Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Présentez ici la restauration de votre Golf 2 GTI
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Bils
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Bils »

Par expérience, avec le temps et la chaleur du moteur, l'envers du capot voit la brillance de sa peinture ternie voire absence si il n'est pas poli.
Sauf si il a été remplacé, la peinture d'origine métallisée est systématiquement vernie chez VW jusqu'en 2015. Après cela dépend des modèles.

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David33
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par David33 »

.

Je te ferai une photo, ton expérience et tes connaissances m'aideront à comprendre.

Une chose est sûre, l'ancien proprio m'a garanti que l'auto n'a jamais tapé et mon carrossier me l'a aussi certifié.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

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Fr@nky
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Fr@nky »

J'aime bien les petites optimisations du genre, avec le support type Votex ça va bien ! Pour parfaire le look tu peux mettre des capuchons sur les ampoules des manos pour obtenir un éclairage vert, je te copie ici un lien que j'ai récupéré sur le post de la 1800 Plus de Morgan :wink: :

https://www.amazon.co.uk/Sumex-SILCO40- ... B00A3PN4HI

Je pense y passer aussi, pour le prix que ça coûte. J'aime bien les manos neufs, les couleurs contrastent joliment avec le plastique bien noir de la console !
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

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Philippe
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Philippe »

On peut acquérir des ampoules vertes aussi:
https://www.befr.ebay.be/itm/2221157720 ... 1438.l2649
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

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Fr@nky
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Fr@nky »

A voir si ça monte bien dans les porte-ampoules. Mais oui, plus simple :lol:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

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traxs
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Je n'avais plus donner de nouvelles depuis quelques temps :mrgeen: Plus grand chose de neuf par rapport à l'année 2018 lors de la restauration :up:
La petite roule toujours bien, pas de soucis à déplorer. Ce n'est pas mon daily, elle est donc logiquement épargnée :lol: Mais depuis qu'elle est à la maison, je la sors plus régulièrement :twisted:

Quelques petits achats pour continuer à la rendre meilleure :D
- Nouveaux HP Alpine. Le son est conforme à l'origine. Rien de fou, pas comparable aux véhicules moderne.
- Les bulbes silicone vert pour parfaire l'installation mano, et oui, ils sont encore dans le paquet :lol:
- un chargeur de batterie digne de ce nom, le CTEK MXS 5.0 TEST & CHARGE ! Pour maintenir la batterie Bosch au top :wink:
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traxs
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Salut :coucou:
Enfin elles sont la 8) Les BBS RM! Depuis le temps que j'en avais envie :amour:
Vous me direz que les BBS RM sur golf 2 c'est courant, c'est vu, vu et revu. Mais moi je m'en moque, j'en voulais :mrgeen:
J'ai toujours privilégié la restauration en bonne et due forme de ma 16v, mais il était temps de lui mettre de belles petites jantes 8)
C'était pour moi un "rêve", un défi, un challenge, de refaire des RM le plus proche possible de l'origine comme on le voit trop peu souvent :)
C'est chose faite en ce début d'hiver 2021, 9 ans après l'acquisition de ma golf :bravo:

J'ai regardé les annonces d'occasion en Belgique et en Allemagne à la recherche d'un set à refaire d'origine (donc pas encore restauré) pendant de long mois (pour pas dire années). Bon j'avoue que part moment je regardais moins, puis ca recommençais, bref :lol: Alors que je scrute les annonces plusieurs fois par jour, une nouvelle annonce me semble excellente, je m'organise pour savoir aller dans la journée les voir à Bruxelles, le feeling avec le vendeur est bon, j'achète à prix très correct en plus ! Une super affaire quoi :twisted: Et me voila de retour à la maison avec un set de RM et quelques autres trucs :biensur: :
- les 4 tonneaux (peint sur la face uniquement et avec des grattes à cause du stockage)
- 5 voiles d'origine
- 4 voiles de reproduction (alu)
- 120 vis d'origine dans leur jus
- 120 vis inox
- 4 écrous centraux utilisés sans ring
- 4 caches centraux complets
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Les caches sont neufs, si si neuf, jamais montés, et je reçois même le petit extracteur :tropfort:
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traxs
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Restaurer des RM en étant le plus proche de l'origine, ok, mais c'était comment d'origine? Et comment y parvenir? Je vous passe les étapes de recherche et de réflexion, je vais plutôt vous montrer ce que j'ai fais :top:
(désolé si répétitif par rapport au sujet réfection BBS RM :) )

1) Les voiles
J'ai brossé les voiles pour m'approcher le plus des rayures d'origine (pas de polissage donc). Pour cela il me fallait une force giratoire afin de créer des lignes uniforme pour obtenir l'effet brossé escompté.
Le voile sur la scie circulaire + variateur de vitesse pour diminiuer la vitesse de rotation. Un axe pour fixer le voile.
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Tout ponçage au papier et à la main (aie les doigts :lol: )
En "statique", j'ai poncé au 80 les marquages des têtes de vis et l'oxydation (quel catastrophe cette oxydation).
Ensuite, en rotation, 80 120 180 240 320 400 et 600 à l'eau et pour finir, 800 à l'eau.
Le résultat:
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20210825_144737 - Copie.jpg (149.49 Kio) Vu 1752 fois
D'origine, les voiles sont vernis. Donc vernissage des voiles pour une meilleure tenue dans le temps et un nettoyage plus facile :wink:
J'en ai profité pour refaire repeindre les tonneaux, car l'ancien proprio n'avait repeint que la face visible.
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20211015_155525 - Copie.jpg (164.04 Kio) Vu 1752 fois
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20211015_160018 - Copie.jpg (126.23 Kio) Vu 1752 fois
2) Les vis
Concernant les vis, après quelques échanges avec le patron où je vais pour les traitements de surface, je pars sur du nickelage, mais je dois sabler moi même les vis sinon impayable :mrgeen:
D'origine, on ne retrouve pas le zingage qui donne ce petit effet bleu a la vis. Le nickelage, je le pensais d'office brillant mais ca dépend de l'état de surface. Nickelage derrière un sablage, donne un effet maté.
Je me lance donc pour sabler les vis (quel travail, je vois raconte pas. Surtout avec le vernis d'origine dans le creux de la tête :triste: :peur: )
Bref, pendant.
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20201223_155502 - Copie.jpg (129.83 Kio) Vu 1752 fois
Et le résultat, je n'ai pas plus de belle photo. Je vous assure que sur les voiles, ca donne :up:
(l'effet brillant de la photo vient du flash)
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20210202_180132 - Copie.jpg (166.61 Kio) Vu 1752 fois
3) Les tonneaux
La peinture est sur base des caches centraux.
Les tonneaux ne sont pas thermolaqué, il n'y a pas de RAL, et ce n'est pas de la peinture carrosserie.
Cromeca était un peu flou quand je leur ai demandé ce que c'était alors, je compte bien redemander bientôt :wink:

4) L'assemblage
Les vis sont remontées avec du frein filet, le couple de serrage est progressif: 5Nm en opposition (180° chaque fois), puis 10Nm, 15Nm et 20Nm.
Le seul écart par rapport à l'origine se trouve ici, des rondelles en polyamide 6.6 ont du être placée pour ne pas marquer le vernis du voile lors du serrage.
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20211112_171811 - Copie.jpg (69.42 Kio) Vu 1752 fois
On voit souvent sur le net que le joint est déjà appliqué sur le plan du tonneau ou le voile est posé, or ce n'est pas nécessaire. Je me suis laissé dire qu'il faut monter les voiles sans joint et faire un beau joint avec le voile en place. Ainsi le démontage futur est plus aisé, car trop souvent les voiles sont explosés si trop collé.
J'ai utilisé pour cela un mastic colle élastique SOUDASEAL 270HS avec de bonnes caractéristiques, voir lien ci-dessous (applications vibrantes, fortes traction, etc etc):
http://www.soudal.eu/soudalweb/productD ... 19&ID=2252
S.v.p n'utilisez pas du bête silicone pour faire ces joints.

MAGOLF
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988s

Message par MAGOLF »

Magique…

Hâte de voir le résultat sur ta 16s !

Ps : je te fais parvenir mes voiles la semaine prochaine :mrgeen:
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

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traxs
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Et voici, aujourd'hui, les jantes sont enfin terminée, il m'aura fallu 1 an pour les refaire :bravo:
L'ensemble terminé et prêt à recevoir les pneus
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20211112_174405 - Copie.jpg (130.8 Kio) Vu 1749 fois
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20211112_175621 - Copie.jpg (152.9 Kio) Vu 1749 fois
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20211112_180012 - Copie.jpg (201.92 Kio) Vu 1749 fois
Allait, 2 dernières prises de vues à la lumière du jour 8)
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20211113_152804 - Copie.jpg (220.25 Kio) Vu 1749 fois
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20211113_152827 - Copie.jpg (133.84 Kio) Vu 1749 fois
Moi je suis super content du résultat :up: J'ai du patienter longuement avant de voir le résultat final, et ca me convient très bien . . . ouf :lol: :twisted:
Et vous, qu'en pensez-vous? :)
Prochaine étape c'est la monte des pneus été et un petit shooting avec la golf bien sur :hinhin:

TONKA
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par TONKA »

Salut! Un grand bravo pour le travail de rénovation des jantes. Le résultat est très beau.

Tu as réussi à trouver des solutions simples comme l'adaptation de la scie circulaire pour refaire les voiles, en plus c'est pas dangereux du tout si on met les doigts au mileu :herbe:

Je suis fan de ce genre de bricolages !


Sinon pour les traces d'oxydation, c'était profond?
Genre comme ce que Ivan a sur ses voiles ou pire?

Au final en tout cas on n'y voit plus rien!

Ayant fait le travail et sachant ou étaient les endroits les plus abîmés tu vois encore des défauts?

Ton auto est déjà belle, ça va bien la mettre en valeur cette monte :amour:
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Jim
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Jim »

Ca c'est de la belle restauration dans les règles de l'art !

Question, pourquoi ne pas avoir monté les visses sans "entretoise" et vernir le tout d'un coup; visse et voile ?

Elles vont lui aller à merveille 8)

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VW 59
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par VW 59 »

Magnifique :up:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

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Bils
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Bils »

Parfaites!! Super résultat au plus proche de la sortie de fabrication!

Avec le temps le nickelage chimique prend un aspect titane donc la seule différence d'aspect entre des NOS et les tiennes est un vieillissement qui va se faire progressivement.
:up:

Quelques questions:
Le vernis des voiles est aussi via cromeca? As-tu fait faire un nettoyage ultrason/ alcool avant vernis?
Tu as laissé la peinture des cache d'origine? si oui, y-a-t-il vraiment une différence sur la teinte, le vernis et les paillettes?
A l'occasion dis moi si tu étais satisfait de Cromeca. :|

Je pense reconnaître l'environnement de tes photos! :coucou: :lol:

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andy
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par andy »

Superbe travail ! :up: :bravo:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

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Dom
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Dom »

Somptueuses ces BBS ! 8) :bien:

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traxs
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Merci les gars :top:

@TONKA,
Les traces d'oxydation, comment dire . . . C'était très pénible et fastidieux. Je n'ai aucun point de comparaison par rapport aux voiles d'Ivan, donc je ne saurai te répondre.
Je peux juste affirmer que au papier 80, à la main, faut déjà frotter un certain temps (et c'est pas 5-10min hin :moche: ). Le pire endroit c'est au trou pour la valve de gonflage.
L'oxydation peut y être très profond et à cause du trou, le ponçage est compliqué :cry:

Oui c'est pas très safety l'axe en rotation pour le voile, mais bon c'est au fond du garage :herbe: Je me suis pris quelques fois la main dedans, la main est d'office expulsée rassure toi :herbe: :moche:

Oui je vois encore des défauts quand j'ai le nez dessus, mais à 50cm-1m face à la jante on voit plus rien. Jante en place sur la voiture, faudra se baisser pour constater des défauts et encore, faut savoir ou regarder.
Exemple 1, le voile est fixée sur l'axe via 2 vis tête fraisée dans un trou de vis du voile. Le sillon derrière la tête de vis en question (sur une longueur de 5-10cm) est légèrement différent que sur le reste du voile.
Exemple 2, l'oxydation pas complètement supprimée au niveau du trou de valve sur 2 voiles, mais valve en place, ca estompe le défaut car la valve apporte de l'ombrage. La valve en elle-même attire l'oeil et estompe le défaut d'oxydation en arrière plan. De nouveau, on parle ici d'oxydation peu perceptible à l'œil nu (faut être le nez dessus).

@Jim,
Effectivement d'origine, les vis sont vernis avec le voile (j'ai passé des heures à sabler ces creux de tête rempli de vernis :tefou: :mrgeen: ). J'ai posé la question à 2 endroits et personne ne voulait me le faire. A cause de la garantie de résultat. Imagine vernir un voile+vis et que ca ressemble à rien? N'ayant pas cette compétence à mon arc, je suis obligé de sous-traité mes travaux de peinture/carrosserie. Donc j'ai pas eu le choix. J'ai bien essayé de serrer une vis au couple sans rondelle, mais le vernis se marque directement.

@Bils
Oui vernis voile chez Cromeca.
Nettoyage à l'alcool avant oui. Le simple fait de mettre son doigt sur le voile poncé, peut laisse une trace de graisse, une trace de doigt quoi.
A la base, on était parti pour repeindre les "rings", mais la couleur que Cromeca a utilisée est tellement proche de la couleur d'origine qu'on a pas repeint les rings. Donc non les caches ne sont pas repeint. Sur photo c'est impossible à voir. En vrai, faut vraiment y regarder à plusieurs reprise et sous différent angle et lumière pour le voir et encore ...
C'est la 1ere fois que je fais appel à Cromeca, je suis content du service et du résultat. Tu as eu une mésaventure avec eux ?

Détrompe toi, j'ai déménagé! Je ne suis plus en 4800, je suis en 4670 maintenant :lol:

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Bils
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Bils »

Merci pour tes réponses!
Comme discuté avec Philippe R. et Jim, je compte faire appel à Cromeca pour plusieurs sets de jantes d'époque.
Ils reprennent de A à Z, sont proches de chez moi, techniciens dans l'âme et perfectionnistes sur leur méthode de travail.

Dans le passé, pour redresser des jantes dans la région j'avais demandé (du plus simple au plus compliqué) : des BBS RA 6x15 (revendues à Sgane) à M.Fassin, tourneur ajusteur qui avait son atelier à côté d'où tu habitais (au N° 30 !), à Jupi Pneus (déçu et cher!) et enfin à Derouaux à Ensival pour une Fuchs 4,5X15 qui ensuite à été polie chez Polisousa. Le travail de cette dernière était parfait mais la facture totale était à l'image de la jante... :D Aucune différence au poli de l'aluminium rechargé. 8)

J'ai juste échangé par FB avec Cromeca et nous avons des connaissances en commun qui me rassurent aussi :)
Donc, go go go! :D

OK OK! 4670 c'est plus loin mais ça reste proche de mon point de chute (4041)! :herbe:

golf fahrer
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par golf fahrer »

Leger hors sujet :oops:
Cromeca peut refaire des ats cup comme a l'origine?

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Bils
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Bils »

La réponse est oui et cela fait partie de mes sets mentionnés plus haut (ats cup 5,5x15 de 77). :)
Fichiers joints
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