le nouveau projet en cours

Pour parler de tout et de rien ...
Répondre
golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

le nouveau projet en cours

Message par golf racing »

Interlude dans les projets VW, je suis passer chez BMW
Je ne renonce pas à VAG, bien sur , mais j'ai une commande pour un copain, transformer une M3 e46 en bete de circuit avec un budget très confortable (Env 30000€ en plus de la voiture bien sur)
Je ne pouvais pas refuser un tel challenge, d'autant que le deal pour ma peine est que la voiture et son plateau reste chez moi et que j'en ai l'usage à volonté (juste l'essence à mettre) , ce qui me permettra de me mettre sur la passage en turbo de la fun cup sans etre "à pied"


Donc voila la bete de mon premier chantier de préparateur amateur, une joli jaune SMG de 2004 de seulement 80000km
Un petite test a croix full stock m'a revélé le potentiel de la boite robotisée et de ce fabuleux moteur de 340cv

Le programme est simple et classique:
Gros freins brembo aux 4 coins
Amortos bilstein clubsport
Grosses barres antiroulis
Jantes circuits en michelin semi slick sport cup
pont court 4.10 et autobloquant 75% préparé chez delage
chassis rigidifié
ligne supersprint inox piste
baquets recaro
arceau 4 points
allegement global (j'ai viré près de 150kg) . Je garde toutefois la clim pour le confort (c'est cool de ne pas finir en sueur)

Tous les trains sont entièrement démontés refaits en epoxy et remonté avec des roulements et des rotules neuves et de silents blocs urethanes

premier test en mars avec un temps passé estimé de 200h env

Quelques photos de l'avancement actuel
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: le nouveau projet en cours

Message par yannis »

Coucou !

Je te suis également sur MPassion ! Super projet, pour avoir eu un S54 pendant quelques temps, c’est vraiment un moteur fantastique, il n’y a pas eu mieux depuis !

Hâte de voir la suite !

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1290
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: le nouveau projet en cours

Message par Marc 083 »

magnifique projet :up:

Jim
membre du GGCC
Messages : 1444
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: le nouveau projet en cours

Message par Jim »

Beau projet ! 8)

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: le nouveau projet en cours

Message par Fr@nky »

Toujours aussi clinique ! Même si je trouve aussi et toujours dommage de transformer une belle voiture qui se raréfie en bête de course. Sur une caisse promise à la benne ok, sur une belle jaune de même pas 100000 km... :peur:

Si les transformations sont réversibles pourquoi pas, mais remettre en origine si revente par ex une voiture qu'on a saigné sur circuit au préalable :bizarre:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: le nouveau projet en cours

Message par golf racing »

J'aime les voitures nickel que ce soit de route ou de piste
Partir d'une merguez pour en faire une voiture de piste nickel , c'est devoir mettre plus de temps et du l'argent dans la prépa pour un résultat qui sera surement moins bien.
Partir d'une voiture très propre permet de juste se concentrer sur du remplacement de pièces
De plus avec si peut de km, j'ai un moteur au top et meme une boite quasi neuve car il y a un ES assez peu de temps avant la vente. J'ai donc une méca fiable que je ne toucherais pas (je vais me contenter des 340 et quelques cv :lol: ) alors que sur la merguez , ca aurait été plus aventureux
Donc , au final, c'est plutot un bon choix à mon avis

Bien sur on peut crier au sacrilège d'un futur collector, certes ...Mais personnellement je m'amuserais plus avec sur un circuit, qu'a faire cache cache avec les radars sur route (et pour ca j'ai déjà la S6 ). J'ai assez de voitures de route dans le garage qui ne roulent quasi jamais faute de temps.
La caisse ne subissant aucune modif, c'est théoriquement réversible mais je n'imagine pas la remonter en routière (d'ailleurs j'ai vendu les pièces démontées pour rentrer un peu de cash)
La caisse et la mécanique sontt nicklel mais l'interieur l'était un peu moins (peinture caoutchoutée des plastiques tres abimé, volant cuir usé) donc je n'ai pas eu trop de regrets à la dépouiller
La finition interieure BMW est d'ailleurs nettement moins belle que celle d' audi quand je compare la M3 avec la S6 qui a quasi le même age

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: le nouveau projet en cours

Message par yannis »

Les plastiques « Soft Touch » de chez bmw ces années là sont une horreur...

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: le nouveau projet en cours

Message par golf racing »

Voilà , elle est finie , après prêt de 30k€ investis (pas par moi) en plus de l'achat de la voiture
Les jantes sont des revolutions (jante racing) avec des pilot sport cup 2 en 265/35/18
L'essai est un peu retardé .
J'ai toutefois fait une sortie avec une attestation de shopping, quel bruit magnifique! :hourra:
Mais la géométrie est une cata et Point S est fermé :triste:

Quelques photos en vrac

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: le nouveau projet en cours

Message par Fr@nky »

Sacré matos en tout cas !
Comment se passe l'entretien moteur, tu te contentes d'une bonne vidange après chaque session ou tu vas tout sortir pour contrôle l'hiver venu ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: le nouveau projet en cours

Message par golf racing »

La vidange , c'est fait :lol:
Je verrais comment elle a roulé cette année

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: le nouveau projet en cours

Message par VW 59 »

C'est vrai que c'est beau :up:

Je bave :shock:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: le nouveau projet en cours

Message par yannis »

Ah la sonorité du S54... qu’est ce qu’elle peux me manquer... Si métallique !

Répondre