Les rebords intérieurs de jantes, "Humps".

Participez à l'enrichissement du site PassionGolfGTI.com
Répondre
Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Les rebords intérieurs de jantes, "Humps".

Message par Bill Blue »

Cette explication fait suite à une question sur le forum concernant les jantes d'origine.
Laurent37 a écrit :5,5Jx13H et 5,5Jx13H2 : Que signifie cette variante ? (H ou H2)
Cette question amène la discussion sur une caractéristique des jantes que très peu de monde connaît: le "Hump", ou rebord qui vient bloquer le talon du pneu, l'empèchant plus ou moins bien de glisser vers l'intérieur de la jante, et ainsi déjanter.

http://www.carbibles.com/tyre_bible_pg4.html

Pour ceux qui comprennent l'anglais, le tableau en milieu d'article est très explicite: en résumé pour les autres:

http://www.atchoum547.rouffi.com/train_ ... /jante.php

H signifie un rebord arrondi du côté 'extérieur de la portée du pneu

H2 signifie un rebord arrondi à l'intérieur et à l'extérieur

FH signifie un rebord plat à l'extérieur

FH2 signifie un rebord plat à l'intérieur et à l'extérieur

CH signifie une combinaison, extérieur plat, intérieur arrondi

AH signifie Asymetric Hump à l'extérieur, il ne figure pas dans le tableau, ce type de rebord est de forme hélicoïdale, permettant d'éviter de déjanter jusqu'à des pressions assez basses (0.5 bar contre 1.2/1.3 bar pour une jante standard).

J'avais écris ceci sur l'ancien forum concernant les jantes Pirelli 8P (2ème monte par rapport aux 9P de la Golf Pirelli) et quelque autres construites conjointement par Pirelli et Goodyear.

La jante Pirelli en question dispose d'un brevet concernant un dispositif retardant le déjantage du pneu sous basse pression.

Il s'appelle "asymetric hump", dû à la forme asymétrique du rebord maintenant le talon du pneu se nommant "hump" en anglais.

Un pneu normal dégonflé, monté sur une jante standard déjante normalement à 1.2 bar sous une forte accélération latérale, "Roll-off J turn test" (entrée à 50 km/h dans une coube de 20m de rayon si j'ai bonne mémoire, roue test à l'avant Dr pour un virage à G, dégonflage du pneu par 0.1 bar à partir de 1.5 bar, test jusqu'au déjantage); dans les conditions identiques, le même pneu monté sur une jante AH, ne déjante qu'aux environs de 0.5 bar.

Comment se reconnaissent ces jantes?

Elles sont simplement marquées AH à la suite de la dimension, par exemple 6J14 AH au lieu de H2 pour les jtes std CH, FH ... pour d'autres formes de hump.

Si l'on regarde ce hump de près, on voit parfaitement qu'il semble être en spirale.


http://www.passiongolfgti.com/newForum/ ... hp?t=13222

Le "J" de la dimension donne quant à lui la forme du bord de la jante où vient s'appuyer le pneu.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Les rebords intérieurs de jantes, "Humps".

Message par Tony »

Que c'est bon d'avoir à faire à des spécialistes ! :up: :bravo:

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Les rebords intérieurs de jantes, "Humps".

Message par Philippe »

C'est encore mieux que ça Tony, Billb c'est un ancien Pro du test et des essais du pneu :sage:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Les rebords intérieurs de jantes, "Humps".

Message par Tony »

Je sais bien... ce qui en fait donc un spécialiste (NDLR :des trains roulants) ! :wink:

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Les rebords intérieurs de jantes, "Humps".

Message par Philippe »

CQFD :lol: :coucou:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Les rebords intérieurs de jantes, "Humps".

Message par Tony »

:lol:

Prosit ! :bourres:

Répondre