Pompe de direction assistée

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Planteray

Pompe de direction assistée

Message par Planteray »

Bonjour à tous.

Voilà, depuis quelques temps, je constatais des incohérences dans ma D.A qui perdait sa souplesse d'utilisation et devenait plus dure, ma bonne vieille Gti devenant très délicate à conduire dans les lacets !

Les soucis n'ont pas tardé car un sifflement s'est fait entendre et, à regarder sous la voiture... j'ai constaté que ma poulie de pompe de D.A était cassée !

Petites commandes passées, j'ai récupéré courroie, poulie et même une pompe de remplacement, au cas où la mienne ai reçu...

Mais voilà, avant d'attaquer, comme je ne suis qu'un modeste amateur, j'aime bien me renseigner mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet ! Personne n'aurait un petit tuto là-dessus ou y a-t-il des trucs et astuces ou même des choses à éviter ?

Merci pour vos réponses !

Shinra

Re: Pompe de direction assistée

Message par Shinra »

hello, si c'est comme sur une passat, ce n'est pas bien compliqué:

donner du mou à la courroie avec le tendeur
la courroie de la da est à enlever (ha mince la tienne a cassé... quel boulet je fais :cry: )
dévisser la poulie

et tout refaire dans le sens inverse.

Si ta courroie un fois remontée "crie" ne pas hésiter à retendre :wink:
présentation GTI cup 1987 - - ici - -

Kaderlechat

Message par Kaderlechat »

Ola,

Voila la bête à coeur ouvert (j'ai suivi le tuto des cahiers tech)

Image
Image

En apparence elle ne présente pas de signe d'usure et l'huile n'était pas trop chargé (elle a été changée 2 fois récemment)

L'axe est nickel et le roulement n'a pas de jeu. les "pales" coulissent gras. A part une très légère rayure sur le rotor RAS ... :bizarre:

En ouvrant je pensais pouvoir comprendre d'ou venait les couinements. J'ai remonté une autre pompe mais j'aurai aimé refaire celle la.

Pour rappel la pompe était bruyante à froid et en butée, mais ne claquait pas.

Je serais surpris si c'était juste le roulement qui sifflait. ça semblait quand même plus avoir un lien avec la mise en pression ...

Autre questionnement le joint central est resté en place, j'ai peur de l'endommager en essayant de le sortir. Y a une technique qui permet de le préservé ?
"Difficile de ne pas se tromper"

Bill Blue

Message par Bill Blue »

"Pour rappel la pompe était bruyante à froid et en butée, mais ne claquait pas."

Toutes les pompes sont plus ou moins bruyantes en butée et il faut absolument éviter de les y maintenir, quel que soit le véhicule !!! Il suffit de dé braquer un poil pour que le bruit disparaisse, et ce n'est pas ce "poil" qui va empêcher de tourner !!!

Il se fait simplement qu'en fonctionnement normal la pression du système se maintient en gros entre 15 et 25 bar, en butée cela monte à plus de 100 bar, d'où le bruit, avec les conséquences que ça peut avoir sur les bourrages, les joints et les différentes durits.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Kaderlechat

On est d'accord Billb

Mais même en butée (sans nécessairement insister), ça ne doit pas faire un bruit de roulement à l'agonie !

Et au démarrage à la première solicitation (avec les roues droites), je sentais bien que la pression venait à contre temps.

Signe de fatigue avancée, même si je n'ai décelé aucune fuite.

En tout cas avec la nouvelle pompe, la direction a retrouvé toute sa douceur, sa consistance et ce en silence :top: .

Bill Blue

Message par Bill Blue »

:up:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Kaderlechat

Comme on évoque la fiabilité des productions allemandes ...

J'ai déjà changé la pompe de DA de ma Pigeo (306) a un kilométrage sensiblement équivalent à celle de la golf ~200 mkm

Je pensais la première plus fragile & non démontable. Et après inspection de celle de la golf, j'ai ressorti celle de la 306 que je n'avais pas mis à la poubelle.

Ce sont les même !!! :shock: (Saginav fabrication US)

Image

A une nuance prêt : la poulie est sertie sur l'axe et mon extracteur (une chinoiserie à 2 francs 6 sous comme on disait dans le temps) n'y a pas résisté.

Reste à trouver la solution pour enlever la fameuse poulie sinon on trouve assez facilement des pompes de 306 alors que pour les golfs c'est plus rare ... :moui:

Celle de PSA ont la réputation d'être plus fragile :herbe: (à cause du diamètre de la poulie ? la tension se fait pourtant par galet tendeur :bizarre: ).
sans démonter on sent bien que le roulement est usé et un ami changeait les siennes à une échéance moyenne de 100 mkm ...

En tout cas avec 2 pompes, j'ai des chances d'en reconditionner au moins une ! :geek:

Répondre