bruit sourd à l'arriere droit

Un bon freinage, c'est primordial !
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

bruit sourd à l'arriere droit

Message par bastounesox »

Bonjour,

je suis nouvel acquereur d'une golf gti 16 Kr depuis quelques semaines,

je suis globalement content de mon achat, mais j'ai quelques bricoles à régler.

J'ai un bruit étrange qui provient de l'arriere, je pense lié au freinage, je dis "je pense" car il m'arrive d'avoir le même bruit à petite vitesse si je tourne...

Je pense néanmoins qu'une des machoire de frein à disque ne revient pas correctement et frotte, d'ou ce bruit sourd..;qu'en pensez vous ? feriez vous le même diagnositic même si à distance j'ai bien conscience que c'est pas évident...

Par contre j'ai des jantes "pleines" alors pour y voir quelques chose c'est pas simple ...

[img][img]http://img15.hostingpics.net/pics/327552DSC00370ConvertImage.jpg[/img][/img]

Je démonterais la roue ce week end..

je précise que ma pédale est normale, et que la voiture freine correctement...bizarre...un roulement "claquerait" plutot non ??

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: bruit sourd à l'arriere droit

Message par bastounesox »

Image

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: bruit sourd à l'arriere droit

Message par Ivan »

Essaie de tirer un tout petit peu le frein à main si ça accentue ou pas le bruit.

Sinon, ces étrier ont tendance à se gripper, ça vient peut être de là.. Un roulement, ça le ferait moins au freinage en principe.
In golf we trust!

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: bruit sourd à l'arriere droit

Message par Bill Blue »

Tu peux aussi sentir la chaleur qui s'échappe des freins ou des roues après un parcours long assez, s'il y a une différence le côté le plus chaud est fautif en cas de contact permanent, sinon c'est l'autre qui ne serre pas assez!

En levant la voiture, tu sentiras ou non une résistance et entendras ou non un bruit de roulement. Tant qu'elle est levée tu peux aussi tester le jeu des roulements.

Souvent si une pince est grippée,l'intérieur de la jante du côté concerné est plus noir de poussière de freins.

Autre chose possible, ne néglige pas les roues avant, le bruit ne vient parfois pas d'où on croit !!, ma femme a eu exactement la même chose sur la BMW, elle rentre en se plaignant d'un bruit à l'arrière gauche, confirmé par le gamin, ils étaient très étonnés de me voir travailler sur l'avant, pince un peu grippée!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: bruit sourd à l'arriere droit

Message par bastounesox »

Ivan a écrit :Essaie de tirer un tout petit peu le frein à main si ça accentue ou pas le bruit.

Sinon, ces étrier ont tendance à se gripper, ça vient peut être de là.. Un roulement, ça le ferait moins au freinage en principe.

Pas mal l'idée du frein à main pour identifier la provenance, je l'ai pas pris cette fin de semaine je regarde cela rapidement, merci !

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: bruit sourd à l'arriere droit

Message par bastounesox »

billb a écrit :Tu peux aussi sentir la chaleur qui s'échappe des freins ou des roues après un parcours long assez, s'il y a une différence le côté le plus chaud est fautif en cas de contact permanent, sinon c'est l'autre qui ne serre pas assez!

En levant la voiture, tu sentiras ou non une résistance et entendras ou non un bruit de roulement. Tant qu'elle est levée tu peux aussi tester le jeu des roulements.

Souvent si une pince est grippée,l'intérieur de la jante du côté concerné est plus noir de poussière de freins.

Autre chose possible, ne néglige pas les roues avant, le bruit ne vient parfois pas d'où on croit !!, ma femme a eu exactement la même chose sur la BMW, elle rentre en se plaignant d'un bruit à l'arrière gauche, confirmé par le gamin, ils étaient très étonnés de me voir travailler sur l'avant, pince un peu grippée!

Merci Billb, bon tuyau également la poussiere de frein !!

Quand tu parle de "pince", ce sont les étriers ??

Merci

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: bruit sourd à l'arriere droit

Message par Ivan »

Ouhais, on ne parle pas la même langue avec les belges!

Des fois on ne saurait se comprendre lorsque l'on parle de bourrage, de pinces, de files, de dagobert, de pistolets, d'aquaplanage... :megaloldebile:

Bref, ce sont des étriers de freins
In golf we trust!

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: bruit sourd à l'arriere droit

Message par bastounesox »

merci !!! :up: :bravo:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: bruit sourd à l'arriere droit

Message par Bill Blue »

Ravi d'avoir pu améliorer le lexique technique franco-belge! :lol:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: bruit sourd à l'arriere droit

Message par bastounesox »

aujourd'hui j'ai pris le temps de démonter les roues arriere pour voir ce qu'il en est...

en l'air la roue droite frotte plus sur la plaquette que la gauche...et quand on voit la tronche des disque, il y a carrement des "rainures" sur le disque, je ne suis pas un expert, mais je pense qu'il sont morts, l'étrier à mon avis ne fait pas son job, et je pense que la plaquette frotte de maniere exessive sur le disque..c'est mon diagnostic...qu'en pensez vous n'étant pas un expert...merci !!!


Image

Image

le gauche ca va mieux...

Image

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: bruit sourd à l'arriere droit

Message par Bill Blue »

Tes disques sont encore bien bons! Lorsque les roues sont montées et que tu les fais tourner, entends-tu un bruit différent à g et à dr? Y a-t-il du jeu quand tu les secoues de haut en bas ou de g à dr?
Pour les freins , le rappel ne fonctionne peut être pas bien d'un côté, il faudrait démonter nettoyer et graisser les portées des plaquettes sur les chappes et les coulisseaux!
Un pshhhhittt de wd40 sous les cache poussière ne peut pas faire de tort. Si ça persiste, il va falloir aller un peu plus loin dans le nettoyage ou faire appel à un pro.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: bruit sourd à l'arriere droit

Message par bastounesox »

Merci Bilb pour ton aide !

bonne nouvelle si mes disques sont bons !! en fait je n'ai pas secoué mes roues de haut en bas ou sur les coté..faudra que je teste...ce que je peux dire c'est que la roue droite frotte plus que la gauche...

si je veux nétoyer ...comme tu l'indiques faut que je démonte les plaquettes et prévoir de refaire l'appoint de liquide de frein (virer l'air) ? merci !

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: bruit sourd à l'arriere droit

Message par Bill Blue »

Si ta pédale est bonne, non, s'il y a longtemps que le liquide n'a été changé, oui!

le seul soucis, c'est que si tu démontes les plaquettes du côté serrant, il ne sera pas facile de remettre la pince en place sans l'outil qui permet de renfoncer le piston en le vissant!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: bruit sourd à l'arriere droit

Message par bastounesox »

Le liquide doit dater...c'est l'occaz de le remplacer....et de tout bien graisser derriere du coup...et voir si c'est bien l'origine de mon grincement...merci beaucoup et bonne soirée ! :coucou:

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: bruit sourd à l'arriere droit

Message par bastounesox »

Bon, toujours pas pris le temps de m'occuper de ca....mais j'ai fait une photo..j'ai une trainé de rouille derriere mes roues arriére..un indice de la provenance de mon probleme peut etre..vos avis sont bienvenues !
Image

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Freins ou roulements qui font du bruit ???

Message par David33 »

.

Freins ou roulements qui font du bruit ???


J'ai l'impression d'avoir les mêmes problèmes que toi.

En ce qui me concerne, j'ai commencé par nettoyer (voir photos post au dessus) :
- les 2 plaquettes (brossage, ponçage, dégraissage)
- Le disque (brossage, ponçage, dégraissage)
- la chappe de frein (brossage, ponçage, dégraissage)
- les coulisseaux (brossage, nettoyage, graissage au lithium (pour le moment avant de mettre de la graisse de cuivre)
- l'étrier (brossage)

Image


Droite => Bruit de ferraille, ça frotte en la chappe et la plaquette.
Gauche => Roulement qui fait du bruit (j'ai beau le serrer un peu plus rien n'y fait) et bruit de frottement ça frotte en la chappe et la plaquette

Les plaquettes PAGID sont pas usées, mais on voit qu'elles ont subi les stries des disques.

😱 Pagid !!!
Depuis toujours, j’ai entendu dire que cette marque ne fabriquait que des pièces de piètres qualités. C’est cela ? 🧐

Suite à toutes les réponses que j’ai pues lire, il en ressort que mon étrier ARD n’est pas grippé.
Je vais re-démonter les plaquettes pour tester l’étrier et mettre un peu de WD40 sous le joint caoutchouc.
Pour celui qui se trouve à l’ARG, je n’ai rien fait. 🙅🏻‍♂️ Je me dois à minima de le contrôler.

Image


La prudence m'incite à remplacer les disques, les plaquettes et tant qu'à faire les roues ... vu le coût, je pense que c'est souhaitable, du coup, je vais tout changer. J'ai commandé cela :

Image





Ci-dessous, le schéma technique des freins et des roulements AR sur la Golf II GTI 16S :

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: bruit sourd à l'arriere droit

Message par Ivan »

C'est facile d'incriminer la marque, sachant que tes stries viennent d'un simple encrassement. C'est archi connu, et très bien documenté sur le net... :fatigue:
In golf we trust!

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: bruit sourd à l'arriere droit

Message par yannis »

Pagid fait du super matos, j’en ai eu sur une M3, jamais été déçu !

Répondre