Avis bruit pompe de Direction Assistée

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par Bill Blue »

Je suis assez s'accord avec Mathieu, j'ajoute la possibilité d'un petite pièce tombée dans le cache distribution inférieur.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par bastounesox »

Merci pour votre aide...je vois que je ne suis pas le seul au boulot ce matin :up: :up: :up:

j'avoue que cette histoire me fait pas mal de soucis..et je ne suis pas ultra équipé pour les travaux autos..j'ai les outils, mais pas de fosse ni de pont...

je vais tacher de démonter le cache inférieur de courroie...histoire de voir si en effet "connement" quelque chose y serait tomber... c'est complexe à démonter ???

Je vais faire des recherches concernant ce que tu évoques Mathieu, en l'occurence l'amortisseur de poulie..j'avoue que je ne savais même pas que cela existait...

je suis quand même perplexe pour une piece tombée...car quand je prend l'auto, le bruit s'amplifie crechendo...au point de finir avec un "sillement" qui me dit rien qui vaille....

et hier soir le coup du WD 40 derriere cette fameuse poulie Dampler à changer le bruit quelques instant..

pensez vous que le fait d'avoir trop tendu cette courroie de DA au départ ai pu abimé ma poulie Dampler ???

enfin, lorsque j'ai "joué" de la clé alen et que j'ai entendu un drole de bruit en forcant, que puis-je avoir abimé ???ai-je pu décaller la distri ???

merci pour votre aide !! :tropfort: :tropfort: :tropfort:

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par vwmathieu »

Commence par démonter ta roue,

puis le passage de roue en plastique ; tu aura un meilleur accès.

Quand on parle de l'amortisseur vibration de poulie, c'est un caoutchouc solidaire de la poulie :
http://i66.servimg.com/u/f66/11/26/31/30/11012011.jpg
Si il est mort ta poulie de vilo doit avoir du jeux ou plus :?
Si c'est qu'un sifflement, autant c'est que ton cache inférieur qui est HS.
Avec le temps, un suintement d'huile et la température, le cache se déforme et viens toucher la poulie de vilo.
Tu dois pouvoir voir sans démonter si ton cache touche la poulie.
Si tu as trop tendu la courroie de DA ça ne peu pas abimer le damper, sauf si il est déjà défectueux tu l'achève.

Décaler la distri impossible, ton damper est fixé sur le pignon de distri et entraine juste les courroies accessoires.

A partir du point 5 -
Dépose de la poulie de bout de vilebrequin :
http://dafpolo.free.fr/mecanic/distrib.htm
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par bastounesox »

alors là Mathieu, un enorme merci pour les détails...c'est tres tres sympa :up: :up: :up:

je vais suivre ton conseil....j'ai bien compris que le cache inférieur de distri ne pouvais se démonter qu'une fois la poulie Damper otée...

j'aimerais avoir ton sentiment sur mon soucis, pour toi "a vue de nez" quel serait mon probleme ??

merci encore !

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par bastounesox »

encore une pîece cette poulie tres tres dure à trouver...

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par bastounesox »

Bonjour,

Avant tout encore merci pour votre aide, une fois de plus votre diagnostic est je pense le bon, je pense avoir enfin trouvé l'origine de mon probleme...mais je vais encore avoir besoin de votre oeil et conseils éclairés !!

primo, la poulie Damper me semble nickel !! bonne chose car ultra dur à trouver :

Image


Et voila, comme vous l'aviez suggéré..j'ai bien un vilain frottement sur le carter de distrib inférieur...

Image

ce que je voudrais comprendre maintenant c'est pourquoi ce cache vient maintenant frotter...j'ai une piste...aurais-je merdé lors de l'installation de ma pompe a eau car je suspecte avoir "poussé" ce morceau de "férraille" qui par effet "domino" est venu poussé mon carter de distrib...qu'en pensez vous ??? voyez vous une anomalie sur ma photo :

Image

Image

on voit bien que le carter frotte non seulement sur la poulie damper, mais également sur la poulie de pompe à eau qui est neuve...

Image

Image

que feriez vous ???

j'usine (je ponce) je protege carter inférieur pour qu'il ne frotte plus ??? solution pas térrible car je ne regle pas la cause...

ou je redémonte la pompe a eau car j'ai une piece mal mise....

vos avis me seront précieux pour la suite !! merci et bon week end !!

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par Bill Blue »

Qu'est-ce qui te fait dire que ton damper est bon puisque les traces sur le carter inférieur correspondent pile poil à sa partie mobile fixée sur caoutchouc, as-tu essayé de faire jouer l'extérieur par rapport à l'intérieur, et de préférence à chaud lorsque le caoutchouc est plus souple??
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par bastounesox »

Merci Bilb ! en fait si tu regarde bien le carter, il est frotté non seulement par la damper, mais également par la poulie de pompe a eau, et la poulie damper est vraiment nickel, ferme et tout ce qui va bien..c'est cette tole qui est décalé, elle frotte meme sur une des poulie de distribution, j'ai de la limaille dans le carter de distrib...

je souspconne plutot une tres légere différence entre la pompe a eau valéo et la pompe d'origine, d'ou ce décalage...je me suis démerdé pour permettre a cette plaque reprendre sa place..je remonte cet aprem...je vous tien au jus...

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Avis bruit pompe de Direction Assistée

Message par bastounesox »

Bon, des news...j'ai poncé légerement le ptit bout de tole qui génait...et à part quelques bruit de frottement de temps en temps tres léger (je pense qu'avec le temps cela va s'usiner), tout est ok, 30 bornes lundi..quel bonheur...

je suis quand même un peu furax contre valéo car c'est l'origine de ma panne, l’arête arriere de la pompe a eau est un tout petit peu différente que la pompe a eau d'origine..a vouloir acheté de la marque..pas toujours un choix sur..la preuve...

merci encore pour votre aide !!!

Répondre