Golf GTi 16S Oettinger : les options

La GTI 1 et ses changements entre versions
Répondre
Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Jos »

pour illustrer
Fichiers joints
étiquette.jpg
étiquette.jpg (21.33 Kio) Vu 2125 fois
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Bils »

Ah c'est le code pays, je pensais que le "FU"signifiant déjà cela était un code à lui seul.

Par contre un truc que je ne comprends pas, sur "16s" le code moteur de l 'étiquette est EG , la destinatation est la France mais la plaquette "noire" de face avant est identique aux comtemporaines golf (EG ou non) vendues en Allemagne (type 17).

Pourquoi les EG2 Francaise avaient elle droit à un type mine spécifique et un numéro de chassis adapté (sur EG1 sur EG2, suis pas certain) et la "16s" reprennait-elle le type standard de toute golf allemande??

Ca je ne comprend pas.

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par freijojo »

Surement par ce que les 16s était envoyées chez oettinger en Allemagne et pas en France ?
Suprême raskal fan clubs

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Bils »

Oui sauf que le code de destinataire final était bien identifié comme la France (995 FU).

Cela alors que le type "mine" définit sur la plaquette était "17" (équivalent à toute Golf tous type moteur confondu en Allemagne) et non "17EG2" comme cela devait être si le type était définit comme prenant pour base des 17 334 c'est à dire des golf gti 3 portes moteur EG à 5 vitesses c'est à dire des "EG2" en France.

On pourrait penser que le commanditaire était bien VAG France mais que le cahier des charges pour l'usine Wolfsburg lui était établi sur base de véhicules de type "mine" allemands. Donc c'est "oettinger" qui de facon très logique à stipulé à l'usine ce dont il avait besoin: "vous prenez une golf gti standard, vous lui mettez un mettez un couple cônique différent, vous ne montez pas le compteur kilométrique ni les accessoire du type élargisseur etc. etc.
Reste que je me demande comment le groupe moteur boîte était fournit de vw à oettinger...

Sur le site de bruno "golftype17.com" il fait part du tableau relatif entre les numéros de chassis Golf 1 et numéro de moteur EG.
Si Oettinger produissait lui même le moteur et qu'il le montait ensuite dans les voitures, ce tableau n'a pas lieu d'être car le lien ne serait plus juste.
Et puis comment faire tenir une boîte de vitesse sans son moteur dans une caisse sur les cardans en n'abimant rien?

à priori il serait plus simple de faire livrer des voitures, avec ou sans culasse avec tout l'équipage mobile vilebrequin et bielles et pistons montés.
Une fois chez Oettinger, hop sur le pont on descend le carter, vilebrequin, bielles, pistons par le bas et puisque les pistons sont montés "libres" pas trop de tracasserie sur les dimensions. On remonte le vilebrequin avec les pistons, la nouvelle pompe à huile, le carter spécial puis la culasse prémontée.

Je l'imaginerai ainsi histoire de ne pas avoir à jouer avec les blocs moteurs et surtout puisqu'on sait que la boîte était montée et que le code moteur est un EG tout ce qu'il y a de plus basique ( bloc type H).

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Jos »

En france, je pense que le type est spécifique en raison du calcul de la taxe. Elle tient compte de la puissance du moteur et aussi de la boite, les chevaux fiscaux. Alors on a pour le type EG1 : 9 ch pour bv 4 et EG2 : 8 pour bv 5.
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6898
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par andy »

Bils a écrit : à priori il serait plus simple de faire livrer des voitures, avec ou sans culasse avec tout l'équipage mobile vilebrequin et bielles et pistons montés.
Une fois chez Oettinger, hop sur le pont on descend le carter, vilebrequin, bielles, pistons par le bas et puisque les pistons sont montés "libres" pas trop de tracasserie sur les dimensions. On remonte le vilebrequin avec les pistons, la nouvelle pompe à huile, le carter spécial puis la culasse prémontée.

Je l'imaginerai ainsi histoire de ne pas avoir à jouer avec les blocs moteurs et surtout puisqu'on sait que la boîte était montée et que le code moteur est un EG tout ce qu'il y a de plus basique ( bloc type H).
C'est impossible à descendre de le vilebrequin de la sorte ! :? Il faut absolument séparer le moteur de la boîte pour le désolidariser de l'embrayage ! 8)
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Jos »

la caisse est livrée chet Oet' avec la boite dans le coffre, qui elle est assemblée avec son couple chez VW. Le moteur + boite sont assemblés chez Oet' et ensuite habillage chez VAG France sur la chaine MAN ;)
Tant que ça marche, touche à rien !

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Yedog »

Merci pour toutes ces infos :bravo:
un petit HS (peut-être déjà débattu :oops: ) concernant le poids de vos oettinger : 900KG :bizarre:, autre élément caractéristique sur vos CG avec le numéro CW et le type 17 , je me demandais d'où venait cet embonpoint.. (80kg de + que 1600 :shock: ) :?: l'insonorisant sous vos tapis de coffre :mrgeen:? mais encore? :amour:
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Avatar du membre
labeuzzz15
Messages : 889
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 20:43
Localisation : Allier (03)

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par labeuzzz15 »

Jos a écrit : habillage chez VAG France sur la chaine MAN ;)
C'est des machines destinées à tirer des remorques, on est pas à 80 kg près :mrgeen:
Plus sérieusement je pense que le kit BBS complet doit bien apporter plus de 10 a 15kg par rapport aux extensions et aux baguettes de bas de caisse. La calandre 4 phares?
Mais 5 tôles font 6 kg de plus que des cup en 14. Voir le poids de nos jantes.
La différence de poids doit se faire sentir coté moteur avec la pipe d'admission certainement plus lourde, peut être le carter d'huile aussi? AAC? Collecteur d'échapement?
Il y a aussi le poids de la barre stabilisatrice en plus.
Bref, je dois être à 30 kg tout mouillé en plus là non?
"Il suffirait de 3 golf pour transporter un XV de rugby"

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Yedog »

Vraiment vraiment tout mouillé alors :mrgeen: 15kg le kit bbs ? :D Tu y vas fort rien à voir avec le kit karmen, carmen, carmann ,karman ou ker man (pour les bretons, sisi déjà lu.. :P ) enfin bref le kit à scoliose qui pèse un âne mort :mrgeen:
Je pense plus à une bourde, non? Même avec un 1/2 plein d'essence d'écart on est loin :wink:
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Bils »

Andy a écrit :
Bils a écrit : à priori il serait plus simple de faire livrer des voitures, avec ou sans culasse avec tout l'équipage mobile vilebrequin et bielles et pistons montés.
Une fois chez Oettinger, hop sur le pont on descend le carter, vilebrequin, bielles, pistons par le bas et puisque les pistons sont montés "libres" pas trop de tracasserie sur les dimensions. On remonte le vilebrequin avec les pistons, la nouvelle pompe à huile, le carter spécial puis la culasse prémontée.

Je l'imaginerai ainsi histoire de ne pas avoir à jouer avec les blocs moteurs et surtout puisqu'on sait que la boîte était montée et que le code moteur est un EG tout ce qu'il y a de plus basique ( bloc type H).
C'est impossible à descendre de le vilebrequin de la sorte ! :? Il faut absolument séparer le moteur de la boîte pour le désolidariser de l'embrayage ! 8)
Oui, honte sur moi concernant le couple volant moteur vilebrequin... :roll:

Concernant le reste et puisque le vilebrequin est le même, confirmes-tu qu'en laissant les 5 paliers en place, par le bas ne déposant que les bielles et pistons on puisse faire la manoeuvre (ce que je pense mais jamais fait)?

@Jos, au vu des étiquettes la caisse livrée était équipée d'un moteur, ce qui est logique
Tout le flux en ligne de production est calculé pour monter les voitures étape par étape. VW montait les triangles, moyeux, jambes de force et cardan avec le groupe moto propulseur en un poste (comme tous les constructeurs généraliste).
Sortir des caisses sans moteur voudrait dire qu'elles sortiraient de la ligne avant la fin de la boucle et que les opérations manquantes seraient faites manuellement. Je n'y crois pas. Cela serait beaucoup trop contraignant.

Et puis un bloc moteur recoit son numéro une fois monté et testé (sur banc). Or les moteurs sont tous numéroté de facon standard.

Bizarrement les "mach 1" produitent que 17ans (1964) plus tôt par D'Ieteren Forêt recevaient dés le départ en ligne le moteur Oettinger..
VW Wolfsburg a dû refuser à Oettinger la possibilité de modifier trop le flux de production..

Avatar du membre
Raphaël
Messages : 182
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 21:03
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Raphaël »

Un élément de réponse peut se trouver dans les magazines d'époque, dans le numéro 248 d'échappement, rubrique "Antimémoires" il disent que les organes mécaniques spécifiques étaient installés chez Oettinger. Ca peut servir d'hypothèse de base, à confirmer.
Autre piste, voir s'il y a un décalage entre les n° de chassis et les n° de moteur. VW peut avoir (a certainement) livré des moteurs ou blocs nus à Oettinger, qui recevait les voitures avec un 1600 standard et faisait l'échange. Du coup on pourrait presque imaginer que les EG ainsi démontés étaient à leur tour convertis en EG/16 et alimentaient la production.

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Jos »

à bills : dixit M Le Paire, cf mag ggcc ;)
VW peut avoir (a certainement) livré des moteurs ou blocs nus à Oettinger, qui recevait les voitures avec un 1600 standard et faisait l'échange. Du coup on pourrait presque imaginer que les EG ainsi démontés étaient à leur tour convertis en EG/16 et alimentaient la production.
et c'est louable, même avec cette solution ;)
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
Frank
membre du GGCC
Messages : 2078
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 12:54
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Frank »

à bills : dixit M Le Paire, cf mag ggcc ;)
n°8 printemps 2008, merci Antoine de nous avoir rafraîchit la mémoire, (quasiement) tout est dedans :D :up: :up: :up:
Membre du Boitamoulos Racing Team ! j'avoue, c'est bon ça !
http://oettgti16s.skyrock.com/

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Jos »

ha, un qui suit ... c'est quand même un sacré article et un sacré exemplaire ce n°8 du mag' :up:
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Bils »

Salut!!
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas le n°8 en question, par contre je sais que dans le cas d'un préparation "à la demande" le moteur n'était pas sorti ce qui est compréhensible.

Dommage de ne pas avoir d'éléments concrets sur ce point historique. :evil:

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Philippe »

Je ne sais pas si j'ai bien lu tout sur les types mine ci-dessus.
J'ajouterai simplement qu'ils sont propres à la France.
Car à l'époque, la taxe de circulation (oubliée ou pas connue pour certains) était fixée par une aberration de calcul qui prenait en compte la conso théorique, style normes EU actuelles pour la pollution. Non réalisables au quotidien.

Donc, pour schématiser à l'emporte-pièces, tous les constructeurs français* rallongeaient les rapports supérieurs, ce qui faisait descendre la conso -théorique- et de ce fait, le type mine changeait.
* Et les constructeurs étrangers qui voulaient vendre en France.
Donc 17 pour l'Oettinger car rapports très courts et conso élévée en 5 par rapport à une EG.

Anecdote, le parrain de mon frère, après avoir essayé mon EG a acheté une 80GTE en 82.
Déçu, 5° longue.
Compréhensible, la GTE était plus bourgeoise; VAG France n'aurait pas par contre demandé à recevoir une 4+E pour la GTI, vous voyez le tollé chez les journalistes et clients. (pourtant dispo sur les 4 portes 1600 pour d'autres marchés).
Autre exemple, une 325i, boîte longue, 325is, boîte courte si je ne me trompe.
:wink:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Bils »

Grace au soutient d'un membre éminent j'ai pû lire le GGCC n°8. :D :up:

Le coeur du débat est l'article tel que repris sur le site de Bruno. Je n'y ai malheureusement pas découvert plus.
Donc le point qui est encore à éclaircir est le flux de production caisse et le passage en moteur "1600 EG/16".

Il me semble clair que Wolfsburg n'a pu sortir des caisses qu'en utilisant les outils de production existants c'est à dire en montant dans les caisses le groupe moto propulseur au complet (boîte courte FP et embrayage renforcé semblable aux montages "Post Golf / auto école") afin de poursuivre les boucles de montages restants (jantes, boucliers, remplissage des fluides) et terminer avec les contrôles électriques, fonctionels avec passages des rapports et étanchéité "séries" .

En terme de responsabilité garantie, je ne vois pas une usine accepter autrement de produire un nombre moyennement élevé de véhicules (1300explaires )destinés à être préparés et "kités" en "après montage".
La consigne usine a du être claire pour VAG France: "ok Gti basique sans habillage caisse GTI, boîte spécifique avec embrayage renforcé, phare jaunes, en deux couleurs uniquement, aucune option usine possible".

Vous imaginez vous Oettinger valider l'ensemble des fonctions "usine" ne serait-ce que de s'entâcher de faire l'appoint du liquide de refroidissement et de contrôler le radiateur de chauffage, rêgler la géométrie, la commande de boîte???
Ils "devaient" sortir 100voitures le mois, 5voitures par jour. Enfin c'est mon avis.

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Jos »

il y a 30 ans peut être non ? l'enjeu face à la concurrence ... on a pas le contrat passé entre vw france / vw allemagne / Oettinger :|

On a que l'interview de Bruno ;)
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Bils »

Salut les amis!

Dites... avis à tous les propriétaires d'oettinger 16s..

Au dessus la traverse de la face avant, derrière la calandre, vous avez d'origine une plaquette rivetée qui avec le temps devient orangée avec un code barre et des chiffre en dessous.
Il s'agit-là du code référence de fabrication soit par exemple : "WW-D-XXXX- - TYP CONFIG"
Pour lesquels:
WW= chiffre semaine 1 à 51
D-jour semaine 1 à 7
TYP= Type construction
CONFIG= code configuration carrosserie style W1W1 etc...

Pourriez-vous svp me communiquer aimablement vos chiffres si présent?
Cela afin d'étoffer exactement quel type de carrosserie les Oettinger recevaient en sortie d'usine VW (si idem gti; P1P1 pour les blanches alpin, 3993 pour les anthracites).

Cela fournit en fait une information qui reste absente sur l'étiquette dans le coffre ou sur le montant B derrière la porte( là ce n'est que le châssis).

Et si une personne a une "fiche de travail" (feuillet sous siège passager ou banquette..) avec son oettinger... c'est encore mieux!! :up:


Merci!!

Répondre