La je suis coincé !

Le courant ne passe plus ???
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
franckb

La je suis coincé !

Message par franckb »

Bonjour
Apres nombreux tests et information recherchées un peu partout me voila bloqué...
La voiture (1800 DX 8/83) arrétée depuis 3 ans. Tentative de demarrage.(niveaux faits, essence changée...etc)
Symptomes : demarre et cale
si on shunte le relais de pompe a essence soit de la borne + permanent ou + apres contact vers la borne pompe , çà demarre .
Le relais de pompe est neuf un hella 5 broches qui me parait ok , (j'ai changé aussi le contacteur de neiman qui était défectueux donc j'ai bien du + apres contact)
J'ai de la tension batterie entre les bornes de la bobine, j'ai environ 4v vers 0v en 2s apres contact et avoir débranché le connecteur 3 broches de l'allumeur,sur les meme bornes de la bobines.J'ai du jus aussi sur le TSZ entre bornes 2 e 4.
voila j'en suis la, j'ai comme l'impression que c'est le signal bobine/allumeur vers le relais qui ne fonctionne pas, mais comme je n'ai trouvé pour tester cela ou capté ce fonctionnement de securité..donc l'idée c'est de changer le transmeteur Hall de la tete d'allumeur (si c'est bien son nom ?). c'est peut etre une fausse piste donc je suis preneur d'informations ...a votre bon coeur !

A oui j'ai aussi enlevé le fameux circuit en L (321 919 064 K ) derriere le compteur qui gere la pression d'huile pour cause de buzzer systematique au contact, mais cela ne semble pas affecter les fonctionnalités du compteur (je vais le remplacer ou mettre en VDO pression d'huile). j'en aurai le coeur net en débranchant le compteur, pour voir...

Merci par avance vu que j'ai sacrement envie de rouler !

Ivan
Président du GGCC et Admin

Re: La je suis coincé !

Message par Ivan »

Hello, si ta voiture démarre en shuntant le relais, alors ça ne peut pas venir du transmetteur de hall. En effet, en plus de commander le relais de pompe, il sert surtout à l'allumage.. et donc sans allumage, point de moteur qui tourne.
Si tu es confiant sur le relais de pompe (en essayer un autre ne serait pas du luxe), tu peux vérifier chaque borne du porte relais histoire de voir que tu as bien tout ce qu'il faut (alimentation du relais, continuité du signal bobine)
In golf we trust!

franckb

Message par franckb »

Merci de ta réponse.

Le relais est neuf . j'ai l'ancien mais pareil...

Sur le porte fusible a l' emplacement du relais de pompe j'ai bien du + permanent , du + apres contact, le connecteur pompe fonctonne , j'ai du 12v sur le connecteur bobine 31b.
D'apres ce que j'ai compris , au contact le relais s'actionne pendant 2 secondes , actionne du coup la pompe : jusque la ca marche,
puis , par securité (en cas d'accident) via le 31b la bobine est censée envoyé une impulsion qui maintien le relais en position, sinon il coupe la pompe.
Je crois que c'est la sonde hall de l'allumeur qui envoie ce signal, J'ai testé bobine et TSZ a priori OK
Je viens de trouver ce test a faire :

"2- TEST SONDE HALL
Il faudra contrôler qu'il y ait bien 12V entre les 2 contacts externes du connecteur du câble de delco, contact mis.

Si 12v présent, faire le test de l'étincelle :
- câble HT venant de la bobine, débranché de la tête de delco, et dont l'extrémité est posée tout près d'une masse (quelques millimètres).
- mettre un bout de fil dans le contact central du connecteur du câble de delco, contact mis.
- mettre l'autre extrémité du fil volant à la masse très brièvement;
- une étincelle doit apparaître au bout du câble HT de la bobine.

Si étincelle, il faut remplacer l'allumeur (ou la sonde Hall seulement, sur certains modèles).

Si pas étincelle, ou pas de 12V présent, problème module"

Je vais essayer le coup de l étincelle...
A+

franckb

Message par franckb »

J'ai bien l' étincelle ce qui voudrait dire que la bobine et TSZ ok

je vais tester le relais comme çà avant de changer la sonde de Hall sur l'allumeur...

Trouvé sur le site :
"Il y a une petite subtilité, il faut que le relais reçoive les impulsions de la bobine sur sa borne 31b pour qu'il se ferme. Tu branches la borne 15 sur du +12V, la 31 à la masse, et avec un fil volant tu mets la 31b à la masse par petits coups, tu devrais entendre le relais coller"

le jeu de pistes...

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

Encore une fois, si ta voiture démarre lorsque tu shuntes le relai d'essence c'est que toute la partie allumage (bougies, allumeur, transmetteur de hall, bobine) sont OK...
In golf we trust!

franckb

Message par franckb »

Le Relais d'origine : 321906059 D
Les Broches : 30 + permanent, 15 + apres contact, 87 vers pompe, 31 masse, 31b signal provenant de la bobine (securité)
Les tests : Si j'enleve le relais et ajoute un pont (shunt) entre 30 et 87 la voiture demarre mais ralenti tres bas, idem en shuntant 15 et 87 .
J'ai acheté un relais HELLA ref 4RP 008 189 081 qui correspondrait au modele origine dapres la doc Hella (saut que la borne 31b est repérée 1 sur le hella ?)
Pas de changement , pas de demarrage.

En mesurant les tensions sur la platine a la place du relais j'ai remarqué cela
Apres contact si je mesure entre 30 et 31 ou 15 et 31 ou 31b et 31 la tension est de 4.5 V environ. si je prend la masse ailleurs que sur la 31 (ferraille colonne de direction par exemple) j'ai bien du 12 V. par ailleurs contact coupé la tension entre 30 et 15 est bien de 12V.
Est ce normal ?

J'ai testé les 2 relais suivant la methode vu plus haut 15 sur +, 31 masse et titiller 31b avec masse mais pas de reactions (methode pas fiable ou relais HS ?)

Si les tensions sont OK j'ai peut etre le relais d'origine HS et le HELLA pas le bon modele ? sur top wagen ils en vendent a 19 € avec le marquage 31b pour la connexion bobine donc qui serait le bon , qu'en pensez vous ?
Merci par avance

franckb

Message par franckb »

Problème résolu

Une des masse mal connectée + ancien relais de pompe HS , donc le relais Hella est bien compatible avec un DX.
Bonne route !

Répondre