sortir 140cv d'un 1.6l

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
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/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
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Ray-2.0
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sortir 140cv d'un 1.6l

Message par Ray-2.0 »

hello les motoristes !

j'aimerais savoir quelles sont les étapes indispensables pour sortir 140cv d'un 1.6 EG en gardant l'injection d'origine ?

c'est en vu d'une préparation rallye.

AàC ? quels caractéristiques ?
piston HC? quel RV?
bielle ?
ressorts de soupapes renforcés?
allègement vilo?
collecteur 2Y + performant?
...

merci de votre aide !

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andy
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Re: sortir 140cv d'un 1.6l

Message par andy »

Pour quel genre d'épreuves ?

Les réglementations sont différentes s'il s'agit de régul ou Groupe A ou Groupe 2. :wink:
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Bill Blue
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Re: sortir 140cv d'un 1.6l

Message par Bill Blue »

140 cv ne sont pas insurmontables à trouver!
En plus d'un équilibrage de l'ensemble mobile, un petit travail ces canaux de la culasse, un bon ajustement des pipes d'admission et d'échappement, aàc 285 à 290° avec les ressorts de soupapes quivontbien, 4 pistons Woessner 11.6 de RV, un 4-2-1, une ligne pas trop grosse (50 mm, c'est amplement suffisant), une courbe d'avance optimisée avec le Kjet et vogue la galère!
Et comme je le dis toujours, avant les chevaux, il faut la suspension, les freins et une bonne boîte!
Pour les pistons, ceux du modèle 1500 ou 1600 carbus sont aussi pas mal en RV, ils sont moins creusés que ceux d'origine mais nécessitent une petite découpe pour ne pas avoir de surprises avec un aàc à grande levée. (n'est-ce pas à toi que j'en avais revendus ex Promotor; j'en ai d'ailleurs encore un jeu nouveau).
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andy
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Re: sortir 140cv d'un 1.6l

Message par andy »

Attention si tu veux rouler en Groupe A, il faut respecter le diamètre des soupapes d'origine, la levée d'origine de l'AAC et conserver le collecteur d'échappement d'origine.

En plus de ce que cite Billb, il faut rajoute un travail important sur l'injection (papillons de gaz, régulateur de pression d'essence, doseur, plateau et boîtier de filtre à air). :wink:

Mais pour faire une bonne voiture qui va vite ... le moteur est la toute dernière chose à laquelle il faut s'attacher ! :roll: :wink:
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Bill Blue
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Re: sortir 140cv d'un 1.6l

Message par Bill Blue »

J'avais oublié l'entretoise !! :bizarre:

Oui, celle qu'on place entre le siège et le volant! :herbe:
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mploufeur
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Re: sortir 140cv d'un 1.6l

Message par mploufeur »

:shock:
Mais dis moi pas que c'est pas vrai!!!!!!!
Tu mènes un nouveau projet, de front, en plus en plus? T'en avais pas assez comme ça?
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Ray-2.0
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Re: sortir 140cv d'un 1.6l

Message par Ray-2.0 »

merci pour vos retours.

quand je disais rallye, c'est pour du VHRS, donc je pense que la préparation à 140cv sans changement de cylindrée, ni changement de dimensions des soupapes, ni du système d'injection, etc,... est possible et rentre dans cette catégorie.

mais vous saurez plus me renseigner que moi là dessus aussi.

la voiture est déjà améliorée en freins et amortisseurs, etc, il ne lui manque qu'un moteur plus performant que celui qui est dedans.

En faite, cette auto, c'est mon Ex grise, qui a déjà fait quelques épreuves de régularité, mais le proprio veux passer le niveau au dessus.

il va placer un arceau démontable, changer 2-3 trucs sur le châssis et faire évoluer le moteur.

mais il veux aussi que cela soit possible de faire un retour à l'origine en cas de revente.

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Bill Blue
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Re: sortir 140cv d'un 1.6l

Message par Bill Blue »

Avec les 120, 125 cv qu'elle avait, c'était déjà pas mal! il lui manque juste un pont très court (5.07) pour pouvoir accélérer le plus fort possible après un ralentissement, c'est le principe même de la régularité, pas besoin de vitesse de pointe, mais rester le plus proche possible de la moyenne imposée!

S'il veut vraiment les 140 cv, un aàc, un collecteur 4-2-1, un petit travail de culasse et un bon réglage de l'injection, ça devrait faire pas loin!
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Ray-2.0
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Re: sortir 140cv d'un 1.6l

Message par Ray-2.0 »

Je sais, les quelques chevaux que j'avais grappillé étaient déjà pas mal associé à la boite oettinger et son 4.17.

Il n'arrête pas d'en faire des éloges, et même tous ces amis qui l'essaye ne tarisse pas de superlatif !!!

Mais, il en veux un peu plus, pour lui elle est encore molle dans les relances en cote et veux pouvoir mieux s'en sortir dans ces zones.

C'est lui le proprio depuis 3 ans, mais à chaque fois que je l'ai au téléphone :

"Elle est géniale votre Golf !"

:mrgeen: :mrgeen:

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Bill Blue
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Re: sortir 140cv d'un 1.6l

Message par Bill Blue »

La réponse n°1 c'est qu'il monte un pont de 5.07, il verra tout de suite une belle différence! Si j'ai bonne mémoire ce moteur prenait pas loin de 7000 t/min?
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Ray-2.0
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Re: sortir 140cv d'un 1.6l

Message par Ray-2.0 »

oui exact, 7000trs voir un peu plus.

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Re: sortir 140cv d'un 1.6l

Message par polo40g »

C'est le regime que prend aussi ma 80 avec un 276 schrick bien calé + quelque autres petite babiole qui ne necessite pas de grosse modifs bas moteur

Cependant suivant la competition qu'il veut faire qu'il s'interesse au dossier technique pour telle ou telle groupe , ce qu'il peut faire , ne pas faire et les obligations incontournable , si ça n'a pas changé par ex un arceau doit etre acier et boulonné avec contre plaque et non alu ou soudé

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Bill Blue
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Re: sortir 140cv d'un 1.6l

Message par Bill Blue »

Un 1600 peut utiliser la réglementation Groupe 2 ce qui permet beaucoup plus de libertés que le Gr A (1800): notamment admission libre, échappement, soupapes et levées de cames itou.
Ray-2.0 a écrit :oui exact, 7000trs voir un peu plus.
le 5.07 donne 160 km/h à 7000 t en 5ème en dimensions de pneus d'origine!
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Re: sortir 140cv d'un 1.6l

Message par golf racing »

c'était pas une 1800 ta grise ?

en plus c'est une grand feux, ca passe en gr2 ?

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Bill Blue
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Re: sortir 140cv d'un 1.6l

Message par Bill Blue »

Homologué le 01-01-81.
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Re: sortir 140cv d'un 1.6l

Message par Jos »

c'est combien de chevaux la mise au point moteur ?

:meuh: :zen:
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Re: sortir 140cv d'un 1.6l

Message par louflo »

Toujours pas Jos ?
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Jos
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Re: sortir 140cv d'un 1.6l

Message par Jos »

et non, en + elle a pas tourné depuis :|

je pensais pouvoir le faire ce printemps, même pas ... elle sera encore bâchée en 2016 :peur:
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Re: sortir 140cv d'un 1.6l

Message par joel »

c'est qu'il monte un pont de 5.07

le couple 5,07.....c'est probablement la solution économique....mais pas vraiment idéale

bien entendu la voiture sera plus vive, mais l'étagement de la boîte sera décalé.....c'est-à-dire que la 1ère sera quasi inutilisable : aucune allonge en sortie d'épingle...

autant dire qu'avec ce type de montage, le mec roulera avec une boîte 4 courte :roll:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

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Bill Blue
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Re: sortir 140cv d'un 1.6l

Message par Bill Blue »

Tout à fait Joël, on n'utilise plus la 1ère, j'ai utilisé ce montage il y a plus de 20 ans et j'ai même gagné au général avec! et ça donnait une belle boîte 4 puisqu'on démarrait en 2ème, et l'étagement de cette boîte était encore plus favorable que celui des des boîtes homologuées Gr1 sur les RS2000 ou les Kadett GTE et aussi bon que celui de la meilleure des 2 boîtes 4 homologuées Gr1 sur la GTI! Pour la Corse ou ton pays, on peut même réduire la vitesse max en roulant en petits 13": le 16-53-13 donne 148 km/h à 7000t.

Il est clair que ça ne vaut pas l'étagement de la boîte 5 Gr1 ou de la GrA comme la tienne, mais au niveau prix de revient des pièces, il n'y a pas photo: 7-800€ pour le couple d'un côté, et 2700 € pour la pignonnerie plus les 7-800 du couple de l'autre! (tout le monde n'a pas la chance de trouver une pignonnerie d'occase à vraiment bon prix!).
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