comparatif entre 1.8 carbu préparé et 1.6 GTI origine

Une question spécifique qui ne rentre pas dans les autres catégories de la partie technique ?
Répondre
golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

comparatif entre 1.8 carbu préparé et 1.6 GTI origine

Message par golf racing »

Salut

J'ai la chance d'avoir en transit en ce moment une 1600 GTI de 82 avec moteur developpant 100cv au banc en ligne d'origine avec une boite d'origine
Elle est montée en filetés EXTREM reglables en hauteur et dureté (vendu chez mecatech dans les 500€)

De l'autre ma GLS monté en 1.8 carbu WEBER DMTL (origine fun cup) developpant selon les docs ,130 cv (mais il a bien écumé les circuits et a surement moins) en ligne DEVIL avec une boite 2Y de KR
Elle est montée en B8 neufs avec ressorts courts FK (ensemble valant plus de 600€)

Ayant l'occasion de passer de l'une a l'autre sur les memes routes, voici quelques impressions performances et tenue de route:

Moteur
Le 1.6 est tres rageur et donne une tres bonne impression
Le 1.8 l'est autant, voire plus (grace à l'AAC non origine), mais avec le couple en plus, il donne l'impression d'un meilleur remplissage . Le compteur qui s'arrete à 180 est bloqué très très vite.
Pas photo, le 1.8 prend le dessus , comme quoi un simple carbu DMTL à 300€ peut lutter contre une injection Kjet qui n'offre pas grand intéret, à mon avis, tant en capacité de règlage pour une préparation qu'en complexité de fonctionnement et risque de pannes

Suspensions
Les EXTREM sont durs mais reste assez confortables et sont surtout non dangereux sur routes bosselés (départementales de campagne pris à fond de 4 avec un pilotage de type rallye sans aucun pb). Quasiment pas de roulis et l'avantage de pouvoir avoir une voiture basse avec une bonne assiette
ca ne vaut pas des vrais BILSTEIN compétition mais pour le prix , c'est TOP

Le couple B8/FK ne tient pas la comparaison du, je pense, à un tarage insuffisant. Ils sont en revanche plus confortable à basse vitesse.
De plus, éternel pb des ressorts courts, l'assiette de la voiture n'est jamais parfaite sauf à couper les ressorts pour la faire

Les EXTREM vont donc passer sur la GLS et les B8 vont être à vendre !

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: comparatif entre 1.8 carbu préparé et 1.6 GTI origine

Message par Fr@nky »

L'intérêt du kjet par rapport au Pierburg tient pour moi dans la hausse des performances avec une baisse de consommation et l'absence de réglage, peut-être une hypothétique amélioration en vue de futures normes anti-pollution. Même si on est d'accord qu'il vaut mieux avoir à faire à un carburateur déréglé qu'un un K-Jetronic déréglé. Un kjet déréglé, sur une voiture non bidouillée, est quand même moins courant qu'un carbu à revoir.
Un GU avec une bonne paire de carbus doit marcher très fort, c'est sûr. Mais il ne faut pas regarder la consommation !

Enfin, comparer un 1600 d'origine à un 1800 préparé... pas très équitable !
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: comparatif entre 1.8 carbu préparé et 1.6 GTI origine

Message par golf racing »

je faisais bien sur abstraction de la conso accessoire dans ce style de conduite à donf partout :lol:
Tu as raison de le souligner

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: comparatif entre 1.8 carbu préparé et 1.6 GTI origine

Message par Fr@nky »

Ah ! Oui en effet. Le must pour l'époque reste une injection mécanique mais à technicité et moyens plus raisonnables on sortira plus de cv avec un carbu qui va bien plutôt qu'avec une belle injection délicate à régler c'est sûr :up:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Répondre