 400 c'est impressionnant !)




Image

Je ne connais pas vraiment ce que tu reproches au 60D , avec le micro reglage de l'AF ? :bizarre:

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par Ivan »

Bah le 60d, donc le successeur du 50d a perdu en cours de route son boîtier en alliage de magnesium, et le micro réglage de l'autofocus... Finito aussi pour le joystick qui était bien pratique...
la logique de la gamme EOS de chez canon... :bizarre:
Le micro réglage permet d'affiner le fonctionnement le l'autofocus, qui des fois n'est pas précis (des fois pour les objectifs canon, et presque toujours à la rue sur les sigma)
In golf we trust!

Avatar du membre
mr-Cobra
Dupont
Messages : 1647
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 18:52
Localisation : 76

Re: Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par mr-Cobra »

J'ai commencé la photo avec un Minola 500si, après j'ai enchainé avec deux 600si classic qui reste pour moi le meilleur boitier que j'ai eu même si un peu encombrant, mais super ergonomique: un bouton une fonction :bisoux:
J'ai mis du temps à passer au réflexe numérique et j'ai depuis ca sortie(oui ça date :mrgeen: ) un Alpha 100 et quelques cailloux :

Sony : A100 + grip Dicain | 18-70 f/3,5-5,6
Minolta : 500si | 600si |24 f/2,8 | 50 f/1,7 | 28-75 f/2,8 | 35-70 f/4 Macro | 70-210 f/4 "Beercan" | 100-300 APO f/4,5-5,6 | 500mm f/8 AF |
Sigma : 70-300 f/4,5-5,6 DL
Vivitar : 100 f/3,2 Macro
Et aussi un paquet de filtres & polariseurs, 2 Doubleur Kenko, flash macro vivitar...

A faire la liste, je suis en train de me dire que c'est un beau gâchis de les laisser prendre la poussière. :bizarre:

En fait j'utilise souvnt mon iphone ou le bridge de ma femme et j'ai la flemme d’emmener mon matos parce-que, évidement, ils faut prendre de quoi couvrir tout les sujet au cas ou.... :mrgeen:

:up: Merci d'avoir ouvert ce sujet, ça ma redonné envie :wink:

VWsam59
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 01:18
Localisation : Calvados(14) + Nord(59)

Re: Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par VWsam59 »

Sacré equipement effectivement MrCobra !
Après avec le nombre de transtandards que tu as , tu dois pouvoir voyager léger !
Pour l'anniv de ma pote , j'ai pris le 28mm lumineux et le flash Speedlite et basta !
Pour des rassos de voitures anciennes , le 60D+10-22 et le 50mm dans la poche ^^
Même quand j'avais le 18-135 je ne le sortais que très peu .

Ivan a écrit : Finito aussi pour le joystick qui était bien pratique...
Alors ça , mon pote m'a prété quelques jours son 7D , j'ai été extremement content de ne pas l'avoir ce joystick !
J'ai été aux VW day's avec les 2 boitiers , et je n'ai jamais su me faire au 7D .
L'ergonomie différente du 60D me plait beaucoup ( je suis un peu le seul , c'est net ! ) , et entre le roue codeuse , celle du dessus ( a coté du LCD ) , et la molette qui remplace le joystick , ça se fait bien .
Question de gouts !

Le micro réglage permet d'affiner le fonctionnement le l'autofocus, qui des fois n'est pas précis (des fois pour les objectifs canon, et presque toujours à la rue sur les sigma)
Je n'utilise que du caillou Canon , et mis a part mes 3 actuels , je ne me penche que vers du L , donc je ne pense pas en avoir l'utilité .
Pas eu a redire a l'AF , pas aussi rapide que le 7D evidemment , mais largement suffisant .


Le 60D est devenu un peu " a part " par rapport au 50 , d'ailleurs le 6D en a découlé .
Le coté accessoire mais finalement pratique , c'est le LCD orientable , pratique pour des photos au dessus de la foule , au ras du sol , derrière des barrières en tendant les bras etc ...
Je partais pour le 1100D pour commencer , mais trop cheap , aspect trop plastoc .
Je me suis penché sur le 600D , le soucis étant que je joue uniquement en mode Av ( Tv aussi mais plus rarement ) , et que l'accès aux réglages d'ouverture sur le 600D est seulement pas l'ecran et les menus !
Finalement j'ai pris le 60D pour le LCD du dessus principalement .

Il y a peu , je pensais vendre le 60 pour passer au 6 ou au 5D3 ( l'appel du full frame ) , mais le premier a deux trois trucs redhibitoire , le second a l'ergonomie que j'aime pas trop ...

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par Ivan »

oups, j'aurai pas dû dire du mal du 60D, je pars me fouetter... :mrgeen:
C'était un avis personnel pour l'usage que j'ai d'un boîtier. Pour ma part le micro réglage est indispensable, le joystick étant lui aussi super pratique (j'ai très rarement tous les collimateurs AF activés. Et surtout on peut redéfinir l'attribution des fonctions!)

Je n'ai pas trop compris ta remarque concernant le 600D. En mode AV, la molette permet d'ajuster directement l'ouverture. Et en mode manuel, les réglages de l'ouverture se font classiquement avec la touche AV enfoncée +molette :bizarre:

Pour le 1100D, il était très intéressant au niveau du poids (jusqu'à l'arrivée du 100D)... mais gros inconvénient: écran petit avec une résolution misérable (230000 pixels), pas de fonction de nettoyage du capteur :boxe: La résolution des vidéos est aussi à la traîne avec 720 pixels de large...

Après pour tout ce qui est au dessus du 60D; ce qui est surtout rédhibitoire c'est le prix :shock:
Bon ok, on peut toucher le 7D à moins de 800€ à l'étranger mais ça fait une belle somme :jmerend:
In golf we trust!

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3506
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par Ray-2.0 »

mon premier reflex, celui de papa en fait, il l'a repris depuis :

Image
avec un 50

j'ai eu ensuite ça :

Image
avec son 35/80 et un 80/200 en plus

et depuis :

Image
avec le 18/55
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

Avatar du membre
Yann.
Messages : 382
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 16:33

Re: Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par Yann. »

eh bah moi j'ai un NIKON !

eh ouaips !

d5000

objetcif 18-55 et 18-200 sigma !
_DSC0595.JPG
_DSC0595.JPG (186.03 Kio) Vu 9472 fois
:D
Ce serait sans doute une folie si ce n'était pas une Golf

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par Ivan »

hé, mais ça serait y pas ma golf? :vroum:
Ouf, enfin un nikoniste.... bon, et les originaux en boîtier pentax ou sigma?
In golf we trust!

Avatar du membre
Yann.
Messages : 382
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 16:33

Re: Votre vision de la photographie et le matos qui va avec

Message par Yann. »

:D :D

je me suis dit, c'est pas possible qu'il passe si vite !

il me fallait une preuve allambiquée pour ne pas perdre ma bonne mauvaise foi !

La raison ne ppouvait pas etre que le pilotage :D :lol:
Ce serait sans doute une folie si ce n'était pas une Golf

Répondre