Changement Joint Spy de boite
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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- Michel Montana
- Messages : 858
- Enregistré le : mer. 14 mars 2012 20:54
Changement Joint Spy de boite
Bonsoir à tous!
Bon j'ai bien fouiller sur le forum, mais je ne trouve pas forcément toutes les réponses...
J'ai depuis quelques temps une belle fuite sur la boite à vitesse. Mon mécano m'avait dit que c'est irréparable car il y a du jeu dans les cardans et qu'il faudrait alors changer la boite.
Un autre mécano me dit que ça fuit au niveau de la sortie de boite de chaque côté des cardans...Et qu'en changeant les joints spy de sortie de boite ça sera réparé.
Qu'en pensez vous?
La boite fonctionne bien, même si la 2nde est rèche à passer, surtout à froid...
Enfin j'ai cru comprendre que cette opération se fait avec un outil spécifique ou à fabriquer.. Ca vaut le coup que j'aille chez vw?
Bon j'ai bien fouiller sur le forum, mais je ne trouve pas forcément toutes les réponses...
J'ai depuis quelques temps une belle fuite sur la boite à vitesse. Mon mécano m'avait dit que c'est irréparable car il y a du jeu dans les cardans et qu'il faudrait alors changer la boite.
Un autre mécano me dit que ça fuit au niveau de la sortie de boite de chaque côté des cardans...Et qu'en changeant les joints spy de sortie de boite ça sera réparé.
Qu'en pensez vous?
La boite fonctionne bien, même si la 2nde est rèche à passer, surtout à froid...
Enfin j'ai cru comprendre que cette opération se fait avec un outil spécifique ou à fabriquer.. Ca vaut le coup que j'aille chez vw?
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Mazda Premacy DiTD 2002"
Golf Country
Bmw 520i E28 1986"
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Re: Changement Joint Spy de boite
Si tes roulements de boite n'ont pas de jeux il n'y a pas de raison que ta boite soit HS, il faut déposer les tulipes et changer les spy.
Je ne sais pas si il faut un outil spécifique ou pas sur VW mais te rendre en concession va te coûter cher je pense, teste plutôt un généraliste qui aurais peut être l'outil recherché et serais moins cher que VAG.
Je ne sais pas si il faut un outil spécifique ou pas sur VW mais te rendre en concession va te coûter cher je pense, teste plutôt un généraliste qui aurais peut être l'outil recherché et serais moins cher que VAG.
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one 17EG2 1981 En resto
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- Ivan
- Président du GGCC et Admin
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- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
- Contact :
Re: Changement Joint Spy de boite
En fait, c'est surtout qu'il y a un ressort à compresser...
Il faut prévoir en plus du classique:
- une douille XZN pour les vis de cardan
- un jeu de pastilles neuves
- des joints spis neufs
- une barre métallique avec un trou au milieu, un peu plus longue que le diamètre de la tulipe
- une vis (je ne me souviens plus de la taille)
- éventuellement des goupilles de tulipe neuves
-> on vire les cardans
-> on vire les pastilles
Pour chaque tulipe:
-> on passe la vis dans la barre
-> on visse pour compresser la tulipe
-> on vire la goupille
-> on dévisse, la tulipe sort toute seule
-> on change le joints spis
-> on remet la tulipe
-> on remet l'outil pour compresser le ressort de tulipe
-> on remet la goupille
-> on vire l'outil
-> on met en place la pastilles avec soin
-> on remet les cardans
Il faut prévoir en plus du classique:
- une douille XZN pour les vis de cardan
- un jeu de pastilles neuves
- des joints spis neufs
- une barre métallique avec un trou au milieu, un peu plus longue que le diamètre de la tulipe
- une vis (je ne me souviens plus de la taille)
- éventuellement des goupilles de tulipe neuves
-> on vire les cardans
-> on vire les pastilles
Pour chaque tulipe:
-> on passe la vis dans la barre
-> on visse pour compresser la tulipe
-> on vire la goupille
-> on dévisse, la tulipe sort toute seule
-> on change le joints spis
-> on remet la tulipe
-> on remet l'outil pour compresser le ressort de tulipe
-> on remet la goupille
-> on vire l'outil
-> on met en place la pastilles avec soin
-> on remet les cardans
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- Gilloo
- Scotland 2023
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Re: Changement Joint Spy de boite
Et on refait le plein d'huile parce qu'on en a foutu partout. 

- andy
- GB 2017
- Messages : 6907
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: Changement Joint Spy de boite
Bon boulot !Ivan a écrit :En fait, c'est surtout qu'il y a un ressort à compresser... sauf pour les boîtes avant 1981
Il faut prévoir en plus du classique:
- une douille XZN pour les vis de cardan ou allen pour les anciennes boîtes
- un jeu de pastilles neuves
- des joints spis neufs
- une barre métallique avec un trou au milieu, un peu plus longue que le diamètre de la tulipe
- une vis (je ne me souviens plus de la taille) M10
- éventuellement des goupilles de tulipe neuves
-> on vire les cardans
-> on vire les pastilles
Pour chaque tulipe:
-> on passe la vis dans la barre + un écrou
-> on visse pour compresser la tulipe avec l'écrou
-> on vire la goupille parfois très récalcitrante !![]()
-> on dévisse, la tulipe sort toute seule mais pas toujours... dans ce cas il faut mettre l'écrou de l'autre côté de la barre et le serrer vers le haut pour extraire la tulipe
-> on change le joints spis
-> on remet la tulipe
-> on remet l'outil pour compresser le ressort de tulipe
-> on remet la goupille
-> on vire l'outil
-> on met en place la pastilles avec soin
-> on remet les cardans


Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
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Re: Changement Joint Spy de boite
Merci pour ces précisions Christian, mais on parle d'un KR, donc douille XZN et ressort
Pour l'écrou en plus de la vis, il me semblait que ça passait sans, avec une vis de bonne taille mais je me trompe peut être.
En tout cas ça mériterait un cahier technique
Et aussi un sujet sur l'évolution des boîtes avec la taille des tulipes, le vérouillage de la commande des fourchettes, la roulement dans le carter de 5ième etc...

Pour l'écrou en plus de la vis, il me semblait que ça passait sans, avec une vis de bonne taille mais je me trompe peut être.
En tout cas ça mériterait un cahier technique

Et aussi un sujet sur l'évolution des boîtes avec la taille des tulipes, le vérouillage de la commande des fourchettes, la roulement dans le carter de 5ième etc...
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- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5518
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- Localisation : France/60
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Re: Changement Joint Spy de boite
J'ai retrouvé ça dans les tréfonds des anciens forums...

Du coup, comme le dit Christian, on peut ajouter un écrou avant la plaque, cela permet de s'en sortir avec des longueurs de vis différentes.

Du coup, comme le dit Christian, on peut ajouter un écrou avant la plaque, cela permet de s'en sortir avec des longueurs de vis différentes.
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- andy
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- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: Changement Joint Spy de boite
Effectivement pour un KR (j'avais pas fait attention !
), il y a toujours un ressort !
Pour la douille XZN, ce n'est pas systématique, car certains fabriquants de noix de cardans livrent des vis neuves en accompagnement de format allen !
Voici une photo de mon outil !
Il est de format en "U" pour faciliter l'extraction du clips et équipé des écrous de chaque côté pour tous les cas de figure !



Pour la douille XZN, ce n'est pas systématique, car certains fabriquants de noix de cardans livrent des vis neuves en accompagnement de format allen !
Voici une photo de mon outil !

Il est de format en "U" pour faciliter l'extraction du clips et équipé des écrous de chaque côté pour tous les cas de figure !


Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
- Michel Montana
- Messages : 858
- Enregistré le : mer. 14 mars 2012 20:54
Re: Changement Joint Spy de boite
Merci les gars pour les réponses rapides!
Je vois que personnellement je ne suis pas capable de faire tout ça étant très très peu outillé et pas trop trop la forme pour bidouiller tout ça
Je vais voir qui pourrait me faire ça...Hormis vw.
Enfin ça dépend..La seule personne qui m'a dit ''olala un KR! moi je connais bien ces machines j'en ai réparé plein"
C'est le gérant du garage vw à 20km de chez moi
Et pour l'outil c'est bien celui que j'avais trouvé en fouillant!

Je vois que personnellement je ne suis pas capable de faire tout ça étant très très peu outillé et pas trop trop la forme pour bidouiller tout ça

Je vais voir qui pourrait me faire ça...Hormis vw.
Enfin ça dépend..La seule personne qui m'a dit ''olala un KR! moi je connais bien ces machines j'en ai réparé plein"
C'est le gérant du garage vw à 20km de chez moi

Et pour l'outil c'est bien celui que j'avais trouvé en fouillant!
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Mazda Premacy DiTD 2002"
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Bmw 520i E28 1986"
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- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5518
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
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Re: Changement Joint Spy de boite
Il y a pas un gars du forum dans le coin pour t'aider?
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- Kaderlechat
- Messages : 1242
- Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
- Localisation : Région Brestoise
Re: Changement Joint Spy de boite
Pour changer mon embrayage, j'ai vite été découragé. Déjà en voyant qu'il fallait de l'outillage spécifique : douille XZN pour les vis de cardan(Torx 12 pans ?), grosse clé allen de 17 pour vidanger la boite (même si on peut se débrouiller avec un écrou de janteMichel Montana a écrit :Je vois que personnellement je ne suis pas capable de faire tout ça étant très très peu outillé et pas trop trop la forme pour bidouiller tout ça

J'ai finalement délégué et sans trop de regret. Je venais d'avoir la golf et m'étais à peine remis au bricolage.
Rien que pour avoir les bons joints spi, j'ai du faire plusieurs aller retour chez VW ...
"Difficile de ne pas se tromper"
- Michel Montana
- Messages : 858
- Enregistré le : mer. 14 mars 2012 20:54
Re: Changement Joint Spy de boite
C'est effectivement une opération qui va immobiliser l'auto pendant un moment...
Je pense délégué, déjà parce que ici j'habite en campagne et il n'y a pas de bitume pour poser un cric!
Je vais voir ça fin du mois...Car on a déjà 1100€ de frais sur la skoda
Je pense délégué, déjà parce que ici j'habite en campagne et il n'y a pas de bitume pour poser un cric!
Je vais voir ça fin du mois...Car on a déjà 1100€ de frais sur la skoda

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- Kaderlechat
- Messages : 1242
- Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
- Localisation : Région Brestoise
Re: Changement Joint Spy de boite
Pour 1000 € boules, tu finis la resto de la golf maintenant qu'elle a une peinture neuve 

"Difficile de ne pas se tromper"
- Michel Montana
- Messages : 858
- Enregistré le : mer. 14 mars 2012 20:54
Re: Changement Joint Spy de boite
Je pense aussi, mais pour bien faire il faudrait déposer moteur et boite je pense
J'ai pas trouver la personne spécialisé qui me ferait ça mais j'ai ma petite idée...

J'ai pas trouver la personne spécialisé qui me ferait ça mais j'ai ma petite idée...
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- Michel Montana
- Messages : 858
- Enregistré le : mer. 14 mars 2012 20:54
Re: Changement Joint Spy de boite
Bon j'ai trouvé personne pour s'en occuper...ça fuit et ça fuit 

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Re: Changement Joint Spy de boite
Fais attention,tu peux rouler comme ça,mais surveille ton nivaux et ne sollicite pas ta boite sans qu'il y ai la bonne quantité d'huile
Sous peine de bien fatiguer ta boite...surtout si elle est déjà kilomètrée...en plus elle va chauffer(la boite
!)et après ça fuit comme un panier!!!
Donc il vaut mieux remplacer ce joint rapidement
Sinon surveiller scrupuleusement le niveau si grosse fuite...sauf si c'est 4l par jour
Je serais dans ta région se serait avec plaisir que je te le ferais
Mais une Golf amphibie 


Donc il vaut mieux remplacer ce joint rapidement


Je serais dans ta région se serait avec plaisir que je te le ferais


- Michel Montana
- Messages : 858
- Enregistré le : mer. 14 mars 2012 20:54
Re: Changement Joint Spy de boite
Merci Corsica pour le com 
Je sollicite rarement la boite qui à priori serait celle d'origine (l'auto a 136 000km depuis hier)
N'ayant pas de vraies réponses de la part des pro ou garages divers, j'ai rendez vous chez Vw Jeudi. Je leur laisse l'auto 2 jours pour voir:
- fuite de boite (ou pas)
- fuite d'allumeur ( surement joint spi...)
- tresse de masse surement en cause pour problème démarrage
- bruit de frottement dans le moteur
- étrier avant droit qui a du jeu
Je vais changer les 4 pneus lundi, j'ai acheté l'huile castrol pour la vidange ( qui a 8000km et 9 mois) et je prévois de changer (enfin) le vase d'expansion qui doit fuir quelque part, une attache pare choc arriere et un collier d'echappement (tordu) et un silent bloc d'inter qui n'est plus là.
En bref... à la fin je pense que ça ira mieux

Je sollicite rarement la boite qui à priori serait celle d'origine (l'auto a 136 000km depuis hier)
N'ayant pas de vraies réponses de la part des pro ou garages divers, j'ai rendez vous chez Vw Jeudi. Je leur laisse l'auto 2 jours pour voir:
- fuite de boite (ou pas)
- fuite d'allumeur ( surement joint spi...)
- tresse de masse surement en cause pour problème démarrage
- bruit de frottement dans le moteur
- étrier avant droit qui a du jeu
Je vais changer les 4 pneus lundi, j'ai acheté l'huile castrol pour la vidange ( qui a 8000km et 9 mois) et je prévois de changer (enfin) le vase d'expansion qui doit fuir quelque part, une attache pare choc arriere et un collier d'echappement (tordu) et un silent bloc d'inter qui n'est plus là.
En bref... à la fin je pense que ça ira mieux

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Re: Changement Joint Spy de boite
Le plus simple pour localiser une fuite est déjà de bien tout laver!!! 

- andy
- GB 2017
- Messages : 6907
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: Changement Joint Spy de boite
C'est un outil "pirate" et non pas un VW ! 

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