GTi 87

Présentez ici la restauration de votre Golf 2 GTI
Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: GTi 87

Message par Jim »

Merci beaucoup, il vient du site suivant http://www.celtemp-services.nl/universe ... -2366.html

J'ai été voir dans leur assortiment mais apparemment ce modèle n'est plus proposé.

C'est de la marque Draft 42.

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: GTi 87

Message par Philippe »

Superbe résultat!

Tu peux nous communiquer les coordonnées de ton sellier?

Merci
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: GTi 87

Message par Jim »

Hello, c'était Lemmens interiors à Buggenhout, je l'ai contacte l'année passé pour refaire un volant cuir mais il m'a dit qu'il arrêtait pour continuer sa première activité qui est instructeur au permis de conduire poids lourds.

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: GTi 87

Message par Philippe »

Ok.
Merci pour le retour.

Au plaisir de se rencontrer lors d'une sortie ou d'une expo.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: GTi 87

Message par Jim »

Réciproquement :up:

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: GTi 87

Message par Jim »

Bonjour tout le monde, ça fait un petit temps que je n'ai plus mis mon post à jour.

Alors après la ballade des Fagnes, j'ai changé ma distribution, vidange + filtre et changé les roulements de mon alternateur.

L'alternateur s'était délogé, courroie bloquée, voiture immobilisé... Hop sur la dépanneuse.
Suite à cela, vérification du couple de serrage (à nouveau) de toutes la visserie ET marquage de chaque visse, boulons, goujons avec un marqueur coloré !


*photo*

En discutant avec un ami qui a une kit Bilstein B12 (amortisseur B8 et ressort Eibach -3,5cm) on parlait du confort...
Les combinés filetés c'est pratique mais à part un des B16 PSS9 réglable en dureté, ça ne convient pas à tous le monde et mes KW ne me convenait plus.

Alors montage d'un kit B12:


Sur KW:


Image


Sur Bilstein:

Image


Quand Jéremy à poster une photo de ses B6, la référence des ressorts est bien visible et eu vue des photos de sa G j'ai commencé à investiguer...

En réalité, il y a 2 références pour le kit B12.

Pour la Golf : E90-85-009-01-22

Pour Jetta : E90-85-009-02-22

En réalité, le Jetta = G60.

Sur les 2 références les ressorts arrières sont identiques mais les avant sont différents !!


E90-85-009-01-22 : ressort avant : 8502001 VA hauteur de 295cm. (rectifié après double check de Aurélien)

E90-85-009-02-22 : ressort avant : 8509001 VA hauteur de 305mm. (rectifié après double check de Aurélien)

Il y a 1cm de différence entre les deux kit B12 en fonction des ressorts avant.

Autodoc, propose le kit de façon aléatoire ! J'ai testé plusieurs fois et parfois c'est l'un parfois c'est l'autre.
Mon pot qui ma conseillé ce kit l'a acheté sur GTI sur Autodoc et a reçu le kit le plus bas... et le plus haut pour ma part :noir:

Sachant ça, deux possibilités, soit changer les ressorts avant soit poser des coupelles de rabaissement.

Je suis tombé sur une annonce de 2019 pour deux coupelles Bonrath neuves :yeah:

Image

Donc rémontage et pose des coupelles :

Image

Mesure au pied à coulisse et il y a 10mm de différence.

Origine:

Image

Bonrath
Image

J'ai eu un mauvais écho de ses coupelles pour plusieurs raisons:

elles tournent lorsque l'on tourne les roues,
elles se déchirent avec le temps.

J'ai donc chercher à savoir pourquoi et apparemment certaines coupelles de mauvaises factures touchent le palier de suspensions et empêche celui-ci de tourner librement :rouge:
Et certaines n'ont pas l'arrête pour maintenir le ressort en place :sado:

Le test est facile à faire, une fois monter, tournez le palier... S'il est bloqué pas bon

Alors et le rendu alors...

Image


Image

Maintenant je suis satisfait :youpi:
Le rendu me va beaucoup mieux, la comportement est top, comme quoi 1cm bien placé :censur: :victory:
Modifié en dernier par Jim le jeu. 11 mars 2021 20:37, modifié 4 fois.

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: GTi 87

Message par traxs »

Salut Jim,

Superbe ta golf helios! Elle me fait beaucoup penser a la mienne. Avec les nuances liées au millesime :)

La dernière photo semble sortir d'un autre temps! De part la façade du café, mais il me semble qu'il y a un petit filtre retro sur cette image :) ? :twisted:

Je ne savais pas qu'on parlait de B12 lors de l'association B8+eibach ! Tu m'as appris un truc, c'est plus avantageux d'acheter le kit de la sorte plutôt que de commander séparément chaque éléments je suppose ?

J'aimerai trop faire une ballade de 300kms! Mais faut se prendre le temps :oops: :roll:

Un jour faudra vraiment les alignées pour un beau shooting 8) 8) 8)

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: GTi 87

Message par jetta-12 »

:up: :up: :up:

A tout hasard tu n'a pas regardé du coté de H&R pour les ressorts?

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: GTi 87

Message par Jim »

traxs a écrit : mar. 14 juil. 2020 20:00 il me semble qu'il y a un petit filtre retro sur cette image :) ? :twisted:

c'est plus avantageux d'acheter le kit de la sorte plutôt que de commander séparément chaque éléments je suppose ?

Un jour faudra vraiment les alignées pour un beau shooting 8) 8) 8)
Hello Traxs, oui c'est un filtre, je l'aime bien ca fait 80's.

Le kit est plus avantageux que les ventes séparées comme souvent.
Je suis vraiment content de mon achat.

Quand tu veux pour une ballade ou un shoot photo.
Je suis du Namurois, pas de souci pour venir jusque Liège ou autre.
Tu peux me tenir au courrant de tes disponibilités, ce sera avec plaisir.
jetta-12 a écrit : mar. 14 juil. 2020 21:21 :up: :up: :up:

A tout hasard tu n'a pas regardé du coté de H&R pour les ressorts?
:D
J'ai regardé de tous les côtés quand je me suis aperçu de la chose !
J'ai trouvé une solution "économique"
Sinon les ressorts G60 Eibach c'est 115euro donc pas la mort s'il avait fallu les changer mais si j'avais compris qu'il y avait deux kits B12 j'aurais pris celui qui me convenait directe.
Vous voilà tous averti :yaisse:

Avatar du membre
looping
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 2169
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 20:34
Localisation : Haut Bugey AIN

Re: GTi 87

Message par looping »

Vive le sport en B8... :herbe: :herbe: :herbe:

Très bon choix :old:
La resto de ma 1800 c'est ici
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: GTi 87

Message par Marc 083 »

bonsoir
les B8 c est ce que j ai sur la mienne et c est vraiment excellent :up:

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: GTi 87

Message par yannis »

Elle est superbe ! Et visuellement juste ce qu’il faut, les ATS remplissent bien les ailes c’est joli !

Il faut que je me penche sur mon 4x4 moi :lol: :lol:

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: GTi 87

Message par Jim »

Merci :up:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5619
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: GTi 87

Message par David33 »

.

Bleu hélios ... superbe couleur

Dommage que tu n'es pas refait la peinture, car pour le reste, tu as fait du super boulot.

Fais gaffe, la majorité des photos que tu as mises, ne sont plus du tout visible.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: GTi 87

Message par Jim »

Hello David, merci.

C'est prévu dans une futur plus ou moins proche,
j'ai commencé à rassembler les pièces, je vous tiendrai au courrant :)

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5619
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: GTi 87

Message par David33 »

.

Je suivrai cela avec grand plaisir :shock:

Moi aussi, sur la mienne, je vais faire une complète, normalement avant la fin de l'année, avant j'ai plein d'autres travaux à réaliser.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: GTi 87

Message par Jim »

Hello, ayant eu plusieurs fois la question sur le moteur, voici les détails.

Revenons en 2013 lors de la révision de celui-ci, j'étais encore novice en GTi (3 moteurs refaits depuis) et je demande à Promotor s'il veut bien s'occuper de la révision de celui-ci.

Je lui dépose le tout et lui fait part de mes envies ; "je veux un 8V qui envoie mais je veux que ça reste invisible".

Dans mes pièces de base, il y a l'aac Dbilas 276° (max avant poussoirs méca) que j'avais déjà et la culasse P de G60.

Cette dernière a l'avantage d'avoir les soupapes au sodium et les canaux (non pas les soupapes) plus grands que toutes les autres culasses 8V.
Et pour les dubitatifs, ce sont les pistons qui décompressent le bloc PG et non la culasse, donc une culasse A passe tout aussi bien.

Stéphane me fait part qu'il faut réaléser le bloc en +50 et que donc mes pistons sont à changer, il me propose de monter des Wiseco hautes compressions avec un RV de 12, j'y connais rien mais ça ils vont aider au augmenter la puissance, allé go pour ça.
Mais il me dit bien, que le moteur aura besoin d'un réglage au poil car il faut revoir l'injection.

A cette époque un site anglais G-Werks proposait des collecteurs d'échappement en 4-2-1 pour G60 avec des tuyaux de 44mm (extérieur) plus gros donc que ceux du SuperSprint (38 de mémoire) corrigez moi si je me trompe.
Pour libérer tout ça une ligne faite par BFR en 55mm suit le collecteur.

Et pour terminer un volant moteur allégé à 3,7kg.


Donc pour résumer:

AAC Dbilas 276° levée de 11,5mm croisement de 2mm.
Ressort Schrick (pas nécéssaire, mais je les voulais)
Culasse P de G60,
Joint du culasse Elring origine,
Piston haute compression Wiseco RV 12,3:1 (288gr pièce, super léger),
Paliers KS,
Collecteur G-Werks + ligne BFR,
Volant moteur allégé 3,7kg,
Injecteurs bleus,
Eprom sur mesure.
Conduits admissions et échappements "matched"
Bougies OWS 1° plus froid (double pointe iridium)


Image

Image

Image

Image

Image

Pour ce qui est du couvre culasse, j'avais sablé celui d'origine sans retirer la grille du reniflard... et donc je ne voulais pas le remettre, j'ai décidé de poser celui-ci qui ressemble fort au Schrick (non disponible à l'époque).

Les câbles de bougies sont des Magnecor.

Alors je ne poste pas ce genre de chose sur facebook, entre les passionnés et les crétins, ce sont surtout les crétins qui causent et qui vont distiller les connaissances des autres.
Elle a 10 000km depuis, tourne au poil, je n'en fais pas la publicité, si ça pouvait rester dans l'enceinte du forum :wink:

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTi 87

Message par TONKA »

Salut, super intéressant, surtout que cela semble être fait proprement et intelligemment! Ça aurait pu être une amélioration d'époque :D
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GTi 87

Message par Ivan »

Sacrée préparation. Je pense qu'il y a dû avoir énormément à faire sur la gestion, car faire cohabiter un AAC de ce type avec un tel taux de compression, cela demande un richesse exemplaire et surtout des courbes d'allumage très particulières. Je pense que le coup des bougies doit aider.
In golf we trust!

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: GTi 87

Message par MAGOLF »

Merci pour la présentation de ton moteur, qui me permet en plus de découvrir ton post sur cette rare PB petits carreaux :up:

C'est un post, comme celui de Traxs, qui me servira de base lorsque je démonterai mon moteur :hinhin:

J'ai bien aimé ton explication sur les B12 ! Malheureusement certaines photos ont disparu :triste:
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Répondre