Quels amortisseurs pour une utilisation route/circuit ?

L'améliorer ou l'entretenir.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Quels amortisseurs pour une utilisation route/circuit ?

Message par Fr@nky »

Question que je me pose depuis tout à l'heure.
Je m'explique : en prenant réception du sigle GTI cet après-midi (merci par ailleurs à Philippe et à son super-livreur Ivan :up: ) j'apprends qu'avoir une suspension "sport" n'était pas forcément un avantage indéniable. Bien sûr, rouler en -30 tous les jours avec des suspensions plus fermes ne participent pas au confort, mais la certitude que je pensais d'avoir un gain en performances lors d'une sortie circuit vient de voler en éclats. Sport ne rimerait pas avec performance ?! :shock: Du coup je suis tout chamboulé. :mrgeen:
J'avais mis un peu de côté pour investir dans un kit B12 et je sais plus quoi faire. Pour rouler à l'occasion dans la semaine et se faire plaisir une ou deux fois par an sur circuit quelle est la meilleure solution ? Mettre de l'origine, de l' "adaptable" en Monroe ou Koni par exemple, ou alors des suspensions plus fermes qui respectent la hauteur d'origine ? Je suis tombé sur ça ce soir, qu'est-ce que vous en pensez ? http://shop.volkswagen-classic-parts.de ... erk-3.html
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: Quels amortisseurs pour une utilisation route/circuit ?

Message par Marc 083 »

bonsoir
perso sur ma 16s j ai mis des bilsteins B8 avec les ressorts d origines( pour memoire les ressorts de 16s sont plus courts de 15 par rapport a ceux de 8S) .
contre toute attente je trouve ça excellent : c est ferme juste ce qu il faut et je ne perds pas trop de confort .les vitesses de passage sur des virages que je connais bien sont superieures a celles avec les amortos d origine :wink:

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Quels amortisseurs pour une utilisation route/circuit ?

Message par Philippe »

Salut Fr@nky,

Merci également pour la calandre et notre coursier de choix: Ivan.

Sur la 16S, j'ai le kit B12. Bien suffisant pour Spa vu le châssis et mes piètres facultés (de conduite, je vous vois venir :mrgeen: ).
Et cette voiture ne sert qu'occasionnellement.

Pour une utilisation plus courante, pas mieux que le choix de Marc, des B8, voire des B6 avec les ressorts d'origine.
Car les B8 ont des tiges plus courtes et conviennent mieux à une 16S.

Marc, si je me trompe? :bizarre:

:wink:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Quels amortisseurs pour une utilisation route/circuit ?

Message par Fr@nky »

Ok je vais rester sur des suspensions sport alors. Sinon les Nothelle m'ont tapé dans l'oeil. En plus elles sont vendues sur Classic Parts donc plus proches de l'origine. J'avoue que je suis un peu tâtillon mais bon... :mrgeen:
En plus elles sont vendues avec ressorts à la hauteur d'origine. Des avis ??
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: Quels amortisseurs pour une utilisation route/circuit ?

Message par Marc 083 »

Philippe a écrit : Marc, si je me trompe? :bizarre:
:wink:
c est tout a fait ça tu as raison :up:

Avatar du membre
Michel Montana
Messages : 858
Enregistré le : mer. 14 mars 2012 20:54

Re: Quels amortisseurs pour une utilisation route/circuit ?

Message par Michel Montana »

J'ai pris du B4 et des Eibach -30mm/-20mm, et bien pour tout les jours ça suffit.
Par contre en MH ou circuit, c'est bien trop mou...J'aurais du voir les B6/8 mais ce n'est plus le même budget!
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Mazda Premacy DiTD 2002"
Golf Country
Bmw 520i E28 1986"

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: Quels amortisseurs pour une utilisation route/circuit ?

Message par Marc 083 »

effectivement les B8 en MH ou routes equivalentes pour mon cas c est le top :up:

par contre je te confirme c est pas le meme budget :cry:

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Quels amortisseurs pour une utilisation route/circuit ?

Message par Kaderlechat »

Michel Montana a écrit :J'ai pris du B4 et des Eibach -30mm/-20mm, et bien pour tout les jours ça suffit.

Par contre en MH ou circuit, c'est bien trop mou...
A part la hauteur de caisse, on est proche de l'origine dans cette config qui est plus confort que "sport" et dont les limitent sont assez vites attente en usage intensif :(
Fr@nky a écrit :mais la certitude que je pensais d'avoir un gain en performances lors d'une sortie circuit vient de voler en éclats. Sport ne rimerait pas avec performance ?! :shock: Du coup je suis tout chamboulé. :mrgeen:
Tu peux développé car je comprend pas trop ce que tu veux dire ? :bizarre:

Si ce n'est peut-être qu'il est vrai que trop de fermeté n'est pas forcement très efficace sur route bosselée ? (qui n'est théoriquement pas les cas sur circuit)

Les amortisseurs seuls ne font pas tout, une géométrie adaptée (carrossage, chasse, pince, ...) a aussi son importance :wink:

Après il est vrai qu'un chassis trop pointu est rarement exploitable par un pilote lambda. Une caterham par exemple très efficace pardonne très peu les approximations au niveau pilotage ...
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
Zandvoort
Messages : 144
Enregistré le : dim. 5 août 2012 18:25

Re: Quels amortisseurs pour une utilisation route/circuit ?

Message par Zandvoort »

En ce qui me concerne sur ma Match j'ai du Bilstein B6 et ressorts Eibach -10mm c'est nickel pour la route pas tape cul mais ferme et j'ai été sur le circuit de Montlhéry cette année et c'était nickel aussi. Je me suis bien amusé maintenant il faut que je pense au freinage.
Pour moi c'est un des meilleurs compromis prix/efficacité.

Avatar du membre
Michel Montana
Messages : 858
Enregistré le : mer. 14 mars 2012 20:54

Re: Quels amortisseurs pour une utilisation route/circuit ?

Message par Michel Montana »

Oui moi je suis typé "origine", tout simplement car mes amortos étaient fatigués et que je pouvais pas prendre mieux.
J'en ai vu rouler en filetés de marque cacasport...Incroyablement à chier :mrgeen:
Et puis l'avantage c'est que Bilstein fait du bon matos pour tout les types voulus.

Pour du circuit, de bonnes plaquettes sport avec disques adaptés, liquide de frein haute température, amorto, ressort et réglages train avant aux oignons et surtout des semi slick!
Ah, et des SOUS aussi :up:
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Mazda Premacy DiTD 2002"
Golf Country
Bmw 520i E28 1986"

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Quels amortisseurs pour une utilisation route/circuit ?

Message par Fr@nky »

Tu peux développé car je comprend pas trop ce que tu veux dire ? :bizarre:
Après avoir parlé à Ivan je me suis dit "mince, à quoi ça sert d'investir dans un super kit Bilstein si on ne sent pas de réelle différence, mis à part frotter un peu partout à cause de la hauteur perdue ?" d'où la question. Mais comme a dit marc, malgré les ressorts d'origine il y a du mieux donc je pense qu'au lieu de prendre un kit complet je vais juste commander les suspensions. Il n'y a plus qu'à faire le chèque :peur: :lol:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

David
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 12:03

Re: Quels amortisseurs pour une utilisation route/circuit ?

Message par David »

Alors selon mon avis perso et ce que j'ai pu essayé sur g2 GTI / GTI 16s du moins bon au meilleur.

- Amortisseur+ ressorts d'origine ( +/- fatigués) de chacune de mes GTI lorsque je les récupéraient, mou, ça pompait, prise de roulis phénoménale en conduite sportive. Bon confort.

- Koni jaunes réglés dures + ressorts -6 sur l'auto d'un amis: Karting sur billard, inconduisible sur le bosselé, confort?! C'est quoi cette notion?! Horrible....

- Bilstein B6 ressorts d'origine sur l'Ex 8s Cup de Thomas: Superbe compromis, peu de roulis, du confort quasi comme à l'origine, train avant précis qu'importe l'état de la route, bref vraiment sympa ! Sans doute le meilleur choix voire avec des ressorts -2 pour un usage courant.

-Bilstein B8 ressorts eibach -2 ou -4 je ne sais plus sur l'Ed one 16s de Thomas: Superbe compromis aussi, quasi pas de roulis, nettement moins de confort que les B6 et ressorts d'origine, auto encore plus vive que le B6, flagrant sur les changement d'appuis ! Très très bien pour un usage track day et ballades dynamiques du weekend.

- KW V2, j'ai mis ça sur toutes mes G2 GTI sauf la cup. Plus confortable que les B8 avec ressorts eibach a hauteur de caisse équivalente, même réglé bas et dur ça conserve du confort grâce aux ressorts de pré contrainte. Leur avantage est vraiment qu'ils te permettent de régler l'auto comme tu la veux comme ce sont des combinés filetés de qualité. Tu peux passer de quelque chose d'hyper confortable et performant a quelque chose de moins confortable et encore plus performant que des B8 avec des ressorts. L'inconvénient leur prix...


Pour ce qui est du B4 + ressorts court, j'avais monté ça quand j'avais pas trop de moyen à 18 ans sur ma golf 1 GTI, au bout de 10 000 km ça commençait déjà à grave pomper les B4 n'aiment pas le rabaissement... Maintenant sur la même auto en B8 + ressorts H&R y'a un monde par rapport a l'ancien setup mais pour moi ça ne vaut pas le châssis de ma G2 :wink:

Ps: Quand Ivan te dit "qu'avoir une suspension "sport" n'était pas forcément un avantage indéniable." Je peux confirmer, je me rappel d'une année a Spa ou il était en suspension d'origine entrain de " soumettre pas mal de golf en châssis "sport" avec son 1600 sur trois roues dans presque tous les virages... Ce qu'il ne dit pas c'est que c'était essentiellement une question de pilote :P .

David
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 12:03

Re: Quels amortisseurs pour une utilisation route/circuit ?

Message par David »

Merde je viens de voir que le sujet était de 2013 :lol:

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Quels amortisseurs pour une utilisation route/circuit ?

Message par Ivan »

Salut David, content de te lire! C'est un vieux post, mais les avis sont bons à prendre. :up:
In golf we trust!

David
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 12:03

Re: Quels amortisseurs pour une utilisation route/circuit ?

Message par David »

Et moi également content de vous relire et d'avoir un peu de temps pour passer ici!

Répondre