La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

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MAGOLF
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La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par MAGOLF »

Voilà la situation :

- les 4 étriers démontés pour révisions (et donc vidés de leur liquide)
- flexibles neufs avant
- MC neuf

Avant démontage de tout ce beau monde, j'avais ce problème : la pédale s'enfonçait. Ayant eu un cas similaire sur ma G1, réglé par le changement du MC, je pensais que mon problème allait être résolu.

Il n'en est rien. J'ai purgé, repurgé, logiquement je n'ai pas de bulle. Et si j'en avais, la pédale serait molle, mais s'arrêterait à un moment donné. Là elle s'enfonce, tout doucement. Rageant.

Une idée ? Je pensais à mon mastervac, mais il garde bien sa dépression même 2 heures après (étanche donc…)

Je précise que j'ai des étriers de 38 à l'arrière.
Aurélien

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Ivan
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Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par Ivan »

Le plus probable, c'est quand même le MC... la pédale s'enfonce de la même manière? (aussi vite?)
Tu as songé à un MC neuf defectueux? j'ai déjà eu ce soucis.
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Jos
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Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par Jos »

tu peux tester ton MV de cette façon :

moteur coupé, tu pompes,
la pédale doit durcir et la course se réduire, jusqu'à être nulle,
tu maintiens le pied sur la pédale,
ensuite, tu démarres le moteur,
la pédale doit s'enfoncer d'une course égale à celle normale.
Tant que ça marche, touche à rien !

MAGOLF
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Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par MAGOLF »

@ Ivan, ça me paraitrait dingue, mais pourquoi pas ? Je serais vert... j'ai mis du Bosch...

@Jos : je n'ai pas testé strictement de cette manière, mais une fois le moteur coupé, la pédale durcit comme tu le décris, et dès le moteur tournant, la pédale s'enfonce.

Je précise qu'au montage j'ai eu une mésaventure, la tige de poussée s'était fait la malle, j'avais du coup évidemment que dalle. Je ne pense pas que ça ait pu endommager quoi que ce soit (je poussais dans le vide du coup...)
Aurélien

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MAGOLF
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Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par MAGOLF »

Dernière précision :

afin d'être sûr de bien tout purger, je remplis mon bocal à fond, je passe quasiment tout le bocal dans la purge, et je remets le liquide (propre évidemment) dans le bocal pour la roue suivante.
Je viens de lire sur le net que c'était pas forcément bon, car des "microbulles" pouvaient se former, bien que à l'oeil on ne voit rien...
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halley
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Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par halley »

Enfoncement continu de la pédale sous faible pression, ça ressemble fort a un MC défectueux.
Ou alors il y a une fuite de liquide de frein quelque part sur le circuit, un raccord, une canalisation qui a pété un flexible etc ...

Bon courage.

MAGOLF
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Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par MAGOLF »

Encore une chose :)

A l'arrière, j'ai repoussé les pistons pour avoir moins d'1 mm de jeu aux plaquettes afin de régler convenablement le frein à main. Vu qu'il y a un rattrapage de jeu, ne faut-il pas que je roule un peu pour que tout ça se remette en place ?
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Bils
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Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par Bils »

Bosch ne fait pas de maître cylindre. Il y a du TRW et de l'ATE pour nos golfs.
Ce que vend Bosch c'est du re labellisé. Donc pas glop dés le départ..

Essai de purger moteur tournant, avec la dépression supplémentaire tu purgeras mieux.
Sinon... as-tu déposé les étriers arrières pour ta purge ( le purgeur est mal possitionné)?

halley
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Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par halley »

Bils à raison, j'ai lu quelque part sur le forum qu'il fallait retourner les étriers AR pour bien purger le circuit.

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Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par Bill Blue »

Sur certains modèles, les purgeurs de frein arrière ne sont pas mis au point haut du circuit d'huile dans la pince, il faut alors enlever une fixation pour redresser la pince et éliminer complètement l'air.

Edit, on est 3 à donner la même solution simultanément (ou presque).
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MAGOLF
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Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par MAGOLF »

@ Halley : effectivement, ça ressemble fort à ça. Mais je m'aperçois aussi en scrutant sur le net que le phénomène peut arriver aussi sur un simple changement de plaquette. Il faudrait que je roule un peu pour voir si ça évolue ou pas... (cf mon précédent message)
Aurélien

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MAGOLF
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Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par MAGOLF »

Bils a écrit :Bosch ne fait pas de maître cylindre. Il y a du TRW et de l'ATE pour nos golfs.
Ce que vend Bosch c'est du re labellisé. Donc pas glop dés le départ..

Essai de purger moteur tournant, avec la dépression supplémentaire tu purgeras mieux.
Sinon... as-tu déposé les étriers arrières pour ta purge ( le purgeur est mal possitionné)?
Oui, j'avais lu cette histoire de purgeur mal positionné, mais ça concernait les étriers en 36, moi j'ai du 38.

Pour purger, je mets 1.4 bars dans le circuit, et j'ouvre. Est-ce que cela est insuffisant ?
Aurélien

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MAGOLF
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Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par MAGOLF »

Donc pour vous ça vient des étriers arrière ?

Je peux essayer en le faisant pivoter...
Aurélien

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Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par Gilloo »

Salut Aurélien,

Pour moi non. Même si effectivement le problème des étriers empêche parfois de faire une bonne purge, les symptômes sont juste une pédale spongieuse, pas une pédale qui descend progressivement jusqu'en bas avec une pression constante du pied sur la pédale.

Si tu es dans le deuxième cas, tu as un MC défectueux ou une fuite plus loin.

Et c'est assez courant les pièces neuves foireuses...

Tu purges avec un easybleed ?

Gilles

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Bils
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Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par Bils »

MAGOLF a écrit : Pour purger, je mets 1.4 bars dans le circuit, et j'ouvre. Est-ce que cela est insuffisant ?
Si personne n'est à la pédale et que tu ne te sers que d'une mise sous pression de ton bocal, oui c'est insuffisant.
Le circuit monte en pointe vers 30 à 50bars :wink:

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Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par Gilloo »

Si ça sort à l'autre bout, la pression est suffisante de mon point de vue :wink:
Mais ça n'empêche pas de pomper un peu pour remplir le MC correctement avant d'appliquer le purgeur sous pression.
Avec un MC usagé, on évite d'aller au fond de la course de la pédale pour éviter de flinguer les joints du piston si le MC a rouillé au fond, mais avec un neuf, normalement tu peux aller assez profond sans prendre de risque.

La pression dans le circuit peut effectivement monter bien plus haut que 1,4 bars, mais le bocal, lui, n'est pas prévu pour supporter une pression quelconque donc si tu montes la pression, tu risques des fuites entre le bocal et le bouchon, ou entre le bocal et le MC, voire de l'exploser, ce qui n'est pas le but recherché sauf si tu veux repeindre ton compartiment moteur :lol:

MAGOLF
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Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par MAGOLF »

Oui voilà, je ne mets pas plus pour ne pas exploser le bocal :lol:

C'est juste un couvercle que j'ai percé et que je relie à une roue.

Bon, je vais tenter une autre purge avec quelqu'un au volant.
Aurélien

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Bils
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Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par Bils »

Avec 50% de pression en plus que la pression atmosphèrique pour purger au travers d'un limiteur asservit à la charge... :roll:

La mise sous pression du bocal vaut pour un véhicule avec ABS pas sur des véhicules anciens où il y a plein de pièges à bulles!

MAGOLF
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Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par MAGOLF »

Pas compris...

J'ai toujours purgé mes Golf 1 ou 2 avec ce système sans problème. C'est quoi cette histoire de pression atmosphérique par rapport au limiteur ? :idea:
Aurélien

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Re: La pédale s'enfonce, je ne comprends pas pourquoi...

Message par polo40g »

Personnellement jamais eu de soucis avec mon purgeur sous pression avec ou sans abs ancienne comme moderne ( marque luro ) , ton repartiteur a l’arriere est il bon ? N’aurait il pas une fuite ? Les flexibles avant et arriere sont bon ?

En remplaçant ton mc n’a tu pas abimé les joints de ton bocal ?

Comme dis plus haut le montage d’origine c’est du ate , bosch c’est bien mais niveau materiel freinage il y a bien mieux qu’eux

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