Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Présentez ici la restauration de votre Golf 2 GTI
Répondre
Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Fr@nky »

C'est impeccable. Hâte de voir les photos du moteur remis à sa place, vu le niveau de remise en état on va encore en avoir plein les yeux !
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Jim »

Magnifique 8)

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

:yaisse: Il est dedans! :yaisse1: :moche:

En cave, on démonte le moteur de son support. On le positionne sur une table, on place le mécanisme serré au couple et l'embrayage neuf et centré par rapport au volant moteur (sans outil, mais au pied à coulisse).
Ensuite la boite, le démarreur et le support moteur avant.
Le voilà en direction du compartiment moteur par la fosse! 1 an après avoir fait le chemin inverse (Oui j'ai pris congé la même semaine 1 an plus tôt pour tout démonter :mrgeen: :lol: )
20181022_130618 - Copie.jpg
20181022_130618 - Copie.jpg (230.04 Kio) Vu 1538 fois
Oui, la boite de vitesse n'a pas été restaurée. Ce sera pour une prochaine étape. Dommage me direz-vous ?
Le voici en place :up: :up: :up:
20181022_143734 - Copie.jpg
20181022_143734 - Copie.jpg (238.33 Kio) Vu 1538 fois
Petit à petit, l'oiseau fait son nid!
20181024_151059 - Copie.jpg
20181024_151059 - Copie.jpg (237.92 Kio) Vu 1538 fois
Une vue du dessous après avoir remis les arbres de transmission
20181024_151308 - Copie.jpg
20181024_151308 - Copie.jpg (219.8 Kio) Vu 1538 fois
Test de l'injection. Merci au forum pour la procédure (pontage relais pompe à carburant, lever le plateau sonde etc :bravo: :up: )
Photo souvenir avant un second essai avec les vieux injecteurs (en cas de problème). Étonné du débit que ça crache :shock: :o Et le bruit typique :twisted:
20181024_215723 - Copie.jpg
20181024_215723 - Copie.jpg (218.81 Kio) Vu 1538 fois
On a fait plusieurs essais, car trop de pertes au début sur les raccords au niveau du doseur distributeur. Le raccord sur le dessus du doseur distributeur Bosch (retour contre-pression du régulateur de réchauffement) était foutu à cause du zingage. Pas moyen de le mettre sans que ça pisse. J'ai finalement trouvé un dans un bon garage :wink: Plus de problème ensuite :bravo:
Les jets des vieux sont bien coniques et les niveaux récoltés sont égaux. Ce qui est de bon augure pour les injecteurs neufs. Le but était de purger l'injection et les tuyaux de carburant (eux aussi traités au zingage).

Ensuite passage à l'huile et coup de démarreur. Ouf il tourne sans problème :bravo: :bravo: :bravo: :up: :moche: ! Il a même pétardé une fraction de seconde (à deux reprises) sur les vapeurs d'essence et d'huile :bizarre: ?(injecteurs non remis, donc trous ouverts).
Enfin le ldr, G12 à 50-60%. Et la, petit kwak, la durite reliant l'échangeur vers la conduite rigide d'eau perdait goutte à goutte coté échangeur.
Après l'avoir retiré et chipoter avec le collier de serrage, second test mais idem. Et on s'est arrêté la. La durite dispo sur classic est commandé et un nouveau collier de serrage aussi.

La voici en l'état, presque prête à démarrer (foutu durite :P ). Les trois vitres arrières remises aussi. Et la en finissant fièrement par le coffre, je me rends compte que j'ai oublié de recoller le sticker !! Donc faudra recommencer :roll: Je l'avais commandé en 2015!
20181025_065659 - Copie.jpg
20181025_065659 - Copie.jpg (233.3 Kio) Vu 1538 fois
A bientôt pour les dernières lignes droites :rock: :bourres:

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par yannis »

Genial !!

Quel plaisir tu dois avoir à entendre son cœur vrombir à nouveau après tout ce boulot !

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Jim »

C'est tellement beau à voir 8)

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par VW 59 »

Au top, c'est plus beau que du neuf :up:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Philippe »

Superbe travail méticuleux :bravo:
D'où c'est dommage de ne pas avoir restauré la boîte.
A moins que tu envisages de refaire les syncros, bagues... ultérieurement :bizarre:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par jetta-12 »

Qu'elle chance! La plaque sur la face avant c'est sur les golf belge?

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Philippe »

Plus exactement sur celles assemblées en Belgique.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Je vous avoue que j'ai été super content de l'entendre tourner sans problème! C'est une première étape.
Quand je vois tout le boulot qui a été fait, je suis content d'arriver sur la fin, mais tellement fier aussi :)
Quel plaisir c'est de ré assembler la voiture, en allant chercher les pièces restaurées/neuves stockées "dans l'étagère" à gauche à droite :lol:

Oui j'ai l'intention de faire une restauration de la BV. J'ai décidé pour une question de budget, et n'ayant pas assez d'infos pour savoir ou aller avec, et niveau timing qui avance, de la laisser pour une prochaine fois.
Je m'étais fixé 1 an à la grosse louche, je ne voulais pas traîner cette restauration 1,5 2 ans. J'ai souvent prix congé pour savoir travailler dessus, car pas possible autrement :wink:

@Philippe, je veux bien plus d'infos sur "celles assemblées en Belgique" :) ? Merci :up:

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2536
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Dom »

Un régal pour les yeux ces photos :top:

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Bils »

traxs a écrit : @Philippe, je veux bien plus d'infos sur "celles assemblées en Belgique" :) ? Merci :up:
Sur celles (VAG) immatriculées en Belgique via D'Ieteren avant +- 1995.

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Jim »

Tu fais bien de mettre une limite de temps, histoire de la remontée complètement et de faire ca plus tard et de déjà pouvoir en profiter :wink:

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3352
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par SebLM »

Beau boulot! :up:

La lettre qui précède tes 6 numéros de chassis indique le lieu de fabrication:
B= Brussel
W= Wolfsburg

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Vous m'avez fait douté, elle provient bien de Wolfsburg. Il me semblait bien :) je ne savais pas que des golf 2 avaient été assemblées en Belgique! La plaque est bien une D'Ieteren, mais pourquoi apposaient-ils ces plaquettes frappés du n°châssis + MMA et autres ? :)
Modifié en dernier par traxs le sam. 3 nov. 2018 22:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Philippe »

Vous m'avez fait douté
Autant pour moi, ma mémoire flanche :oops:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Fr@nky »

Un pote a récupéré il y a deux ou trois ans une EV de 85 française, mais fabriquée à Bruxelles ! Elle avait bien plus rouillé que ma 84 alors que provenant du centre de la France. Je me suis toujours demandé depuis s'il n'y avait pas une différence dans la qualité des traitements anti-corrosion selon les usines. :bizarre:
Ca brille de partout, vraiment très beau.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par yannis »

Désolé du HS, on l’a connait cette EV Fr@ncky ?

Guillaume
Messages : 119
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 21:36
Localisation : 37 - TOURS

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Guillaume »

superbe restauration

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Merci pour vos commentaires. Cela me fait très plaisir :D

J'ai profité du pont du 02 novembre pour remonter entièrement l'intérieur!

Après ces grosses étapes, à nouveau du stand-by, car d'autres prioritées...
Mais les quelques pièces à commander sont en cours d'acheminement :lol:

La prochaine étape est donc de finaliser le démarrage moteur et les réglages.
Puis remonter les portières, ailes et capot. Puis direction le carrossier pour encore le corps creux dans les portières et remonter les extensions d'ailes restaurées également :wink:
Faudra trouver du temps d'ici fin d'année :?
Fr@nky a écrit :..., mais fabriquée à Bruxelles ! Elle avait bien plus rouillé que ma 84 ...
C'est parce qu'en Belgique il pleut vraiment souvent :mrgeen: Même si cette année est particulièrement sèche :roll:

Répondre