REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Présentez ici la restauration de votre Golf 2 GTI
Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Message par vwmathieu »

Non elle n'est plus disponible :coucou:
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Message par vwmathieu »

:cry: triste nouvelle aujourd'hui, mais il y a bien pire comment le montre l'actualité...

le joint de culasse montre des signes de faiblesse sur la Golf, je vais devoir planifier la réfection de la culasse, et à y être le bas moteur :|
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1698
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Message par msobo »

Effectivement c'est une grosse opération qui se profile :mouais:
Tu es sûr que c'est bien ça ?

A+
Manu

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3506
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Message par Ray-2.0 »

Ah oui, flûte, grosse réfection à venir.

mais rien de compliqué sur nos bestiole.

:up:
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Message par vwmathieu »

A démonter la culasse...

je cherche un collecteur 4/2en1 pour remplacer celui d'origine 8) si quelqu'un a ça :?: merci !
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Message par vwmathieu »

Petite opération du jour,

remplacement des disques et plaquettes AV, prochaine étape, joint de culasse d'ici à fin septembre :wink:
j'ai aussi trouvé 4 bilstein B6 sur Leboncoin, ils seront remplacés au même moment (avec tous les silentblocs...paliers)
Fichiers joints
IMG_9297.JPG
IMG_9297.JPG (92.17 Kio) Vu 2519 fois
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Message par vwmathieu »

Petits travaux entre 12h et 14h...

purge du circuit de freinage, contrôle et serrage des roulements AR,
fixation de la ligne d'échappement (le silencieux intermédiaire était pas loin de se faire la belle...).

j'ai fais aussi ma liste de pièces pour les prochains travaux :roll:
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Message par vwmathieu »

Ca y est, c'est décidé je change de Golf :P
IMG_9946.JPG
IMG_9946.JPG (125.96 Kio) Vu 2458 fois
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3506
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Message par Ray-2.0 »

ah oui !!! ???

bien joué. :mrgeen:

je connais quelqu'un qui déteste cette voiture, mauvaise copie d'un UR quattro pour lui. :bleble:
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Message par Kaderlechat »

"je connais quelqu'un qui déteste cette voiture"

Je le connais pas mais je suis 100% d'accord !

C'est une enclume la Rallye à 1000 lieux de l'efficacité d'une Delta ...

Même une 309 est plus performante en simple traction.

Et esthétiquement on est pas loin du tuning d'époque d'origine, style calandre Kamei :yeurk:

Y a que les sièges qui sont bien dans cette version. Mais pourquoi n'a t'elle pas eu droit au moteur de la limited

Perso je trouverai une réplique de G60 Oett plus désirable :icon_arrow:
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Message par vwmathieu »

c'est celle d'un pote :up:
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Message par vwmathieu »

Bon, trêve de plaisanterie :|

la golf est en pleine opération à cœur ouvert, je vous laisse juger par vous même...
IMG_9958.JPG
IMG_9958.JPG (139.33 Kio) Vu 2415 fois
IMG_9959.JPG
IMG_9959.JPG (127.89 Kio) Vu 2415 fois
IMG_9961.JPG
IMG_9961.JPG (135.46 Kio) Vu 2415 fois
IMG_9960.JPG
IMG_9960.JPG (125.65 Kio) Vu 2415 fois
On va tout reprendre à zéro,
au programme :
épreuve, surfaçage, guides+sièges, changements poussoirs, jt queues de soupapes, 2AAC
kit distri, ppe à eau, fils de bougies, bougies...
segmentation, coussinets bielles et vilo, jt carter...collecteur échappement
+ pleins de bricoles :wink:
réfection sélecteur de vitesse+tringlerie...

vous me conseillez quoi comme bougies ?
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Message par Philippe »

Bonsoir Mathieu,

Joli programme bien complet.
Prends ton temps, elle le mérite vachement.
Pour les bougies, je te conseille...ce que VW préconise.
J'ai essayé différentes sortes à 3 ou 4 électrodes, platinium...
J'ai jamais senti de différence nette. Sauf dans le portefeuille.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Message par Bill Blue »

Elle a quel kilométrage maintenant, cette provisoirement malade?
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Message par vwmathieu »

Merci Philippe :wink:

C'est à dire Billb ?
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Message par Bill Blue »

N'est-elle pas atteinte de jointdeculassite bénigne? Donc à quel kilométrage est-ce arrivé?
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Message par vwmathieu »

elle a 125 000 km Billb,

a y-être on refais tout :wink:
il y avait effectivement un passage d'eau, les jt de queues de soupapes fatigués aussi...
les cylindres prouvent le kilométrage, peu d'usure mais un déglaçage fera du bien.
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Message par Bils »

Bon courage à toi dans cette renovation mécanique!! C'est un bel exemplaire qui le justifie bien! :bravo:

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Message par vwmathieu »

Merci Bils :top:

avis à tous, je suis à la recherche du reniflard 21 :coucou:
merci d'avance pour votre aide !
IMG_9970.JPG
IMG_9970.JPG (131.7 Kio) Vu 2376 fois
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: REMISE EN FORME GTI 16V 1988

Message par Kaderlechat »

vwmathieu a écrit :elle a 125 000 km Billb,

a y-être on refait tout :wink:
il y avait effectivement un passage d'eau, les jt de queues de soupapes fatigués aussi...
les cylindres prouvent le kilométrage, peu d'usure mais un déglaçage fera du bien.
J'ai pas eu le courage de tout reprendre, je me suis contenté de refaire la culasse :

A l'approche des 200 mkm, le joint de culasse était devenu poreux et il y avait aussi de la compression qui passait dans le circuit de refroidissement ... :?

J'imagine que c'était avant tout du à l'age et peut-être aussi un manque d'utilisation à une période donnée (quand la moyenne annuel est inférieur à 10 mkm, on peut raisonnablement pensé que la voiture a été arrêté au moins 1 ou 2 ans !)

Les cylindres n'étant pas rayés, je me suis contenté de nettoyer les têtes de piston et j'ai reculassé après une épreuve/surfaçage et un rodage de soupapes.

A part au niveau de la consommation, j'ai pas vraiment ressenti plus de différence l'appréciation de la puissance étant toute relative :)

Deux connaissances, largement plus expérimenté ont du reconditionner 2 fois leur bloc après avoir fait la total. Je ne saurais dire si c'est du à malchance ou à une subtilité du bloc. Dans les 2 cas il s'agissait de la même base PSA XU (Sur une BX 16 soupapes, un coussinet a dégagé après moins de 1000 km, sur une 306S16 un segment s'est cassé après 10 mkm ! :shock: ) Donc le mieux peut parfois être l'ennemie du bien ... Surtout avec la qualité des refabrications actuelles :roll:

Je serais quand même curieux de prendre les compressions de mon PB, ça me donnerait une idée un peu plus précis de son niveau d'usure. Même passé 300 mkm certains semblent en pleine forme. Et puis il y aura les trentenaires qui font une attaque à l'échauffement !

Bon courage pour la suite avec tout le soin apporté elle va finir au top :top:
"Difficile de ne pas se tromper"

Répondre