restauration complète edition one
restauration complète edition one
bonjour à tous
Comme promis dans ma présentation je commence un topic pour présenter ma resto, ainsi que toute les étapes, les difficulter, les surprises...
Un des grand point positif avec cette golf, c'est que le peu de rouille qui la touchait était vraiment superficielle, la seule découpe qu'on ais eu à faire était sur l'entourage du pare brise en bas côter passager.
je l'ais acheter à 2004, j'ai commencer les travaux qu'en 2005, environ un an après. elle ne roulait plus depuis 2000 à cause d'un accident en plein milieu de la face avant.
La face à été démonter avant mon achat à cause de l'accident en question, tout est bon à changer même la traverse et le support moteur sont plier .
La portière gauche avait tellement de bosse que ca prend moins de temps à la changer qu'a la refaire , l'aile avant à un plie en plein dans la fixation de l'extention d'aile (extention qui me manque d'ailleurs si quelqu'un en à une.......).
Les paté blanc que vous voyer sur le hayon arrière sont du silicon qui servait à fixer un immonde ailerons "cossworth" qui à d'ailleurs fini comme tableau de bord dans un buggy VW . La côter gauche est relativement propre. Sur le toit on peut apercevoir une petite verrue devant l'antenne radio, ce sont les restant d'une antenne téléphone .
un petit apercu de l'interieur moisie donc l'assise de siège est joncher de trou de boulette , merci enc...r de fumeur de pétard .
la jante avant droite à manger des trottoirs, elle tient même plus gonfler , les autres pourront être sauver.
l'interrieur avait déjà été partiellement démonter, les panneaux de porte sont saint et sauf en lieu sur, quand j'ai vu l'état du faisceau j'ai eu peur, le neiman évait été défoncer car il était HS (non, la voiture n'a pas été voler) et bien sur plus rien ne marche.
Même ma grand mère n'avait pas autant de crasse sur son moulin, sur la photos j'avais déjà commencer à démonter, le faisceau électrique étati complètement pourri avec des domino partout, les fils dénuder...... il m'a fallu 1/2 journée pour remettre en route le moteur.
le fameux support moteur tordu
Un échantillon de la couche de crasse.
Le plancher conducteur est déformer à cause des coups de cric, ils devaient pas savoir qu'il y avait des supports prevu à cet effet.
Je vous mets le reste très prochainement étape par étape.
Comme promis dans ma présentation je commence un topic pour présenter ma resto, ainsi que toute les étapes, les difficulter, les surprises...
Un des grand point positif avec cette golf, c'est que le peu de rouille qui la touchait était vraiment superficielle, la seule découpe qu'on ais eu à faire était sur l'entourage du pare brise en bas côter passager.
je l'ais acheter à 2004, j'ai commencer les travaux qu'en 2005, environ un an après. elle ne roulait plus depuis 2000 à cause d'un accident en plein milieu de la face avant.
La face à été démonter avant mon achat à cause de l'accident en question, tout est bon à changer même la traverse et le support moteur sont plier .
La portière gauche avait tellement de bosse que ca prend moins de temps à la changer qu'a la refaire , l'aile avant à un plie en plein dans la fixation de l'extention d'aile (extention qui me manque d'ailleurs si quelqu'un en à une.......).
Les paté blanc que vous voyer sur le hayon arrière sont du silicon qui servait à fixer un immonde ailerons "cossworth" qui à d'ailleurs fini comme tableau de bord dans un buggy VW . La côter gauche est relativement propre. Sur le toit on peut apercevoir une petite verrue devant l'antenne radio, ce sont les restant d'une antenne téléphone .
un petit apercu de l'interieur moisie donc l'assise de siège est joncher de trou de boulette , merci enc...r de fumeur de pétard .
la jante avant droite à manger des trottoirs, elle tient même plus gonfler , les autres pourront être sauver.
l'interrieur avait déjà été partiellement démonter, les panneaux de porte sont saint et sauf en lieu sur, quand j'ai vu l'état du faisceau j'ai eu peur, le neiman évait été défoncer car il était HS (non, la voiture n'a pas été voler) et bien sur plus rien ne marche.
Même ma grand mère n'avait pas autant de crasse sur son moulin, sur la photos j'avais déjà commencer à démonter, le faisceau électrique étati complètement pourri avec des domino partout, les fils dénuder...... il m'a fallu 1/2 journée pour remettre en route le moteur.
le fameux support moteur tordu
Un échantillon de la couche de crasse.
Le plancher conducteur est déformer à cause des coups de cric, ils devaient pas savoir qu'il y avait des supports prevu à cet effet.
Je vous mets le reste très prochainement étape par étape.
- tooace
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Re: restauration complète edition one
il y avait du taf en effet !!! Vivement la suite
Nos Golf GTI c'est par ici
=> La 1600 rouge : http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... p?f=5&t=88
=> La 1600 grise : http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... f=5&t=7533
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Re: restauration complète edition one
Ah enfin tu te décide à la montrer.
Vous allez pas être déçu au vue du taf qu'il a fait
Vous allez pas être déçu au vue du taf qu'il a fait
Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!
Re: restauration complète edition one
bonjour à tous
Je continue avec la première étape le démontage de la voiture, qui va me permettre de ma rendre compte de l'ampleur des travaux à faire et commencer à néttoyer la crasse.
Dépose du moteur crade je vais l'ouvrir complètement pour lui faire une bonne révision ainsi que la boite de vitesse.
l'intérieur est complètement démonter ainsi que les bas de caisses, les extention, la portière, l'aile avant et le capot.
le hayon arrière est aussi démonter
On le voit pas vraiment sur la photo mais y'a un peu de boulot sur la face arrière, elle est mitrailler de bosses
2eme étapes: la remise en état du moteur
Je n'ais pas fait de photos du démontage pourtant ca aurait value le détour, le bas moteur était dans un état très respectable, les cylindre était glacer mais sans plus pour un moulin de cet âge la, bon l'huile ressemblait à du goudron mais ca je m'y attendais.
Par contre pour la culasse ca n'a été la même histoire , sur aucun des cylindres les 4 soupapes était étanche, j'ai compris pourquoi il démarrait aussi mal, le plus beau était le troisième cylindres ou 3 soupape fuyait comme des paniers, la chaine de distribution était au bout du rouleaux.
Les poussoirs était aussi HS, le clapet de celui ci est tomber par terre en le sortant de son longement.
Ensuite démontage de la pompe à huile, des pistons avec leurs bielles et la, surprise surprise l'arbre intermédiaire est casser , du jamais vu pour ma part, la collerette qui le maintient latéralement est casser à ras de l'arbre.
le bloc moteur à commencer à souffrir mais heureusement rien d'irremédiable .
Le bloc est revenu du déglassage, le boulot est tiptop à la machine, la tache noir est une trace d'ovalisation des cylindres mais rien de grave.
Le vilbrequin est remonter avec des coussinets neuf et des cales latéral neuf (le jeu latéral est pil-poil dans la côte)
Les bielles ont des goujons, écrous et coussinet neuf
Les pistons on une segmentation et des clips tout neuf
La pompe à huile est neuve
L'arbre intermédiaire est aussi neuf
Tout les joints sont changer
Un bon coup de peinture et il est comme sortis d'usine, le carter d'huile sera remplacer juste avant que le moteur soit reposer à sa place pour pas l'abimer, le sopport de filtre et l'échangeur sont nettoyer, repeint et remonter.
La culasse est revenue de chez le motoriste à sont tour, les soupapes et les sièges ont été rectifier et roder, le plan de joint rectifier. Les guides de soupapes était bon à ma grande surprise donc il sont très bien ou ils sont, les joint de queue de soupape sont évidement changer.
Les poussoirs hydrauliques sont neuf ainsi que la chaines, les joints spy, et les goujons d'arbre à came. Au niveau du calage des arbre à cames, je me suis fait ch..r terrible pour bien faire coincider les repères.
La courroie de distri ont monter ainsi que l'admission, les support moteur et autres accéssoires.
Une petite surprise de plus qui m'a bien fait rire , chercher l'erreur. Le pire est que je m'en suis rendu compte seulement une fois monter.
Un petit plaisir, de toute manière l'origine était fissurer comme d'hab.
L'embrayage est tout neuf
Le volant moteur rectifier
Le joint spy d'alumeur est changer
Le voila fin prèt à faire fumer les gommards
Je continue avec la première étape le démontage de la voiture, qui va me permettre de ma rendre compte de l'ampleur des travaux à faire et commencer à néttoyer la crasse.
Dépose du moteur crade je vais l'ouvrir complètement pour lui faire une bonne révision ainsi que la boite de vitesse.
l'intérieur est complètement démonter ainsi que les bas de caisses, les extention, la portière, l'aile avant et le capot.
le hayon arrière est aussi démonter
On le voit pas vraiment sur la photo mais y'a un peu de boulot sur la face arrière, elle est mitrailler de bosses
2eme étapes: la remise en état du moteur
Je n'ais pas fait de photos du démontage pourtant ca aurait value le détour, le bas moteur était dans un état très respectable, les cylindre était glacer mais sans plus pour un moulin de cet âge la, bon l'huile ressemblait à du goudron mais ca je m'y attendais.
Par contre pour la culasse ca n'a été la même histoire , sur aucun des cylindres les 4 soupapes était étanche, j'ai compris pourquoi il démarrait aussi mal, le plus beau était le troisième cylindres ou 3 soupape fuyait comme des paniers, la chaine de distribution était au bout du rouleaux.
Les poussoirs était aussi HS, le clapet de celui ci est tomber par terre en le sortant de son longement.
Ensuite démontage de la pompe à huile, des pistons avec leurs bielles et la, surprise surprise l'arbre intermédiaire est casser , du jamais vu pour ma part, la collerette qui le maintient latéralement est casser à ras de l'arbre.
le bloc moteur à commencer à souffrir mais heureusement rien d'irremédiable .
Le bloc est revenu du déglassage, le boulot est tiptop à la machine, la tache noir est une trace d'ovalisation des cylindres mais rien de grave.
Le vilbrequin est remonter avec des coussinets neuf et des cales latéral neuf (le jeu latéral est pil-poil dans la côte)
Les bielles ont des goujons, écrous et coussinet neuf
Les pistons on une segmentation et des clips tout neuf
La pompe à huile est neuve
L'arbre intermédiaire est aussi neuf
Tout les joints sont changer
Un bon coup de peinture et il est comme sortis d'usine, le carter d'huile sera remplacer juste avant que le moteur soit reposer à sa place pour pas l'abimer, le sopport de filtre et l'échangeur sont nettoyer, repeint et remonter.
La culasse est revenue de chez le motoriste à sont tour, les soupapes et les sièges ont été rectifier et roder, le plan de joint rectifier. Les guides de soupapes était bon à ma grande surprise donc il sont très bien ou ils sont, les joint de queue de soupape sont évidement changer.
Les poussoirs hydrauliques sont neuf ainsi que la chaines, les joints spy, et les goujons d'arbre à came. Au niveau du calage des arbre à cames, je me suis fait ch..r terrible pour bien faire coincider les repères.
La courroie de distri ont monter ainsi que l'admission, les support moteur et autres accéssoires.
Une petite surprise de plus qui m'a bien fait rire , chercher l'erreur. Le pire est que je m'en suis rendu compte seulement une fois monter.
Un petit plaisir, de toute manière l'origine était fissurer comme d'hab.
L'embrayage est tout neuf
Le volant moteur rectifier
Le joint spy d'alumeur est changer
Le voila fin prèt à faire fumer les gommards
- tooace
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Re: restauration complète edition one
Sacré boulot !!! Félicitations !!!
La suite la suite la suite
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Re: restauration complète edition one
Salut !!!
Pétard, elle revient de loin celle-là ! Travail monstrueux sur le moteur, bonne continuation
Pétard, elle revient de loin celle-là ! Travail monstrueux sur le moteur, bonne continuation
Re: restauration complète edition one
Eh Eh c'est bien ça tu a refais un moteur tout neuf pour mon Edition Fallait pas .
Super taf encore
Super taf encore
Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!
- Tony
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Re: restauration complète edition one
Enormissime !
Enorme chantier que tu sembles assumer comme un chef et surtout mener de main de maître ! Je ne doute pas du futur rendu qui va être décoiffant
La surprise au remontage, cela ne serait pas le fait que le moteur est un 9A 2;0L de Corrado ? T'as eu de la chance que toutes les pièces correspondent...
Enorme chantier que tu sembles assumer comme un chef et surtout mener de main de maître ! Je ne doute pas du futur rendu qui va être décoiffant
La surprise au remontage, cela ne serait pas le fait que le moteur est un 9A 2;0L de Corrado ? T'as eu de la chance que toutes les pièces correspondent...
Re: restauration complète edition one
bonjour à tous
En fait Tony ce moteur est un pur hazard, je m'attendais pas à trouver ca sous le capot de la mémère en piteux état. Vu que j'avais pas les moyen d'en racheter un et de lui refaire une remise à neuf, j'ai refait celui la, et effectivement bien vu TONY, la petite pipe est celle d'origine du 9A. j'en ais pas parler jusque la vu que c'est pas le moulin d'origine de cette golf et c'est contraire à ce site.
Je vous met la suite rapidement: la boite de vitesse, après y'a le compartiment moteur, la carrosserie, le sous bassement, les train roulant......
l'orguanisation est un peu spéciale, j'ai du faire en conséquence du carrossier.
En fait Tony ce moteur est un pur hazard, je m'attendais pas à trouver ca sous le capot de la mémère en piteux état. Vu que j'avais pas les moyen d'en racheter un et de lui refaire une remise à neuf, j'ai refait celui la, et effectivement bien vu TONY, la petite pipe est celle d'origine du 9A. j'en ais pas parler jusque la vu que c'est pas le moulin d'origine de cette golf et c'est contraire à ce site.
Je vous met la suite rapidement: la boite de vitesse, après y'a le compartiment moteur, la carrosserie, le sous bassement, les train roulant......
l'orguanisation est un peu spéciale, j'ai du faire en conséquence du carrossier.
Re: restauration complète edition one
Hé gros, t'inquiète pas, elle devrait être prète l'année prochaine pour te mettre une déculoter à SPA
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
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Re: restauration complète edition one
ouhaou, sacré boulot.
Pour les guides de soupapes, c'est monstrueusement costaud sur les 16s: petites soupapes, celles d'échappement avec une âme au sodium = usure très limitée.
Sur mon bloc, à 400.000km, j'étais largement en dessous des tolérances au basculement
Pour les guides de soupapes, c'est monstrueusement costaud sur les 16s: petites soupapes, celles d'échappement avec une âme au sodium = usure très limitée.
Sur mon bloc, à 400.000km, j'étais largement en dessous des tolérances au basculement
In golf we trust!
Re: restauration complète edition one
salut
Effectivement les guides sont les seule pièce qui n'ont pas eu besion d'être toucher, j'ai même eu du mal à croire le motoristes.
Pour les soupapes il m'a dit que ca venait ou d'un mauvais entretien, les vidanges pas respecter ou une mauvaise huile. Ca fait de la calamine dans l'admission via le reniflard et de temps en temps les morceaux se détache et passe dans les soupapes. On ne dira jamais assez d'entretenir les moulins avec de ne pas lésiner sur la qualiter des huile et changement du filtre à huile à chaque fois.
Effectivement les guides sont les seule pièce qui n'ont pas eu besion d'être toucher, j'ai même eu du mal à croire le motoristes.
Pour les soupapes il m'a dit que ca venait ou d'un mauvais entretien, les vidanges pas respecter ou une mauvaise huile. Ca fait de la calamine dans l'admission via le reniflard et de temps en temps les morceaux se détache et passe dans les soupapes. On ne dira jamais assez d'entretenir les moulins avec de ne pas lésiner sur la qualiter des huile et changement du filtre à huile à chaque fois.
Re: restauration complète edition one
Bonjour à tous
Je continue avec la troisième étapes de ma resto: LA BOITE DE VITESSE:
Après avoir fini le moulin, j'ai voulu m'attaquer à la boite de vitesse. Avant toute chose j'ouvre le bouchon de vidange et la bascule au dessus d'un bac, et la grande surprise un filet d'huile coule pendant environ 3 seconde, je la secoue la retourne et rien sec .
je démonte le cul de la boite pour jeter un oeil, et la carnage, tout est recouvert d'une pélicule de d'huile cramer et en plus ca pue l'huile de boite bruler , donc conclusion A LA FERRAILLE.
Dans tout les cas il est hors de question de monter une boite d'occasion à moitier masacrer ou avec 400 000km et un échange standart est un peu trop cher pour mon budget (de plus les E-S c'est de la me..e, enfin ca ne concerne que moi). J'ai donc repris la boite de ma première 16S blanche, elle était loin d'être neuf, la 2 et la 3 craquais à froid.
Avec un pote on commence le démontage pour une bonne réfection.
Voila un beau puzzle, les carter sont tout léger en fait . On s'est fait les dents sur la vis de maintient du pignon de 5°, il est serrer très fort et coller au frein filet. La seul surprise sont les satélite du différentiel qui sont tout rogner, sans doute à cause de tout les burns qu'elle à pus subir.
Je continue avec la troisième étapes de ma resto: LA BOITE DE VITESSE:
Après avoir fini le moulin, j'ai voulu m'attaquer à la boite de vitesse. Avant toute chose j'ouvre le bouchon de vidange et la bascule au dessus d'un bac, et la grande surprise un filet d'huile coule pendant environ 3 seconde, je la secoue la retourne et rien sec .
je démonte le cul de la boite pour jeter un oeil, et la carnage, tout est recouvert d'une pélicule de d'huile cramer et en plus ca pue l'huile de boite bruler , donc conclusion A LA FERRAILLE.
Dans tout les cas il est hors de question de monter une boite d'occasion à moitier masacrer ou avec 400 000km et un échange standart est un peu trop cher pour mon budget (de plus les E-S c'est de la me..e, enfin ca ne concerne que moi). J'ai donc repris la boite de ma première 16S blanche, elle était loin d'être neuf, la 2 et la 3 craquais à froid.
Avec un pote on commence le démontage pour une bonne réfection.
Voila un beau puzzle, les carter sont tout léger en fait . On s'est fait les dents sur la vis de maintient du pignon de 5°, il est serrer très fort et coller au frein filet. La seul surprise sont les satélite du différentiel qui sont tout rogner, sans doute à cause de tout les burns qu'elle à pus subir.
Re: restauration complète edition one
J'ai pas pus finir, l'hébergeur d'image à beuguer
Re: restauration complète edition one
Super boulot auquel tu t'attaques! Rien de plus agréable qu'une boite aux rapports précis et rapides!
Bonne continuation breubiou.
Bonne continuation breubiou.
- Tony
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Re: restauration complète edition one
Tu m'épates ! Mais rassure-moi, tu bosses déjà dans le domaine automobile, ou tu as une formation ?
"Dis-moi pas qu't'es autodidacte !?!"
"Dis-moi pas qu't'es autodidacte !?!"
Re: restauration complète edition one
salut
non non tony, je suis mécanicien dans les engins de travaux publiques, j'ai un CAP, BEP, Bac Pro dans ce domaines mais pas automobile.
J'ai appris à réparer les voitures par moi même, d'ailleurs une golf 1 ou 2 c'est pas bien compliquer comme toute les voitures de cette époques c'est un jeu de lego en plus compliquer. Y'a juste en carroserie ou je fais pas grand chose, car ca c'est vraiment un métier à part de la mécanique.
non non tony, je suis mécanicien dans les engins de travaux publiques, j'ai un CAP, BEP, Bac Pro dans ce domaines mais pas automobile.
J'ai appris à réparer les voitures par moi même, d'ailleurs une golf 1 ou 2 c'est pas bien compliquer comme toute les voitures de cette époques c'est un jeu de lego en plus compliquer. Y'a juste en carroserie ou je fais pas grand chose, car ca c'est vraiment un métier à part de la mécanique.
Re: restauration complète edition one
je continue avec la suite de la boite de vitesse
Le différentiel donc les sattelites sont HS, prêt à éclater. ils sont remplacer ainsi que le kit boulons à la place des rivets pour maintenir la courrone.
Et voila c'est remonter, un petit coup de peinture ainsi que sur les support et c'est comme neuf.
Petit récapitulatif des réparations:
-changement des bagues syncro
-changement des clips et des clavettes de maintient de vitesse
-changement de toutes les cages à aiguilles
-changement de tous les roulement
-changement de tout les criclips, clips
-changement de tout les joint
-changement du kit satellite du différentiel
-changement des rivets de la courronne par le kit boulons disponible chez VAG
Je crois que tout y est.
Pour être franc, ne vous aventurer pas dans ce genre de travaux sans avoir les connaissances, c'est un vrai puzzle. Il y a des calages de jeu à faire(différentiel, arbre secondaire...), réglage de fourchettes..... la vis de blocage du pignon de 5° qui est serrer comme une vache et coller au loctite...
Le différentiel donc les sattelites sont HS, prêt à éclater. ils sont remplacer ainsi que le kit boulons à la place des rivets pour maintenir la courrone.
Et voila c'est remonter, un petit coup de peinture ainsi que sur les support et c'est comme neuf.
Petit récapitulatif des réparations:
-changement des bagues syncro
-changement des clips et des clavettes de maintient de vitesse
-changement de toutes les cages à aiguilles
-changement de tous les roulement
-changement de tout les criclips, clips
-changement de tout les joint
-changement du kit satellite du différentiel
-changement des rivets de la courronne par le kit boulons disponible chez VAG
Je crois que tout y est.
Pour être franc, ne vous aventurer pas dans ce genre de travaux sans avoir les connaissances, c'est un vrai puzzle. Il y a des calages de jeu à faire(différentiel, arbre secondaire...), réglage de fourchettes..... la vis de blocage du pignon de 5° qui est serrer comme une vache et coller au loctite...
- Tony
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Re: restauration complète edition one
Super reportage, super didacticiel, super travail, super résultat... bref, que du bon
Re: restauration complète edition one
Bonjour à tous
Je continue avec la suite de ma petite resto, La quatrième étape: LE COMPARTIMENT MOTEUR..
Une petite phots du compartiment moteur complètement pourri et dégeulasse . La couche de crasse atteind les 5 mm à certains endroit.
Après une après-midi passer au karcher, la peinture à refait sont apparition, la bosse dans le tablier est due je pense à un changement de moteur un peu trop bourrin .
Nettoyage du compartiment et début du ponssage. Qu'elle misère à virer ce par flamme d'échappement (ca à fini à la meule )
Les bouts de fils tout pourri que vous pouvez voir c'est une partie du faisceaux électrique moteur.
Heureusement que j'ai un faisceau en rabe, j'ai pus en refaire un propre avec 2 malades.
Et voila le travail, après une bonne soirée de pistolage, il y à environ 3 couche de base à l'eau et 2 couche de vernis. Le berceau est démonter pour lui refaire une petite beauter à son tour.
Beurk , au moins il ne peut pas rouiller.
Après un peu de boulot, de peinture.... Ils est flambant neuf.
Fin prêt à acceullir sont moteur et sa boite réviser.
Je continue avec la suite de ma petite resto, La quatrième étape: LE COMPARTIMENT MOTEUR..
Une petite phots du compartiment moteur complètement pourri et dégeulasse . La couche de crasse atteind les 5 mm à certains endroit.
Après une après-midi passer au karcher, la peinture à refait sont apparition, la bosse dans le tablier est due je pense à un changement de moteur un peu trop bourrin .
Nettoyage du compartiment et début du ponssage. Qu'elle misère à virer ce par flamme d'échappement (ca à fini à la meule )
Les bouts de fils tout pourri que vous pouvez voir c'est une partie du faisceaux électrique moteur.
Heureusement que j'ai un faisceau en rabe, j'ai pus en refaire un propre avec 2 malades.
Et voila le travail, après une bonne soirée de pistolage, il y à environ 3 couche de base à l'eau et 2 couche de vernis. Le berceau est démonter pour lui refaire une petite beauter à son tour.
Beurk , au moins il ne peut pas rouiller.
Après un peu de boulot, de peinture.... Ils est flambant neuf.
Fin prêt à acceullir sont moteur et sa boite réviser.