Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Présentez ici la restauration de votre Golf 2 GTI
Répondre
Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Oui les RA sont pas mal non plus! Mais j'aime vraiment bien les bbs RM. Vous me direz que c'est vu et revu mais moi j'en veux sur ma golf :P :up: en voile d'origine bien sur :sage:

Un poil haute tu trouves? Les suspensions sont d'origine, macpherson et ressorts. Enfin les avants sont remplacés par du neuf Monroe mais monte d'origine. Je me laisserai bien tenté par des bilstein B6 et ressorts -2 Eibach pour un comportement plus sportif, meilleur que l'origine? Mais comme les jantes, c'est vraiment pas la priorité actuellement. C'était la resto avant tout !

Pour les caches de têtes amorto, si je les ai! Un légèrement cassé, du coup il tient moins bien. Mais c'est prévu de les remettre. En manquant, il y aussi les deux oburateurs ronds dans la tôle inférieure sous le pare choc avant (qui bouche l'accès au vis de pare-choc av)(Edit: N 902 205 01) :) mais ça se voit beaucoup moins vite ca :p

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Philippe »

Pour le prix autant mettre des neufs:
https://www.werk34.de/de/domkappe-schwa ... rrado.html

Je la trouve à hauteur normale pour une 16S.
J'ai eu B8 + Eibach sur mon ex 16S blanche.
Ça tenait bien le pavé et ce n'était pas si dure que ça.

:wink:
Modifié en dernier par Philippe le ven. 3 juil. 2020 08:46, modifié 1 fois.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par jetta-12 »

Salut trax, je me posais une question concernant le bichromatage des gaches/serrures de portes. Tu n'a pas eu de soucis étant donné que c'est moitié plaqtique ou autre? Pas de problème de fonctionnement?

De même pour les durites k-jet / injecteur, les tressés, les miennes sont oxydée au niveau des arrivée au injecteurs. Tu leur a filé tel quel?

Merci :D

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Salut jetta, oups désolé d'arriver si tard. Je vais tout de même de donner mon retour d'expérience sur tes questions.

Les gaches de portes: De manière générale, le plastique ne cause aucun problème (je ne savais pas non plus au debut). Sur certaines pièces, le plastique peut empêcher les accès aux produits et le métal reste non traité. Pour les gaches, enlever le plastique sans le casser, j'ai pas réussi... puis le problème est venu ou je ne l'attendais pas, les ressorts. Fin d'origine et fatigué avec le temps, le zingage les fragilises et casse au bout de 3 4 ouvertures de portes donc quasi directement... ma solution: des gaches d'origine bichromatée avec des ressorts de gaches pirates... :wink:

Pour les durites d'essence, j'avais demandé de faire très attentions et j'avais bien fait. Les parties non tressées, côté doseur et injecteur sont un mélange de métaux dont du zamak qui ne supporte pas bien le zingage. Faut y aller molo et surveiller le processus. Les miens sont propres, mais de près, la surface est légèrement "ridée". Le produit qui donne l'aspect doré au zingage se colle au tressage des durites, mais en frottant ca part. Bien les souffler et nettoyer. Injecter de l'essence dedans pour un bon nettoyage. Tester avec 4 vieux injecteurs (mais encore bon) le débit des 4 injecteurs afin de s'assurer que les durites ne limites pas le débit quelque part. Voila voilà mon retour d'expérience et ce que j'ai fais :) !!

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

La golf roule très bien. Elle est tres agréable pour les balades ensoleillée 8) je dois vous mettre quelques photos sous le soleil :)

Elle se conduit presque comme une voiture neuve, mais sans direction assistée :P

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par jetta-12 »

Pas de problème j'ai rien envoyer encore. Merci pour ton retour, quand tu parle de ressort pirate, tu récupère sur de vielles gaches et le change après coup?

Pour le reste je leur expliquerais, merci encore :up:

Même une vielle golf 2 ça peu vraiment se conduire au quotidien, quel bonheur que tu dois avoir surtout quand tout est neuf. :coucou:

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

J'ai acheté des gaches pirates et j'ai démonté le ressort de chacune (g et d). La manipulation est simple avec une pince fin bec. Et Je les ai remonté dans les gaches d'origine bichromatée :) a savoir qu'une gache pirate c'est 15e et une gache d'origine VW 55e (de memoire) :wink:

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par jetta-12 »

:up:

On attend les photos de la belle en balade :D

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Salut,

Voici quelques dernières photos de la golf en balade :up:
20190917_180441 - Copie.jpg
20190917_180441 - Copie.jpg (234.12 Kio) Vu 1787 fois
20190917_180425 - Copie.jpg
20190917_180425 - Copie.jpg (224.28 Kio) Vu 1787 fois
20190917_180414 - Copie.jpg
20190917_180414 - Copie.jpg (254.88 Kio) Vu 1787 fois
Il manque encore le sigle 16V à l'arrière :twisted:

Étant donné que les segments sont neufs, j'effectue un rodage de 1000 kms. Mais elle ne les passera plus avant l'hiver. La fin de rodage sera donc pour l'année prochaine :wink: Bonne route en GTI :hinhin: :bien:

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par jetta-12 »

Quand je vois la qualités de ta restauration, j'ai du mal à croire que tu arrive à regarder ces jantes 5 branches :bizarre:

Tu a du gout de rouler en golf 2 :D mais autant pour les jantes, celles d'origine en 14 irais bien mieux :up:

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Jim »

Aller fait nous une belle séance photo !!!
Elle est splendide, l'année prochaine il faut que l'on se croise, deux Helios l'une à côté de l'autre avec le changement de phase sa peut être sympa 8)

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Fr@nky »

Ah là là, il faut les refaire ces Montréal, il ne lui manque plus que ça ! :amour:
J'ai un logo 16V. Je l'ai retiré de la mienne, rien à faire sur une française !! :lol:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Salut les gars!

Bon mauvaise nouvelle, j'ai toujours pas investi dans de belle BBS .... Honte à moi, je sais :oops:
Cela dis, la golf roule super bien et avale les kilomètres sans problème. Je pensais tomber sur un soucis ou l'autre après la restauration mais à priori, on a bien travaillé :up:
Certes, je ne lui en demande pas encore trop car le rodage n'est pas encore terminé :geek:

La voici avec une G1 et une G7 R:
20200614_125028.jpg
20200614_125028.jpg (211.78 Kio) Vu 1675 fois

Mais voila, à défaut d'acheter des jantes, je me suis plutôt penché sur un autre sujet à propos de nos golfs :D
les mano VDO. Je partage ici, avec vous, mes découvertes à ce sujet.

Je me suis dans un premier temps procuré une cadre porte mano pour emplacement autoradio (DIN). J'avais le choix entre une repro ou un original de marque d'époque FOHA (made in austria) mais dans un moins bel état.
J'ai donc opté pour le second à restaurer bien sur :up: Voici le avant après:
20200613_152846.jpg
20200613_152846.jpg (132.7 Kio) Vu 1675 fois
Le foha repeint est celui du milieu. Celui du haut, la repoduction (semble bien, mais plastique fragile) et le cache autoradio origine vw.
20200613_155108.jpg
20200613_155108.jpg (186.83 Kio) Vu 1675 fois
J'ai d'abord retirer la peinture blanche avec un solvant pas trop agressif afin de ne pas fondre le plastique et le grain. Ensuite, j'ai appliqué un promoteur d'adhésion spéciale plastique avant de faire un voilage au noir mat, puis un léger voilage noir satin.

Voici le résultat de près, dont je suis plutôt satisfait :bravo:
20200613_160822.jpg
20200613_160822.jpg (127.18 Kio) Vu 1675 fois
Concernant les mano, j'ai choisi la pression d'huile, la T°eau et le voltmètre. Ayant un digifiz, la T°eau est représentée par un barregraphe (segmentation), et je ne suis jamais sur que le moteur est suffisamment chaud (ou trop chaud). Donc j'ai opté pour ce mano plutôt que de doubler la T° huile déjà présente sur le MFA.
J'étais d'abord parti pour acheter des neufs sur le net, mais apparemment ils ne sont plus comme ceux d'époque et ne sont plus "made in germany", donc je me suis laissé tenté par des NOS!!!
Et la, je dois vous avouez que j'ai été chanceux, je suis tombé sur la perle rare non loin de chez moi :shock:
Le pression est de déc.90, la T° est de déc.86 (dur a trouver) et le voltmètre de sept.90! Ce qui fait qu'on est période matching !!!!! Neuf dans leur boite, sauf pour le pression (il est neuf, mais sans la boite). Les autocollants bouchant le trou pour insérer les ampoules d'éclairage sont encore présent :herbe:
20200627_140335.jpg
20200627_140335.jpg (102.56 Kio) Vu 1675 fois
Vous voyez sur cette photo les accessoires électriques pour monter les vdo comme ils l'auraient fait à l'origine:
- les VDO NOS dans leur boite
- le cadre
- Un porte fusible et porte relais + relais
- Les fils de bonne couleurs :up: :bravo: :D (manque le rouge, le brun et le blanc/rouge mais je sais m'en procurer plus facilement)
- Les connecteurs VDO, voici leur référence: 321 971 970
- Un connecteur 4 points (faisceau TDB) et un connecteur 2 points (faisceau vers moteur)
- une ampoule de rétroéclairage de réserve
- les écrou pour viser manuellement les mano sur le cadre (et non avec une clé pour tout casser)
- les gaines PVC c'est pour refaire certains faisceau dans le compartiment moteur, rien à voir avec les VDO sauf pour les fils vers les sondes.

Voici le rendu: les trois mano cote à cote dans leur cadre, je suis fan :bisoux:
20200627_155642.jpg
20200627_155642.jpg (98.36 Kio) Vu 1675 fois
Et pour finir, le schéma que j'ai réalisé pour documenter mon installation dans la golf :up: Que je partage avec vous bien sur pour vous inspirer :bravo:
La aussi, je me suis pris un délire à reproduire un schéma comme il aurait été fait par VW à l'époque :herbe:
D'origine, sur nos golf, la pression d'huile comme valeur au tableau de bord n'existe pas. Je me suis basé sur un schéma d'audi quattro coupé pour sortir la couleur bleu/blanc du fil "valeur pression".
Ceux qui sont attentifs verront que sur KR, le bleu/blanc est utilisé pour le T°eau vers le régulateur d'allumage. Mais ni les sondes sont au même endroit, ni les fils convergent vers le même endroit :wink:
SCN_0001.jpg
SCN_0001.jpg (87.38 Kio) Vu 1675 fois
Je dois encore acheter la sonde de T°eau et la pression huile. Il existe beaucoup de site pour en acheter, mais tous ne sont pas pro! J'entends par la, beaucoup de manque d'informations sur les sondes, etc. Celui où j'ai trouvé mon bonheur et qui propose le plus grand choix est celui-ci:
https://vdo-webshop.nl/en/
Vous trouverez pour chaque sonde: les cotes d'encombrement, les valeurs ohmiques, toutes les infos utiles. Je vous conseille d'aller voir.
Je vais d'ailleurs y commander les références suivantes:
VDO 323-801-017-001K (T°eau 40-120°C)
VDO 360-081-030-031C (pression huile 0-10BAR + alerte seuil bas 0,5bar).


Reste à savoir ou implémenter ces manos ? Sachant que je tiens à mon autoradio VW Beta d'époque :up:
Je vous ferai également un petit reportage sur l'installation des sondes et les raccordements finaux dans la golf!!!
La suite au prochain épisode :)

Avatar du membre
looping
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 2169
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 20:34
Localisation : Haut Bugey AIN

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par looping »

Bonjour,

Bravo pour le détail et le partage du schéma, très beau travail :up: :bravo: Comme d'habitude... :top:
La resto de ma 1800 c'est ici
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Jim »

Très belle trouvaille !
Et oui les nouveaux manos sont différents, ici c'est periode correcte j'adore !

Je ne vois pas les ampoules, j'en ai pris des vertes pour matcher avec le Digifiz et tableau de bord.

Il faut impérativement les dégraisser et les manipuler avec des gants (plus facile) sinon elles pètent à la seconde ou tu les allumes.

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Merci Looping !

Salut Jim, les ampoules étaient dans la boite déjà monté sur leur socle. J'ai quand même acheté une ampoule de réserve, car elles sont vieilles dans les boite NOS. On verra à l'allumage :) tu as acheté des ampoules vertes? Ou ca? Moi on m'avait proposé de peindre les ampoules avec un produit vert pour ampoule. Mais j'ai préféré resté avec le style original :) je peux toujours changer facilement par après !

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Jim »

J'avais entendu parlé du marqueur, j'avais utiliser des petites cloches en plastiques vertes qui fonctionne bien.
J ai laissé le câblage dans mon ancienne voiture et ici j'ai acheté ceci:


https://www.ebay.fr/itm/10-x-286-GREEN- ... SwzaJYByw2

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Ah oui! Merci pour le lien :)
Ça éclaire un peu moins les mano? Ou c'est équivalent :) ?

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par jetta-12 »

Cool ces mano, il te faudrait trouver une console votex ou réplique que tu greffe sur ta console centrale. Tu à une place en plus pour tes mano en plus de tes boutons de véhicule électrique.

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par David33 »

.

Salut, je vois que tu vas mettre des manos à la place de l'autoradio.

Tu ne vends pas ton autoradio ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre