Plus de démarrage

Présentez ici la restauration de votre Golf 1 GTI
Avatar du membre
damsinno
Messages : 26
Enregistré le : mer. 16 mai 2012 14:52

Plus de démarrage

Message par damsinno »

Bonjour.

Voici mon problème.
Je souhaitais sortir ma Golf du garage, et lorsque j'étais en train de reculer, la voiture a calé, et plus moyen de démarrer.
J'ai remarqué qu'après mes tentatives de démarrage, de l'essence coule au niveau du joint de collecteur d'admission/culasse. J'ai resserré mais cela na rien changé.
Ensuite, j'ai entrepris de tester : injecteur départ à froid (ok), tiroir additionnel (ok) et j'ai remplacé la bobine, le faisceau de bougies, la tête d'allumeur, et le doigt d'allumeur. Les bougies avaient été remplacées auparavant.

Pour résumer : l'essence arrive au collecteur, j'ai de l'allumage sur les 4 bougies, mais pas de démarrage du moteur... :oops:

Je ne sais plus par où prendre mon problème. Quelqu'un aurait une piste?

Merci

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Plus de démarrage

Message par Gilloo »

Hello,

Tu n'es pas censé avoir d'essence entre le collecteur d'admission et le culasse.
Les injecteurs sont situés tout juste à l'entrée de la culasse.

Tu dis avoir vérifié l'injecteur de départ à froid. Comment l'as-tu testé ?
A mon avis, il ne se ferme pas, soit parce qu'il est grippé, soit parce qu'il est constamment alimenté par le thermocontact de la pipe de liquide de refroidissement.

Pour vérifier cette hypothèse, démonte-le sans le débrancher, mets-le dans un récipient et bouche le trou sur le collecteur d'admission puis tente de démarrer.

S'il crache sans s'arrêter alors que le moteur a démarré, ça confirmera qu'il y a un souci à ce niveau et que c'est lui qui noie ton moteur.

:coucou:

Avatar du membre
damsinno
Messages : 26
Enregistré le : mer. 16 mai 2012 14:52

Re: Plus de démarrage

Message par damsinno »

Voici ma méthode de test :

idf démonté mais branché sur la fiche, tentative de démarrage, il crache pendant 8 sec il me semble, puis s'arrête.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Plus de démarrage

Message par Gilloo »

OK, donc a priori, ce n'est pas lui le souci.
Au moins cette piste est écartée.
Si je résume, le démarreur tourne, le moteur aussi, tu as des étincelles aux bougies et l'essence à l'IDF pendant la durée attendue.

Peux-tu décrire un peu plus tes symptômes ?
Est-ce que ça pétarade un peu ou pas du tout ?
Tes bougies sont-elles humides ou pas ?
L'AAC tourne bien sous le bouchon de remplissage d'huile quand tu fais tourner le moteur ? (on sait jamais... bon normalement sur un EG, si ce n'est pas le cas, ce serait grave et tu le saurais déjà)

Avatar du membre
damsinno
Messages : 26
Enregistré le : mer. 16 mai 2012 14:52

Re: Plus de démarrage

Message par damsinno »

Lorsque je lance le démarreur, pas de pétarade. Selon moi l'essence arrive dans les injecteurs puisque le collecteur d'admission suinte de l'essence au niveau du plan de joint collecteur/culasse.
J'ai également testé les valeurs de résistance de la soupape d'air additionnel : 49 ohms
Les bougies ont l'air sec.

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Plus de démarrage

Message par jetta-12 »

Tes bougies sont sèches mais tu vois que ton joint de pipe est humide? c'est pas super cohérent :bizarre:

Quoi qu'il en soit le joint devais certainement suinter avant et au contraire l'essence n'arrive pas puisque tes bougies sont sèches :?:

Avatar du membre
damsinno
Messages : 26
Enregistré le : mer. 16 mai 2012 14:52

Re: Plus de démarrage

Message par damsinno »

Ben justement lorsque j'essuie le joint du collecteur d'admission, et après tentatives de démarrage, l'essence suinte à nouveau...

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Plus de démarrage

Message par jetta-12 »

Tu essuie le joint de quel coté? Coté supérieur ou coté inférieur, donc vers le collecteur échappement?

Avatar du membre
damsinno
Messages : 26
Enregistré le : mer. 16 mai 2012 14:52

Re: Plus de démarrage

Message par damsinno »

j'essuie le joint par le dessous.

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Plus de démarrage

Message par jetta-12 »

D'accord, est t'il possible qu'en changeant ton faisceau d'allumeur tu ai inversé la position de tes fil?

Avatar du membre
damsinno
Messages : 26
Enregistré le : mer. 16 mai 2012 14:52

Re: Plus de démarrage

Message par damsinno »

non impossible, d'autant que le problème était là avant.

Je viens d'essayer une nouvelle fois, et mes bougies sont bien sèches !??

J'ai un doute quant au bon fonctionnement de mon relais de pompe à essence : en effet, il colle bien à la mise sous contact, par contre je n'entends pas la pompe a essence à ce moment là.
Par contre, je l'entends seulement après avoir tenté de démarrer...

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Plus de démarrage

Message par jetta-12 »

C'est bien une 1600 que tu as? Normalement la pompe ne doit pas tourner à la mise du contact, mais uniquement quand tu lance ton démarreur.

Il faut que quelqu'un touche la pompe pendant que tu essaie de démarrer pour voir si elle tourne. Même si visiblement elle semble fonctionner d’aprés ce que tu dit au début.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Plus de démarrage

Message par Gilloo »

L'essence que tu essuies provient probablement de l'IDF, ne te pose pas trop de questions pour ça.

Teste ton injection avec la procédure du cahier technique (pontage du relais et souslevage du plateau-sonde) tu seras fixé à la fois sur ta pompe à essence et sur tes injecteurs.
Ne sors pas forcément tes injecteurs, tu les entendras faire du bruit et tu constateras si les bougies sont humides (au pire tu enlèves les bougies, tu verras vite s'il y a de l'essence, mais attention aux étincelles).

Avatar du membre
damsinno
Messages : 26
Enregistré le : mer. 16 mai 2012 14:52

Re: Plus de démarrage

Message par damsinno »

Bonsoir.

Je n'arrive pas à comprendre la procédure de test de l'injection (pour le doseur distributeur #4)... :portnawak:


Merci pour votre aide

Avatar du membre
damsinno
Messages : 26
Enregistré le : mer. 16 mai 2012 14:52

Re: Plus de démarrage

Message par damsinno »

C'est bon j'ai trouvé !
En soulevant le plateau du distributeur, j'entends les injecteurs, et je remarque bien que si je lève le plateau plus haut, le bruit des injecteurs est différent.
Par contre le mieux est de démonter les injecteurs pour contrôler visuellement (dans un 1er temps) le débit.
Je vais contrôler ça...

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Plus de démarrage

Message par jetta-12 »

Si tu les entend tourner tout va bien alors, tu peux les démonter mais ça ne t’apporta pas grand chose de plus. Par contre tu pourrais essayer de démarrer en shuntant ton relais de pompe.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Plus de démarrage

Message par Gilloo »

Oui, si tu les entends, c'est tout bon.
Même si le jet n'est pas propre, ça n'empêche pas le démarrage.

Teste effectivement en shuntant le relai de pompe à essence, comme le dis jetta-12.

daniel 33
Messages : 856
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: Plus de démarrage

Message par daniel 33 »

La fuite sur le joint du collecteur n'est pas normal, pour moi, si l'essence sort par la, quand tu essaies de démarrer, ça fait une prise d'air et du coup ton plateau sonde ne se lève pas assez pour envoyer l'essence aux injecteurs, essaies de démarrer sans le filtre à air et en levant le plateau sonde un peu manuellement... Ou alors avec la btr de 3 du lève un peu me plateau mais c'est pas évident.

Verne
membre du GGCC
Messages : 304
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:26

Re: Plus de démarrage

Message par Verne »

Daniel ...;
Arrête de dire des bêtises !

daniel 33
Messages : 856
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: Plus de démarrage

Message par daniel 33 »

Ok, expliquez moi alors simplement comment l'essence peut sortir par un joint qui normalement doit être étanche, et pourquoi si l'essence sort, ça ne ferait pas aussi une prise d'air, mais j'avoue, je connais pas grand chose en mécanique et particulièrement en injection.

Répondre