Ma 16S

Présentez ici la restauration de votre Golf 2 GTI
Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Ma 16S

Message par Fr@nky »

Un hébergeur comme casimages ou un ctrl + w sous paint pour réduire la taille :wink:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

fabulous fab
Messages : 46
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 09:29
Localisation : Rennes

Re: Ma 16S

Message par fabulous fab »

Merci Franck, je vais regarder ça.

Concernant le calorstat, ça ne résout pas mon problème...
Nouvelle question : est ce que ça pourrait venir du bouchon de vase d'expansion ? Le mien est noir. Dois je le remplacer par un bleu ?
Dans le livre technique Haynes que je possède c'est marqué comme cause possible de surchauffe.
Merci pour vos avis.
Passez de bonnes fêtes.

Fab.

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Ma 16S

Message par yannis »

C’est une piste, ils ont tous étés remplacés par des bleus, commence par ça, ça coûte une vingtaine d’euros chez VW...

fabulous fab
Messages : 46
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 09:29
Localisation : Rennes

Re: Ma 16S

Message par fabulous fab »

Bonjour à tous et meilleurs voeux.

Je commence l'année par cette éternelle question de surchauffe.
J'ai changé le bouchon par un bleu et ça ne change rien. Je n'ai plus de piste de réflexion hormis le joint de culasse... :(
Ma femme ayant eu accident avec sa voiture, je me retrouve obligé de rouler avec la Golf au quotidien. Je n'aime pas ça mais je n'ai pas le choix.
Je vais devoir vite trouver une solution.

fabulous fab
Messages : 46
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 09:29
Localisation : Rennes

Re: Ma 16S

Message par fabulous fab »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas roulé avec la Golf depuis plusieurs semaines. Mon souci de chauffe est toujours présent...
J'ai shunté le ventilateur de radiateur pour qu'il tourne constamment. Verdict, ça chauffe toujours autant !!! Moins rapidement, mais l'aiguille de T° eau monte au 3/4 et l'huile à plus de 100°, je ne comprends plus rien.
Je vais vidanger et nettoyer tout le circuit, sans conviction.
Radiateur, pompe à eau, LDR, calorstat, sonde, thermostat, compteur... Tout est récent...
Quand ça veut pas :(

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Ma 16S

Message par yannis »

Ton huile est à beaucoup plus de 100 ? Avec les températures actuelles il n’est en tout cas pas anormal de les atteindre voir dépasser légèrement...

Peut être un problème de sonde tout simplement ?

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Ma 16S

Message par Bill Blue »

fabulous fab a écrit :Bonjour à tous,

J'ai shunté le ventilateur de radiateur pour qu'il tourne constamment. Verdict, ça chauffe toujours autant !!! Moins rapidement, mais l'aiguille de T° eau monte au 3/4 et l'huile à plus de 100°, je ne comprends plus rien.
Le moteur 16S fonctionne à plus haute température que la moyenne (voir le radiateur assez petit !), le thermo-contact de ventilateur déclenche à 95°, vois déjà où se trouve l'aiguille de t° à ce moment, en été, la mienne se stabilise vers les 2/3 de la jauge. 100° à l'huile, c'est très loin d'être inquiétant!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

fabulous fab
Messages : 46
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 09:29
Localisation : Rennes

Re: Ma 16S

Message par fabulous fab »

Même avec le ventilateur branché en permanence ?
De toute façon j'ai commandé une nouvelle sonde de radiateur et je vais nettoyer tout le circuit. C'est pas ça qui coûte cher.
Merci pour vos retour

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1290
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: Ma 16S

Message par Marc 083 »

bonjour
sur ma 16S la temperature est toujours au 3/4 et aucun soucis , j ai une commande pour bloquer le ventilo au cas ou dans les bouchons du sud (je suis un peu parrano) , si je laisse le ventilo tourner en permance l aiguille est a la moitié :wink:

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Ma 16S

Message par Fr@nky »

La mienne est rarement en-dessous de 100°C, en utilisation normale elle est entre 100 et 110°C d'huile, tout comme ma 8S depuis que j'ai remplacé le calorstat. Sur l'autoroute des vacances l'an dernier j'ai levé le pied par précaution après avoir franchi les 140°C !...
L'important est le maintien du film fluide, la hausse de la T° rend l'huile plus fluide, ce qui peut conduire à un certain niveau à une rupture du film et qui explique les viscosités recommandées par la RTA pour nos chères autos : 15W50 ou 20W50 !
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Ma 16S

Message par yannis »

140 ?! T’as du arsouiller comme un cochon... j’ai jamais réussi à franchir les 115 de mon côté et jamais au dessus de 100 en utilisation dite normale. Entre 100 et 110 au régime magique en fonction de la température extérieur et du relief !

Dist
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 mars 2018 19:36

Re: Ma 16S

Message par Dist »

Bonjour,
Concernant ma 8s je suis toujours sous la barre des 100 (entre 82 et 95) est-ce normal ?

Cordialement,

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Ma 16S

Message par Philippe »

Tout à fait.
Le rendement optimal entre le 8S et le 16S ne sont pas comparables.
Et donc leur comportement vis à vis des contraintes thermiques aussi.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Ma 16S

Message par yannis »

82 c’est même un peu « faible » une fois chaude, elle ne devrait pas repasser sous les 90. Même en roulant par des températures négatives, je suis jamais repasser sous les 90... après la fiabilité des sondes et du MFA après une trentaine d’années...

fabulous fab
Messages : 46
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 09:29
Localisation : Rennes

Re: Ma 16S

Message par fabulous fab »

Fr@nky a écrit :L'important est le maintien du film fluide, la hausse de la T° rend l'huile plus fluide, ce qui peut conduire à un certain niveau à une rupture du film et qui explique les viscosités recommandées par la RTA pour nos chères autos : 15W50 ou 20W50 !
Quelle huile tu utilises du coup ?
Quitte à vidanger le liquide de refroidissement autant mettre la voiture sur chandelles et faire la vidange avec l'huile qui va bien.
La dernière vidange a été faite par le précédent proprio avec de la Motul 4100 en 10w40.
Je pense opter pour de la 10w50 ou 15w50.

fabulous fab
Messages : 46
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 09:29
Localisation : Rennes

Re: Ma 16S

Message par fabulous fab »

Bonjour à tous, j'ai eu un peu de temps à consacrer à ma 16S.
J'ai effectué une vidange du liquide de refroidissement pour changer la sonde de température du radiateur. J'en ai profité pour nettoyer le circuit qui en avait bien besoin...

Dans le vase
Image

L'eau déminéralisée a changé de couleur...
Image

J'ai effectué 2 autres vidanges à l'eau déminéralisée pour bien évacuer ce qui semble être de la rouille.

Je n'ai pas fait de test sur route par manque de temps. Il me reste à remplir le circuit avec du liquide tout neuf et propre !! Pour info, le ventilateur se déclenche à 95°C (huile moteur).
Bon weekend à tous

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Ma 16S

Message par Fr@nky »

En effet, tout ça nécessitait un bon coup de propre ! :up:
Pour nettoyer au mieux mon vase d'expansion récent et déjà encrassé je l'avais sorti et mis un mélange d'eau et de graviers dedans. Après plusieurs secouages/rinçages ça revient bien, les graviers permettant de gratter dans les endroits inaccessibles.

J'avais pas vu ton précédent message !
Je mettais habituellement de la 15W40 dans les miennes, mais depuis l'arrivée du KR qui a tendance à chauffer (100 à 110°C à l'huile en roulage normal) je me suis penché sur les viscosités préconisées, et passer en 15W50 voire 20W50 ne serait pas un mal, tant pour améliorer la tenue aux hautes températures que pour réduire les fuites et consommations d'huile, surtout sur un moteur qui commence à avoir du kilométrage (260000 sur la mienne). La 8S y est déjà passée, la 16S la suivra à la prochaine vidange. J'en ai trouvé chez Autobacs à pas trop cher (20€ les 5L), alors pourquoi se priver ?
Tenir éventuellement compte de la récurrence ou non de périodes de démarrages à froid à mon avis. Mais si ton bloc n'a pas trop de km ou qu'il a été refait récemment et que tu ne la sors que pendant la belle saison, 15W50 ! :D
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: Ma 16S

Message par msobo »

c'est pas 10W40 la préco pour la 8S :bizarre: ?

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Ma 16S

Message par Fr@nky »

Il me semblait 15W50 ou 20W50 pour tout le monde, il faudra que je jette un oeil à la RTA.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

fabulous fab
Messages : 46
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 09:29
Localisation : Rennes

Re: Ma 16S

Message par fabulous fab »

Merci Franky pour ta réponse... mais j'avais anticipé en achetant de la 10w50. Par contre je n'ai pas encore fait la vidange.
Après mon essai routier, dans des conditions de température extérieure à 30°, ma voiture chauffe toujours...
Je vais commencer à me faire à l'idée que c'est normal !!

J'ai un suintement d'eau au niveau de la sonde de radiateur. Je l'avais déjà avec l'ancienne sonde. :bizarre:

Répondre