Remorque porte voiture / plateau

Pour parler de tout et de rien ...
Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Remorque porte voiture / plateau

Message par Ivan »

hello, je lance le sujet, car je suis en train de penser à l'éventualité de me payer une remorque porte voiture pour ma Golf. Je pense que j'en aurai l'usage, reste à voir pour le financement.... :oops:

Les réglementations ont un peu évolué avec le BE et le B96..
bref, je pense m'orienter vers un plateau 1500kg, pour être légèrement polyvalent et pouvoir embarquer un peu plus lourd que la golf.
Ma passat à un poids à vide (G1) de 1502kg
Masse max du véhicule à (ex ptac: F2) 2000kg et la masse max de l'ensemble à 3600kg (F3).

-> le PTAC de la remorque sera inférieur au poids à vide (G1) de la passat (1500<1502)
-> la somme des masses max de la remorque et du véhicule = 2000+1500=3500 (et donc <= à 3500kg... ou <=4250 pour le permis B96)

En théorie, je peux donc gérer ça avec mon permis B si j'ai bien tout compris?
Quels sont les points d'attention concernant les remorques porte voiture? (simple / double essieu, accès pour les voitures basses... )
In golf we trust!

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Remorque porte voiture / plateau

Message par andy »

Gilbert vient d'acheter un magnifique plateau neuf de PTAC de 1500 Kgs, pas trop loin de chez toi et pour moins de 2.000 euros.

Tu peux peut-être le contacter pour de plus amples infos ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Remorque porte voiture / plateau

Message par Bill Blue »

Tu as des plateaux à simple essieu qui pèsent aux alentours de 300/320 kg, tu dois juste t'assurer, comme tu le dis, de ne pas dépasser les 3500 kg pour la somme des PTAC, ça permettrait de charger jusqu'à 1180-1200 kg.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Remorque porte voiture / plateau

Message par Ivan »

ok, je vais voir avec Kadouze... sinon, je pense tout de même me renseigner pour le B96, car même si sur le papier je n'en ai pas besoin, ça me sera sans doute utile.. a part tirer la petite remorque familiale, je n'ai pas trop d'expérience.
In golf we trust!

Avatar du membre
SUpRem RAsKaL
Messages : 41
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 10:51
Localisation : DANS TON CUL!
Contact :

Re: Remorque porte voiture / plateau

Message par SUpRem RAsKaL »

lol ptdr moa G pa de soussi pour tiré!!!
mé pa dé meuf mé kel fon pas 3 tone 5 :megaloldebile:

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3508
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: Remorque porte voiture / plateau

Message par Ray-2.0 »

J'avais aussi cette problématique avec la volonté de tirer la G1 sur un plateau de 1300 de PTAC derrière la LEON.
Et sur l'autoroute, en allant en Charente avec la 5 portes de sophie sur la remorque, on a failli aller au tas, la voiture tracteuse etait trop légère et pas assez d'empatement pour maintenir le lacet de façon correcte.
On a acheté l'Audi S4 break, mais j'ai été obligé de passer le B96, je ne rentrais plus dans les clous avec les PTAC.

Et franchement, pour 350 €, c'est une journée de formation en plateau et en circulation, rien de bien méchant, il n'y a pas de code à passer, pas d'examen à la fin, le seul fait de passer cette formation valide le B96.

On est déscendu en Corse sans le moindre incident, ça n'a pas bougé d'un poil. Plus en sécurité quoi.

Aujourd'hui, chui pénard, je peux tracter jusqu’à 4t250 sans faire de quelconque calcul de PTAC.

Bon, je n'ai plus de plateau mais si j'en rachète un je ne viserais pas au plus juste et je partirais sur un 1600, ou cas ou je veuille porter autre chose qu'une golf.

:coucou:
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Remorque porte voiture / plateau

Message par Ivan »

Merci pour l'info. par contre, je vais pas pouvoir monter au dessus de 1500kg avec la passat, hélas. J'ai pas prévu de changer tout de suite :roll:
In golf we trust!

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3508
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: Remorque porte voiture / plateau

Message par Ray-2.0 »

la SEAT était à 1395kg à vide, et ça faisait un poil léger, tu vas avoir 100kg de plus, ça devrait déjà être un mieux.

mais ce que je voulais dire, c'est qu'en visant les 3500, tu vas te fermer à certains plateaux et le jour ou tu prendra une autre auto, tu risque fortement de dépasser ces 3500kg de PTAC total et tu devras passer ce B96 et tu te retrouvera du coup avec un "petit" plateau.

c'est exactement ce qui m'est arrivé.

en passant le B96, tu t'affranchi de tout ça et tu peux déjà songer à un plateau plus confortable (double essieu, etc..).
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Remorque porte voiture / plateau

Message par Ivan »

Je n'ai pas bien compris. Je comptais dans tous les cas passer le B96, et dans tous les cas, je reste limité à 1500kg pour le plateau avec ma voiture actuelle. Ce n'est donc pas vraiment le soucis l'histoire des 3500kg (a supprimer du 1er message du coup :lol: )
In golf we trust!

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3508
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: Remorque porte voiture / plateau

Message par Ray-2.0 »

non, avec le B96, le PTAC de la remorque peut dépasser le PAV de la voiture, il n'y a plus de calcul à la con à faire, juste que la somme des PTAC doit être inférieur à 4250kg et ta seule limite et le PTRA de la voiture.

j'avais cru comprendre que tu hésitais à passer le B96 ... mal compris ... :roll:
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Remorque porte voiture / plateau

Message par Bill Blue »

Ray-2.0 a écrit :J'avais aussi cette problématique avec la volonté de tirer la G1 sur un plateau de 1300 de PTAC derrière la LEON.
Et sur l'autoroute, en allant en Charente avec la 5 portes de sophie sur la remorque, on a failli aller au tas, la voiture tracteuse etait trop légère et pas assez d'empatement pour maintenir le lacet de façon correcte.
J'ai commencé à donner les cours de BE avec une Leon TDI 110 et une remorque double essieu pesant 1 t à vide (2.7t PTAC comme vous dites = de MMA belge), j'ai tracté un plateau simple essieu chargé sans aucun problème. Les soucis, ils arrivent si la remorque est mal chargée c'est à dire pas assez de poids sur l'avant, les 130 sur l'autoroute n'ont jamais provoqué la moindre esquisse de début de tentative de commencement de lacet! Idem avec mon plateau que j'ai successivement tracté avec une Jetta 2 TD, une G1 1800 et une G2 16S.

Pour info, en cas de phénomène de lacet, il faut surtout éviter ce contre-braquer, on ne fait que l'amplifier, ce qui devient vite gênant et peut se terminer très mal !! il faut au contraire braquer à l'opposé d'où va la remorque, ce qui n'est vraiment pas naturel mais sauve la situation à tous les coups!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3508
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: Remorque porte voiture / plateau

Message par Ray-2.0 »

pour moi, la voiture était bien chargée sur la remorque, mais un raccord de pont sur l'autoroute à déséquilibré l’attelage, et la pauvre LEON s'est faite balader par la remorque, j'ai tenté le "gaz en grand" pour tendre l'ensemble : que dalle !, de contrebraquer à l'inverse de la remorque : que dalle !, c'est le gros coup de frein au retour de la remorque qui a mis fin au lacet. et de surtout toujours essayer de garder les roues avant là ou je voulais aller : tout droit !

j'ai balayé les 2 voies, l'autoroute pour moi tout seul, tout le monde avait freiné et attendait derrière que je me vautre, ou pas ! :mrgeen:
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Remorque porte voiture / plateau

Message par Ivan »

Ray-2.0 a écrit :non, avec le B96, le PTAC de la remorque peut dépasser le PAV de la voiture, il n'y a plus de calcul à la con à faire, juste que la somme des PTAC doit être inférieur à 4250kg et ta seule limite et le PTRA de la voiture.
haaaa! je n'avais pas vu ce "détail"!
In golf we trust!

Avatar du membre
Casimir
membre du GGCC
Messages : 618
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 10:11
Localisation : Chambre 7

Re: Remorque porte voiture / plateau

Message par Casimir »

Salut à tous,

Je déterre ce post car je me pose aussi la question de mettre un jour la G1 sur une remorque afin de nous préserver (elle et moi) des longs trajets pour les prochaines sorties GGCC des 15 ans du club, des 45 ans de la G1, des 40 ans de l'Oettinger...
... quoique... le récit de Ray 2.0 me fait flipper :aaah:

La solution de facilité serait de tracter avec ma G7 GTD (214 ch et 440 Nm) mais je ne la garderai pas 10 ans, alors j'envisage plutôt de tracter avec une G2 GTI - DX (env. 150 Nm de tête).
Pas pour fayoter :nontsstss: , mais comme ça fait déjà 1 an 1/2 que je bosse sur la G1, la frustration m'amène parfois à regarder les annonces de G2 pour m'en offrir une belle que je garderai longtemps... une 8S que je pourrai passer à Madame sans crainte.

Deux questions : qui peut me donner les masses officielles de la G2 GTI (PTC, PTRA) ?
Quelqu'un a une expérience similaire ? Là, c'est clair, l'ensemble tracté sera plus lourd que la tracteuse !

PS : le B96 sera passé de toute façon.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Remorque porte voiture / plateau

Message par Bill Blue »

J'ai fait ça dans le passé! Même avec une G1 1800 tractant celle de course bien allégée!

En général la plaquette des Golf 2 GTI indique une masse tractable de 1200 kg, c'est jouable avec une remorque basculante à simple essieu de 1300 kg (je n'ai pas encore vu de 1200 kg) dont la tare varie entre 300 et 350 kg, avec les 850 kg de la voiture on est au compte !

Ici une 1500 kg avec 315 kg de poids à vide!

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Remorque porte voiture / plateau

Message par Ivan »

Pour ma part, je suis parti sur une remorque simple essieux 1600 déclassée à 1500, avec des pneus "taille basse".
Alors oui, les roues en dessous, c'est quand même mieux, parce que là c'est franchement large.. après le reste, c'est impeccable en tractant avec la passat! C'est très stable, ça freine très bien, bref, du bonheur.
In golf we trust!

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Remorque porte voiture / plateau

Message par andy »

billb a écrit : Ici une 1500 kg avec 315 kg de poids à vide!

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
C'est pratiquement la même que la mienne. J'en suis content mis à part 2 petits inconvénients :

- la position de la marque d'immatriculation : pas de possibilité de la mettre autre part. Elle touche le sol lorsqu'on bascule la remorque et on l'accroche avec l'échappement lorsqu'on monte des voitures "basses". Ma plaque est pliée dans tous les sens.

- lorsqu'on est monté avec une voiture basse (de course) et bien ... on est condamné à y rester, car on ne sait plus ouvrir la portière qui vient buter contre le garde-boue de la remorque. :twisted: J'ai du bricoler mon garde-boue en coupant la partie supérieure que j'ai alors fixée avec une charnière afin de pouvoir la basculer. 8)
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Remorque porte voiture / plateau

Message par golf racing »

pour avoir eu les 2, le double essieu c'est incomparable de stabilité en roulant et beaucoup plus facile en manoeuvre de recul
Je ne prendrais plus jamais de 1 essieu

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Remorque porte voiture / plateau

Message par joel »

Un petit lien interessant :

http://www.thecaryoudrive.com/fr


toutes les marques....pratiquement tous les modèles....et leurs spécifications techniques, y compris leur poids tractable
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
Casimir
membre du GGCC
Messages : 618
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 10:11
Localisation : Chambre 7

Re: Remorque porte voiture / plateau

Message par Casimir »

Merci pour vos réponses :coucou:

Alors si je résume :
- la G2 tracte 1200 kg = jouable avec une remorque de 300 kg à vide, sachant que la doc VW indique 900 kg pour la G1 OE (*)
- la remorque "idéale" a 2 essieux sous plateau mais sera largement au dessus des 300 kg.

En gros, ce serait plus simple que je vende mon C15 pour m'acheter un Transporter, ou bien j'accepte de me payer un attelage neuf tous les 3 ans quand je change mon daily driver (en plus, avec le coût du montage par VW à cause du multiplexage des voitures modernes :triste: )

Merci encore de m'avoir aidé à y voir plus clair !


(*) je n'ai aucune masse sur mon certif d'immatriculation !

Répondre