Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Présentez ici la restauration de votre Golf 2 GTI
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traxs
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Pour ma part, étant basé en région Liègeoise, je me suis orienté vers Roscic à Alleur. Ils ont pas de site internet, du moins, ça fait des années qu'il est en "under construction" :lol:

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traxs
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Bonne année à tous!

Le projet continue d'avancer :)

Coté carrosserie:
Le hayon arrière gris, le toit ouvrant et la trappe essence sont poncés et prêt à partir chez le carrossier avec l'auto dans 2 semaines.
Mais avant, la semaine prochaine, dégraissage de l'intérieur des ailes, portes et capot. Ainsi que le compartiment moteur.

Coté moteur:
La partie basse du collecteur est venue! Au programme, microbillage, supports d'injecteur, bakélites et injecteurs neuf.
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DSC_2067 - Copie.JPG (172.48 Kio) Vu 1854 fois
La culasse est tombée. Elle sera révisée avant remontage.
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DSC_2077 - Copie.JPG (183.25 Kio) Vu 1854 fois
Le bloc cylindre, lui aussi semble très sain. Les compressions était bonnes à chaud et à froid avant démontage donc il fallait pas s'attendre au pire.
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DSC_2090 - Copie.JPG (195.1 Kio) Vu 1854 fois
Les chemises ne sont pas marquées. On constate une légère arrête au PMH qui sera retirée avec un flex-honage du haut des cylindres. On voit encore bien le honage à 45° des chemises :)
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DSC_2092 - Copie.JPG (129.28 Kio) Vu 1854 fois
Enfin peut-être pas sur la photo :mrgeen:

Je vais aussi m'attaquer à dresser un inventaire des pièces à zinguer pour retrouver tous les jeunes quand ils reviendront à la maison :up:
A bientôt pour la suite des news :)
Modifié en dernier par traxs le mar. 23 janv. 2018 22:02, modifié 1 fois.

Jim
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Jim »

Nickel, une belle économie de ne pas devoir réaleser et/ou changer les pistons 8)

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jetta-12
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par jetta-12 »

Salut c'est cool ça avance, tu avais combien de compression avant démontage?

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vigvig
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par vigvig »

Et du coup pas de changement de segmentation, coussinets de bielles ?

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traxs
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Vigvig,
Pour le bas moteur, je vais me contenter, dans un premier temps, de vérifier les cotes et jeu suivant les tolérances dans la RTA. Et les actions découleront des résultats.

Jetta-12,
Excuse moi, j'ai encore oublié de prendre en photo les relevés de compression mais de mémoire ca variait entre 11 et 13. Ils étaient dans les tolérances constructeurs (10 à 13bars, minimum 7,5). J'avais même le cylindre 4 légèrement supérieur à 13 bars :)

J'ai bien avancé sur le projet ce we, je posterai prochainement l'avancée des travaux avec quelques photos pour illustrer. A bientôt ! :up:

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traxs
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Voici les quelques avancées du we :)
La tringlerie bien fatiguée :shock: Je me réjouis de sentir la différence quand elle sera révisée :D
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DSC_2115 - Copie (2).JPG (140.45 Kio) Vu 1855 fois
Le listing des pièces et boulonneries est terminé et les pièces sont envoyés en traitement: Zingage bichromaté pour tous. Sauf les durites d'essence, zingage blanc-bleu. Le "blindage" des durites d'essence est en inox donc le zinc n'accrochera pas d'après le spécialiste (pour ceux que ça intrigue).
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DSC_2156 - Copie (2).JPG (254.08 Kio) Vu 1855 fois
Une partie des pièces qui vont subir sablage-métalisation-thermolaquage noir satin
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DSC_2158 - Copie (2).JPG (149.05 Kio) Vu 1855 fois
La nouvelle petite venue au garage :up: Pour les diverses pièces en alliages d'aluminium!
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DSC_2205 - Copie.JPG (155.01 Kio) Vu 1855 fois
Dégraissage du compartiment moteur. Une belle crasse de faite ! J'ai utilisé pour cela du TIX et du papier Mirka mirlon bordeaux et puis un bon coup de karcher. Le papier permet de mater la surface avant peinture aussi.
AVANT
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DSC_2181 - Copie (2).JPG (174.84 Kio) Vu 1855 fois
APRES (encore mouillé sur la photo)
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DSC_2202 - Copie (2).JPG (216.78 Kio) Vu 1855 fois
J'ai également maté les montants de portes avec du papier mirka gris. L'intérieur capot dégraissé et maté au papier Mirka également. Mis sur la tôle les montants de vitre AR, AV et passage de roues avec des disques scotch-brite 3M (mauve) à monter sur visseuse. Ma partie sur la carrosserie touche à sa fin, la voiture sera entre les mains du carrossier la semaine prochaine pour les plus gros travaux! Et cela vaut mieux ainsi :up: Je suis pas carrossier, j'applique juste les conseils que je recois de ca part pour lui diminuer la charge de travail et surtout le coût de l'intervention :lol: A bientôt pour la suite :)

msobo
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par msobo »

Super boulot !
On est quelque un sur le forum a vouloir renover notre tringlerie.
Si tu as le détail des pièces changées (ref) et fournisseurs (il existe différents kits et différentes qualités), ca m'intéresse vivement d'avoir ton retour d'expérience. :wink:
Bonne continuation
A+
Manu

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traxs
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

J'avoue que sans démonter, comprendre le fonctionnement avec la vue éclatée c'est pas évident. Je ne me suis pas encore renseigné pour l'achat des pièces d'usure sur cette partie.

Que pense la communauté des kit de réparation de mecatechnic et autres? Des retours d'expérience ?

yannis
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par yannis »

Mecatechnic est clairement à éviter, sauf si tu veux recommencer dans 2ans...

Il y a quelques kits de fabrication allemande sur les sites des grands vendeurs du net, et quelques pieces sont encore dispo chez VW mais pour combien de temps...

Jim
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Jim »

Profite en pour monter un "short shifter ", ca raccourci le mouvement entre les vitesses, c'est extrêmement plaisant. Et si ca te plait pas tu a la position d'origine.

https://goo.gl/images/AmbVGR

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traxs
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Merci de vos conseils. J'ai justement bossé sur le sujet ce soir :)
Voici ce que j'ai partagé dans un sujet ouvert http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... 6&start=20

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traxs
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Salut à tous!

La petite est partie en carrosserie! Cette semaine est entièrement consacrée à elle, donc j'irai voir l'avancée des travaux lundi :up:
Lundi sera aussi le retour de toutes les pièces zinguée bichromée et de celle qui ont subi sablage-métalisation-poudrage noir satin

Autrement, le reste avance doucement mais surement :bien:
Test de la nouvelle sableuse à manche. Les résultats sont magnifiques :yaisse:
Pour représenter l'efficacité: Deux pipes à eau nettoyée avec un décapeur spécial alu
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DSC_2234 - Copie.JPG (131.58 Kio) Vu 1778 fois
Et après microbilage
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DSC_2237 - Copie.JPG (131.11 Kio) Vu 1778 fois
Les carters d'alternateur :amour:
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DSC_2239 - Copie.JPG (152.85 Kio) Vu 1778 fois
Encore une parce que j'adore :bourres: :bien:
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DSC_2249 - Copie.JPG (138.74 Kio) Vu 1778 fois
L'arrivage des premières pièces neuves de chez Claus Von Essen
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DSC_2254 - Copie.JPG (159.73 Kio) Vu 1778 fois
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DSC_2257 - Copie.JPG (131.94 Kio) Vu 1778 fois
Je me réjouis vraiment de remonter une tringlerie neuve sans jeu :D

Puis la dernière photo, parce que j'avais dis que j'allais poster les relevés.
Pour ceux que ça intéresse de voir à quoi ressemble un relevé de compression :) A chaud et à froid.
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DSC_2259 - Copie.JPG (186.92 Kio) Vu 1778 fois

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traxs
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Bonjour,

Le projet continue d'avancer malgré quelques contre-temps :roll: :sage:
Encore une série de pièce microbillé :)
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DSC_2274 - Copie.JPG (157.4 Kio) Vu 1743 fois
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DSC_2275 - Copie.JPG (156.75 Kio) Vu 1743 fois
Le retour des pièces zinguées bichromaté. Je suis toujours en train de reclasser tous le monde. Ca prend du temps :crazy:
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DSC_0001 - Copie.JPG (229.15 Kio) Vu 1743 fois
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DSC_0029 - Copie.JPG (246.69 Kio) Vu 1743 fois
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DSC_0030 - Copie.JPG (235.65 Kio) Vu 1743 fois
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DSC_0032 - Copie.JPG (242.77 Kio) Vu 1743 fois
Les quelques pièces sablées+métalisées+thermolaquées
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DSC_0015 - Copie.JPG (141.37 Kio) Vu 1743 fois
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DSC_0018 - Copie.JPG (249.25 Kio) Vu 1743 fois
J'oubliais la dernière :herbe:
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DSC_0033 - Copie.JPG (230.21 Kio) Vu 1743 fois
Le mois à venir, je prévois de passer une bonne série de commande et très prochainement aller voir l'avancée des travaux de carrosserie.
A bientôt :coucou:

yannis
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par yannis »

Comme c’est beaauuuu ! Bravo pour le boulot effectué !

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VW 59
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par VW 59 »

C'est beau toutes ces pièces remises à neuf :up:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

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traxs
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Merci à vous deux. Pour les pièces traitées j'ai pas fais grand chose, mis à part bien noter qui va où :up: :mrgeen:
Le microbillage continue, je suis actuellement en train de faire le collecteur d'admission. Je devrai me procurer la couleur du DOHC-16V pour un meilleur résultat :)

Le carrossier avance également, mais à un certain rythme disons :) Je n'ai pas spécialement de photos pour partager cela avec vous, mais il en fait un paquet pour moi. J'espère récupérer l'auto pour fin avril :bizarre: :zen:

Sinon, une grosse commande de passée sur classic! Je me réjouis de commencer à tous remonter :bravo:
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DSC_0132.JPG (202.59 Kio) Vu 1705 fois
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DSC_0130.JPG (243.07 Kio) Vu 1705 fois
- Lèche vitre avant (les miens étaient un peu pourri)
- Câble embrayage + butée (J'ai galéré pour démonter cela et c'était donc un peu abimé)
- 10 vis de culasse car serrage angulaire (on m'a conseillé de les remplacer, est-ce correct?)
- Ensemble de joints haut moteur
- D'autres joints moteurs (papillon gaz, support filtre huile, reniflard, IDF+pipe, o-ring doseur-plateau-sonde (joint entre plateau-sonde et boite à air pas dispo chez VW :( ))
- Vis double de pompe a eau (L'ancienne était soudée dans le carter de pompe a eau par la rouille. Il a fallu forer pour la sortir)
- Bras+écrou cranté pour tendre la courroie accessoires (J'avais pas ce système cranté sur la mienne)
- Fixation longue portée (tombée en morceau au démontage)
- Clip durite lave-glace sous capot (tombée en morceau au démontage))
- Répétiteur latéral (cassé au démontage)
- Cligno avant (j'avais un pirate et un vieux d'origine. Je voyais la différence, j'ai préféré partir sur deux nouveaux pour ne plus avoir de différence)
- Bakélite + support en laiton pour injecteurs
- 2 caches poussières disque frein avant (les miens étaient bouffés et plus dispo en 2015 quand j'ai refais les trains roulants. J'avais juste mis deux neufs à l'arrière. J'ai les 4 maintenants :) )
- Les bandes plastiques décoratives de bas de caisse (Ca coute un bras pour juste deux stickers :shock: J'avais déjà acheté celui de hayon en 2015 :top: )

Pour la petite histoire, j'avais tous ça en panier sur classic avec en plus le joint de parebrise. Ce dernier n'était un jour plus dispo, alors je me suis dépêcher de commander le reste. Et 2 semaines après, à nouveau disponible car reproduction VW classic parts. Il m'en faut absolument un, car le mien collait à la carrosserie et est donc complètement pourri! Donc seconde commande à prévoir :icon_arrow:

Pour la suite, en attendant le retour de carrosserie de la ptite, je continue de rassembler les pièces nécessaires avant le remontage. Je prévois d'avoir un maximum de pièces avant de taper un gros coup dessus en quelques jours consécutifs.
Il me reste encore d'autres commandes à passer via le net. Et pour les pièces moteurs (filtres, injecteurs, pompe à eau, bougie, courroies, huiles, embrayage, etc), je fais le choix d'acheter cela dans un magasin de ma région.

A bienôt pour la suite :top:

yannis
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par yannis »

C’est noël pour ta golf !

Belles pièces, cependant pour les stickers de carrosserie, tu as un site anglais qui les reproduits vraiment à l’identique pour pas trop cher ! ( vwstickers.uk de mémoire )

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traxs
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Oui j'ai vu ce site un peu trop tard. Mais j'ai vu d'autres stickers intéressant copie conforme de ceux d'origine. Je pense notamment au sticker jaune sous le capot :) :up:

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traxs
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Bonjour,
Encore une pièce commandée dernièrement car à nouveau dispo sur classic parts: joint de pare-brise avant. Le mien collait à la caisse lors de la dépose et était donc à remplacer
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180417-copie (16).JPG (182.14 Kio) Vu 1648 fois
Ensuite j'en ai enfin terminé avec les travaux de sablage. Voici les avants après. Je suis vachement content du résultat sur le collecteur d'admission :amour:
AVANT
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180417-copie (1).JPG (141.52 Kio) Vu 1648 fois
Partie basse
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180417-copie (2).JPG (171.82 Kio) Vu 1648 fois
Partie haute
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180417-copie (3).JPG (159.24 Kio) Vu 1648 fois
Ensemble APRES
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180417-copie (4).JPG (173.27 Kio) Vu 1648 fois
Il me reste à aller acheter la couleur pour refaire le DOHC-16V. D'ailleurs, quel est la finition de la partie plane ou ce trouve cette inscription sur le collecteur? Brut? Légèrement dressé ou brossé? certainement pas poli à mon avis.

D'autres pièces, mais pas en alliage d'alu. Sablage avant peinture
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180417-copie (5).JPG (141.27 Kio) Vu 1648 fois
APRES
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180417-copie (6).JPG (142.39 Kio) Vu 1648 fois
Mise en peinture de certaines pièces
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180417-copie (10).JPG (146.07 Kio) Vu 1648 fois
Remise en beauté du démarreur. Ce dernier est d'origine Bosch
AVANT
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180417-copie (7).JPG (142.06 Kio) Vu 1648 fois
APRES
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180417-copie (8).JPG (130.42 Kio) Vu 1648 fois

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