Rénovation de ma 17A

Présentez ici la restauration de votre Golf 1 GTI
Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Rénovation de ma 17A

Message par Bill Blue »

Tous les disques ventilés de GTI sont en 239 x 20 mm, les étriers anciens ont des pistons de 44 mm, les VWII des 48 mm, il faut donc t'assurer que le kit convient bien à tes pistons!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Wizzle
Messages : 393
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 12:42
Localisation : Golf GchTI

Re: Rénovation de ma 17A

Message par Wizzle »

billb a écrit :Tous les disques ventilés de GTI sont en 239 x 20 mm, les étriers anciens ont des pistons de 44 mm, les VWII des 48 mm, il faut donc t'assurer que le kit convient bien à tes pistons!
Ok, vraisemblablement la référence 827698471 est celle du kit de réparation pour étriers avec pistons de 44mm.
Image

Avatar du membre
Wizzle
Messages : 393
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 12:42
Localisation : Golf GchTI

Re: Rénovation de ma 17A

Message par Wizzle »

Je prépare une commande de pièces en ligne pour la suite des travaux (distribution, allumage.. etc).

Connaissez-vous la référence du doigt d'allumeur?
Ce n'est plus référencé sur ETKA et les sites de pièces proposent un choix fantaisiste.
De plus, je m'étais déjà fait avoir sur une référence chez Béru qui était erronée.
Image

Avatar du membre
Wizzle
Messages : 393
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 12:42
Localisation : Golf GchTI

Re: Rénovation de ma 17A

Message par Wizzle »

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai entrepris le remplacement de la courroie de distribution en suivant le cahier technique. C'est la première fois que je le fais sur cette voiture.

Première difficulté, les vis de fixation de la poulie de vilebrequin bien oxydées, serrées à bloc et leur empreinte BTR ovalisée..

Vient ensuite l'étape de contrôle du calage de la distribution avant dépose de la courroie.
Le repère sur la poulie d'arbre à came est aligné avec le plan de joint de cache-culbuteurs. Nous sommes en compression sur le cylindre N1.
Je remonte la poulie de vilebrequin pour vérifier l'alignement de son repère avec celui de la poulie de l'arbre accessoire. Or les repères ne sont pas du tout alignés.
Le repère de la poulie de l'arbre accessoire est décalé d'au moins 6 dents par rapport à celui de la poulie de vilebrequin.

De ce fait je n'ai pas déposé la courroie de distribution car je me demandais quelle était l'incidence du décalage de l'arbre accessoire sur la pompe à huile et l'allumeur.
J'ai contrôlé l'alignement du repère sur le volant moteur et le 0 est bien face du repère fixe.
Image

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Rénovation de ma 17A

Message par polo40g »

aucun , ont peut dans la logique le mettre comme ont veut , il faut juste recaler l'allumeur apres , quoiqu'il en soit faut tout de meme le faire
dans la logique , dans la pratique ne pas trop s'eloigner car tu ne peut pas tourner l'allumeur a 360° et la capsule de depression bute sur le bloque , mais tant que sa passe c'est bon :up:

Avatar du membre
Wizzle
Messages : 393
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 12:42
Localisation : Golf GchTI

Re: Rénovation de ma 17A

Message par Wizzle »

Merci polo40g.

J'aimerais idéalement réaligner le repère de l'arbre auxiliaire pour être dans les clous et recaler l'allumeur.
Mais le moteur n'a pas tourné depuis des années.. J'ai crainte qu'il ne démarre pas si je bouge l'allumeur.

Autre chose, j'ai lu sur un topic que le repère sur le volant moteur était en forme de "V". Or dans mon cas c'est aligné avec un repère "0".
Image

Avatar du membre
Wizzle
Messages : 393
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 12:42
Localisation : Golf GchTI

Re: Rénovation de ma 17A

Message par Wizzle »

Suite de la distribution aujourd'hui.. Et deux heures pour retirer le goujon de fixation du galet tendeur.

J'ai réaligné le repère de l'arbre auxiliaire sur celui de la poulie de vilebrequin.

Je commence par placer la courroie sur le pignon d'entrainement du vilebrequin..
Je m'y suis pris à plusieurs reprises et le vilebrequin est systématiquement décalé (repère volant moteur) lorsque j'ai terminé de placer la courroie.. pas doué quoi!

Faut-il décaler d'une dent avant de placer la courroie?
Image

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Rénovation de ma 17A

Message par Fr@nky »

J'ai beau bricoler sur mes voitures depuis quelques temps, les distributions sont ma kryptonite sur le plan mécanique ! Tu n'es pas seul dans cette situation :D et j'ai la distri à faire sur mes deux GTI : je commencerai par la 16S, il y a une poulie de moins :lol:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Rénovation de ma 17A

Message par polo40g »

non pas besoin seul l'arbre intermediaire peut bouger un peu d'ou le recalage de l'allumeur par la suite , il n'y a pas de risque il suffit juste de desserer la bride sans l'enlever et le tourner
calage soit avec une lampe strombo soit ton repere volant en face de celui sur la cloche d'embrayage et pour le doigt d'allumeur le contact faisant face au repere ( encoche sur le corp d'allumeur )

0° c'est le calage initial pour ta 17A mais ont peut mettre un poil plus 2 a 3° , 6 c'est pour les 1800 , mais par la suite il seras bon de connaitre les valeur en fonction de chaque regime voir si le dephasage se fait bien , mais tu n'y est pas encore :wink:

pense a regler voir remplacer rupteurs condensateurs aussi 0.4 a 0.5 d'ecartement , tu peut aussi comme moi remplacer l'allumeur par un effet hall ( a partir de modele 81 ) mais il te faut aussi module tzh son support et faisceau


pour la distri tend correctement la courroie 1/4 de brin entre 2 doigts sur sa partie la plus longue

Avatar du membre
Wizzle
Messages : 393
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 12:42
Localisation : Golf GchTI

Re: Rénovation de ma 17A

Message par Wizzle »

Fr@nky a écrit :J'ai beau bricoler sur mes voitures depuis quelques temps, les distributions sont ma kryptonite sur le plan mécanique ! Tu n'es pas seul dans cette situation :D et j'ai la distri à faire sur mes deux GTI : je commencerai par la 16S, il y a une poulie de moins :lol:
Il faut dire que ce n'est pas génial comme montage ces courroies et que l'on à la crainte d'endommager son moteur !
Image

Avatar du membre
Wizzle
Messages : 393
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 12:42
Localisation : Golf GchTI

Re: Rénovation de ma 17A

Message par Wizzle »

polo40g a écrit :non pas besoin seul l'arbre intermediaire peut bouger un peu d'ou le recalage de l'allumeur par la suite , il n'y a pas de risque il suffit juste de desserer la bride sans l'enlever et le tourner
calage soit avec une lampe strombo soit ton repere volant en face de celui sur la cloche d'embrayage et pour le doigt d'allumeur le contact faisant face au repere ( encoche sur le corp d'allumeur )

0° c'est le calage initial pour ta 17A mais ont peut mettre un poil plus 2 a 3° , 6 c'est pour les 1800 , mais par la suite il seras bon de connaitre les valeur en fonction de chaque regime voir si le dephasage se fait bien , mais tu n'y est pas encore :wink:

pense a regler voir remplacer rupteurs condensateurs aussi 0.4 a 0.5 d'ecartement , tu peut aussi comme moi remplacer l'allumeur par un effet hall ( a partir de modele 81 ) mais il te faut aussi module tzh son support et faisceau


pour la distri tend correctement la courroie 1/4 de brin entre 2 doigts sur sa partie la plus longue
En effet, je suis encore loin de mettre en marche le moteur.. je vais devoir vérifier l'injection auparavant et probablement remplacer la goulotte.
J'ai une lampe strobo pour le calage de l'allumeur.

Je vais me remettre sur la courroie cet aprèm, j'espère réussir à la placer sans décaler le vilebrequin.
Pour poser ta courroie, tu laisse la poulie de vilebrequin ?
Image

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: Rénovation de ma 17A

Message par daniel 33 »

perso, quand je fais la distri, j'enlève les bougies, ça évite d'avoir une compression qui fasse tourner le vilo et ça permet de vérifier le PMH, bon ou pas bon, je sais pas, je fais comme ça

Avatar du membre
Wizzle
Messages : 393
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 12:42
Localisation : Golf GchTI

Re: Rénovation de ma 17A

Message par Wizzle »

Bon après une après-midi et plusieurs essais infructueux.. c'est calé! :up:
Image

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Rénovation de ma 17A

Message par polo40g »

bonne nouvelle , tu voit rien de compliqué surtout que l'accessibilité sur golf 1 est plus que royal :up:

Avatar du membre
Wizzle
Messages : 393
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 12:42
Localisation : Golf GchTI

Re: Rénovation de ma 17A

Message par Wizzle »

polo40g a écrit :bonne nouvelle , tu voit rien de compliqué surtout que l'accessibilité sur golf 1 est plus que royal
Passer deux jours pour une distri,quand même! On est pas doués.
Enfin l'essentiel c'est que ce soit fait..
Image

Avatar du membre
Wizzle
Messages : 393
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 12:42
Localisation : Golf GchTI

Re: Rénovation de ma 17A

Message par Wizzle »

Je dois remplacer le cache poussière sur mes étriers ATE. Quelqu'un l'a déjà fait?

Faut-il sortir complètement le piston? J'ai peur que ce soit galère pour le remettre en place ensuite..
Image

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Rénovation de ma 17A

Message par Fr@nky »

Sur les étriers avant ça se fait bien, un coup de soufflette branchée sur le compresseur et ça sort, ou alors en prenant le bord supérieur (celui qui n'est pas protégé par le cache plastique !!) avec une pince multiprise en faisant tourner le piston tout en le tirant "délicatement" ça devrait venir. En espérant que tu n'aies pas eu trop d'infiltrations d'eau causant de la rouille, auquel cas ce sera plus compliqué :x
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Wizzle
Messages : 393
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 12:42
Localisation : Golf GchTI

Re: Rénovation de ma 17A

Message par Wizzle »

Bon si je comprends bien je vais devoir sortir le piston.

Merci pour la méthode Fr@nky!

C'est le remettre avec le soufflet qui me paraît délicat.
Image

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Rénovation de ma 17A

Message par polo40g »

faut mettre un peu de graisse et ça rentre bien

Avatar du membre
Wizzle
Messages : 393
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 12:42
Localisation : Golf GchTI

Re: Rénovation de ma 17A

Message par Wizzle »

Tout s'est bien passé sur la rénovation des étriers.

La surface extérieure du piston (celle en contact avec la plaquette) n'est pas plane sur ce modèle d'étrier, elle comporte un rebord.
J'ai lu sur la RTA qu'il fallait positionner ce rebord avec un gabarit de réglage.

Quelqu'un parmi vous aurait-il en sa possession ce gabarit?
Ou des informations à me communiquer pour le positionnement idéal du piston.
Image

Répondre