Restauration Golf 2 GTI 1989

Présentez ici la restauration de votre Golf 2 GTI
Répondre
Avatar du membre
Loick2803
Messages : 122
Enregistré le : mer. 26 avr. 2017 10:01
Localisation : Belgique, Region légeoise

Re: Restauration Golf 2 GTI 1989

Message par Loick2803 »

Merci Yannis pour l'infos :up:

Le soucis c'est que je ne sais pas du tout comment on fait pour faire cela... et que en plus il est monté (j'ai un peu galéré a le monté parce que les vises sont super facile d'accès pour le collecteur d'admission :tefou:).

La tringlerie de boite doit être révisée parce que les petites buselures ont 32 ans :moche: donc j'ai un peu de jeu dans la tringlerie de commande de boite :P, donc je me dis que je vais devoir y passé (même si j'ai jamais vraiment fais ça et que j'ai peur de foutre le bordel :honte: ).
Pas besoin de 300 CV quand on a des C*******

In doubt, flat out!!!

-/__________\-
[Oo==w=GTI=oO]

Since 1989, Moteur PB + clim

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Restauration Golf 2 GTI 1989

Message par yannis »

La tringlerie c’est vraiment un jeu d’enfant ( mais chiant côté levier de vitesse )

Si tu change tout ce qui est au niveau de la baie moteur tu ne pourras rien dérégler. Par contre si tu désolidarise la tige de commande entre le levier la oui il te faudra l’outil VW 3104 pour re-régler le tout parfaitement.

Concernant le collecteur, peut être y arriveras-tu plus facilement par le bas ? De mémoire y’a pas mal de place au niveau de la descente de collecteur quand on est sous la voiture

Après certains laisse tel-quel, mais pour faire bien et être tranquille, je poserais une bande thermique

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Restauration Golf 2 GTI 1989

Message par David33 »

.
Loick2803 a écrit : jeu. 21 oct. 2021 15:36Hello les Golfistes,
.....
et puis suite a un nid de poule en rentrant gentillement avec ma petite, hop un "cloc cloc" à l'avant droit.. :ouille: et après avoir inspecter... je découvre que les silemblock de barre stab sont en fin de vie... et hop changement et ca repart...

rotule de barre stab.jpeg
....
Voila vous savez tout... :rock: :vroum:

Au plaisir de se croiser sur les routes (vivement l'été :rock: )
Salut Loick2803 :coucou:
Tu peux développer ton cloc cloc cloc (comment et quand cela se produisait) et surtout comment tu as trouvé la solution pour supprimer ce bruit parasite ?

Merci d'avance de ta réponse.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: Restauration Golf 2 GTI 1989

Message par TONKA »

Hum, David tu as un clac clac clac alors qu'ici il s'agit juste d' un cloc cloc, pas sûr que ça t'aide :herbe:
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Restauration Golf 2 GTI 1989

Message par David33 »

TONKA a écrit : dim. 24 oct. 2021 08:49Hum, David tu as un clac clac clac alors qu'ici il s'agit juste d' un cloc cloc, pas sûr que ça t'aide :herbe:
:lol: :lol: :lol:
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: Restauration Golf 2 GTI 1989

Message par TONKA »

Mieux vaut prendre les choses avec humour :wink:
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Loick2803
Messages : 122
Enregistré le : mer. 26 avr. 2017 10:01
Localisation : Belgique, Region légeoise

Re: Restauration Golf 2 GTI 1989

Message par Loick2803 »

David33 a écrit : dim. 24 oct. 2021 07:52 .
Loick2803 a écrit : jeu. 21 oct. 2021 15:36Hello les Golfistes,
.....
et puis suite a un nid de poule en rentrant gentillement avec ma petite, hop un "cloc cloc" à l'avant droit.. :ouille: et après avoir inspecter... je découvre que les silemblock de barre stab sont en fin de vie... et hop changement et ca repart...

rotule de barre stab.jpeg
....
Voila vous savez tout... :rock: :vroum:

Au plaisir de se croiser sur les routes (vivement l'été :rock: )
Salut Loick2803 :coucou:
Tu peux développer ton cloc cloc cloc (comment et quand cela se produisait) et surtout comment tu as trouvé la solution pour supprimer ce bruit parasite ?

Merci d'avance de ta réponse.

.
Ben figure toi que le bruit venait principalement a faible vitesse et lors de petite sollicitations du châssis (une rigole au début de ma rue, que je devais prendre en diagonal parce que le route tourne), j'en ai déduit que ça venait de la barre stab (les rotule de suspension étant neuve, coupelle supérieur d'amortisseur aussi, support moteur neuf, il ne restait que les silemblock de barre stab... quand je me suis penché j'ai vu le tronche de la biellette de barre stab droite :hourra: et j'ai changé silemblocks et biellettes et puis plus de bruit :herbe:
Pas besoin de 300 CV quand on a des C*******

In doubt, flat out!!!

-/__________\-
[Oo==w=GTI=oO]

Since 1989, Moteur PB + clim

Avatar du membre
Loick2803
Messages : 122
Enregistré le : mer. 26 avr. 2017 10:01
Localisation : Belgique, Region légeoise

Re: Restauration Golf 2 GTI 1989

Message par Loick2803 »

Hello les gars :vroum:


Bon bah figurez vous que ma joie a été de courte durée... :bide:

en effet vendredi, en allant bosser, j'ai trouvé que la température moteur montait plus vite que d'habitude... puis en arrivant au boulot, un "pchittt" en coupant le moteur... je vérifie donc vase d'expansion (vide) :boxe:
Du coup (après avoir raler un peu :tefou: ) je me penche sur le problème quelque minutes :vienstbattre: et là... surprise je découvre d'ou vient le problème... de la vapeur d'eau s'échappe de l'arrière du bloc moteur... je regarde et je comprends qu'une pastilles de sablage n'a pas tenu le choc (32 ans je peux pas trop lui en vouloir mais bon..).

Commande ces fameuses pastilles et d'une sonde de niveau d'eau (tant qu'a faire :bien: ).

Hier remontage du tout, mais pas sans aucunes peines... ces pu**** :tefou: :ouarg: de pastilles étaient bien trouées mais aussi toute pourries donc j'en ai bavé pour les avoir dehors.
Mais avec un bon bâton de persuasion et de la patience ça passe.
les deux fautives
les deux fautives
pastilles 1.jpeg (183.3 Kio) Vu 1815 fois
persuasion effectuée
persuasion effectuée
pastilles 2.jpeg (131.04 Kio) Vu 1815 fois
hop changement des 3
hop changement des 3
pastilles 3.jpeg (89.61 Kio) Vu 1815 fois

Et j'ai finis par le plus simple... le changement de la sonde
elle en avait bien besoin
elle en avait bien besoin
Sonde niveau d'eau.jpeg (183.98 Kio) Vu 1815 fois


voila j'espère ne plus avoir de blague :batte: :megaloldebile: :zen:


A plus les mecs :rock: :vroum: :vroum:
Pas besoin de 300 CV quand on a des C*******

In doubt, flat out!!!

-/__________\-
[Oo==w=GTI=oO]

Since 1989, Moteur PB + clim

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: Restauration Golf 2 GTI 1989

Message par VW 59 »

Beau boulot :up:

Tu te gaffera qu'un boulon de ton collecteur n'a pas l'air serré sur la photo

Image

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Avatar du membre
Loick2803
Messages : 122
Enregistré le : mer. 26 avr. 2017 10:01
Localisation : Belgique, Region légeoise

Re: Restauration Golf 2 GTI 1989

Message par Loick2803 »

Merci VW 59, ils sont difficiles d'accès et j'ai manifestement oublié de serrer a fond un écrou :up: Grace a ton oeil avisé j'ai pu le serrer correctement avant d'avoir des entrées d'air.

:vroum: :vroum:
Pas besoin de 300 CV quand on a des C*******

In doubt, flat out!!!

-/__________\-
[Oo==w=GTI=oO]

Since 1989, Moteur PB + clim

Avatar du membre
Loick2803
Messages : 122
Enregistré le : mer. 26 avr. 2017 10:01
Localisation : Belgique, Region légeoise

Re: Restauration Golf 2 GTI 1989

Message par Loick2803 »

Salut les Golfistes :vroum: :vroum:

Un peu de nouvelles de ma petite... elle roule nickel et ça, ça fait plaisir :yaisse1:

J'avais plus de bruit au niveau de l'avant droit :yaisse1: Mais il est revenu... je suspecte un silemblocs du berceau (mais aucunes certitudes...).
Si quelqu'un a une vue éclatée ou des photos, des références pour que je puisse commander ceux que j'ai pas encore changé.

J'hésite encore avec quoi mettre parce que beaucoup de monde me parle de powerflex :bizarre: (mais pas envie que ca soit rigide de partout comme une caisse de rallye parce que je roule tous les jours avec :bravo: ).

Si quelqu'un a de l'expérience là dedans, je suis preneur :coucou: :bravo:
Pas besoin de 300 CV quand on a des C*******

In doubt, flat out!!!

-/__________\-
[Oo==w=GTI=oO]

Since 1989, Moteur PB + clim

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: Restauration Golf 2 GTI 1989

Message par VW 59 »


Avatar du membre
Loick2803
Messages : 122
Enregistré le : mer. 26 avr. 2017 10:01
Localisation : Belgique, Region légeoise

Re: Restauration Golf 2 GTI 1989

Message par Loick2803 »

Hello VW 59

Tu viens de faire ma journée là... quelle pépite ce site :up: :mrgeen: :bravo:

Bonheur pour commander les pièces :bourres: :yaisse: :yaisse2:
Pas besoin de 300 CV quand on a des C*******

In doubt, flat out!!!

-/__________\-
[Oo==w=GTI=oO]

Since 1989, Moteur PB + clim

Avatar du membre
Loick2803
Messages : 122
Enregistré le : mer. 26 avr. 2017 10:01
Localisation : Belgique, Region légeoise

Re: Restauration Golf 2 GTI 1989

Message par Loick2803 »

Hello :vroum: :vroum:

Bon un peu de nouveau... :yaisse2:

Encore merci a VW59 pour ce site... tout parait plus simple d'un seul coup :up:

Par contre après avoir lu beaucoup de choses sur les silemblock de triangles (il faut un équipement que je n'ai pas du genre presse hydraulique), il s'avère que le prix d'un nouveau triangle droit (avec silemblock monté dessus) me parait le plus simple et le plus adapter.

Je vais donc opter pour cette solution (moins de risque de prise de tete :demon: ).

Je fais encore une fois appel a vos connaissances bien précieuses pour moi,
  • Au niveau échappement comment calculer le diamètre qui aura le plus de rendement pour nos belles ? Le pareflamme (enfin je pense que c'est son rôle à l'origine) a t'il une importance capitale dans l'écoulement des gaz d'échappements (calculateur, ..) ?
  • Un amis garagiste m'a parler d'un radiateur (style échangeur) pour optimisé le refroidissement de l'huile, où est ce que je pourrai trouver cela et surtout comment le monter (adapter)?
Je suis donc en pleine réflexion pour ma petite avec qui je roule tout les jours et qui me procure énormément de plaisir.


A bientot :vroum:
Pas besoin de 300 CV quand on a des C*******

In doubt, flat out!!!

-/__________\-
[Oo==w=GTI=oO]

Since 1989, Moteur PB + clim

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Restauration Golf 2 GTI 1989

Message par Fr@nky »

Je dirais que tu n'as pas besoin d'améliorer le refroidissement si tu n'augmentes pas le niveau thermique (donc de puissance) de la voiture. L'eau sert à réchauffer l'huile en hiver et la refroidir en été. L'échangeur eau/huile (modine) permet cela. Il a déjà été dimensionné par rapport au reste de ton moteur, et si tu ajoutes un refroidissement supplémentaire de l'huile alors elle aura du mal à chauffer et se maintenir à la température nécessaire en conditions froides.

Le diamètre de la ligne qui correspond le mieux est celui qui a été étudié pour le moteur :wink: sans modification des débits d'air (donc de la puissance) tu n'as pas besoin de revoir le diamètre de la ligne.
Le pare-flamme ! Ton moteur a un AAC et une épure de distri qui permet dans certains cas de régimes et croisement de soupapes adm/ech, que le flux de gaz frais admis traverse la chambre de combustion et en sorte sans avoir été emprisonné : c'est le balayage moteur, et ça craint. Le pare-flamme créera un "bouchon" qui ralentira les gaz et empêchera ce phénomène en créant une contre-pression, qui fera se tenir bien tranquillement l'air frais dans le cylindre jusqu'à la fermeture de l'échappement. C'est utile à certains régimes mais clairement problématique à d'autres.
Le pare-flamme aidera à absorber l'énergie issue de la combustion de carburant dans la ligne. Si absent, du carburant peut s'enflammer dans la ligne et créer des ondes de pression et de température qui peuvent griller tes guides de soupapes et au passage te faire perdre tout le bénéfice acoustique d'un échappement bien conçu.

Je le laisserais à ta place !

Tu peux pour améliorer le rendement de ton moteur avoir une belle ligne d'air : aligner conduits de la culasse et du répartiteur d'admission, mettre un filtre à air sport (et veiller à sa propreté), mettre des bougies à simple électrode et augmenter un peu leur écartement, revoir la richesse... il y a deux ou trois petites choses à faire !
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Loick2803
Messages : 122
Enregistré le : mer. 26 avr. 2017 10:01
Localisation : Belgique, Region légeoise

Re: Restauration Golf 2 GTI 1989

Message par Loick2803 »

Salut Franky :vroum:

Merci pour ces bonnes infos, mais à regarder le refroidisseur d’huile me paraissait un peu petit ou simpliste pour le refroidissement de l’huile (mais j’avais pas penser au réchauffement de l’huile l’hiver).

Pour l’échappement, j’ai envie de mettre une belle ligne en inox (le bruit plus sympa et puis plus de corrosion a long terme).
Je ne voudrais pas créer de turbulences et griller mes soupapes.

Je vais donc faire faire un pare flammes en inox :bourres:
Pas besoin de 300 CV quand on a des C*******

In doubt, flat out!!!

-/__________\-
[Oo==w=GTI=oO]

Since 1989, Moteur PB + clim

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Restauration Golf 2 GTI 1989

Message par Ivan »

Fr@nky a écrit : sam. 28 mai 2022 03:33 si tu ajoutes un refroidissement supplémentaire de l'huile alors elle aura du mal à chauffer et se maintenir à la température nécessaire en conditions froides.
Juste une précision, sur les Golf 1, il y a un thermostat comme pour le liquide de refroidissement. Certains montent donc un système de Golf 1 en plus de l'échangeur, mais ça rajoute pas mal de bazar (et pour quelle utilité..). Par exemple, je n'ai jamais eu de soucis de surchauffe d'huile sur circuit en Golf 2...
In golf we trust!

Avatar du membre
Loick2803
Messages : 122
Enregistré le : mer. 26 avr. 2017 10:01
Localisation : Belgique, Region légeoise

Re: Restauration Golf 2 GTI 1989

Message par Loick2803 »

Salut Ivan,

Effectivement mon amis qui m’a parler de ça, m’a aussi qu’il fallait adapter une pièce de G1 mais qui dit adapter veut aussi dire a peut près et pas certainement fiable… et vu que je ne compte pas faire tourner le vilebrequin à 10 000trs/m :bravo:

Est ce que vous connaissez des magiciens de la boîte à vitesse dans la région liégeoise (Belgique), je suis preneur… je pense qu’une bonne révision de la BAV ne lui ferai pas de tord. :mrgeen: :mrgeen:
Pas besoin de 300 CV quand on a des C*******

In doubt, flat out!!!

-/__________\-
[Oo==w=GTI=oO]

Since 1989, Moteur PB + clim

Avatar du membre
Loick2803
Messages : 122
Enregistré le : mer. 26 avr. 2017 10:01
Localisation : Belgique, Region légeoise

Re: Restauration Golf 2 GTI 1989

Message par Loick2803 »

Hello a tous,
Commande reçue
Commande reçue
IMG_7717.JPG (41.38 Kio) Vu 1127 fois
Bon bas j'ai remonté mes manches et je me suis attaqué au chantier (oui le mot n'est pas faible :gaffeatoi: ).

Au programme révision de la tringlerie de commande de boite :
  • Mise au point mort de la boite
  • Mise sur chandelles
  • Démontage de la ligne
:ouille:
  • Dépose de la tôle par chaleur
  • Dépose du soufflet de levier de vitesse + petite visse sur la console centrale
  • Prise de repères; au niveau des leviers sur la boite et jeu au collier de serrage (longueur)
  • Dépose du collier et de la tringlerie côté boite
  • Dépose du boitier de commande
  • Changement des joints et guides
:comegetsome:
  • Remontage
  • Réglage du jeu au levier
:moche:


Place aux photos :




A peine la petite levée, et bis première galère... vis de culasse (12 pans) pour attacher la ligne au collecteur (merci le boulier qui a fabriqué ma ligne sur mesure :comegetsome: :batte:


Une fois la tôle par chaleur déposée, mise en avant des dégâts
Première galère
Première galère
IMG_7718.JPG (24.38 Kio) Vu 1127 fois
découverte des dégâts
découverte des dégâts
IMG_7719.JPG (36.01 Kio) Vu 1127 fois
Il était temps
Il était temps
IMG_7721.JPG (34.31 Kio) Vu 1127 fois
IMG_7723.JPG
IMG_7723.JPG (34.65 Kio) Vu 1127 fois
IMG_7724.JPG
IMG_7724.JPG (33.47 Kio) Vu 1127 fois
Outils VW spécial
Outils VW spécial
IMG_7834.JPG (35.63 Kio) Vu 1127 fois
Enfin voila le tout est changé et j'ai récupéré un jeu correcte dans mon levier de vitesse :herbe: :vivemoi: :bravo:
Pas besoin de 300 CV quand on a des C*******

In doubt, flat out!!!

-/__________\-
[Oo==w=GTI=oO]

Since 1989, Moteur PB + clim

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Restauration Golf 2 GTI 1989

Message par Ivan »

Impeccable!
C'est une plaie à faire, mais qu'est-ce qu'on est heureux après :mrgeen:
In golf we trust!

Répondre