Allumage electronique

Le courant ne passe plus ???
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
golf fahrer
Messages : 941
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 18:40
Localisation : BE

Allumage electronique

Message par golf fahrer »

Bon, toujours des problemes avec ses vis platinees...
Je pense changer vers un allumage electronique.
Il me semble 2 solutions:
- kit iginitor
- 123ignition (tout complet)

Qui a des retours pos. ou neg. de ses systemes?


Merci

Lionel

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Allumage electronique

Message par Bill Blue »

Je ne connais pas le kit ignitor, mais le kit 123 ignition présente pas mal d'avantages et est d'ailleurs utilisé avec succès en compétition, il permet le choix de différentes cartographies de l'allumage qui optimisent l'avance à tous les régimes dans toutes les conditions!
Ses inconvénients: son prix (450-500€) et la nécessité de disposer de quelqu'un de compétent pour initialiser les réglages!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

golf fahrer
Messages : 941
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 18:40
Localisation : BE

Re: Allumage electronique

Message par golf fahrer »

Le prix oui, mais surtous, niveau fiabilité ca doit etre bien.
Difficile de regler sur un 1600 d'origine?

Verne
membre du GGCC
Messages : 304
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:26

Re: Allumage electronique

Message par Verne »

Je suis aussi intéressé par l'allumage programmable, mon souci est la fiabilité, car tous ces "machins" électroniques (dont le contrôle se fait en général par lots) peuvent te réserver des grosses surprises !
En compétition, c'est autre chose qu'une panne en vacances, par exemple.
Le modèle pour Golf Gti est compatible avec l'avance par dépression (une entrée spécifique) mais quid du retard (qui a une sortie spécifique sur la capsule, sur un allumage non électronique) ?
Et enfin, il parait qu'il existe deux modèles, un fabriqué au Pays Bas et un fabriqué en Allemagne : lequel choisir ?

golf fahrer
Messages : 941
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 18:40
Localisation : BE

Re: Allumage electronique

Message par golf fahrer »

Tu as un site de celui de l'Allemagne? Moi je retrouve uniquement celui des Pays Bas.

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Allumage electronique

Message par polo40g »

sur ma 80 qui était a rupteur j'ai tout simplement mis un allumage électronique d'origine d’après 1980
cela te couteras moins chère
il te faut
1 allumeur effet hall d'origine de gti
le câblage ( attention 2 type de broche sur l'allumeur les premier un peu ronde sur les coté les suivant carré )
le module tzh avec son support a monter dans la baie de pare brise coté gauche
et la bobine ( les résistance sont différente entre rupteur et effet hall )

réglage de l'avance initial contrôle du déphasage a différent régime et c'est gagné :wink:

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5292
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Allumage electronique

Message par Ivan »

Je pensais proposer ça, mais je pense que Lionel souhaite garder le look le plus d'origine possible. Sinon, oui, un faisceau d'EG plus récent pourrait aller.
In golf we trust!

Verne
membre du GGCC
Messages : 304
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:26

Re: Allumage electronique

Message par Verne »

golf fahrer, bonjour,
Non, hélas, je ne connais pas le fabricant allemand de l'allumeur programmable, mais je n'ai pas creusé en pensant que quelqu’un d'autre, sur ce site, va le faire !
Mais, c'est promis, je m'y met, c'est sur !
Sinon, l'allumeur vendu par Classic Auto Elec (fabrication Pays Bas), est de temps en temps (il faut être inscrit chez eu pour les News) vendu avec 20% de rabais, ce qui donne un prix raisonnable .

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Allumage electronique

Message par golf racing »

l'allumage électronique OEM est tres discret . seul le capteur hall est visible
Sur ma 78, j'ai planqué le module sous le pare pluie
et quel confort pour un prix modique !

golf fahrer
Messages : 941
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 18:40
Localisation : BE

Re: Allumage electronique

Message par golf fahrer »

Merci pour vos info's :up:

Look d'origine, oui de preference. Mais surtous la fiabilité.

Aller trouver l'allumage d'un EG plus recent, oui pourquoui pas, mais ca reste
de l'occasion. Peut etre moins fiable. Je sais pas.

@Verne. Classic auto elec, oui, j'ai trouvé ca aussi.
J'ai comme l'impression qu'il n y a qu'un fabricant :lol:

Avatar du membre
louflo
Messages : 736
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 23:28
Localisation : 06 chateauneuf de grasse

Re: Allumage electronique

Message par louflo »

j'ai mis un kit ignitor que du bonheur
"Vous savez ce que c'est qu'un copilote? C'est un pilote qui a un cerveau ! "
By [Daniel ELENA]

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Allumage electronique

Message par polo40g »

golf fahrer a écrit :Merci pour vos info's :up:

Look d'origine, oui de preference. Mais surtous la fiabilité.

Aller trouver l'allumage d'un EG plus recent, oui pourquoui pas, mais ca reste
de l'occasion. Peut etre moins fiable. Je sais pas.

@Verne. Classic auto elec, oui, j'ai trouvé ca aussi.
J'ai comme l'impression qu'il n y a qu'un fabricant :lol:

c'est que j'ai monté sur ma 80 , elle sert peu mais pour de longue distance par contre donc coté fiabilité mieux vaut que ce soit bon , pour ma part sur la platine j'ai fixé 2 module tsz pièces qui claque sans prévenir il suffit de débrancher et passer sur l'autre et sa repart
tu vois mais c'est le plus simple et le plus sur
Modifié en dernier par polo40g le jeu. 9 mai 2019 19:02, modifié 1 fois.

Verne
membre du GGCC
Messages : 304
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:26

Re: Allumage electronique

Message par Verne »

"pour ma part sur la platine j'ai fixé 2 module tzh pièces qui"
Quoi ?
Bonjour polo40g,
Peux tu détailler un peu ton montage, car intéressant (et ça peut servir) .
Cordialement

golf fahrer
Messages : 941
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 18:40
Localisation : BE

Re: Allumage electronique

Message par golf fahrer »

Oui en effet.

Si je comprends, il a un tsz de reserve, directement monté?
Modifié en dernier par golf fahrer le jeu. 9 mai 2019 19:42, modifié 2 fois.

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Allumage electronique

Message par polo40g »

Tout juste golf fahrer

Simple tu vois ton module tsz il est fixé sur sa platine par 2 rivets , tu fait sauter les rivets tu met 2 petite vis ecrous de part en part qui traverse et fixe les 2 sur la platines dos a dos de ce fait quand ton module claque ce qui arrive sans prevenir en general tu debranche et tu passe sur l'autre en attente simple propre et utile :wink:
Ont peu mettre aussi une 2eme bobine en attente mais ça fait plus degueulasse

Dans mes gti j'ai ce montage pour le module et toujours un relais de pompe a essence d'avance dans la boite a gant malgré le montage du kit de derivation de ce relais

J'essayerais de prendre une photo si je suis pas trop clair :) :wink:

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Allumage electronique

Message par polo40g »

J'ai rectifié tsz pas tzh je fais toujours la bourde :roll:

Dans la serie simple pas chere et utile pour ceux qui ont comme moi une 80 avec le fameux econometre qui sert a que dalle et qui veulent la temperature d'eau , garder leur console centrale 2 manos (t° huile et horloge ) garder les voyants trop froid trop chaud du combiné et ne pas rajouter un autre mano pour ne pas modifier l'esthetique de leur tableau de bord

Prendre la petite pipe d'eau en bout de culasse sur cette pipe il y a un trou non debouché de fonderie le percer tarauder au bon pas d'une sonde d'eau , monter la sonde suplementaire et tirer 1 fil jusqu'a la console centrale
Acheter un interrupteur on/on ( 3 broches ) le monter dans la partie vide poche bien caché sous les mano ( mais accessible facilement tout de meme )
Debrancher le fil d'info t° d'huile du mano et le mettre sur un des coté on de l'inter et de meme pour le fil tiré depuis la sonde d'eau et renvoyer un fil depuis l'inter cosse du milieu en general au mano
Ceci permet de controler alternativement au choix ou la temperature d'eau ou d'huile sur le meme mano , evidemment pas les 2 a la fois

Il faut 1 sonde d'eau , 1 inter on/on , du fil et 4 cosses femelle plate et pour faire au mieux et propre 4 cosses femelle non isolé a sertir comme d'origine avec la pince adequate et les petits isolant transparent a glisser dessus ou de la gaine thermo retractable
et svp evitez les cosses de merde pre isolé ( bleu , rouge ou jaune ) a ecraser c'est aussi degueux et fiable que des morpions ou dominos comme montage , tout le matos peut se trouver chez Auto Electric Supplies et ça vous resserviras

Verne
membre du GGCC
Messages : 304
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:26

Re: Allumage electronique

Message par Verne »

Merci polo40g pour l'explication du montage de 2 modules tsz "dos à dos".
C'est la première fois que je lis que les modules tsz ne sont pas fiables ; je garde sur ma Golf le même (TELEFUNKEN) depuis 1981, et je n'ai jamais eu de surprises .
(N’empêche que j'ai un tsz neuf et un relais de ppe. à carburant dans la boite à gants !).
Dans ton montage ce qui est critiquable c'est que les languettes (?) de contact ne sont pas protégées de l’oxydation inévitable vu l'endroit ou le module est installé .

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Allumage electronique

Message par polo40g »

je ne dit pas qu'il sont pas fiable mais quand ça claque c'est sans prévenir
coté oxydation les miens y sont depuis un moment pas d'oxydation a déplorer car peu exposé quand même

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Allumage electronique

Message par golf racing »

Verne a écrit :Merci polo40g pour l'explication du montage de 2 modules tsz "dos à dos".
C'est la première fois que je lis que les modules tsz ne sont pas fiables ; je garde sur ma Golf le même (TELEFUNKEN) depuis 1981, et je n'ai jamais eu de surprises .
(N’empêche que j'ai un tsz neuf et un relais de ppe. à carburant dans la boite à gants !).
Dans ton montage ce qui est critiquable c'est que les languettes (?) de contact ne sont pas protégées de l’oxydation inévitable vu l'endroit ou le module est installé .
C'et vrai que les TSZ claque parfois, ca vaut le coup d'en avoir un
Moi , j'ai aussi toujours un vieux cable d'embrayage . j'en ai tellement pété ! et ca se change en 5 min

golf fahrer
Messages : 941
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 18:40
Localisation : BE

Re: Allumage electronique

Message par golf fahrer »

Voila, en attente que je trouve/decide sur un allumage electronique d'origine ou 123.
J'ai achete le kit ignitor. Je vais voir ce que ca donne et je vous tiens au courant :D

Répondre