J'ai toujours mes coussinets de palier intermédiaire à changer, mais je n'avais pas vraiment su comment extraire l'arbre quand j'ai refait le moteur. Bref, je vais en profiter pour contrôler les coussinets, changer le radia d'huile dans la foulée, remonter le tout et m'intéresser à ces coussinets d'arbre plus en détail.
Madame se fait une beauté
Re: Madame se fait une beauté
J'ai vérifié l'ancienne pompe à huile et il s'avère qu'en la testant sans huile, l'axe semble assez difficile à faire tourner, sensation que je n'avais pas eue quand j'avais réalisé le test dans la vieille huile, bizarre. Bref, tout tend à penser que la pompe à huile est morte, et que par conséquent ce soit bien elle la coupable, et que les éclats proviennent des dentures.
J'ai toujours mes coussinets de palier intermédiaire à changer, mais je n'avais pas vraiment su comment extraire l'arbre quand j'ai refait le moteur. Bref, je vais en profiter pour contrôler les coussinets, changer le radia d'huile dans la foulée, remonter le tout et m'intéresser à ces coussinets d'arbre plus en détail.
J'ai toujours mes coussinets de palier intermédiaire à changer, mais je n'avais pas vraiment su comment extraire l'arbre quand j'ai refait le moteur. Bref, je vais en profiter pour contrôler les coussinets, changer le radia d'huile dans la foulée, remonter le tout et m'intéresser à ces coussinets d'arbre plus en détail.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
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Re: Madame se fait une beauté
mouais
Je pense que tu devrais démonter la pompe à huile comme je te l'ai conseillé, afin de vérifier l'aspect des dents et surtout du couvercle (car c'est surtout pas là que l'huile s'échappe).
A ta place, je vérifierai aussi la matière que tu as trouvé dans le carter... c'est assez facile de différencier de l'acier, du cuivre ou du régule!
Je pense que tu devrais démonter la pompe à huile comme je te l'ai conseillé, afin de vérifier l'aspect des dents et surtout du couvercle (car c'est surtout pas là que l'huile s'échappe).
A ta place, je vérifierai aussi la matière que tu as trouvé dans le carter... c'est assez facile de différencier de l'acier, du cuivre ou du régule!
In golf we trust!
Re: Madame se fait une beauté
Après avoir retiré le carter d'huile j'ai retiré les chapeaux de bielles pour que mon voisin vérifie leur état :
Les coussinets sont en bon état donc, je les ai remontés non sans quelques frayeurs puisque après avoir serré 1 et 4 je fais tourner le vilebrequin pour le serrage de 2 et 3, et là le coussinet de bielle supérieur du cylindre 3 me tombe dessus.
Heureusement, tout s'est bien terminé.
Après avoir exhumé la pompe à huile de la poubelle, il s'avère qu'elle était bien amochée. Le couvercle ne bougeait pas, mais en retirant les vis, une des deux avait son filetage recouvert d'huile alors que l'autre était sèche, je ne sais pas si ça peut indiquer quelque chose.
J'aurais pensé que les débris, en étant aspirés par la pompe, auraient pu provoquer ces marques, mais vu qu'ils ne peuvent pas traverser la grille de la crépine je n'arrive pas à comprendre son état.
Toujours est-il que je ne sais pas d'où ces débris viennent ! C'est de l'alu pour info.
Les coussinets sont en bon état donc, je les ai remontés non sans quelques frayeurs puisque après avoir serré 1 et 4 je fais tourner le vilebrequin pour le serrage de 2 et 3, et là le coussinet de bielle supérieur du cylindre 3 me tombe dessus.
Après avoir exhumé la pompe à huile de la poubelle, il s'avère qu'elle était bien amochée. Le couvercle ne bougeait pas, mais en retirant les vis, une des deux avait son filetage recouvert d'huile alors que l'autre était sèche, je ne sais pas si ça peut indiquer quelque chose.
J'aurais pensé que les débris, en étant aspirés par la pompe, auraient pu provoquer ces marques, mais vu qu'ils ne peuvent pas traverser la grille de la crépine je n'arrive pas à comprendre son état.
Toujours est-il que je ne sais pas d'où ces débris viennent ! C'est de l'alu pour info.
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Re: Madame se fait une beauté
Et le couvercle, il est comment? (ce qui se pose sur les engrenages)
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Re: Madame se fait une beauté
Il est comme le corps de la pompe, c'est-à-dire bien attaqué par des particules métalliques qui ont dû réussir à passer à travers la crépine. Mais je n'arrive pas à voir le lien avec ce que j'ai trouvé dans le carter, sil lien il y a. Par contre il était fixe quand je l'ai enlevé, il n'y avait pas de jeu. Je n'arrive même pas à comprendre quel type de débris a pu causer autant de dégâts en sachant que la crépine a un maillage suffisamment fin pour normalement contrer à ce genre d'éventualité 
Et d'où peuvent venir ces
de morceaux d'alu que j'ai trouvés au fond du carter ? Qu'est-ce que ça signifie ? Quelqu'un sait lire dans les carters d'huile ? 
Et d'où peuvent venir ces
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Re: Madame se fait une beauté
cela peut peut être aussi venir d'un jeu trop important sur les axes de pompes à huile à cause d'une usure des bagues en bronze.
Re: Madame se fait une beauté
Si les débris sont restés bloqués sur la crépine par aspiration, moins d'huile est aspiré...Fr@nky a écrit : J'aurais pensé que les débris, en étant aspirés par la pompe, auraient pu provoquer ces marques, mais vu qu'ils ne peuvent pas traverser la grille de la crépine je n'arrive pas à comprendre son état.
Toujours est-il que je ne sais pas d'où ces débris viennent ! C'est de l'alu pour info.
Re: Madame se fait une beauté
...ou alors le jeu pris par les bagues a créé l'excentration des pignons, un début d'usinage de l'intérieur de la pompe, créant des copeaux qui, en suivant le flux d'huile sortant, passent entre les dentures, les marquent, puis font le tour du circuit de refroidissement d'huile et restent bloqués contre la crépine.
J'ai bon ?
la pompe à huile a été remplacée ainsi que le radia d'huile, j'ai nettoyé le circuit d'eau. Et ça roule, elle a survécu à une heure et demie de bouchons cet après-midi, l'aiguille est restée vers le milieu.
J'ai bon ?
la pompe à huile a été remplacée ainsi que le radia d'huile, j'ai nettoyé le circuit d'eau. Et ça roule, elle a survécu à une heure et demie de bouchons cet après-midi, l'aiguille est restée vers le milieu.
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Re: Madame se fait une beauté
La pompe aspire l'huile vers le filtre, si cela vient de la pompe les morceaux n'ont pas pu faire le tour du circuit.
Re: Madame se fait une beauté
pas forcément a froid il arrive d'avoir trop de pression du coup le clapet du filtre a huile se ferme et tu ne filtre plus (pour eviter de faire peter le filtre a huile).
je trouve que sur led photos tes coussinets sont bien marque!
je trouve que sur led photos tes coussinets sont bien marque!
Re: Madame se fait une beauté
Ah bon ? Etrange, pourtant ils sont récents et on ne sent rien en passant le doigt dessus.
Enfin, la voiture roule mais cette histoire me taraude l'esprit, j'ai l'impression d'avoir un Copeau de Damoclès au-dessus de la tête
je tomberai à nouveau le carter dans quelques temps pour surveiller ça de près.
Enfin, la voiture roule mais cette histoire me taraude l'esprit, j'ai l'impression d'avoir un Copeau de Damoclès au-dessus de la tête
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Re: Madame se fait une beauté
Je m'efforçais de penser que le problème était résolu mais après une semaine d'immobilisation le voyant d'huile s'est allumé (enfin, il s'allume plus ou moins fort, ça oscille beaucoup et il finit par être allumé en continu) quand je l'ai démarrée tout à l'heure. Je vais essayer de me motiver pour vidanger et tomber le carter mais bon, ras-le-bol.
J'ai bien l'impression que ces débris qui viennent de je-ne-sais-où sont en train de s'attaquer à la pompe à huile, elle n'a que 200 kilomètres.
Toujours pas d'idée ?
J'ai bien l'impression que ces débris qui viennent de je-ne-sais-où sont en train de s'attaquer à la pompe à huile, elle n'a que 200 kilomètres.
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Re: Madame se fait une beauté
Je t'avais posé quelques questions, qui sont hélas restées sans réponse. Le problème c'est que plus tu fais tourner le moteur, plus tu endommages le tout.
Faut démonter le carter et identifier la matière.
Faut démonter le carter et identifier la matière.
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Re: Madame se fait une beauté
S'il y a une quelconque matière dans le carter, elle se trouve aussi dans tout le reste du circuit d'huile, qu'il faut absolument nettoyer correctement. Les particules néfastes ayant pour mauvaise habitude de se loger et stagner dans des endroits inaccessibles comme les radiateurs d'huile ou les échangeurs, il est impératif de les changer pour éviter une 2è fois le même problème lorsque ces particules se seront remises en mouvement à un moment ou un autre avec la nouvelle huile.
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
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Re: Madame se fait une beauté
+1 voir aussi la grille du reniflard du couvre culasse 
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.
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Re: Madame se fait une beauté
Ivan je crois avoir répondu aux questions que tu m'as posées, tu as voulu voir l'état de la pompe à huile et j'ai posté des photos, tu voulais connaître la matière dont sont faits les débris, je pencherais pour de l'alu étant donnés qu'ils sont légers et non ferromagnétiques. Si tu as d'autres pistes je serai le premier à les explorer, j'adore cette voiture et j'ai pas envie de plus l'abîmer. Elle a été plus souvent à l'arrêt qu'en état de marche depuis que je l'ai, et dès que je pense pouvoir la prendre je le fais, ces moments sont parfois coupables et j'en paie le prix, mais ils sont si peu courants que je n'arrive pas toujours à résister à la tentation.
Je veux bien nettoyer le moteur, mais comment faire ? Je ne pense pas que faire tourner 5 min la voiture en remplaçant l'huile par du gazole suffira vu ce que je trouve dans le carter
La grille du reniflard du couvre-culasse aurait pu être une bonne piste vu qu'en passant mes pièces à l'époxy elle n'avait pas été couverte ; elle n'était pas opaque non plus mais bon, il y avait de l'époxy dessus, je m'étais demandé comment l'enlever d'ailleurs. M'enfin, l'an dernier j'ai acheté un couvre-culasse sur Classic Parts donc le problème est ailleurs à mon avis.
Je veux bien nettoyer le moteur, mais comment faire ? Je ne pense pas que faire tourner 5 min la voiture en remplaçant l'huile par du gazole suffira vu ce que je trouve dans le carter
La grille du reniflard du couvre-culasse aurait pu être une bonne piste vu qu'en passant mes pièces à l'époxy elle n'avait pas été couverte ; elle n'était pas opaque non plus mais bon, il y avait de l'époxy dessus, je m'étais demandé comment l'enlever d'ailleurs. M'enfin, l'an dernier j'ai acheté un couvre-culasse sur Classic Parts donc le problème est ailleurs à mon avis.
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Re: Madame se fait une beauté
Je pense que les morceaux d'aluminium doivent provenir de la destruction de la pompe a huile,par contre si cela recommence ton circuit doit être pollué,tu as pris tes pressions d'huile?C'est quand même étonnant cette histoire,et tes capteurs de pression sont ok aussi?Si tu retrouve encore des morceaux...ça sent le démontage obligé,car là la vie du bouze en dépend...
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Re: Madame se fait une beauté
Il manquait une bonne description / photo des débris, et une photo du couvercle de pompe à huile.
Tu n'avais rien fait grenaillé/sablé? Le corps de pompe est en alu, certes, mais tu as aussi des bouts de dentures qui sont tombés sur du solide étant donné les marques.
Pour l'instant, tu peux vidanger avec un filtre pour vérifier ce qui traine.. tu trouveras peut être autre chose avec les débris d'aluminium.
Ensuite, si tu veux, je passerai pour inspecter le moulbif.. si tu te sens chaud, tu peux même virer la distrib/allumeur/pompe à huile pour décaler un peu l'arbre intermédiaire. On aura peut être assez de place pour inspecter ses coussinets.
Enfin, tu peux aussi déposer le couvre culasse qu'on regarde aussi la tête que ça a.
Tu n'avais rien fait grenaillé/sablé? Le corps de pompe est en alu, certes, mais tu as aussi des bouts de dentures qui sont tombés sur du solide étant donné les marques.
Pour l'instant, tu peux vidanger avec un filtre pour vérifier ce qui traine.. tu trouveras peut être autre chose avec les débris d'aluminium.
Ensuite, si tu veux, je passerai pour inspecter le moulbif.. si tu te sens chaud, tu peux même virer la distrib/allumeur/pompe à huile pour décaler un peu l'arbre intermédiaire. On aura peut être assez de place pour inspecter ses coussinets.
Enfin, tu peux aussi déposer le couvre culasse qu'on regarde aussi la tête que ça a.
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Re: Madame se fait une beauté
Je peux pas poster de photos pour le moment, mais hier j'ai à nouveau démonté le carter, rien de rien au fond, pas de débris.
Ca n'explique pas le voyant qui s'est à nouveau allumé, mais c'est déjà moins inquiétant. Je retirerai le cache culbu pour voir ce week-end et je vais voir pour commander les coussinets d'arbre intermédaire très prochainement. Et puis, vu qu'il est démonté, autant en profiter pour passer le carter à l'époxy.
To be continued !
Ca n'explique pas le voyant qui s'est à nouveau allumé, mais c'est déjà moins inquiétant. Je retirerai le cache culbu pour voir ce week-end et je vais voir pour commander les coussinets d'arbre intermédaire très prochainement. Et puis, vu qu'il est démonté, autant en profiter pour passer le carter à l'époxy.
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Re: Madame se fait une beauté
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