Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Présentez ici la restauration de votre Golf 2 GTI
Répondre
Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Salut david33,
Je présentais le support de VDO devant mon tableau de bord pour comparer le noir, car j'ai repeint le support vdo. Mon autoradio n'est pas a vendre, c'est un VW Beta 2. Il juste un peu moins bien que le VW gamma 2, mais celui ci je l'ai eu a un prix beaucoup plus correct :up:

Je vais monter les vdo dans une console centrale, je vous montrerai les étapes et le résultat final :)

A bientôt :coucou:

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Salut,

Ci-dessous, quelques achats pour la Golf :)
On peut y voir les sondes de pression d'huile et T°eau VDO avec le raccord T VDO pour le montage des mano VDO :twisted: :up:
Ainsi qu'une reproduction de la fameuse console centrale VOTEX. Je vais rédiger un message à part à ce propos :)
20200817_141437 - Copie.jpg
20200817_141437 - Copie.jpg (126.23 Kio) Vu 5741 fois
La petite finition, pièce origine VW
20200817_143244 - Copie.jpg
20200817_143244 - Copie.jpg (177.59 Kio) Vu 5741 fois
Les essuies glaces BOSCH avec spoiler sur celui conducteur
20200817_142733 - Copie.jpg
20200817_142733 - Copie.jpg (139.95 Kio) Vu 5741 fois
Le compartiment moteur avec les caches sur palier de suspension, pièce origine VW
Il manque encore le cache plastique anti-pluie pour protéger le moteur essuie-glace etc. J'ai l'original un peu cassé. J'hésite à remplacer par un neuf. Quelqu'un à déjà acheté cela neuf? La reproduction est de bonne facture?
20200817_145427 - Copie.jpg
20200817_145427 - Copie.jpg (189.62 Kio) Vu 5741 fois

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Salut les gars,

Voilà je fais suite à mon premier message sur les mano VDO (voir page 11). Je vais vous présenter ici l'intégration de ceux ci dans l'habitacle de ma golf :up: :bravo:

J'ai donc opté pour une réplique de la mythique console VOTEX à intégrer sur une console d’origine moyennant quelques découpes :moche: Ce qui n'est pas négligeable!!!
Il s'agit d'une console SWG disponible sur mécatech.. et sur le site original SWG Motorsport J'ai longuement hésitez avant de l'acheter et j'ai bien sur lu des commentaires et avis sur le net. Premièrement c'est une réplique donc elle ne correspond pas à 100% à l'originale VOTEX. J'ai lu qu'elle était de mauvaise facture, mal conçue, trop brillante, etc etc etc...
Ne voulant pas acheter une console VOTEX dans les pays de l'Est à un prix exorbitant sans avoir la garantie d'avoir quelque chose de correct, je n'avais pas trop le choix.

Et bien je suis pas trop déçu du résultat. Je pense que le fabricant SWG à déjà revu sa copie quelque fois (j'ai trouvé des commentaires négatif sur cette console datant de 2002 et je trouve que la console reçue en 2020 ne comprend pas les défaut décrit en 2002). Pour arriver aujourd'hui à un produit plus ou moins correct (cela reste à l'appréciation de chacun et on est pas sur de la qualité origine Volkswagen). Mais personnellement, cela me convient :top:
Voici des photos de près ainsi que la notice livrée avec (en anglais). Le vide poche n'est pas fournit avec. Deux plaques sont livrées avec dont une pré-découpé pour les boutons de vitres électrique.
20200817_141500 - Copie.jpg
20200817_141500 - Copie.jpg (113.72 Kio) Vu 5740 fois
20200817_141513 - Copie.jpg
20200817_141513 - Copie.jpg (122.27 Kio) Vu 5740 fois
20200817_141543 - Copie.jpg
20200817_141543 - Copie.jpg (132.27 Kio) Vu 5740 fois
20200817_141557 - Copie.jpg
20200817_141557 - Copie.jpg (127.59 Kio) Vu 5740 fois
20200817_141624 - Copie.jpg
20200817_141624 - Copie.jpg (117.05 Kio) Vu 5740 fois
20200817_141636 - Copie.jpg
20200817_141636 - Copie.jpg (112.96 Kio) Vu 5740 fois
20200817_151248 - Copie.jpg
20200817_151248 - Copie.jpg (143.54 Kio) Vu 5740 fois
20200817_151335 - Copie.jpg
20200817_151335 - Copie.jpg (96.86 Kio) Vu 5740 fois

Voici maintenant les différentes étapes pour intégrer l'ensemble dans la golf:
Je me suis donc procuré une console d'origine en bon état pour 20€ avec le cendrier et l'allume cigare :bien:
20200817_152953 - Copie.jpg
20200817_152953 - Copie.jpg (127.12 Kio) Vu 5740 fois
Tout comme la console VOTEX, la réplique SWG nécessite une découpe dans la console d'origine.
Voici la découpe effectuée à la dremel. J'ai également effectué une découpe supplémentaire pour obtenir un dégagement derrière l'allume cigare et savoir y accéder avec ma main.
20200817_181217 - Copie.jpg
20200817_181217 - Copie.jpg (127.95 Kio) Vu 5740 fois
Ma console d'origine avec le range cassette et la nouvelle console prête à être ajustée dans l'auto.
20200817_171529 - Copie.jpg
20200817_171529 - Copie.jpg (228.97 Kio) Vu 5740 fois
Ajustement de la console dans la voiture. Il faut être patient et méticuleux :wink:
20200817_172504 - Copie.jpg
20200817_172504 - Copie.jpg (147.2 Kio) Vu 5740 fois
Voici le câblage des VDO conformément au schéma que j'ai réalisé. Un connecteur pour l'alimentation et l'éclairage (faisceau en provenance de la platine porte fusible). Un connecteur pour les signaux du moteur (faisceau en provenance du moteur).
20200822_105048 - Copie.jpg
20200822_105048 - Copie.jpg (97.71 Kio) Vu 5740 fois
SCN_0001.jpg
SCN_0001.jpg (87.38 Kio) Vu 5740 fois
Réalisation d'une platine en aluminium pour y fixer le nouveau fusible + relais pour le système VDO (conformément au schéma ci-dessus).
20200822_140325 - Copie.jpg
20200822_140325 - Copie.jpg (89.79 Kio) Vu 5740 fois
Les 2 faisceaux (alim et signaux moteur) sont passés comme d'origine par dessus la colonne de direction. On aperçoit les deux connecteur blanc sur le coté droit de la photo (en plus du connecteur allume cigare).
On aperçoit la platine alu maison au dessus de la platine porte fusible. La fixation reprend les fixations d'origine de la console qui supporte la platine porte fusible.
20200822_154527 - Copie.jpg
20200822_154527 - Copie.jpg (132.17 Kio) Vu 5740 fois
La console prête à être intégrer dans l'habitacle. Quelques prise de vues pour vous montrer que suivant la lumière, le teint (couleur, brillance) de la console SWG est correct. Je vous assure qu'une fois dans la voiture, la console s'intègre très bien. On est pas le nez dessus quand on roule et quand on regarde l'habitacle dans son ensemble :up: :top:
20200822_155553 - Copie.jpg
20200822_155553 - Copie.jpg (245.31 Kio) Vu 5740 fois
20200822_155711 - Copie.jpg
20200822_155711 - Copie.jpg (206.54 Kio) Vu 5740 fois
20200822_155730 - Copie.jpg
20200822_155730 - Copie.jpg (196.76 Kio) Vu 5740 fois
La console finie d'être installée.
20200822_163907 - Copie.jpg
20200822_163907 - Copie.jpg (172.11 Kio) Vu 5740 fois
20200822_163928 - Copie.jpg
20200822_163928 - Copie.jpg (139.85 Kio) Vu 5740 fois
La partie centrale de haut en bas :up:
20200822_163953 - Copie.jpg
20200822_163953 - Copie.jpg (152.72 Kio) Vu 5740 fois
Et le résultat final sous tension :twisted: Moi ca me plait et vous ????
20200822_164009 - Copie.jpg
20200822_164009 - Copie.jpg (160.87 Kio) Vu 5740 fois
Les yeux attentifs auront remarqué que le mano de pression d'huile et T°eau ne sont pas raccordé. En effet, il ne sont pas mis sous tension sans que les sondes y soit branchées. Je dois encore le faire :mrgeen: Je vous ferai également un petit reportage photo pour l'intégration des sondes dans le moteur.

Les yeux attentifs auront aussi remarqué que la plaque qui supporte les 3 VDO est courbée. En fait, je dois encore ajuster à la lime la console SWG pour que les clips de la plaque accroche le rabat de la console.

Il est bon de noter que ce travail m'a pris 14h réparti sur 2 journées de boulot (les pauses ont été décomptée :herbe: ) La mis en place de la console, l'ajustage ca prend du temps! Le cablage électrique prend du temps aussi :D

A bientôt :coucou:
Modifié en dernier par traxs le ven. 28 août 2020 15:27, modifié 1 fois.

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Jim »

Et bien je trouve que cela s'intègre très bien avec les bords arrondis comme le tableau de bord en faite.
SWG est écrit par dessus, ça montre bien que ce n'est pas une "bête" copie d'une Votex.

Pour tes manomètres je vois bien un support comme ceci :
Image

Qui à la base est de Votex également et que se trouve en réplique aussi maintenant.
Le travail bien fait prend toujours du temps, la finition est à la hauteur du travail déjà accompli sur ta 16V 8)

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par jetta-12 »

Félicitation pour ce beau tuto :up: C'est parfait :D

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Salut Jim,
Oui je connais aussi ce support VOTEX. Tu as une adresse pour obtenir une réplique? J'ai déjà vu des répliques à l'imprimante 3D sur le net, mais le résultat n'est pas du tout terrible. On voit que c'est impression 3D :?
SWG vend aussi un support pour 3 VDO en 52mm. Qui incline les manos vers le conducteur, mais pas vers le haut en plus! Celui de SWG je ne l'ai jamais vu. Cela dit, je peux facilement changer ce support maintenant ou plus tard :up:

Salut Jetta-12,
Merci :) Je me suis donné un peu de peine pour présenter un truc lisible et qui donne envie :top:

A bientôt :coucou:

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par jetta-12 »

Je veux qui croire que t'y ai passé 5 minutes :D

Tu avais envisagé à la place des mano, les Digifiz mini? https://shop.digifizmini.de/en/13-vw-golf-mk2

Je pense être tenté mais la lisibilité semble moindre.

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Yes j'avais vu ces mini digifiz! Ca aurait pu être top avec le digifiz 8)
Mais je me suis dit que c'était moins "originale". Je pense que ces mini digifiz existaient pas à l'époque de nos golf :) Mais dites moi si je me trompe ?

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par jetta-12 »

Effectivement, ça doit faire 5/7 ans peu être que ça existe. Je me laisserais bien tenter, je trouve que ça s'intègre parfaitement. Je trouve que les mano font plus année 70, on en retrouvais beaucoup plus sur les voiture d'avant la golf 2. Bien que ce soit quand même esthétique, surtout dans la console votex :wink:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par David33 »

.

Impressionnante la modif .... beau boulot, félicitations.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Fr@nky »

Super le montage, très propre ! Ca va avec le reste de la voiture :bien:
Je verrais bien un support incurvé pour les manos comme celui que montre Jim, pour parfaire le tout !
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Merci les gars :up:
J'ai depuis installé la sonde de pression d'huile sur le support de filtre en même temps que ma première vidange :)
J'ai donc préparé le faisceau pour les deux nouvelles sondes. Reste la sonde d'eau à mettre au niveau de la culasse.
Je vous montrerai les photos quand j'en aurai terminé avec ca :)

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Jim »

Personnellement je préfère mettre la sonde de pression d'huile sur la culasse car c'est le point le plus éloigné de la pompe à huile.
Donc si la mesure est bonne elle l'est partout.

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par David33 »

.
traxs a écrit : mar. 25 août 2020 17:36 Salut les gars,
.....

Image
Autant, je ne suis pas fan du tuning et plus particulièrement des modifs dans l'intérieur des autos, mais là, je suis impressionné par la qualité de ton travail. :bravo: :up: Chapeau.

Le pire, je trouve que cela apporte une petite touche classe "style BMW" à ta Golf.

Limite l'autoradio dénote avec le reste de l'intérieur bien plus moderne.

En tout cas, félicitations :top:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Merci David33!

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Salut les gars,

J'ai enfin placé ma sonde de pression huile VDO (valeur analogique pour le mano + seuil de pression à 0,5 bar: G+WK).
J'ai fais le choix de la placer sur le support de filtre, en lieu et place de l'ancienne sonde de pression.
20200923_174255 - Copie.jpg
20200923_174255 - Copie.jpg (125.37 Kio) Vu 5508 fois
J'en ai profité pour passer cette partie du faisceau dans une nouvelle gaine PVC noire :biensur:

Sur KR, il y a un seuil haut de 1,8bar (sonde blanche) et un seuil bas de 0,3 bar (sonde noire) sur le support de filtre.
On retrouve ces infos sur le site ici: https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article188
Capture.PNG
Capture.PNG (192.8 Kio) Vu 5508 fois
J'ai remonté la sonde blanche 1,8 bar sur la position haute et placer la nouvelle double sonde VDO au point bas, car elle passe pas sur le point haut.
Les deux points sont dans le même conduit d'huile et distant de 2-3cm, cela ne change donc rien d'un point de vue pression.
Avec cette nouvelle sonde au seuil à 0,5bar, je me situe à un meilleur niveau "bas" que d'origine (0,3bar).

J'en ai profité pour vidanger et remettre une nouvelle huile: Castrol Magnatec 10W40 VW501.01
Je n'ai pas encore complétement analysé les différentes valeurs de pression, mais je peux déjà vous dire que à froid, je suis à 4 bar. Et à chaud, grossomodo 1 bar.

Il me reste à ajouter la sonde de T°eau au niveau de la culasse!

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Ivan »

Cool!
Pour les pressions, c'est aussi important de donner le régime;
Genre tant de bars au ralentit, et tant de bars à 4000t/mn
In golf we trust!

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Jim »

Toujours propre 8)

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2097
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par MAGOLF »

Très sympa cette console ! Est ce que la pose des vis est obligatoire ou un simple collage pourrait suffire ?
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par David33 »

.
traxs a écrit : lun. 26 oct. 2020 17:30 Salut les gars,

J'ai enfin placé ma sonde de pression huile VDO (valeur analogique pour le mano + seuil de pression à 0,5 bar: G+WK).
J'ai fais le choix de la placer sur le support de filtre, en lieu et place de l'ancienne sonde de pression.

20200923_174255 - Copie.jpg
J'en ai profité pour passer cette partie du faisceau dans une nouvelle gaine PVC noire :biensur:

Sur KR, il y a un seuil haut de 1,8bar (sonde blanche) et un seuil bas de 0,3 bar (sonde noire) sur le support de filtre.
On retrouve ces infos sur le site ici: https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article188
Capture.PNG

J'ai remonté la sonde blanche 1,8 bar sur la position haute et placer la nouvelle double sonde VDO au point bas, car elle passe pas sur le point haut.
Les deux points sont dans le même conduit d'huile et distant de 2-3cm, cela ne change donc rien d'un point de vue pression.
Avec cette nouvelle sonde au seuil à 0,5bar, je me situe à un meilleur niveau "bas" que d'origine (0,3bar).

J'en ai profité pour vidanger et remettre une nouvelle huile: Castrol Magnatec 10W40 VW501.01
Je n'ai pas encore complétement analysé les différentes valeurs de pression, mais je peux déjà vous dire que à froid, je suis à 4 bar. Et à chaud, grossomodo 1 bar.

Il me reste à ajouter la sonde de T°eau au niveau de la culasse
!
Je suis impressionné ! :sage:

:tropfort:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre