Restauration Golf 2 GTI 16S Match

Présentez ici la restauration de votre Golf 2 GTI
Répondre
VWADDICT
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Restauration Golf 2 GTI 16S Match

Message par VWADDICT »

Rebonjour...

Comme convenu, je continu dans la section restauration...

Pour reprendre donc, je suis monté fièrement dans mon auto et, pour l'histoire, j'ai cassé une biellette courte de tringlerie de boîte 15 km après être parti de chez l'ancien proprio (plus de marche arrière, plus de 5ème). Réparation avec Rizlan, bout de Scotch et chewing-gum, on prend les mêmes et on recommence... Bref, sur le trajet, j'ai pu constater que le Digifiz, soit disant fonctionnant, ne fonctionnait que quand il le voulait, et que la voiture sentait très fort le liquide de refroidissement. Premier petit frisson !!!

J'ai donc pris le parti de m'inscrire dans une association de mécanique (« L'atelier » à Nantes) et j'ai commencé à mettre le nez dans la bestiole... J'ai pris la pression dans le système de refroidissement... 1,8 bars au bout de 5 min, soit un bon gratuit pour un joint de culasse...

Qu'a cela ne tienne, toujours « fleur au fusil », je démonte et porte la culasse chez un spécialiste pour surfaçage... Deuxième crochet du gauche, culasse fendue entre le filetage de bougie et une soupape d'échappement (maladie courante), et 12 soupapes sur 16 pliées. Laissez-moi vous dire que devant ce petit comptoir, je me suis tapé un grand moment de solitude doublé d'une grosse déception... Je ne suis sûrement pas le premier (ni le dernier), mais on m'avait vendu le véhicule en état concours et je me retrouvais avec une brouette bonne à être poussée. C'est naïf, mais j’espérais un certain esprit entre Golfistes (je ne fais pas de généralité hein...). Bref, deux manières de réagir, lancer une procédure à l'encontre du précédent propriétaire (qui ne voulait rien entendre) ou assumer... Pas envie d'un conflit, d'un processus long et coûteux en énergie, et puis une envie d'appréhender la mécanique... J'ai donc pris le parti de me jeter dans la restauration (encore une fois, encadrée mais sans compétence aucune)...

Bah oui, plutôt que d'abandonner et de mettre la voiture à la casse, j'ai décidé de la sauver. J'ai commandé grâce au « Nous Ouest » (ils sont top) une culasse neuve origine VW et j'ai commencé à mettre le nez en profondeur dans la voiture... Voila le boulot réalisé sur la première session (1,5 mois de boulot 9h/19h) :
Nettoyage complet des surfaces du bas moteur (pierre douce)
Nettoyage têtes de pistons
Test des segments (tout est ok)
Distribution + galet tendeur
Culasse neuve (Origine VW)
Chaîne AAC neuve
16 Soupapes occasion contrôlées et rôdées (merci les « Nous Ouest »)
Pompe à eau (échange standard VW)
Radiateur neuf
Liquide de refroidissement G12
Calorstat neuf (VW)
Pipe d'eau latérale neuve
Joint de toutes les pipes d'eau
Bouchon de bocal neuf (origine VW)
Plusieurs pièces de tringlerie de boîte
Injecteurs neufs (Bosch x4) + joint (x4)
Courroie accessoire neuve
Courroie DA neuve
Vidange + filtre
Changement de visserie diverses (Origine VW)
Bougies Iridium neuves
Changement de plusieurs durites (air surtout car poreuse)
Câble d’accélérateur neuf
Pompe à essence neuve (Bosch) + joint torique + filtre
Durite de reniflard neuve (Samco)
Soufflet de cardan roue neuf (côté BVM)
Joints Spi (AAC + Pompe à huile + Vilebrequin)
Carter d'huile neuf + joint
Isolation du 4-2-1 (bande graphité)
Changement du silencieux intermédiaire
Étanchéité ligne d'échappement
Pochette de joint complète (culasse + queue de soupape + admission + collecteur échappement + cache culbuteur...)
Toutes les sondes températures + restauration de toutes les connectiques
Alternateur (échange standard Bosch)
Combinés filetés remontés de plusieurs Cm...

Voila quelques photos :

On fait un peu d'huile quand la baie moteur ressemble à ça :
Image

Le bas moteur avant après :
Image
Image
Image

La table d'opération avant de découvrir que la culasse était HS (On devine à droite que la pompe à eau avait été mastiquée comme un sagouin... Bah oui, c'est évident qu'il fallait bien mettre quelque chose... Et pourquoi se faire suer à remettre un joint d'origine) :
Image
Image

Le remontage:
Image

Étant actuellement en création d'une boîte autour de l'automobile (Car-Expresso.com) je n'ai plus vraiment le temps de mettre les mains dedans, mais je n'ai pas stoppé la restauration moteur pour autant. Je l'ai dernièrement confiée aux « Youngtimers Auto Ouest » à Saumur (une équipe cool également) pour réaliser les opérations suivantes :
Pose enveloppe de pompe à essence (Neuve origine VW) + support caoutchouc,
Coussinets de bielles.

Cela m'a permis de découvrir que le bas moteur avait été entièrement restauré à 70 000 km.

Les dernières interventions réalisées par mes soins:
Nettoyage complet du pack cuir + produit nourrissant,
Soufflet de levier de vitesse cuir (occasion origine VW comme neuf),
Installation d'un Digifiz Neuf (on en trouve encore oui),
Un manomètre n'était pas de la bonne période donc changement pour un origine VW,
Fabrication sur-mesure d'une platine pour les manomètres (carbone),
Restauration des connectiques de manomètres,
Changement de deux ampoules (toujours manomètres) non-adaptées,
Tapis de sol Ronsdorf luxe siglé GTI...

Je pense que j'en oublie, et puis il reste des choses à faire... Mais après 1,5 ans, et environ 10 000 kilomètres (dont 5 000 de rodage), la voiture se porte comme un charme. Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

En conclusion, je dirais qu'avec le recul, je ne regrette vraiment pas... Déjà parce que cela m'a permis de réfléchir à ce qui allait devenir ma boîte. Je ne suis pas là pour faire de la pub, mais cela fait vraiment parti de l'histoire de la voiture dans la mesure où le concept est né durant la restauration. L’idée derrière Car-Expresso.com, c'est de créer une alternative aux petites annonces pour aider les particuliers néophytes à réaliser leur achat de manière sûre (occasions pro uniquement) et agréable, et de simplifier la recherche en les accompagnant tout au long du processus avec des conseils (interlocuteurs disponibles par téléphone, chat...). Je sais que c'est un marché hyper-concurrentiel, mais je trouve les solutions disponibles actuellement vraiment mal faites pour les gens n'ayant pas toutes les compétences...

Ensuite parce que j'ai un sourire jusqu'aux oreilles lorsque je monte dedans (mon banquier reste moins fan…) : c’est vraiment une belle mécanique, simple mais vivante, source de plaisir au quotidien et très efficace lorsqu’elle est sollicité... Bref, c'est enfin un gros plaisir !!!

Voila, vous savez tout !!! Merci de m'avoir lu et la suite au prochain épisode...

En vous souhaitant à tous/toutes une bonne journée/soirée.

Amicalement VWotre.

Etienne
Modifié en dernier par VWADDICT le mar. 14 mars 2017 18:09, modifié 1 fois.
VW Addict et cofondateur de Car-Expresso http://www.car-expresso.com

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Restauration Golf 2 GTI 16S Match numérotée

Message par yannis »

Dis donc, tu a été patient et courageux ! Je me souviens de l'annonce de cette Golf, elle n'était pas donnée ! Je ne sais pas comment j'aurais réagit à ta place, je pense que je l'aurais emplafonné chez le proprio !

Quoi qu'il en soit, tu repars sur une très bonne base, et elle te le rendras bien

VWADDICT
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Golf 2 GTI 16S Match numérotée

Message par VWADDICT »

Je vois que tu as suivi le fil...

J'ai effectivement acheté la voiture plutôt cher, en soit disant état concours... Et tu connais la suite. Donc, pour être tout à fait franc, c'est le proprio que j'aurais aimé emplafonner !!! Mais bon, il faut rester :zen:

Concernant le fait que la voiture me le rende, c'est déjà le cas !!! C'est ce que je disais à la fin de mon post précédent, j'ai un gros sourire dès que je monte dedans... Et, au final, cela me suffit.

Bonne journée.

Etienne
VW Addict et cofondateur de Car-Expresso http://www.car-expresso.com

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Restauration Golf 2 GTI 16S Match numérotée

Message par Fr@nky »

Pour l'esprit VW : oublie. Les Golf 1 et depuis peu Golf 2, surtout en GTI sont devenus comme n'importe quel "youngtimer" (je déteste ce mot :x ) un objet de désir, pour ne pas dire de tendance, de mode. Donc les prix flambent et le moindre vendeur croit avoir une mine d'or au fond de son jardin (cf. Golf I GTI 16S). Et encore on s'en sort bien. Quand je vois le prix d'une 205 GTI en bon état :shock: il existe toujours un esprit VW mais ses partisans sont de moins en moins légion.
La légende dit qu'il en existe encore dans certains bastions irréductibles... :old:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

VWADDICT
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Golf 2 GTI 16S Match numérotée

Message par VWADDICT »

Bonjour Fr@nky,

Concernant l'esprit VW, je l'ai découvert malgré moi... :triste:

Mais bon, je compte sur le forum pour me faire un réseau de passionné (de vrai...).

Et pourquoi pas découvrir un jour ce fameux bastion d'irréductible !!! :bourres:
VW Addict et cofondateur de Car-Expresso http://www.car-expresso.com

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Restauration Golf 2 GTI 16S Match numérotée

Message par Kaderlechat »

L'esprit VW, ça veut pas dire grand chose. Il y avait ceux qui transformaient les Cox en buggy, posent des T1 par terre, "Tdisent" ou VRsisent des golf2 ...

C'est un peu comme la différence entre ceux qui étaient "young" début 2000 sans le savoir et les collecto-spéculateurs d'aujourd'hui.

Mon coeur penchent encore du coté de Sochaux mais j'ai objectivement privilégié la G2 à la 205 !

J'ai appris à connaitre l'ésotérisme de PGG :D

J'aime bien le coté puriste, c'est pourquoi je côtoie aussi des fans de Renault Sports et que je reste dubitatif face à l'abnégation des alfistes :mrgeen:

Belle golf sinon et bravo pour ta persévérance :sage:
"Difficile de ne pas se tromper"

VWADDICT
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Golf 2 GTI 16S Match numérotée

Message par VWADDICT »

Salut Kaderlechat,

Effectivement, il faut de tout !!! A chacun sa vision du "bel objet", du désirable, de l’esthétisme...

J'ai présenté mon auto sur plusieurs forum et j'avoue m'être fait chauffé par plusieurs "radicaux de l'origine".

Mais comme je l'expliquais la voiture me plait comme ça (même si j'espère la remettre au specs extérieurs d'origine un jours), et ma priorité se porte plutôt vers la restauration mécanique... La prochaine étape c'est la boite de vitesse !!!

Merci pour ton soutien.

Amicalement.

Etienne
VW Addict et cofondateur de Car-Expresso http://www.car-expresso.com

jeanyves29
Messages : 37
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 00:20

Re: Restauration Golf 2 GTI 16S Match numérotée

Message par jeanyves29 »

Très bon boulot.
Bon courage pour la suite :up:

Jean-yves

Avatar du membre
Hartge63
Messages : 144
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 23:56
Localisation : Clermont Ferrand, Auvergne

Re: Restauration Golf 2 GTI 16S Match numérotée

Message par Hartge63 »

Salut et bienvenue a toi!

Effectivement , il y avait du boulot pour une auto dite concours , vendeur trés peu scrupuleux , personnellement aprés la premiere mésaventure des 15 premiers kilomètres je lui aurais ramené. :shock:

En tout cas tu as bien fait de t'adresser ou Vw Nous Ouest, ils sont sympas et trés pros, un ami a fait restaurer sa petit feux entierement chez eux carrosserie et méca, c'est du boulot remarquable! :up:

Je me rappelle aussi l'avoir apercu cette Match grise, on en avait parlé sur le groupe 16S Match, je ne me rappelle plus du prix mais il l'a vendait bien trop chère pour un exemplaire pas d'origine, pour le meme tarif , je pense qu'il était possible d'en trouver une d'aspect d'origine (j'en possède une aussi).

Ceci dit, je connais deux autre Match repeinte couleure bleue, ton gris est deja moins choquant.

Tu dis que c'est une numerotée, mais l'ancien propriétaire t'as dit quelle numerotée elle portait? :bizarre:
Car la aussi je pense qu'il a été peu scrupuleux , car j'ai lu qu'elle etait de 1989 :evil: .. Mais seuls les modèles 1988 sont numerotés.

Pour la remise a l'origine a part la couleure , les petit pc a remettre et les logo (reproduction dispo chez Dsp Tuning) , ca se fera petit a petit .

Tu as trouvé un Digifiz neuf en 8000trs/mn?

L'important c'est qu'elle te plaise et que tu prenne du plaisir a son volant :)

mouthmouth
Messages : 20
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 15:02
Localisation : chantonnay

Re: Restauration Golf 2 GTI 16S Match numérotée

Message par mouthmouth »

On c'est parlé sur le forum des Match, encore bon courage pour la suite du taf dessus, comme je suis pas loin de chez toi, je suis du Sud Vendée, contact moi si ta besoin d'un renseignements, si je peut répondre à ta question :wink: , des fois je vais aux mines de Nantes le 2 ième de chaque mois on pourras ce voir peut-être la bas un de ces quatre 8)

VWADDICT
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Golf 2 GTI 16S Match numérotée

Message par VWADDICT »

Bonjour et merci à tous les 3...

@JeanYves, du courage il en faut... Mais j'en ai plein.

@Hartge pour le numéro plus rien ne m'étonne... Concernant ta question, j'ai trouvé un Digifiz 8000 oui, en parfait état de marche et 12 km au compteur. J'ai également investit dans une enveloppe de pompe à essence neuve origine VW parce que ça aussi ça avait été bouché à la colle... Bref, ce sont des pièces qui se vendent à prix d'or aujourd'hui mais je ne regrette pas car tout fonctionne bien... Concernant DSP tunning, j'ai contacté G202 qui m'en avait parlé il y a quelques temps...

@mouthmouth, merci pour ta proposition, c'est noté !!! j'essaierais de venir, histoire de rencontrer des amateurs.

Bonne journée à tous !!!
VW Addict et cofondateur de Car-Expresso http://www.car-expresso.com

phyl81
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 20:16

Re: Restauration Golf 2 GTI 16S Match

Message par phyl81 »

je ne suis plus venu depuis très longtemps, alors, je découvre
bravo pour ton travail soigné, et ton courage

ceci dit, tu aurais dû être lus méfiant à l'achat
une voiture qui a changé de couleur ne peut être qualifiée de "état concours"
tous ces petits trucs mettent la puce à l'oreille
perso, maintenant avant d'acheter une voiture en très bel état et chère, je demande au vendeur d'aller chez un garagiste et de la mettre sur le pont. Tu vois déjà la réaction du gars, qui est meilleure que de longs discours

il m'est arrivé un jour de me faire rouler sur l'authenticité d'une voiture assez rare et très recherchée
une fois la supercherie découverte, je t'assure que j'ai pris un énorme coup sur la tête
et bien que j'ai horreur des procédures, et des histoires, j'ai porté plainte

pas pour gagner de l'argent, mais pour que le vendeur rende un peu de l'argent qu'il m'avait volé, et surtout pour qu'il n'ait plus envie de recommencer ce genre de magouille, car il était tout le temps sur les forum spécialisés à se faire passer pour un roi de la resto et de cette voiture
je peux t'assurer que ça l'a bien calmé

maintenant, pour ta voiture, il te reste surtout à lui refaire sa couleur d'origine
elle n'a été peinte qu'en extérieur, ou l'intérieur également ?
là aussi, tu pourrais avoir des surprises sous ce qu'on appelle "le cache misère"

VWADDICT
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Golf 2 GTI 16S Match

Message par VWADDICT »

Salut Phyl81,

Merci pour ton message. Je serais beaucoup plus méfiant à l'avenir, c'est une évidence. Et pour répondre à ta question, la peinture à en revanche été bien réalisée (intérieur/extérieur).

Pour donner des nouvelles de la belle, j'ai fait appel au "Nous West design" il y a quelques temps pour restaurer l'ensemble de la boîte (+embrayage + cable + joint spi...). Egalement réalisé, coussinet de bielle, freins arrières, roulement renforcés (intérieurs et extérieurs)... Prochaine étape les suspensions et le train avant...

J'embraye sur un autre sujet !!! Aux amateurs de Golf, Oyez, Oyez !!!

Dernièrement mon relais de pompe à essence est tombé en rade... J'ai commandé un neuf chez "Mécatechnic". Suite à l’installation, le véhicule à redémarré sans problème mais quelques jours plus tard, une forte odeur de cramé, puis arrêt complet du moteur...

Le verdict, le relais (une chinoiserie) a failli mettre le feu à mon véhicule, en commençant à fondre sur la boîte à fusible et à carrément cramé le faisceau de pompe immergée !!! Donc je passe le mot, depuis que Mécatechnic à été racheté, faite bien gaffe... La qualité à baissée.
VW Addict et cofondateur de Car-Expresso http://www.car-expresso.com

VWADDICT
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Golf 2 GTI 16S Match

Message par VWADDICT »

Des photos pour que l'on ne vienne pas me dire que c'est de la diffamation

Image
Image
Image
Image
VW Addict et cofondateur de Car-Expresso http://www.car-expresso.com

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Restauration Golf 2 GTI 16S Match

Message par yannis »

Aie aie aie ! Ça fait peur ton histoire !

Du coup tu t’en ai procurer un chez VW ou sur les sites de revente de pièces détachée ?

VWADDICT
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Golf 2 GTI 16S Match

Message par VWADDICT »

Oui, tout à été refait par un S-doctor en Golf qui m'a filé un coup de main (@Darty, #lecontratdeconfiance pour ceux qui le connaisse)...

Un relais d'origine VW (neuf) et même chose pour le faisceau (comme neuf)...

Je passe la chercher prochainement, mais dixit le docteur, elle tourne comme une horloge !!!
VW Addict et cofondateur de Car-Expresso http://www.car-expresso.com

Répondre