La GTI Plus '84 de mtassinari

Présentez ici la restauration de votre Golf 1 GTI
Répondre
mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Bonjour à tous, après une GTI 1600 blanche qui a été revendue a contre cœur à cause de raisons diverses et variées avant que je puisse finir le projet et en rentrant juste dans mes frais ( voir http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... 57&start=0 ) :( .

J'ai décidé il y a maintenant 2 ans de me remettre à la recherche d'une remplaçante, ayant maintenant une situation un peu plus stable qu'a l'époque ( un vrai travail et des sous qui rentrent à la fin du mois ... ), bon j’étais parti sur plusieurs modèles mais la golf me manquait ( même si j'avais pas beaucoup roulé avec la blanche ... ) et l'idée de m'en reprendre une a fini par me faire craquer ...

Après 6 mois de recherche, avril 2015, je craquais pour ça ( bon encore un projet mais c’était la seule valable à l’époque ... )

Image

Image

Première visite ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les points positifs :

- structurellement elle est plus saine que la blanche,
- c'est une quasi première main ( reprise casse à son premier propriétaire ),
- j'ai quasiment toutes les factures depuis l'origine et elle a été correctement suivie,
- c'est une gti plus de fin 83, AM84 avec encore toutes ses spécificités ( enfin quasiment )
- elle est quasiment complète,
- les 2 pneus avant sont neufs

Les points négatifs :

- elle a du kilométrage ( 323995kms ),
- les mousses du siège conducteur sont hs, et les deux sièges ne basculent pas,
- elle a du vécu ( et du vécu en Ile De France ... ),
- elle a été mal réparée surtout au niveau de l'aile arrière,
- elle a des coups de cric sur les bas de caisse,
- le bac de roue de secours est percé,
- les 2 pneus arrière sont hs,
- et surtout lors de l'achat elle est non tournante et cale a chaud ...

Et après démontage je m'apercevrai par la suite que le tour d'aile ARG est a remplacer, une partie du plancher AVG, et chose que je n'avais pas calculé, la face avant est une face avant sans anneau de remorquage, qu'on a du remplacer par la suite ...

Vous voulez la suite ? ( même si elle est pas encore finie je peux faire un résumé des étapes "importantes" )
Modifié en dernier par mtassinari le mer. 22 juin 2016 18:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par Ivan »

Hello et bienvenue!
Super cette petite rouge. Merci de nous faire partager l'avancement de la réstauration! :up:
In golf we trust!

En ligne
Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par Bils »

Salut!
Belle base "qui sent bon"! Une plus c'est top! :up:
Bonne continuation!!

tyty14
Messages : 48
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 18:24

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par tyty14 »

bon courage pour ta restauration,
tu as le volant cuir et les caches Pirelli c'est le plus dur à trouver :bravo:

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Pour qu'elle soit roulante il ne lui reste plus grand chose ... nettoyer ou remplacer le réservoir ( qui est en bon état mais qui est encrassé par des dépôts de rouille du a une goulotte de réservoir hs ( beacause châssis E ) ...

A la base je ne suis pas un grand fan de la plus, pas un adepte de la calandre 4 phares anti-brouillards... je préfère la motorsport ( j'en ai une à la maison au passage ... ) et les pirelli ne sont pas mes roulettes favorites ... ( à la base je cherchais une 1600 BV5 Noire avec un toit ouvrant meme britax ... ) bref je m'y suis fait elle est dans une config plutôt sympa quand même ... je me tâte quand mème à lui monter la calandre motorsport ... j'ai aussi un bequet arrière kamei ( le petit façon golf II gti ) un splendide autoradio d’époque et quelques goodies sympa ... vous le verrez par la suite.

Allons-y avec les photos du rapatriement ... ( rappel elle n'est pas roulante ... )


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

( La dernière c'est la plus sympa, notice avec le carnet d'entretien VAG rempli jusqu'au bout chez VW... et en bonus le carnet de vie automobile qui n'a jamais été rempli, il me manque juste la brochure accessoires )

Ah si aussi ! Je cherche le porte clé de la concession de ma charette ! Ets Tessier à Fresnes dans le 94 ... c'est une des seules choses qui me manque avec la facture d'achat ( j'ai que le papier de fin de LOA ) et avec le barré rouge ...

On entame le démontage après ;)

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Premier démarrage, la chose qui l’empêchait de démarrer était tout simplement une alarme Bosch ( dont on peu voir la serrure sur la portière avant gauche ) qui s’était mise en défaut ... démontage par la même occasion des 3 alarmes ( qui ne fonctionnaient pas ... ) et du klaxon a dépression qui équipaient l'auto.

Image

Peche miraculeuse dans le reservoir ...

Image

Montage d'une "vraie" calandre ( elle est cassée mais bon ... )

Image

Premiers tours de roues ... et première panne ...

Image

Image

Nettoyage et état des lieux ...

Image

Image

Un mfa qui fonctionne plus :mrgeen:

Image

Du bordel, le cendrier est en miettes, les deux bacs de portes sont cassés, le tour de compteur aussi, la boite a gants ( tout les défauts des golf 1 quoi ^^ )

Image

Image

Tapis VAG origine, dommage qu'ils soient troués ...

Image

... et que la moquette ai subi le même sort en dessous ... ( à ce propos, j'ai récupéré une partie plastique de moquette quelqu'un a déjà eut à remplacer juste le médaillon sous les pieds du conducteur ?

Image


Après nettoyage et essai, le verdict est sans appel, donc elle cale bien une fois chaude, l'embrayage est fatigué, les silentblocs c'est n'importe quoi ... bon ya du boulot quoi :3

Donc au programme ( ce qui a déjà été fait ) :

Mécanique :

-Un train avant complet ( triangles, cardans qui sont fatigués, silentblocs, un jeu de ressorts car j'en ai un qui a pété )
-Une distrib'
-Une révision avec tous les fluides
-Un embrayage + son cable + le volant moteur + commande de boite
-Un remplacement de toutes les duirtes d'eau
-Jeu de filtres
-4 amortisseurs ( bilstein B6 )
-Une goulotte de reservoir
-Un jeu de 2 disques, plaquettes + tambours ( les freins arrière seront mis en okaz, car un pote avait une polo 86C avec les mèmes freins qui avaient 1500kms ... )
-Un repartiteur de freinage
-Les flexibles et durites de freins
-Réfection etriers avant
-Une boite à fusible d'occasion ( provenance jetta chassis E )
-Thermo contact switch neuf
-Toutes les durites d'essence avant distributeur ( dont les longues qui courent sous la caisse ...)
-4 injecteurs + accumulateur + pompe + relais
-Plateau sonde complet d'occasion ( elle à fini par ne plus démarrer donc on a tout refait pour etre sur ...)

Et divers raccordement electriques revus et corrigés ( klaxon, commande de l'injecteur de départ a froid, commande du wur etc ... )

Voila pour la mécanique.

La carrosserie, on s'est occupé du bas de caisse gauche du plancher avant gauche, du tour d'aile arriérè gauche, de la face avant et de quelques soudures ici et la ( je pense a l'ancrage de ceinture etc ... )

Il reste encore à ce jour a revoir en carrosserie le bac de roue de secours à réparer , une solution a trouver pour fixer la cornière de phare avant gauche et le reste ce sera le carrossier qui s'en occupera ...

Et en mécanique, soit nettoyer le réservoir, soit le remplacer ( ca fait 2 mois que je cherche pourquoi elle démarre juste sur l'injecteur de départ à froid ... alors que c'est juste la sortie du réservoir de bouchée, elle démarre niquel sur une nourrice d'essence à la place ... ), régler la commande de boite, comme un c*n j'ai décalé l'arbre de commande et je ne peux plus passer la première, après un réglage de l'allumage & une géométrie complète et la, elle devrait pouvoir rouler correctement :p

Avatar du membre
looping
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 2169
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 20:34
Localisation : Haut Bugey AIN

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par looping »

:coucou: Salut,

Je te souhaite plein de courage et une bonne remise en route.

Fait nous suivre l'évolution de ta restauration et si nous pouvons t'aider ce sera avec plaisir. :top:

A +
La resto de ma 1800 c'est ici
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Les premières pièces reçues et la continuité des travaux ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ne prêtez pas attention aux jantes c’était provisoire ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Le joli talon du volant moteur ...

Image

Et le nouveau ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'en cherche deux comme cela en bon état au passage ...

Image

La suite un peu plus tard ( la on est vers juillet/octobre 2015 pour la plupart des photos :) )

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Quelques photos de la suite ...

Découpe de la face avant

Image

Image

Avec une trouvaille à l'interieur :3

Image

Soudage de la nouvelle ( en vw origine )

Image

Encore des découpes

Image

Image

On gratte et on traite/repeint/protège les zones stratégiques du chassis

Image

Image

Mise en peinture du compartiment moteur

Image

Démontage et nettoyage du compteur ( bizzarement l'ecran du mfa refonctionne )

Image

Durites de radiateur d'huile sur mesure ( j'ai l'adresse si vous voulez ... )

Image

On continue ?

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par vwmathieu »

:tropfort: chapeau ! du très beau travail :top:

je veux bien voir la suite :wink:
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par Philippe »

Très belle évolution!

On sent l'amour apporté à cette belle.

Qu'as-tu nettoyé pour que le MFA re-fonctionne?
On continue?
Essaie un peu de faire autrement! :twisted: :lol:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Pour le mfa on a démonté le compteur et nettoyé les contacts de l’écran à priori ca re-fonctionne, j'attends de voir ca voiture roulante ( pour la conso etc ).

Echange du boitier de servitude qui en avait besoin :

Image

... avec ajout d'un plus APC pour l'autoradio

Image

... parlant autoradio, confection d'une façade adaptée à la golf ( quelques heures d'ajustage pour avoir un résultat correct ... ) ceux qui demandent c'est un pioneer ke5300 qui date exactement du 25.12.1983, trouvé en bourse auto avec sa facture ...

Image

Oh un trou

Image

Oh plus de trou

Image

Ca commence a prendre forme

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ca ressemble presque meme à une golf

Image

La j'ai une question, est ce que quelqu'un a déjà remplacé ( ou fait remplacer ) le plastique sur la moquette ? J'en ai récupéré un ( identique sur les golf 2 ) donc je cherche à le remplacer sur ma moquette avant qui est relativement propre hormis cela ...

Image

Si jamais quelqu'un veut que j'approfondisse un point, j'essayerais si j'ai plus d'infos à vous donner ;) ...

La suite demain ou dans pas longtemps lol

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par Fr@nky »

Le furieux :shock:
(ça m'intéresse bien ton adresse pour les durites. Il sait aussi en refaire pour kjet ?)
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

J'ai un pote qui touche bien que ce soit en soudure et en méca ... ca aide ;) pour les durites mon " contact " fait de l'hydraulique en général ( tout ce qui est flexibles hydro, surtout pour les engins de tp d'ailleurs ), bref je me suis pointé sans convictions, chez melun hydraulique ( ils se trouvent a vert saint denis, seine et marne ) et ils ont été en mesure de les réaliser dans la journée, je les ai déposées à 8h et je suis repassé a 14h elles étaient faites ... ca m'a couté 80€ environ ( je peux verifier au besoin le prix exact au besoin ... )

Tu cherche a faire refaire quelles durites pour ton kjet ?

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par Fr@nky »

Ce serait pour tout refaire. La voiture marche, mais elles sont d'époque, je pense que ce ne serait pas un mal de les envoyer en cure de jouvence un de ces quatre...je retiens l'adresse en tout cas. Merci bien :up:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Pour info, chez les anglais ils refont les canalisations de carburant ( partie sous caisse ) c'est pas donné mais elles sont de bonne qualité ... Et vu qu'elles avaient cassé au démontage sur la mienne je n'avais pas le choix ;) par contre, pour les durites apres distributeur je ne sais pas ;)

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par Philippe »

Très beau travail! :up:

Merci pour la réponse concernant le MFA :wink:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Aucun probleme ! Si ca peut aider ... Bon je vous mets ces dernières photos ... ( bon la c'est en l'etat actuel ... j'ai pas pu photographier toutes les etapes de toutes les opérations effectuées )

Image

Image

Image

Image

Avec un vrai volant de plus complet ...

Image

Petite plage arrière maison ...

Image

Image

Première sortie ( bon ducoup pas loin la commande de boite est à revoir, et l'injection déconnait )

Image

Image

Image

Entre temps les parechocs ont été refaits ( les deux viennent de chez un ferailleur, mais j'ai une combine pour les refaire ... )

Et le dernier achat en date, une calandre de rabbit GX avec son petit lapin et ses ab non délavés ...

Image

Voila ou elle en est, il reste a nettoyer le reservoir ( ca bouche et du coup les injecteurs débitent pas ) si quelqu'un a une combine d'ailleurs, régler la commande de boite de vitesse, et le bac de roue de secours a ressouder, une géo par dessus et quelques essais/reglages et ca devrais etre roulant !

mtassinari
membre du GGCC
Messages : 209
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 01:34
Localisation : Ici et ailleurs, partout et nulle part à la fois quoi !

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par mtassinari »

Elle roule ! Bon elle est à la géo la, car bon elle roule pas tres droit, mais elle tourne et roule de ses propres moyens, les vitesses passent bien, apres une 30aine de kms parcourus elle commence a freiner petit à petit, les vitesses passent comme dans du beurre, la pédale d'embrayage me fait un éffet bizzare cependant, mais j'ai perdu l'habitude de ma précédente sans doute ;) ...

Image

La diode de l'econometre ne fonctionne pas d'ailleurs ... Une solution ?

Image

Image

Quel regal !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques coups de peintures un bon coup de propre sur la calandre qui sera montée une fois la voiture peinte :

Image

La trouvaille du weekend : 2 BBS MAHLE en 6X 14 pour un somme ridicule, il me reste plus qu'a en trouver deux autres pour me faire un joli set de pneus neiges ... j'aurais préféré des avus mais bon ... ( d'ailleurs si quelqu'un en connais 2 a vendre ... )

Image

A ce jour il reste a refaire l’étanchéité du coffre, finir le bac de roue de secours, reglages moteur, et apres ce sera du remontage et la porter à un carrossier competant :) ( mais entre temps j'espere en profiter un peu cet été meme dans cet etat :3 )

Avatar du membre
Bernard
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 09:33

Re: La GTI Plus '84 de mtassinari

Message par Bernard »

Bonjour, quel résurection :bravo: , pour l'économètre il y a un relais sur la platine qui le commande, mais j'ai le numèro en tête.

Répondre