Grand Fan de GTI...

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gtifan
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Grand Fan de GTI...

Message par gtifan »

Comme le veut la coutume, je me présente

Webmaster du Guide des GTI.fr et du Guide des Sportives, j'ai toujours été fan des GTi et compactes sportives.

J’avais d’ailleurs posté dans l’ancien forum le sujet sur les Golf GTI à l’honneur dans le Guide des GTI.fr

Aussi loin que je me souvienne, c'est vers 14 ans que ma passion auto est devenue consciente avec les magazines et catalogues. Petit et ado, j'ai plutôt usé mes fonds de bermudas et pantalons sur des modèles Renault plutôt basiques (R6, R18, R9 TSE, R18 GTL Gala Break, R21 TS, R25 TX) et que dans ma famille y'a pas vraiment eu de voitures passion. Seule ma grand-mère a roulé un temps (dans les eighties) en Alfasud Sprint 1.5 Veloce. C'est donc vraiment seul que j'ai du "m'initier" aux "vraies" voitures…

Mai 1993 : LA délivrance ! le feuillet rose tant attendu est en poche, la passion auto va passer du virtuel au réel.

Première auto qui n'est pas une sportive : Peugeot 305 de base 1980 (appelée aussi "Pigeot"). De bons souvenirs et un premier step sympa pour démarrer au volant à moindre coût lorsqu'on est étudiant.
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Deuxième auto récupérée chez le père d'une amie : Lancia Beta HPE de 1982. Hélas, elle était tellement rouillée jusqu'à l'os que je vais finalement la mettre à la casse sans même avoir pu rouler avec.

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1994 : Fini la rigolade ! C'est décidé, je passe aux sportives...Mes parents sont très partagés sur ma décision. Tout le monde me prend pour un fou mais je n'ai pas de doute, c'est maintenant ou jamais ! Je revend la "Pigeot", je casse ma tirelire (vive les jobs d'été) et j'emprunte 10 000 FF (1500 euros) à ma grand-mère que je lui rembourserais par la suite en travaillant pendant mes WE et mes vacances.

Cette première sportive c'est la Peugot 205 GTI 1.6 116 ch gris Futura de 1988. Avec 96 000 km au compteur, une 2e main elle est alors "full stock" et en parfait état. Cette acquisition est décrite ici : http://www.guide-des-gti.fr/reportages/ma-premiere-gti.php

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Durant les grandes grêves de 1995, mon père me l'emprunte pour aller bosser (j'étais à l'étranger pour mes études) et un motard lui rentre dedans. Résultat, un marbre pour une auto assurée au tiers et un constat mal rempli. Mauvaise pioche ? Pas certain, car finalement mon père est obligé de me rembourser le prix d'achat de ma 205 GTI (17 000 FF) et j'arrive à la revendre 6 000 FF en l'état.

1995 : Du coup, je pars à la recherche d'une autre monture et je trouve une 205 GTI 1900 de 1989 grise anthracite que l'ancien proprio avait passé avec clignos blancs et nouveaux feux. Elle était dotée en option du TO panoramique. Il avait également viré la "planche à laver" entre les feux arrière. Achetée 19 000 FF alors avec 95 000 km elle était en bon état excepté un embrayage déjà bien fatigué. Ce dernier va donner de sérieux signes de fatigue en Allemagne, et faute d'un budget suffisant pour payer le remplacement (alors 4 500 FF de devis chez Peugeot), je la revends 7 mois plus tard. De toutes les manières, je n'avais pas non plus assez d'argent pour payer l'assurance de l'année suivante, les stages obligatoires (pour mes études) et non rémunérés n'arrangeaient pas mes affaires. Bonne affaire cependant avec une revente à 25 000 FF.

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Après 2 GTI, je voulais passer à autre chose pour connaître différents plaisirs de conduite. C'est donc sur une Matra Murena 1.6 que mon dévolu s'est porté. Une auto rigolote mais très mal achetée (comprenez j'ai eu plein de problèmes de fiabilité avec !) et pas très veloce. Rigolo mais vite usant donc. Au bout de 4 mois je la revend le prix que je l'avais acheté (19 000 FF) pas très convaincu. Fallait voir lorsque l'on était à 3 dedans de front.

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1996 : Retour à une connaissance pour moi avec une nouvelle 205 GTI 1.6 mais en 105 ch de 1985. Blanc Meije, elle me plaisait beaucoup, avait 115 000 km et achetée 14 000 FF. Je ne l'ai pas gardé longtemps car les freins AR étaient morts avec une fuite qui s'annonçait dans les tambours. Demande de devis, et vu le tarif à l'époque rapporté à mes finances d'étudiant, je la revends 15 000 FF quelques mois plus tard.

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Les coupés me titillent toujours et du coup après pas mal de recherches et renseignement, je me mets en quête d'un coupé Alfa Alfetta GTV 2.0. J'en trouve un de 1983 qui a alors 100 000 km au compteur, rouge et la propriété d'un passionné d'une trentaine d'années. Véritable coup de coeur pour cette auto, je l'ai gardé près de 3 ans. Jamais d'auto radio, jamais de starter le matin (même par des nuits à -10°C), ce fut une véritable voiture passion. Une ligne signée Giugiaro, un moteur avec les chevaux de feux, un habitacle pas si mal (bon la finition …) et une position de conduite très GT. Au volant, c'était vraiment une GT dans tous les sens du terme : assez lourde (notamment le train avant) elle était en revanche très équilibrée mais un poil juste en freins. Pleins d'anecdotes énormes en pannes et aventures (Paris-Marseille A/R en échappement libre sortie moteur, fuite de freins AR -ça douille faut tout déposer puisque accolés en sortie de boîte-, corrosion endémique...), mais jamais je n'ai été en rade sur le bord de la route. C'est la première auto qui m'a coûté cher en entretien puisque je l'ai conservé longtemps. Je l'utilisais alors comme "daily". Heureusement que mes premières piges pour la magazine Option Auto m'ont permis d'assumer cette auto (entretien et assurance). En 1999, faute de place et d'usage, je la revends en l'état pour de nouvelles aventures.

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1999 : Premier (vrai) boulot en poche, j'économise un peu et j'achète enfin une "auto d'homme". Millésime 85, avec un kilométrage plutôt inconnu elle était alors équipée de cuir noir électrique, du régulateur de vitesse et de jantes Cup. Beaucoup de frais dessus qui ont servi de leçon sur ce type d'autos : cela s'achète avec un historique limpide et sans histoire quitte à payer un peu plus cher ou ça s'achète pas si ce n'est pas le cas. Mais elle fut ma première monture pour mon initiation "circuit"...

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Petite incursion de quelques mois d'une nouvelle Peugeot 205 GTI 1.6 115 ch de 89 gris magnum mais que j'ai revendu faute de place.

2002 : Nouvelle exploration ! La famille s'est encore agrandie et comment rouler fun et plaisir le WE ? Après avoir envisagé un moment une 500E, je me suis finalement tourné vers une Jaguar XJ12. En réalité il s'agira d'une Daimler Double Six de 1988 avec 130 000 km au compteur. Du pur bonheur sur 4 roues. Pas sportive pour un sou, son V12 était velouté à souhait autant qu'il suçait le précieux or noir (20 litres/100 km avec le pied de velours...) et elle possédait un charme fou ! Un entretien très exigeant et ultra-cher en revanche m'ont contraint à m'en séparer à (très) gros regrets en 2007. Achetée 8 000 euros elle a été revendue le même prix.

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L'Escorthon ! Pour mes 30 ans je m'étais mis en tête de me trouver une "p'tite" GTI des eighties à remettre en état. C'est sur une Escort XR3i de 88 (décidémment l'année 88 m'attire pour les autos ! et c'est pas fini). Plutôt propre à parfaire comme ça, elle était finalement elle aussi rouillée jusqu'à l'os. Revendue en l'état ne pouvant rien en faire. Dommage...

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nov. 2005 : je vais changer de job et ma voiture de fonction ne me permettra plus de partir en vacances. Ma femme roule également dans une voiture plus petite et il me faut une auto pour les vacances en famille. Je tombe par hasard sur une 190 2.3-16 (de 1988 elle aussi !) à vendre. Avec 235 000 km d'origine elle semble très saine et en bon état (dans son jus cependant). Avec un prix de 1500 euros, je saute sur l'occasion et elle va ainsi se transformer en "bonne à tout faire" ! Vacances, WE, circuit, drift, petites routes... bref tout est dans ses cordes ! Un entretien plutôt modique (sauf en cas d'usage intensif sur circuit évidemment) et elle nous emmènera même au bout de l'Europe à la pointe du Portugal dans l'Algarve (Cf. Photo)

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juin 2006 : Je me l'étais juré et l'occasion se présente ! J'achète d'occasion (8 000 km, avril 2004) un roadster coupé smart avec pack sport star blue. Véritable concentré de passion et plaisir elle en étonnera plus d'un sur circuit. Du vrai bonheur malgré quelques soucis de fiabilité de temps à autre. Faut avouer que je ne la ménage pas avec env. une dizaine de sortie circuit à son compteur, et un usage quotidien (50 km A/R en Ile de France) depuis 2008.

Déc. 2007: Petite intermède GTI avec une Golf 2 GTI 16S 5 portes de 1987, première main mais à rafraîchir, qui est une occasion à saisir. Je saute sur l'occasion, en profite un peu et la revend quelques mois plus tard courant 2008. J’avais présenté cette auto dans l’ancien forum.

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Mai 2008 : Autre promesse faite dans le passé, le retour à une 205 GTI. C'est chose faite après 4 mois de recherche intense et minitieuse. Une 205 GTI 1.9 de... 1988 (encore !) gris Futura avec un entretien et historique limpide. Quel plaisir au volant de cette lionne !
En savoir plus : http://www.guide-des-gti.fr/reportages/retour-vers-la-futura.php

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Aujourd'hui je conserve encore la 205 GTI 1.9, la 190 2.3-16 et j’ai en plus, mais plus « modernes » et donc non « élligibles » ici un roadster smart coupé et une Mégane RS R26.

J’avoue qu’un jour, avec un peu de place, j’aimerai bien une Golf 2 GTI post 89 avec gros PC…. Qui sait ?

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Steph2A
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Re: Grand Fan de GTI...

Message par Steph2A »

Re bienvenue ici gti fan, belle passion. :up: :up: :wink:
Sans puissance la maîtrise n est rien

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Gilloo
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Re: Grand Fan de GTI...

Message par Gilloo »

Re-bienvenue et merci pour cette présentation haute en couleurs.

Je passe de temps en temps sur ton site, mais là ça fait un moment. Tiens, j'ai rien à faire :mrgeen:

EDIT : puisque je tombe sur l'article sur la Golf 2 GTI, il y a une coquille, il s'agit d'une injection K-Jetronic et non L-Jetronic dans le paragraphe "Moteur connu" :wink:

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gtifan
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Re: Grand Fan de GTI...

Message par gtifan »

merci pour vos (re-)accueils :hourra:
Gilloo a écrit :EDIT : puisque je tombe sur l'article sur la Golf 2 GTI, il y a une coquille, il s'agit d'une injection K-Jetronic et non L-Jetronic dans le paragraphe "Moteur connu" :wink:
en effet, j'ai vu ton mp, je regarde cela dans la semaine :wink:

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