La GTI Plus '84 de mtassinari

Présentez ici la restauration de votre Golf 1 GTI
Répondre
Avatar du membre
Bernard
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 09:33

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par Bernard »


mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Tiens tiens, interessant cette histoire de relais, l'aiguille fonctionne mais pas le voyant ... Ah si j'oubliais il reste a monter un bruiteur d'oubli de phares et un nouveau moteur d'essuie glace ( il a cramé à la premiere sortie ) j'ai jeté mon dévolu sur celui de scenic, j'ai vu un tuto par ici ...

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Bon des nouvelles fraiches, la greffe du moteur de scénic a bien pris, parcontre pour installer le bruiteur d'oublis de phare c'est pas si simple, sinon parlons choses plus importantes, suite a des tentatives infructueuses pour regler correctement le ralenti qui est totalement instable, je me suis apercu que certains cylindres ne donnaient pas correctement ... donc tant pis pour les vacances je l'ai arrêtée et suis parti avec mon autre auto en vacances ...

J'ai ouvert le moulin, et j'ai 2 cylindres sur 4 de marqués, legerement, j'espere pouvoir faire rectifier cela ... et deux soupapes relativement blanches, à voir pourquoi ...

Par contre je suis embété car mon collecteur d’échappement est legerement fissuré, auriez vous une adresse pour en trouver un ( neuf ou okaz ) en origine, cela m'embete de lui coller betement une ligne inox ...

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par Bill Blue »

http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... p?id=12749

C'est juste un relai pour le buzzer de phares, n° 292!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Oui, mais il reste a le cabler correctement, j'ai trouvé un tuto mais a priori ca ne fonctionne pas ( avec 2 relais differents ... ) il faudra que je revois ca mais ce n'est pas la priorité, déjà je dois me trouver un collecteur d'echappement d'origine et enmener moteur et culasse a la rectif'

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par jetta-12 »

Jolie programme, et travail pour le moment, je vais suivre ca :) Bon courage. :up:

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Bon, apres quelque temps sans nouvelles ( pas énormément de temps a accorder aux forums malheureusement :triste: ) je vous fait quand meme un petit suivi des travaux réalisés depuis octobre :D

Depuis un mois, elle roule... et plutot pas mal ! J'ai fini le rodage le weekend dernier :mrgeen:

Donc déjà on commence par les dégats constatés sur le bas moteur et sur la culasse apres démontage ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je continue avec le remontage du moteur ?

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5293
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par Ivan »

Bah oui, balance!! Qu'est-ce qui a été fait sur le moteur du coup?
In golf we trust!

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Bon, concernant le moulin, remplacement des 4 pistons et segments, réalésage du bloc, épreuve et rectif de la culasse, nettoyage et contrôle des soupapes, remplacement des guides et joint de queue de soupapes, contrôle du vilo et remplacement des paliers, sablage et peinture bloc moteur ( sans l'avoir demandé, ils m'ont fait ca pour faire propre à l'oeuil )et remontage du bas moteur.

Le reste on s'en est occupé avec un pote donc remplacement de la pompe a huile, pochette de joints complète, carter neuf ( mais qu'on a esquinté au remontage ... ) pendant que le moteur était dehors, j'en ai profité pour lui coller une crémaillère neuve aussi ... je vous laisse avec quelques photos :wink:

Image

Sans commentaires c’était la semaine avant le premier de l'an au fin fond de l'yonne le remontage moteur on l'a fait en intérieur ca caillais trop :herbe:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est la qu'on a fait des miracles, la traverse superieur a pris un gnon et le carter aussi, la chèvre a basculé :cry:

Image

Mais bon c'est rentré !

Image

Remontage de tout ce qui va autour

Image

Puis en parallèle j'ai trouvé une 80 GTE de '84 à la casse avec un DZ, je l'ai un peu amputée de son k-jetronic quasi complet et de deux trois bricoles...

Image

L'alternateur et la bobine ont remplacé mes éléments d'ailleurs ...

Image

Image

J'ai voulu expérimenter ca aussi ...

Image

On peut voir une différence notable

Image

Remontage toujours

Image

Entre temps j'ai eut droit a du beau boulot de la part d'un ami carrossier ...

Image

Et la : VRAOUUUM ! Bon ensuite elle a passé quelque temps au garage pour réglage moteur et de la géométrie ( qui est pas exceptionnelle au passage ).

Image

Retour à de la bricole, on refabrique correctement le faisceau autoradio avec installation de l'antenne hirschmann électrique et du poste ...

Image

Et de cela :

Image

Avec un nouveau câblage pour les manomètres ! ( au passage jsuis dégouté le mano de température d'huile est hs ... :cry: j'ai la bonne info au tdb mais sur le mano c'est n'importe quoi, je suis a 150 en permanence avec des passages a 80 quand la voiture est au ralenti a chaud ... )

Image

Ca ressemble enfin a quelque chose ( mais le poste s'est mis a déconner depuis ... donc va falloir revoir ca ... )

Image

Au passage je vous mets au défi de trouver ou j'ai planqué le parrot que je lui ai installé ( je n'ai pas voulu dénaturer mais vu qu'elle a vocation à rouler c'est un équipement relativement utile ... )

Image

Trouvaille inespérée, le porte clé de la concession ou elle a été vendue neuve :moche: ( eh ouais jsuis un grand malade )

Image

Premiers tours de roues et passage du ct ... O défauts :comegetsome:

Image

Image

Et premier rassemblement ! Bizarrement malgré la couleur "harlequin" on ne s'est même pas fait jeter ( au contraire )

Image

Image

Depuis c'est de la balade pour la fiabiliser, ce weekend je dois lui faire sa vidange ...

Image

Image

Image

Mais il reste encore beaucoup à faire ( par ordre de priorités )

- Identifier la fuite au niveau de la boite ( je pencherais pour un soucis de mise a l'air libre, si quelqu'un est plus calé il peut venir se monter :mrgeen: ),
- Identifier le problème de contacteur de recul qui semble fonctionner quand il à décidé,
- Trouver une ceinture à enrouleur arriere gauche,
- Revoir le problème d'autoradio,
- Voir pourquoi le MFA déconne sur la partie horloge et kms parcouru par moments,
- Remplacer le mano de température d'huile,
- Trouver et installer une alarme + coupe circuit afin de la sécuriser au maximum ...
- Remplacer encore quelques vitrages ( je cherche d’ailleurs activement les deux vitres latérales descendantes gauche et droite en teinté vert ),
- Réparer la plage arrière qui s'est cassée la gueule,
- L’emmener au carrossier pour sa peinture inter/exter + remplacement des joints et redressage des coups ( prévu pour la fin du mois si pas de soucis particuliers ),
- Balancer du corps creux un peu partout une fois la voiture finie,
- Trouver ou commander le jeu de baguettes noires de ceinture de caisse qui a priori serait dispo sur classic parts,
- Lui installer le kit vitres électriques accessoires avec des boutons d'audi 80,
- Trouver un sellier pour refaire les deux sieges avant a prix correct ( pour les mousses je vais depouiller deux sieges de g2 gti ... ) et lui faire coller le medaillon plastique de moquette av,
- Refaire faire mes pirelli et mes avus pour l'hiver,
- Lui monter la calandre motorsport que j'ai sous le coude et déporter une paire d'ab en bas ( surement des hella si j'arrive a trouver ).

Et puis ça devrait être pas mal, on rajoute un bon nettoyage après tout cela et je serait heureux.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5293
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par Ivan »

Excellent!! Quel boulot!
In golf we trust!

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Tu l'as dit, et heureusement que mon pote est la pour assurer derrière :up: par contre désolé pour les adeptes du 100% origine et les quelques modifs effectuées, mais je compte profiter de l'auto et rouler le plus possible avec donc je me suis autorisé quelque modifications discrètes et/ou d’époque :wink:

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par andy »

Beau boulot ! :up: :D

Pour ton info, les mousses de sièges de G2 ne sont pas les mêmes que les G1 ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par Fr@nky »

Je la trouve géniale cette caisse. Bel esprit d'époque avec son aspect de vieux tacot rafistolé et ses 300000 + km, mais tout neuf en-dessous pour profiter du moindre trajet et pourquoi pas remettre quelques prétencieux à leur place :twisted:

A ta place je la repeindrais même pas (tout de suite) ! Hâte de suivre la prochaine étape de tes aventures en Golf D :moche:


EDIT : Ah, les antennes (électriques)...ça a un sacré charme :amour:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Andy a écrit :Beau boulot ! :up: :D

Pour ton info, les mousses de sièges de G2 ne sont pas les mêmes que les G1 ! :wink:
Pour le coup des sieges de golf 2 on va dire que c'etait une question déguisée :mrgeen: , les mousses sont toutes différentes ou on peut en récuperer certaines, car bon les deux sieges m'ont été donnés ils sont propres et tout et les mousses niquelles, c'est con de les démembrer mais bon le calcul est que si je peux récuperer une partie des mousses ca me coutera ptet moins cher que de les fourguer ... et de devoir racheter toutes les mousses ...

Fr@nky a écrit :Je la trouve géniale cette caisse. Bel esprit d'époque avec son aspect de vieux tacot rafistolé et ses 300000 + km, mais tout neuf en-dessous pour profiter du moindre trajet et pourquoi pas remettre quelques prétencieux à leur place :twisted:

A ta place je la repeindrais même pas (tout de suite) ! Hâte de suivre la prochaine étape de tes aventures en Golf D :moche:


EDIT : Ah, les antennes (électriques)...ça a un sacré charme :amour:
C'est vrai que pour le moment elle en a surpris plus d'un, dans l'idée je l'aime bien avec son aspect guimbarde pourrie ^^ mais le soucis c'est que la ou il y a de l’apprêt ca à tendance a travailler et on commence a voir de l'oxydation ( et c'est pas faute d'avoir bien travaillé sur l'anticorrosion ... ) rien ne vaut une belle laque en terme de protection ... et j'ai mon carrossier que j'ai travaillé depuis quelques mois pour lui apporter ... il finira la tôlerie et le reste ... En tout cas en ce moment je kiff grave :mrgeen:, les flics qui m'ont contrôlé aussi l'autre coup d'ailleurs :twisted:

Pour l'antenne, j'ai une question d'ailleurs, est-ce que le reglage de la longueur est possible :?: Car bon la pour le coup elle fait un peut haute, j'ai peur de l'accrocher dans un parking ou autre chose ...

Sinon niveau conduite c'est un régal, je ne regrette absolument pas le choix des bilstein B6 comme amortisseur, le comportement est hyper sain, il est juste dommage que ma géo ne soit pas exceptionnelle pour parfaire le truc quoi :/ ( mais c'est pas grave j'ai des adresses pres de chez moi quand je l'aurai remontée :demon: ), les deux details que j'aurais a lui reprocher, je n'avais pas roulé assez avec la 1600 pour m'etre rendu compte de ces deux points, c'est l'autonomie de carburant avec le plein ( eh ouais le reservoir est ridicule ^^ ) et c'est quand meme assez bruyant ( plus que le 1600 je dirais meme ) mais bon c'est du détail, et la voiture se rode donc ces deux derniers points devraient s’améliorer par la suite :mrgeen:

tyty14
Messages : 48
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 18:24

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par tyty14 »

super ca avance bien. :up:
j'ai 2 questions:
ton mano d'huile est branché comment? si en parallèle sur la sonde d'origine c'est normale qui soit a fond il faut installer une plaque sandwich au niveau du filtre a l'huile avec une autre sonde.
tu as monté tes amortisseurs (b6) avec les ressorts d'origine?

bon courage pour la suite

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Ouais le mano est branché en parallèle néanmoins j'ai la température correcte au tdb donc bon...

Pour les amortisseurs c'est bien des b6 avec ressorts d'origine ;)

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par Fr@nky »

J'avais oublié de te poser la question mais je vais bientôt récupérer des jantes Pirelli, quelles vis de roue tu utilises pour les tiennes, portée conique ou sphérique ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Alors il faut que je vérifie mais ce sont ceux qui étaient d'origine sur la mienne ( lol ) identique à ceux montés sur polo 86c avec jantes tôles donc j'imagine ultra standard ^^ vu qu'il m'en manquait 4... J'ai pris sur une 86c comme pas mal de pièces au final ;)

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

D'ailleurs pour tes pirelli tu peux voir les caches postés plus haut qui sont réalisées à base de cachés de golf 3 gl:)

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par Fr@nky »

Je ne sais pas comment vous faites tous à rouler avec des Mahle ou des Pirelli en vis d'origine :shock: pour m'être rapidement penché sur la question il y a quelques temps je me souviens que l'épaisseur des jantes alu m'obligeait à avoir des vis de 28 voire 30 mm de long sur les Pirelli ! Avec les Mahle ça se dévissait sans arrêt et je ne pouvais pas serrer trop fort sinon le filet s'arrachait.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Répondre