diagnostiquer un moyeu arrière HS

Boite de vitesses, cardans, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
klem
Modérateur
Messages : 629
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:44
Localisation : Vercors (38)

diagnostiquer un moyeu arrière HS

Message par klem »

Bonjour,

Je ne suis pas du genre à lâcher l'affaire sur les problèmes mécaniques mais là je capitule...

Voilà le contexte : Il y a 3 semaines, j'ai le roulement arrière gauche qui commence à bien ronronner sur ma golf 2 gti.

N'ayant besoin du véhicule que ponctuellement, je laisse un peu traîner et continue à rouler avec la golf, à tout casser, j'ai du faire 500 km avec un bruit d'avion de chasse :mrgeen:

Je commande les pièces chez AD (du FAG) et anticipe en prenant 2 roulements arrières.

Ni une, ni deux, je change le roulement arrière gauche. J'ai bien fait, les rouleaux sont complètement marqués. Il avait environ 50 000 km, c'est peu je trouve. Mais d'un autre côté, ma golf 2 sert aussi de "bétaillère" puisque j'ai un attelage et que je tire très souvent des grosses charges (matériaux, matériel de chantier, foin...)
Comme prévu, 200 km plus tard, le droit est à changer, ce que je fais dans la foulée.

Nous partons 3 jours en vacances dans les Hautes-Alpes, où les routes sont toutes défoncées par le gel. La golf tourne comme une horloge, elle marche du feu de dieu - le X6 n'a toujours pas compris quelle était la bouse qui l'avait doublé :lol:
Retour à la maison (la golf ne voulait pas rentrer ? :bizarre: :?: :herbe: ) après 800 km sans soucis et voilà que le roulement arrière gauche ronronne de nouveau.
J'ai contrôlé le jeu samedi mais rien n'anormal. J'ai pensé aux pneus qui étaient plus qu'usés, en facette même, et ai donc changé les 2 roues arrières par 2 autres qui traînaient. Le bruit persiste... Alors là je ne vois pas :comegetsome: :demon:

D'où ma question sur le moyeu arrière. Ai-je pu endommager la fusée arrière en roulant trop longtemps avec un roulement HS ?
J'ai peur que si je change de nouveau le roulement, le problème se répète :crazy:

Merci pour vos lumières :wink:

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Message par Kaderlechat »

Tu as contrôlé le serrage ?

Malgré la goupille, il peut apparaitre un peu de jeu à la mise en place ...

ça m'avait un peu surpris mais je les contrôle quand j'y pense.

Quand au serrage à l'AV sur les cardans, y a un écrou neuf qui m'a donné du fil à retordre (suite au changement d'un soufflet)

Avec un peu de patience (et aussi d'agacement) tout à l'air d'être rentrer en ordre !
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
klem
Modérateur
Messages : 629
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:44
Localisation : Vercors (38)

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Message par klem »

Oui j'ai bien contrôlé le serrage et la rondelle derrière l'écrou est bien libre. Elle peut être déplacée avec un tournevis sans faire levier, soit comme indiqué dans la revue technique...d'où mon interrogation sur le roulement qui a déjà rendu l'âme :bizarre:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Message par Bill Blue »

Pour info, il y a 2 roulements à chaque roue, comme tu sembles dire que tu as changé LE roulement, je pencherais pour dire que c'est le second qui est naze!
Si tu LES as changés et que tu as pu démonter les cages des anciens roulements et remonter les nouveaux normalement, c'est que ta fusée est en bon état. Quel roulement a re-cassé?

Quelle marque as-tu remontée?
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
klem
Modérateur
Messages : 629
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:44
Localisation : Vercors (38)

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Message par klem »

Je rectifie, j'ai bien changé les 2 roulements de chaque côté, roulement intérieur et extérieur donc 4 roulements au total :wink:

Donc d'après toi bilb, la fusée devait être bonne :?: :bizarre: :wink:

Je n'ai pour le moment que recontrôler le jeu côté gauche puisque c'est de ce côté d'où vient le bruit. J'ai juste jeté un oeil au roulement extérieur qui avait l'air bon. Je n'ai pas démonté l'étrier et le disque pour vérifier l'état du roulement intérieur simplement parce que la golf roule quasi tous les jours :herbe: Il faudrait que je fasse çà :demon:

Pour la marque, c'est du FAG il me semble, acheté chez AD (Auto Distribution) les grossistes de pièces auto ici :wink:

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Message par Bils »

Donc tu as remplacé les cages de roulement dans les disques?

Pour ce qui est de la RTA et du tournevis, la rondelle il faut qu'elle soit libre mais pas trop (roue levée un jeu excessif se sent directement).
Un axe usé se voit à l'oeil nu, tu n'as rien remarqué à la dépose comme endommagement?

Avatar du membre
klem
Modérateur
Messages : 629
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:44
Localisation : Vercors (38)

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Message par klem »

Bonsoir,
J'ai bien remplacé également les cages extérieures des roulements. Je remonte les nouvelles avec l'ancienne cage et des chasses goupilles en prenant soin de ne pas abîmer les portées. Ensuite j'ai vérifié 3 fois que les cages extérieures étaient bien en butée et pas remontées de travers. Est-ce qu'une erreur dans ce sens pourrait provoquer un bruit de roulement après 800 km ?

Pour ce qui concerne l'axe, je l'ai trouvé un peu "coloré", voire "bleui" comme s'il avait bien chauffé mais de toute façon je n'en avais pas d'autre sous la main. De plus, j'ai pensé que ce n'était pas bien grave ! Ai-je eu tort :?: :roll:

arnaud62
Messages : 49
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 21:36

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Message par arnaud62 »

Tu es bien sûr que le bruit vient de l'arrière et non pas de l'avant ? question bête mais bon....

Avatar du membre
klem
Modérateur
Messages : 629
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:44
Localisation : Vercors (38)

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Message par klem »

T'inquiète, il n'y a pas de question bête d'autant que j'y ai pensé mais ça vient bien de l'arrière... Testé avec la voiture sur chandelles et en tournant la roue arrière gauche à la main, on perçoit le bruit de roulement :bizarre:

Dès que j'ai un moment, je redémonte le tout pour vérifier :
- que le roulement est bien endommagé et provoque bien le bruit
- l'état du moyeu

A suivre :meuh:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Message par Bill Blue »

Ici, le moyeu, c'est le disque, ton problème pourrait venir d'une fusée pliée qui ferait forcer tes roulements de travers!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
klem
Modérateur
Messages : 629
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:44
Localisation : Vercors (38)

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Message par klem »

Merci pour tes corrections bilb :wink: Je me suis trompé dans le choix des termes techniques car je parlais effectivement de la fusée. Reste à savoir si ça peut se contrôler facilement mais une fois le tout démonté, j'essayerai de faire des photos :wink: Peut-être demain si j'ai 1/2 heure de libre :bizarre:

Avatar du membre
klem
Modérateur
Messages : 629
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:44
Localisation : Vercors (38)

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Message par klem »

EDIT : le roulement a l'air bon

Bonsoir,

J'ai redemonté mon bazar et pense avoir trouvé l'origine du bruit : la bague intérieure est libre sur la fusée quand je le monte à la main. La bague intérieur et les rouleaux tournent autour de la fusée. Du coup, la fusée est marquée à l'endroit où le roulement côté circlips se monte.

Image

Image

Image

Image

Je vais essayer de bloquer la bague intérieure avec du frein filet, et remonter le tout pour vérifier que ça vient bien de là :wink:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Message par Bill Blue »

Un effet de la photo peut-être (la dernière), mais on dirait que la fusée est pliée vers le bas. En même temps tu aurais pu faire un brin de toilette autour avant de tout remonter...
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
klem
Modérateur
Messages : 629
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:44
Localisation : Vercors (38)

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Message par klem »

Bonsoir,

Je remonte un peu le post pour confirmer que ça venait bien de la fusée qui était usée sûrement par les roulements HS avec lesquels j'avais trop roulé. Depuis le changement, j'ai parcouru environ 7000 km depuis et aucun souci, la golf 2 tourne comme une horloge ! C'est même surprenant comme ça marche un PB... Certains rient jaune avec leur voiture 2 fois plus puissantes :meuh: :vroum: :bisoux:

Juste un souci de chauffage (très faiblard) que je n'arrive pas à résoudre malgré mes multiples interventions. J'ai abandonné mais par des températures comme aujourd'hui -3°C, ça pique les doigts :lol:

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Message par polo40g »

Le robinet ouvre bien le circuit , l'auto monte correctement en température ?

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Message par Bill Blue »

Il n'y a pas de robinet, les tirettes de chauffage servent juste à ouvrir ou fermer des clapets permettant à l'air chaud de circuler ou non!

J'ai le même problème et j'ai bien peur de devoir remplacer un radiateur de chauffage bouché!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Message par polo40g »

Ok je pensais que c'était encore comme sur les série 1

Avatar du membre
klem
Modérateur
Messages : 629
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:44
Localisation : Vercors (38)

Re: diagnostiquer un moyeu arrière HS

Message par klem »

Faudrait déjà que je commence par changer ma sonde de T°C bleue... 6 mois qu'elle clignote au tableau de bord :herbe:

Répondre