[G2 16S KR] Liseré de calandre

La GTI 2 dans le temps
SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3352
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

[G2 16S KR] Liseré de calandre

Message par SebLM »

Je relance le mystérieux sujet de la couleur du liseré de calandre de la G2 16S version française.
Rouge, noir ou chromé d'origine ?
Etait-ce à la demande du client, du concessionnaire ou volonté de l'importateur ?

Qui nous en dira plus ?

Des photos d'époque peuvent nous aider.
Quelques extraits de magazine d'époque:

Mars 1986
Image

Action Automobile 1987
Image

Automobile Magazine février 87 (chromé sur cette version)
Image

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: [G2 16S KR] Liseré de calandre

Message par Fr@nky »

T'as bien fait d'ouvrir un sujet sur la question. Perso je trouve le liseret chromé plus approprié, d'autant plus qu'il n'y a pas de rouge ailleurs sur les françaises. Et ça colle beaucoup plus à l'esprit GT de la 16S. J'ai fait un tour avec la 84 hier pour la tirer de son sommeil en attendant des nouvelles du garagiste, le moteur est plus présent dans l'habitacle et plus rageur en 8S, même si elle avance un peu moins que le KR.
Et c'est aussi un choix lié aux couleurs. Le rouge ou le blanc, flanqués des extensions d'ailes et des adhésifs noirs peuvent susciter la sportivité, mais je trouve une couleur foncée plus discrète et adaptée au liseret chromé. Ca correspond à ma vision de la 16S, surtout en la comparant à celle de Georges : rouge avec les Ronal et l'intérieur Recaro elle fait très sportive ! Le Bleu Hélios lui donne un air plus chic : il ne manquerait plus qu'un intérieur cuir pour parfaire le tout ! Un peu comme comparer la gamme S à la gamme RS de chez Audi.

Je vais commencer à chercher des calandres 4 phares 7 barrettes à liseret chromé :bizarre:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

golf fahrer
Messages : 939
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 18:40
Localisation : BE

Re: [G2 16S KR] Liseré de calandre

Message par golf fahrer »

Ce serait pas tous simplement le client qui voulait avoir une version un poil plus discret?
En concession, neuf, c'est vite changé quand la voiture est livree :bizarre:

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: [G2 16S KR] Liseré de calandre

Message par yannis »

Plus rageur en 8S Fr@nky ? En bas du compte tour c’est probable...

Plus nerveux jusqu’à 4.000trs mais après le 16 s’envole non ?

Il est aussi bien réglé que ton EV ton KR ?

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: [G2 16S KR] Liseré de calandre

Message par Fr@nky »

Aucune idée pour le KR, au vu des consos il est peut-être un peu riche (8,5 à 9l/100 km en moyenne) que le EV, qui tourne à presque autant. Et 2,8% de CO, il faut bien le dire :twisted:
On a plus l'impression de vitesse en EV, moins de silencieux aussi. Etrange, non ? Le KR est plus feutré, moins démonstratif mais aura plus de souffle dans les tours. A comparer les deux je pense qu'on aura tendance à préférer une 8S car plus pêchue jusqu'au milieu du compte-tours et plus démonstrative. La 16S est plus aseptisée mais marchera un peu mieux en valeur absolue. Dans un forum d'utilisateurs de voitures à sensation, l'une attirera plus les faveurs que l'autre ! Mais tout dépend de l'utilisation. Elles n'ont pas tout à fait la même vocation, et ça se ressent derrière le volant.

EDIT : peut-être Lionel… mais c'est le genre typique de détail que j'adore connaître, mon besoin de culture sur le sujet aimerait connaître la véritable raison ! :D
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: [G2 16S KR] Liseré de calandre

Message par Ivan »

" La 16S est plus aseptisée"
C'est rigolo, j'ai exactement la sensation inverse :icon_arrow:
In golf we trust!

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: [G2 16S KR] Liseré de calandre

Message par Fr@nky »

Moins de silencieux donc plus bruyante, joueuse en 13 pouces, relances plus énergiques ! Sur la 16S il faut rentrer un ou deux rapports pour être dans les tours et avoir de la pêche, pneus plus larges à flanc moins épais, caractère plus linéaire, moins démonstratif. VW voulait concurrencer les 323i avec sa 16S, plus tout à fait le même segment que les 205 !
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: [G2 16S KR] Liseré de calandre

Message par Bill Blue »

Si on lit les courbes de puissance et de couple des 2 voitures (comme dans le petit livre fourni avec les 16S) elles sont presque identiques en dessous de 3000 t/min, moment où la 16S prend de plus en plus clairement le dessus.
Ce qui est un peu différent et qui fait qu'on dirait que la 8S a plus de couple, c'est que les 8S surtout dans les premiers modèles, sont au moins 40 à 60 kg plus légères que les 16S souvent mieux équipées et donc d'autant plus lourdes!
Donc le rapport couple/poids devient plus favorable à la 8S!!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3352
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: [G2 16S KR] Liseré de calandre

Message par SebLM »

Et sinon, au sujet du liseré de calandre de la 16S, rien de nouveau ... ? :mrgeen: :jmerend:

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: [G2 16S KR] Liseré de calandre

Message par yannis »

Intéressant ton retour Fr@nky !

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: [G2 16S KR] Liseré de calandre

Message par Philippe »

Je pense que la rouge de l'Automobile Magazine immatriculée SN 02 est une exception.
Voiture de Villers-Cotterets qui a pu subir un dommage à la calandre ou pet dans un phare lors d'un précédent essai et qui a été remplacée vite fait par une de GL pour satisfaire rapidement le magazine.
Il faudrait trouver le cahier des GTI 8S et 16S comme ci-dessous pour confirmer le liseré:
Numériser 1.jpeg
Numériser 1.jpeg (60.99 Kio) Vu 3455 fois
Numériser.jpeg
Numériser.jpeg (153.71 Kio) Vu 3455 fois
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: [G2 16S KR] Liseré de calandre

Message par Philippe »

Voici de quoi relancer le débat:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1627825585.htm/

:lol:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3352
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: [G2 16S KR] Liseré de calandre

Message par SebLM »

En effet, liseré noir...

On la retrouve bientôt dans la rubrique 'ils ont osé sur lbc" lors qu'ils auront annoncé le prix de la belle ?
Vu que c'est un pro qui a mis la main dessus, on lance les paris ?
20000 ? 25000? :mrgeen:

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: [G2 16S KR] Liseré de calandre

Message par Philippe »

Je dirais liseré gris :D

Voici sa calandre avant que les photos ne disparaissent:
7cfea6910e85da227f94fce1fbff62fb22f85339.jpg
7cfea6910e85da227f94fce1fbff62fb22f85339.jpg (99.48 Kio) Vu 3433 fois
:wink:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: [G2 16S KR] Liseré de calandre

Message par Fr@nky »

Elle était à 29500 lors de son dernier passage sur leboncoin. Pour le prix ils pourraient un peu nettoyer le moteur !
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[G2 16S KR] Liseré de calandre

Message par David33 »

.

Le liseret chromé n'était disponible uniquement sur commande spéciale en 1986 et 1987 pour les Golf II GTI 16S de couleur rouge en même temps que les baguettes de poignées chromées aussi.

Ci-dessous, la première Golf 16S immatriculé en France en novembre 1985 :
Image

Autre preuve en image sur la Golf 16S de la pub en février 1986 :
Image

D'origine, le liseret chromé est uniquement sur la Golf II GL ... et encore, c'était avec une calandre simple phare.
Image

Il est vrai que l'on a vu une 16S blanche avec le liseret chromé ... suite à cette remarque, j'ai posé la question à une personne de Volkswagen France qui connaît bien les autos de cette époque.

Pour lui, la GTI ou la GTI 16S n'ont jamais été disponible avec le liseret chromé même sur commande spéciale.
Le seul moyen d'avoir cela, c'est de passer par le service "VW Individual". Afin qu'elle passe dans ce service lors de la construction, il y avait deux obligations.

1/ La Golf devait être fabriquée à Wolfsburg
2/ La Golf devait avoir à minimum trois accessoires "VW Individual" commandés ... une seul n'était pas possible

Cette auto étant en vente près de Reims en ce moment, j'ai regardé de plus près les photos et j'avoue que j'ai du mal à trouver les fameux trois accessoires.

A cela, ce matin, la connaissance de VW France que je cotoie m'a confirmé un doute que j'avais.

En mars 1985, lors de la modification des équipements sur la Golf II GTI et GTD, ces dernières ont hérité de la calandre double phare.
VW Golf 2 GTD 1985.jpg
VW Golf 2 GTD 1985.jpg (95.64 Kio) Vu 3174 fois
Exclusivement cette année-là et aussi pour l'année-modèle 1986, la calandre double phare de la GTD avait le liseret chromé. (ci-dessus, une photo du service "VAG France Presse" de l'époque)

Il y a donc de fortes chances que la calandre que l'on voit sur la 16S blanche provienne d'une Golf II GTD.

Si j'arrive à dégoter d'autres infos, je vous en ferai bien entendu profiter.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1698
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: [G2 16S KR] Liseré de calandre

Message par msobo »

Belle enquête David :up:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[G2 16S KR] Liseré de calandre

Message par David33 »

.

J'ai beau regardé partout, la seule Golf II avec le liseré chromé et calandre double phare, c'est sur les GTD phase 1 (de 1984) et les GT/GTD phase 2 (1985/juin 1987)

Image

La Golf Carat n'a qu'une calandre simple phare à cette époque et seule les versions GT/GTD/GTI/GTI 16S et la série limitée Cup ont eu droit à la calandre double phare. :biensur: Toutes les autres versions avaient une calandre simple phare !

Image

Image

Après en accessoirie dans le réseau VAG, je sais que la calandre avec le liseré rouge était dispo, par contre celle avec le liseré chromé, je n'en sais rien.

A minima, elle était dispo en pièces détachées.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: [G2 16S KR] Liseré de calandre

Message par MAGOLF »

Première règle avec vw : ne jamais se fier aux prospectus. Sinon toutes les 1800 devraient avoir des Pirelli en 15 pouces.

Ensuite, l’histoire de la commande spécial, pour moi c’est bidon, il suffisait d’en commander une au service pièces détachées et elle était montée en 15 mn avant la livraison.

Enfin, on a vu aussi une voiture d’essai presse d’époque, avec une calandre liseré gris, mais avec lavant qui avait très probablement tapé lors des essais presse. Dans ce cas là, on remonte le plus vite possible la voiture avec les pièces qu’on a sous la main.

A mon avis le liseré était également rouge sur la 16s, dans le sens où toutes les GTI avaient un liseré rouge, sauf quand c’était explicitement marqué dans l’argumentaire de vente (Édition One)
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3352
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: [G2 16S KR] Liseré de calandre

Message par SebLM »

Je pense que c'est bien là toute l'explication de la chose . :sage:

Répondre