Tuto remplacement ampoules éclairage compteur

Le courant ne passe plus ???
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Goupil133
membre du GGCC
Messages : 11
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 08:39

Tuto remplacement ampoules éclairage compteur

Message par Goupil133 »

Bonjour à tous,

Je vous propose ci-dessous un tuto sur le remplacement des ampoules d’éclairage du compteur.

En suivant scrupuleusement chaque étape, l’opération n’est pas si compliquée.

Bon courage.

Première partie :


1°/ Démonter l’autoradio

2°/ Retirer le bouton de ventilation (en tirant vers soi)
2.jpg
2.jpg (28.83 Kio) Vu 4167 fois
3°/ Même chose avec les commandes de chauffage et orientation d’air (il faut tirer un peu plus fort) :
3.JPG
3.JPG (29.64 Kio) Vu 4167 fois
4°/ Enlever la façade de commande de ventilation et chauffage
4.JPG
4.JPG (26.36 Kio) Vu 4167 fois
5°/ Il faut ensuite enlever les connecteurs de la commande de ventilateur et d’éclairage (flèches rouges)
5.JPG
5.JPG (45.49 Kio) Vu 4167 fois
6°/ Enlever tous les caches et les boutons :
6.JPG
6.JPG (54.29 Kio) Vu 4167 fois
7°/ Il y a ensuite 8 vis à enlever :
La première derrière la commande ventilation
7a.JPG
7a.JPG (24.83 Kio) Vu 4167 fois
Ensuite deux vis à droite de la commande de chauffage
7b.JPG
7b.JPG (26.42 Kio) Vu 4167 fois
Une au dessus de l’autoradio (désolé la photo est trouble)
7c.JPG
7c.JPG (19.59 Kio) Vu 4167 fois
Deux vis au-dessus des cadrans
7d.JPG
7d.JPG (12.92 Kio) Vu 4167 fois
Une derrière le bouton d’allumage des phares
7e.JPG
7e.JPG (37.71 Kio) Vu 4167 fois
La dernière à droite du compteur derrière l’emplacement d’un cache ou d’un bouton (sous le témoin de frein à main)
7f.JPG
7f.JPG (31.52 Kio) Vu 4167 fois
8°/ La façade n’est plus maintenue et doit pouvoir se retirer
8.JPG
8.JPG (31.08 Kio) Vu 4167 fois
9°/ Il y a ensuite deux vis (une de chaque côté du bloc compteur) à retirer
9a.JPG
9a.JPG (12.31 Kio) Vu 4167 fois
9b.JPG
9b.JPG (15.58 Kio) Vu 4167 fois

Goupil133
membre du GGCC
Messages : 11
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 08:39

Re: Tuto remplacement ampoules éclairage compteur

Message par Goupil133 »

Deuxième partie :

10°/ Il faut ensuite débrancher le connecteur du bloc compteur situé en bas à droite en pressant entre les doigts (arrière et avant) la partie noire indiquée par une flèche rouge sur la photo ci-dessous :
10a.JPG
10a.JPG (26.58 Kio) Vu 4166 fois
Le connecteur débranché :
10b.JPG
10b.JPG (16.72 Kio) Vu 4166 fois
11°/ Il ne reste plus que le câble compteur à débrancher, en pressant le petit clip (flèche rouge):
11.JPG
11.JPG (23.44 Kio) Vu 4166 fois
Personnellement, le seul moyen que j’ai trouvé pour l’atteindre est de passer la main par le dessous du tableau de bord : pour cela il faut démonter la plaque située sous le volant : Après avoir enlevé le cache fusible (flèche verte), retirer les 5 vis (flèches rouges).
11b.JPG
11b.JPG (23.7 Kio) Vu 4166 fois
11c.JPG
11c.JPG (33.15 Kio) Vu 4166 fois
12°/ Ensuite le bloc compteur vient tout seul.

13°/ Les deux ampoules du tachymètre et du compte tours (flèches rouges). Il y en a une troisième pour l’horloge digitale (non visible sur la photo) :
13.JPG
13.JPG (24.59 Kio) Vu 4166 fois
14°/ Pour les retirer, il faut les tourner d’un quart de tour
14.JPG
14.JPG (13.57 Kio) Vu 4166 fois
15°/ La nouvelle ampoule remontée : (attention, elles sont assez fragiles et peuvent se casser lors de la mise en place)
15.JPG
15.JPG (12.07 Kio) Vu 4166 fois
16°/ Après avoir rebranché le connecteur du bloc compteur pour tester que l’éclairage fonctionne, il n’y a plus qu’à tout remonter….

Avatar du membre
fab60
GB 2017
GB 2017
Messages : 833
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 08:21
Localisation : Dieppe (76)

Re: Tuto remplacement ampoules éclairage compteur

Message par fab60 »

Bravo et merci pour ces explications ! :up:

Très belle initiative. :bravo: :wink:
Je roule en Golf et j'aime ça

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Tuto remplacement ampoules éclairage compteur

Message par jetta-12 »

Une bonne chose ça en aidera plus d'un :)

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Tuto remplacement ampoules éclairage compteur

Message par yannis »

Top ! Je me permettrais juste de rajouter que l’on peut changer les deux ampoules du haut sans sortir le compteur, ni le débrancher. Une fois dévisser, il est possible de le faire pivoter suffisamment vers le bas pour accéder aux ampoule du haut ! On gagne pas mal de temps et éviter les risques d’endommager le cable compteur et la durite de dépression pour MFA

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Remplacement ampoules éclairage compteur sur Golf 2 GTI 16S

Message par David33 »

.

Infos supplémentaires sur le remplacement des ampoules du bloc compteur d'une Golf 2 GTI 16S :

Ci-dessous quelques détails supplémentaires pour compléter ce sujet

Al base j'ai constaté que
- Mon compteur n'était pas trop éclairé. J'en déduis donc que certains lampes doivent être HS. :portnawak:
- Quasiment tout le tableau de bord est dans le noir, je ne vois aucun pictogramme des boutons. :portnawak:

Image

J'en déduis, que plusieurs ampoules (lève-vitres, ventilation, ...etc..) ne doivent pas fonctionner. :evil:






Dépose du bloc compteur et des boutons du tableau de bord d'une Golf 2 GTI 16S:

Il faut commencer par :
- Débrancher la batterie (le moins est fortement conseillé, cela permet de supprimer la masse sur toute l'auto, ce qui évite tout court-circuit)
- Démontage de l'autoradio
- Démontage des boutons de commande (anti-brouillard AR, Signaux de détresse, dégivrage AR)

Image

- Surtout bien repérer, l'emplacement des cosses, des prises, des boutons de commande, ...etc...

Image[/img]



Certains conseillent de défaire les plastiques en dessous du volant, pour avoir accès derrière le bloc compteur. C'est ce que j'ai fait :

Image



Sur l'excellent tuto de Goupil133, on peut voir que cela correspond à une Golf 2 GTI.
Pour une Golf GTI 16S , c'est différent étant donné qu'il y a deux broches

Image

Petite photo avant dépose des broches électriques noire et blanche.Image

Image

J'avoue que je n'aime pas ce type de bricolage, c'est fragile, à déposer et le moindre mouvement brusque peut avoir des conséquences non négligeables. :portnawak: :oops:

Image

Débranchement des deux broches électriques => En principe, il faut tirer doucement vers le bas.
Le fait d'avoir déposé le plastique en dessous du volant, les broches sont plus accessibles.
Attention toutefois à ne pas tirer trop fort, car toute la prise peut suivre, ainsi que la nappe plastique ultra fragile ... donc méfiance. :batte:

Image



Possibilité de remplacer les ampoules du haut du bloc compteur => Juste en défaisant les deux broches, vous pouvez incliner vers vous le haut du bloc compteur (après avoir enlevé les deux vis de fixation) Ainsi, vous pouvez changer les deux ampoules du haut sans déposer le bloc compteur. Avec une pince à longs becs coudés, cela se fait sans problème. :biensur: :top:

Pour ma part, j'ai les ampoules du bas du bloc compteur qui ne fonctionnent pas, je suis donc obligé de déposer intégralement le bloc compteur. :evil:



Débranchement de la durit à dépression du MFA => Elle n'est pas très accessible, elle est juste emmanchée sur la capsule, au milieu du compteur, à l'arrière. Il faut juste la retirer (avec un mouvement de rotation pour la décoller, c'est mieux).
Pour la durit de dépression, en passant la main au dessus du bloc compteur, avec deux doigts, j'ai réussi à tourner un peu la durit et elle s'est enlevée sans souci (avec râpage de la main quand même ! :cry: )

Image



Dépose du câble de compteur => Deux possibilités : Passer la main par le trou de l'autoradio, si vous avez des mains pas trop imposantes.
Sinon, passer par le bas de la colonne de direction
Dans les deux cas, il y a une petite patte sur la partie en plastique qu'il faut pincer pour retirer le câble.



Et voilà le travail une fois avoir réalisé cela :

Image

Image

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Remplacement ampoules éclairage compteur sur Golf 2 GTI 16S

Message par David33 »

.

Dépose des ampoules du bloc compteur d'une Golf 2 GTI 16S:

Pour ceux qui l'ont changé jamais fait, c'est la chose la plus simple à faire sur ce dossier.

Image

En effet, il suffit de prendre une pince plate, de tourner les supports à ampoule dans le sens inverse d'une montre d'un 1/4 de tour.
Je peux l'avouer maintenant, en démontant le bloc, j'ai remarqué qu'il y avait 2 lampes en haut, derrière le bloc compteur. Je m'attendais à avoir la même chose derrière en bas du bloc. En fait, il n'y a qu'une seule ampoule. :bizarre:

Image

Pour remettre les ampoules, remettre le support d'ampoule dans son orifice et tourner d'un 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.



Une fois les ampoules changées, il vous reste plus qu'à tout remonter dans le même ordre inversé que la dépose.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Remplacement ampoules éclairage compteur sur Golf 2 GTI 16S

Message par David33 »

.

Remontage du bloc compteur :


Pour commencer, j'ai reconnecté dans l'ordre :

1 - la durit de dépression du MFA => en passant la main par dessus le bloc compteur

2 - le câble du compteur kilométrique => n passant la main par la droite du bloc compteur

3 - la connexion noire => en passant par dessous le volant

4 - la connexion blanche => en passant par dessous le volant


Après avoir tout remonté avec mes grosses paluches ... j'ai tenu à faire immédiatement un test de conduite, histoire de voir que tout fonctionne.

Image

5 -Check-up de contrôle :
- L'aiguille du compteur monte, le compteur incrémente les nouveaux kilomètres, idem pour le compteur journalier :top:
- Le compte-tour fonctionne bien :top:
- L'aiguille de température d'eau semble bien fonctionnée :top:
- Le MFA a toutes ses leds qui fonctionnent bien
- Vérifier toutes les fonctionnalités des paramètres du MFA


ATTENTION :
Pour les néophytes comme moi, je les invite à faire un max de photos avant de tout débrancher, cela vous servira quand il faudra tout rebrancher par la suite, surtout si c'est plusieurs jours après. :wink:

Image

Exemple, il est très facile d'inverser la connectique du voyant de frein à main et la connectique qui se branche à la ventilation. C'est la même cosse, seule la couleur des fils changent, donc méfiance :batte:

Image

Image





Sur une vieille auto, comme la mienne, je conseille fortement de regarder l'état des connexions et surtout d'éradiquer ce qui vous choque. Exemple ci-dessous

Image

Rien de tel que ça touche une masse pour que cela fasse un court-circuit. A corriger immédiatement. :old:


Après avoir tout réalisé dans l'ordre, vérifier la bonne fonctionnalité de tous les boutons et après, vous pourrez apprécier de retrouver votre tableau de bord bien remonté

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

paf
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 09:20
Localisation : Armentières (Nord)

Re: Tuto remplacement ampoules éclairage compteur

Message par paf »

Merci David pour ce tuto :up:
Fred
-/___________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Tuto remplacement ampoules éclairage compteur

Message par Fr@nky »

Merci pour le tuto. C'est un grand classique, et une raison de plus pour avoir une belle explication !

Remarques :
Le bloc compteur à deux broches n'est pas spécifique aux 16S mais aux G2 produites avant le millésime 90 je crois. Après, le modèle à simple broche inaugure une nouvelle architecture de faisceau qui sera utilisée sur Golf 3.

Les broches de warning, dégivrage et anti-brouillard sont différentes, on ne peut pas brancher un bouton sur une autre broche. Tu as raison pour les broches du boîtier de commande de la ventilation et celle du témoin de frein à main, mais ça se teste facilement ! Contact, tirer le frein à main, et si ça s'allume alors c'est bon.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Tuto remplacement ampoules éclairage compteur

Message par David33 »

.

Totalement d'accord avec toi ... il faut surtout faire une photo de l'ordre des boutons, car lorsqu'on les remet, si on inverse, on découvre que certaines broches ont les fils trop courts.
En clair, on ne peut pas inverser, les boutons près de l'autoradio.

Pour le frein à main, c'est ce que j'ai fait, j'ai rebranché la batterie, mis le contact, tirer le frein à main et j'ai vu la lampe s'allumait.

.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Tuto remplacement ampoules éclairage compteur

Message par MAGOLF »

Si si on peut les inverser. On s’aperçoit d’ailleurs que de nombreuses golf ne sont plus « comme il faut » à ce niveau.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Tuto remplacement ampoules éclairage compteur

Message par David33 »

.

Dans mon cas, les feux de détresse ne peut pas être mis ailleurs, j'arrive même pas à sortir la broche par le trou, tellement les fils sont courts et si je mets les feux de détresse à gauche, je suis obligé de mettre le dégivrage au milieu, impossible de le mettre à droite, les fils sont trop shorts.

Par contre, au lieu de passer sur la colonne de direction, je trouve bizarre qu'il passe en dessus ... cela fait faire un détour d'environ 10 cm, sans doute, ce qui me manque à la fin. :bizarre:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Tuto remplacement ampoules éclairage compteur

Message par MAGOLF »

En tous cas tu les as remis comme il faut :up:
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Tuto remplacement ampoules éclairage compteur

Message par David33 »

.

Oh là, tu ne connais pas la première règle que l'on t'apprend en électricité : La TPACPC. la "Touche Pas A ça Petit Con"

Surtout pas, rien que l'idée de daiguiller les fils sur une des broches, plus jamais, j'ai vécu cela sur la Golf 1 ... suite à une broche en court-circuit, je ne veux plus jamais revivre cela. Sur le graäl, cela marchait très bien avant que je désosse le bloc compteur, je laisse tout à l'identique.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre