Oui, tu as raison, ma dernière phrase n'est pas correcte !
J'ai essayé d'expliquer ça de la manière la plus simple, car en fait c'est bien plus compliqué, car la vitesse du piston n'est pas linéaire. Lorsqu'il arrive au PMH, le piston ralentit jusqu'à avoir une vitesse nulle, puis réaccélère vers le PMB, décélère au PMB et ensuite de suite.
L'avance a l'allumage dépend de 2 critères principaux :
- le régime moteur (plus le régime est élevé, plus il faut d'avance puisque la durée de propagation du front de flamme reste (presque) identique).
- le remplissage (dépend du rapport stoechiométrique, du taux de compression, de la quantité de mélange (qui dépend de l'AC, du diamètre des soupapes, des conduits, des carbus etc..). Plus il est élevé, moins il faut d'avance, car le mélange s'enflamme plus vite et la vitesse de propagation du front de flamme est plus rapide.
L'avance relative au régime moteur est réglée par les masselottes du distributeur qui s'écartent proportionnellemnt à la force centrifuge et donc du régime moteur. L'avance augmente avec le régime.
L'avance relative au remplissage est réglée par la dépression régnant dans le collecteur d'admission. Plus il y a de remplissage (gaz ouverts), la dépression augmente et via la membrane se trouvant sur le distributeur, cette dépression diminue l'avance.
Maintenant, concernant la corrélation entre l'avance et la course ... je reste sceptique !

Je vais replonger dans mes anciens cours !

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !