Pirelli?

La GTI 1 et ses changements entre versions
Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Pirelli?

Message par andy »

Voilà Phillippe,

Concernant les catalogues, il y a donc une version datant de avril 1983 et une seconde de août 1983.
La photo affichée ci-dessus est celle de la version août 83. :wink:

Les différences sont minimes :
par rapport à la version avril 83, celle du mois d'août signale que les couleurs Helios et Lhasa ne sont disponibles que moyennant supplément de prix.
De plus la version mois d'août signale la présence d'un témoin au tableau de bord pour les feux anti-brouillards (témoin qui ne serait apparemment pas présent dans la version avril ! :roll: )

Dernière petite différence (ou plutôt... correction :roll: ), la version avril signale un "volant en cuir" et la version août un "volant gainé de cuir" ! 8)


Concernant la fiche interne dont je parlais, elle ne provient pas de l'importateur belge comme je pensais, mais bel et bien de chez VW.
Il s'agit du bulletion interne N° 124 qui date de Mai 1983.
Il y est précicé qu'il s'agit des séries spéciales portant les N° S 707 et S 712.

On peut y lire que le nouveau volant "cuir" a le N° de pièce 191 419 091 C et que le capuchon central est également spécial en noir satin et porte le N° 191 419 669 B.

Les ressorts de suspension sont également spécifiques avec 2 traits jaunes pour l'AV et 3 traits jaunes pour l'AR.
Les coupelles supérieures de suspension AV sont également d'un nouveau modèle et portent le N° 533 512 113.

Les jantes Pirelli sont montées d'origine uniquement pour l'Allemagne.
Pour les autres pays il s'agit d'un autre modèle de jantes en alu 6 x 14" SAUF pour la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Italie et les Pays-Bas qui eux reçoivent toujours les jantes en tôles en 5,5 x 13".

Comme je le disais auparavant, concernant les pièces carrosseries peintes, seuls les rétroviseurs sont disponibles d'origine déja peints. Pour les autres pièces, elles doivent être peintes par le concessionnaire.

Pour la France seulement, sont également disponibles les phares anti-brouillard supplémentaires de la calandre en couleur jaune.

Dernier petit détail croustillant : Pour les modèles disposant de la bande décorative latérale et inférieure de hayon en couleur grise... celle-ci ne fait plus que 8 mm de large (au lieu des 10 mm auparavant) ! :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Pirelli?

Message par Philippe »

Andy,

Ca c'est de l'info complète et précise :tropfort:

Un tout grand merci pour pour ton travail de recherche méticuleux :sage:

PS: j'ai celui de 8/1983

:coucou:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: Pirelli?

Message par Yedog »

Bonjour,
Je déterre ce poste très instructif pour quelques précisions : les pirelli sont toutes sorties en chassis D , et furent les premières à être équipées de la boite 9a ..
Plusieurs questions :
Est il vrai que toutes les chassis E (marché européen) montées en 9A recevaient un AAC spécifique plus"pointu"?? Vrai.. faux :bizarre:
Les premières Pirelli chassis D boite 9A en étaient elles pourvues?
Les rabbit étant sorties avec la boite 9A et la boite 7G, ces dernières étaient elles aussi concernées?

Cet aac devrait avoir une référence spécifique, quelqu'un la connait il? Un code spécifique sur l'étiquette constructeur? (La connais-tu Andy.. :mrgeen: )
Ayant eu une "plus", j'ai toujours trouvé que cette version étaient la plus rageuse de mes 1800, mais je mettais cela uniquement sur le compte de la boite 9A..
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Pirelli?

Message par Philippe »

Bonjour,

Ma Pirelli châssis D fabriquée à Wolfsburg le 10/08/1983 a une boîte 4Y.
Et d'origine, repris sur les étiquettes carnet et coffre.

:wink:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: Pirelli?

Message par Yedog »

Intéressant et rare, c'est vrai que j'avais oublié ces 4Y qui furent montés sur dernières golfs :wink:
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Pirelli?

Message par andy »

La boîte 7G a bien été produite sur la 1800 depuis août 82 jusqu'a juillet 83.

Les boîtes 4Y et 9A ont été produites à partir d'août 83.

La différence entre la 7G et les 2 autres est que le rapport de 5ème a été modifié (il devient légèrement plus long en passant de 0,91 à 0,89 ! Ce qui est presque négligeable.)

La seule différence entre une 4Y et une 9A est le diamètre des tulipes de sorties (90 mm et 100 mm).

Le passage de la 7G à la 4Y était, à mon avis, uniquement dû au début de la production de la Golf 2 GTI qui était également équipée de la 4Y. :wink:

Concernant l'arbre à cames, c'est la toute première fois que j'entends que la Pirelli équipée de la 4Y avait également un nouvel arbre à cames :roll: , mais c'est effectivement très possible par simplification dû au fait de la mise en production de la Golf 2 GTI.
La Golf 1 GTI 1800 avait un arbre à cames dont les ouvertures sont AOA 6° RFA 49° AOE 45° et RFE 8°
tandis que la Golf 2 GTI avait des ouvertures de AOA 2° RFA 45° AOE 45° et RFE 8°.
Celui de la Golf 2 EV est donc très légèrement moins performant... mais encore une fois, c'est pratiquement négligeable ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Pirelli?

Message par Philippe »

Merci pour ces précisions :up:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: Pirelli?

Message par Yedog »

Merci encore Andy, je joins mes sources que je t'avais fais parvenir par MP pour que tout le monde comprenne (philippe en autre :coucou: ) :wink:
http://www.type17.ch/cms/index.php?opti ... &Itemid=10
Mais si je te suis , tu dis que l'arbre à cames serait moins performant (car identique à l'EV que l'aac des premières G1 1800) donc plutôt le contraire de l'article de typ 17... :)
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Pirelli?

Message par andy »

Oui, tout à fait ! :wink:
Maintenant je n'ai rien trouvé dans la documentation officielle que l'arbre à cames ait été changé par celui de la Golf 2 ! :roll:
Celui de la Golf 1 portait la lettre "G" entre la première et deuxième came, concernant celui de la Golf 2 ... je n'en sais rien, mais je vais vérifier demain sur ma Golf 2 GTI de novembre 1983 ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: Pirelli?

Message par Yedog »

Cette lettre G est en effet, bien indiqué sur mon aac de 1800 plus :wink: , il me semble avoir vu 049 à droite un peu plus loin que j'avais noté...je vais aussi vérifier demain..
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Pirelli?

Message par Philippe »

Voilà une Pirelli intéressante!

J'ai tiqué en voyant l'étiquette:
W65: OK Pirelli
571: feu antibrouillard arrière
732: ? (je l'ai aussi sur la mienne mais ne sais ce que c'est)

Il manque 430/568: vitres teintées et pare-brise feuilleté que devrait avoir une Pirelli
Peut-être spécifié à la commande?


W65.jpg
W65.jpg (15.33 Kio) Vu 1794 fois
Sur la mienne il y a aussi:
R44: radio Blaupunkt mono
738: ?
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Répondre