[G2 EV] Remplacement du roulement inférieur de colonne de direction

Boite de vitesses, cardans, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

[G2 EV] Remplacement du roulement inférieur de colonne de direction

Message par Fr@nky »

Salut, je galère un peu sur le remontage de ma colonne de direction après remplacement du roulement inférieur. Les deux côtés sont montés en force. J'ai suivi la bonne idée de manu pour faire ça sans toucher au support de la colonne, ce qui m'affranchit du retrait des vis sans tête. J'ai remplacé le roulement mais la colonne est montée un peu serrée dedans, et en voulant taper dessus gentiment au marteau je me suis rendu compte avoir oublié que la colonne était télescopique. Donc non seulement le tube inférieur de la colonne de direction n'atteint pas le cardan ce qui m'empêche de les connecter, mais en plus j'ai commencé à rentrer la partie haute de la colonne dans le fourreau, qui constitue la partie basse. Deux questions :

. Comment faire pour réussir à descendre la partie passe et la connecter au cardan en l'état ?
. La colonne est-elle à jeter à partir du moment ou le tube supérieur est partiellement monté dans le tube inférieur, ou bien existe-t-il une solution pour le remonter à sa hauteur nominale ?
IMG_20210603_222833.jpg
IMG_20210603_222833.jpg (111.24 Kio) Vu 1376 fois
IMG_20210603_222844.jpg
IMG_20210603_222844.jpg (113.08 Kio) Vu 1376 fois
Photos de situation, la partie inférieure du tube sort mais pas suffisamment pour atteindre le cardan.
Modifié en dernier par Fr@nky le jeu. 3 juin 2021 22:59, modifié 2 fois.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1697
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: [G2 EV] Remplacement du roulement inférieur de colonne de direction

Message par msobo »

Salut Yves Lau
Je comprends pas ta photo. Normalement il devrait y avoir l'extrémité crenelee de la colonne au niveau de la noix articulée, la on dirait un écrou sur une grosse rondelle ?
Normalement la colonne coulisse tu retires pour retrouver la bonne longueur. Je suis pas sûr d'avoir tout compris mais je pense qu'il te faut la ressortir entièrement par le haut.
A+
Manu

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: [G2 EV] Remplacement du roulement inférieur de colonne de direction

Message par Fr@nky »

Yes Manu t'as raison, ma photo n'est pas bonne, j'ai fait du réchauffé à partir des photos prises pour alimenter le topic de la voiture... Je vais éditer mon premier message.

J'ai retiré la colonne. J'ai remplacé l'ancien roulement inférieur par un nouveau. J'avais dû tirer un peu la colonne pour la faire sortir, donc au moment de la remettre ça a coincé. J'ai graissé la partie inférieure et ai joué gentiment du marteau dans l'espoir de faire translater le tube inférieur de colonne dans le roulement inférieur jusqu'à ce qu'il atteigne le cardan, mais au lieu de ça la tige supérieure de colonne est rentrée dans la partie inférieure. Le tube inférieur n'a lui pas trop bougé...

Tu ne parles pas trop de l'enfilement de la colonne dans le roulement, je suppose que ça s'est fait tout seul ? T'as pas eu d'effort particulier à faire pour l'enlever/la remettre ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1697
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: [G2 EV] Remplacement du roulement inférieur de colonne de direction

Message par msobo »

Non effectivement pas de difficulté particulière.

Merci pour la photo, je visualise mieux.
Donc tel que, tu n'arrives plus à l'allonger en tirant dessus ni par le haut ni par le bas ? C'est bizarre que ça force autant :bizarre:

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1697
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: [G2 EV] Remplacement du roulement inférieur de colonne de direction

Message par msobo »

J'ai peut-être une piste. Je viens de tout relire. La seule différence c'est que tu as changé le cardan également ?
Sur ta photo ça serait pas plutôt le cardan qui serait trop court pour atteindre le bout cranté de la colonne ?
Je m'explique vu la forme de la colonne elle ne peux pas s'enfiler indéfiniment dans le palier bas, le renflement vient buter dans l'intérieur du palier (vu la photo la partie émergente de la colonne semble a bonne distance). Pour le reglage de longueur définitif de la colonne il se fait par le haut une fois le bas fixé en tirant avec le volant.
Donc peut-être une piste a creuser par rapport à ton articulation basse, est elle bien identique à la nouvelle ?
Bon courage
Manu

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: [G2 EV] Remplacement du roulement inférieur de colonne de direction

Message par Fr@nky »

Hmmm, pas bête ça. Un ami m'a donné le cardan, peut-être un modèle prévu pour direction assistée, auquel cas il serait plus court ?
Etant donné que j'avais dû remettre le volant pour tirer sur la colonne et la faire sortir, j'ai graissé la partie du tube inférieur pour qu'elle rentre plus facilement dans le roulement. J'ai tapé un peu au marteau et le tube est dans le fourreau, donc je ne sais pas si la partie basse est emmanchée jusqu'au bout et si la partie haute est rentrée ou non dans la partie basse.
Je suppose que le tube de colonne est monté légèrement serré dans le roulement donc t'as dû un peu forcer pour retirer et remettre la colonne au niveau du roulement inférieur, non ?

La suite des investigations demain :)
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1697
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: [G2 EV] Remplacement du roulement inférieur de colonne de direction

Message par msobo »

Non je n'ai pas le souvenir d'avoir forcé uniquement pour mettre le roulement du bas dans le porte colonne.
Vérifie tes longueurs de cardans, d'ailleurs sur ta photo on semble voir la marque de l'ancien roulement sur le bas de la colonne un peu au dessus la partie crantée et donc si c'est bien ça beaucoup elle etais bcp moins enfoncée que la position de la photo. Ça peut être un repère.
Bonne continuation.
Tiens nous au jus de la resolution de ce problème.
A+

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: [G2 EV] Remplacement du roulement inférieur de colonne de direction

Message par Fr@nky »

Yes, j'ai vu ça après avoir publié en regardant les photos de ton post. La tige est bien plus sortie sur ma photo que sur la tienne...
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: [G2 EV] Remplacement du roulement inférieur de colonne de direction

Message par Fr@nky »

J'ai avancé un peu sur le sujet hier :

J'ai sorti le cardan OEM pour le comparer à l'autre, qui a du jeu :
IMG_20210605_154250.jpg
IMG_20210605_154250.jpg (237.96 Kio) Vu 1344 fois
Ils font les mêmes dimensions, donc tout va bien ici. La 16S était à côté, j'ai voulu y jeter un oeil pour voir comment était le cardan dessus. Ca aide d'avoir des voitures en double ! J'ai remonté le cardan de la 84 côté intérieur pour voir comment elle présentait par rapport à la 16S.
Cardan dans la 84
Cardan dans la 84
IMG_20210605_172527.jpg (143.61 Kio) Vu 1344 fois
Cardan dans la 16S
Cardan dans la 16S
IMG_20210605_172544.jpg (129.14 Kio) Vu 1344 fois
Ce qui montre que dans la 84, même si la colonne est bien plus sortie que dans la 16S, elle ne semble toujours pas l'être assez quand on compare les angles entre cardan et colonne, et puis la partie supérieure du cardan de direction est bien plus rentrée sur la 16S. (La 16S n'a pas de direction assistée donc son cardan est normalement identique à celui de la blanche)
J'ai appelé msobo ! Qui m'a conseillé de prendre les longueurs pour tenter de voir comment se positionnait la colonne par rapport au roulement, histoire de savoir s'il est possible de rentrer encore la colonne pour récupérer la distance manquante ou pas. Je me suis exécuté :
Colonne montée dans le fourreau
Colonne montée dans le fourreau
IMG_20210605_184644.jpg (99.34 Kio) Vu 1344 fois
Colonne avec l'ancien roulement
Colonne avec l'ancien roulement
IMG_20210605_184309.jpg (117.84 Kio) Vu 1344 fois
Colonne seule
Colonne seule
IMG_20210605_184833.jpg (111.65 Kio) Vu 1344 fois
Je ne peux pas pousser plus l'ancien roulement sur la colonne, la forme évolue un peu et le diamètre augmente. J'en ai déduit que la colonne a été montée en force dans le roulement la dernière fois, au-delà de la normale et d'autant de centimètres qu'il l'aurait fallu pour combler le jeu que j'ai aujourd'hui.
En faisant des recherches je me suis rendu compte de ça :
IMG_20210606_152930.jpg
IMG_20210606_152930.jpg (103.06 Kio) Vu 1344 fois
IMG_20210606_152812.jpg
IMG_20210606_152812.jpg (104.83 Kio) Vu 1344 fois
Est-ce que l'encoche encadrée en rouge, n'est pas un support du fourreau censé être enclipsé dans le support encadré en bleu ? Si c'est le cas alors le fourreau n'est pas le bon et il aurait été remplacé :bizarre: et le problème viendrait d'ici.
Je comprends mieux ce que tu me disais Manu, seules les colonnes semblent être différentes sur les châssis E. Les fourreaux semblent changer au millésime 1987, le tube devient plus long. On voit la différence entre les deux modèles sur ton sujet :
Fourreau d'occase
Fourreau d'occase
20200927_095357.jpg (50 Kio) Vu 1342 fois
Fourreau et colonne d'origine 1985
Fourreau et colonne d'origine 1985
20201017_151500.jpg (76.61 Kio) Vu 1342 fois
Comment est fixé ton fourreau de colonne en plus des deux vis ? Est-ce que l'encoche encadrée rouge se clipse dans la pièce encadrée bleue ou bien la fixation est-elle dans le vide, comme c'est actuellement le cas sur la mienne ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1697
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: [G2 EV] Remplacement du roulement inférieur de colonne de direction

Message par msobo »

Salut Fr@nky

Bon effectivement tu as un problème de longueur sur ton porte colonne entre la 16s et la 84.
J'ai tout remonté je vois mal, mais la mienne ressemble plus a celle de la 16s avec fixation en bas également.
Ca expliquerait pourquoi ça forçait pour la sortir s'il l'ont rentré en force au delà du renflement.
Sinon pour les 2 photos reprises sur mon sujet, il s'agit bien du même ensemble (celui d'occase), car je n'ai pas sorti le mien. Je l'ai déjà chargé dans la golf pour ce we.
A+
Manu

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: [G2 EV] Remplacement du roulement inférieur de colonne de direction

Message par Fr@nky »

Quelques nouvelles de cette semaine :

J'ai récupéré la colonne de msobo ! Plus qu'à virer ces deux vis sans tête. A force de jouer de la perceuse et du marteau/burin elles ont fini par venir. A noter les sueurs froides en plus des sueurs chaudes de cette après-midi tropicale (!) où je me suis occupé de l'affaire : percer les vis fait passer le foret près du compteur :o ouf c'est bon, pas touché.
IMG_20210615_184649.jpg
IMG_20210615_184649.jpg (132.07 Kio) Vu 1294 fois
Il fallait ensuite faire de même sur l'autre colonne pour virer le support impossible à remplacer sans retirer le tableau de bord, puis dépointer l'une des pattes pour dégager le faisceau de la broche du compteur, qui passait dedans et était pincé :x en comparant les deux pièces je suis tombé sur ça :
IMG_20210615_193855.jpg
IMG_20210615_193855.jpg (240.3 Kio) Vu 1294 fois
Doute confirmé par le montage d'un autre roulement neuf sur le nouveau fourreau de colonne :
IMG_20210615_223726.jpg
IMG_20210615_223726.jpg (120.52 Kio) Vu 1294 fois
Tout s'explique : la colonne d'origine était raccourcie entre le démontage et le remontage de la colonne parce que l'idée de la tige avec les écrous était une fausse bonne idée qui, au lieu de monter le roulement correctement dans son logement, a juste fait se rétracter les deux tubes de colonne l'un dans l'autre :tefou: :bordeldemerde: j'ai donc plié les deux languettes des deux colonnes. Ca devient infernal ; est-ce que vous pensez que ça peut se rattraper en retrouvant une méthode pour ressortir le tube inférieur, ou bien le fourreau étant un élément de sécurité je suis bon pour en retrouver un autre, avec la facilité croissante à dégoter des pièces de G2 ?!!

Du coup je te prend le fourreau manu, envoie-moi ton RIB...
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1697
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: [G2 EV] Remplacement du roulement inférieur de colonne de direction

Message par msobo »

A ben merde alors.
Moi j'essaierai de tirer dessus, si ca coulisse dans un sens ça devrait logiquement le faire dans l'autre?
Pour le rib laisse courir c'est cadeau. Si jamais a l'occase tu retrouve une colonne ça peux m'intéresser.
Bonne suite
A+
Manu

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: [G2 EV] Remplacement du roulement inférieur de colonne de direction

Message par Jim »


msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1697
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: [G2 EV] Remplacement du roulement inférieur de colonne de direction

Message par msobo »

On dirait bien que oui.
A vérifier car niveau année il indique 87 à...

Répondre