usure paliers AAC

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
cricrii
membre du GGCC
Messages : 412
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 23:23
Localisation : savoie

usure paliers AAC

Message par cricrii »

bonjour à tous,

je suis en train de réviser la culasse de ma 1800, et surprise en démontant l'arbre à cames, tous les paliers sont rayés (ce qui n'empêchait pas la voiture de fonctionner parfaitement).

les rayures ont l'air plus prononcées sur l'arbre à cames que sur la culasse. J'ai commandé un arbre neuf....pour la culasse je suppose qu'il n'y a rien à faire...
Donc ma question est : est-ce qu'il est acceptable de remonter simplement un arbre neuf?

D'autres questions annexes: qu'est-ce qui a pu provoquer cette usure? je me doute que ce sont des particules de métal plus dures que l'alu vu qu'elles ont rongé l'acier de l'arbre.....mais d'où peuvent-t-elles provenir? l'huile n'est pas sensée être filtrée et arriver "propre" dans la culasse?

Voici une Photo pour illustrer:

Image

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3453
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: usure paliers AAC

Message par Bils »

Avais-tu depuis que tu avais cette voiture déjà déculassé ? Peut-être les rayures sont là depuis des lustres?

Sinon tu dois avoir des saletés dans ton circuit!

Avatar du membre
cricrii
membre du GGCC
Messages : 412
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 23:23
Localisation : savoie

Re: usure paliers AAC

Message par cricrii »

Bonjour Bils

Elle a 204 000 km, je l'ai depuis 9 ans , j'ai parcouru environ 15 000 km.
Je n'ai jamais déculassé, par contre j'avais démonté le carter d'huile pour le repeindre et changer son joint par un modèle en metal caoutchouc et j'en avais profité pour controler la presence de limailles, mais rien trouvé..
Je dervais peut etre le redémonter pour voir...

Je ne pense pas qu'elle ai déjà été déculassée le joint est un goetze estampillé vw/audi, le moteur est celui d'origine.
Donc à mon avis c'est comme ça depuis un moment.

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3453
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: usure paliers AAC

Message par Bils »

à voir si cela ne provident pas du démarrage après une période très longue sans tourner ou meme d'un défaut de traitement de l'arbre à cames ( tout est possible). Le pire semble être le tourillon côté boîte. Tu serais en Afrique tu pourrais rouler sans te tracasser, certe ce n'est pas idéal et ton AAC vu se marquer en fonction et tu risques de polluer ton huile mais fonctioner cela fonctionnera.
Quoiqu'il en soit c'est en fin de circuit donc la perte est minime à toi de savoir si cela te gêne ou pas au pays de l'horlogerie fine. :wink:

Avatar du membre
cricrii
membre du GGCC
Messages : 412
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 23:23
Localisation : savoie

Re: usure paliers AAC

Message par cricrii »

C'est sûr que ça me gene que tout ne soit pas parfait, mais comment refaire les porées de la culasse? On recharge et on usine? Ou on change de culasse?

Tu dis que le nouvel arbre va se marquer, tu penses que les particules abrasives peuvent etres retenues dans l'alu et du coup refaire les memes rayures sur l'arbre neuf? Dans ce cas mieux caut remonter l'ancien.. si ça fonctionnait, ça fonctionnera.

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3453
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: usure paliers AAC

Message par Bils »

Laisser l'ancien j'hésiterai surtout si tu en as commandé un.
Pose la question à ton rectifieur , c'est son boulot lui! il donnera un avis de référence. :wink:
Peut-être que blanchir la portée des palliers et rester dans la tolérance peut se faire?? (si dimension de l'arbre et la profondeur des griffes OK??).

Avatar du membre
cricrii
membre du GGCC
Messages : 412
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 23:23
Localisation : savoie

Re: usure paliers AAC

Message par cricrii »

Je me dis que les paliers et chapeaux sont rayés mais la surface est douce au toucher, rien n'accriche, et les stries sont dans le sens de la rotation, ce qui ne devrait pas etre prejudiciable au maintient du film d'huile...
Je vais remonter comme ça , avec le nouvel AAC et je verrais bien..

Les pieces arrivent demain normalement...

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: usure paliers AAC

Message par polo40g »

Il existe ou existais des coussinets comme pour des bielles en petite taille evidemment pour reparer ce probleme mais pour cela il fallait faire rectifier les portees aac sur la culasse et chapeau
Les pieces se vendait chez vw , une de mes gti est d'ailleurs equipé de ces coussinets a voir si ça existe toujours :?:

Avatar du membre
cricrii
membre du GGCC
Messages : 412
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 23:23
Localisation : savoie

Re: usure paliers AAC

Message par cricrii »

Merci pour vos infos.

J'ai remonté finalement le nouvel arbre à cames.. j'ai juste raclé très legèrement les paliers et chapeaux avec le dos d'une lame de cutter juste pour enlever d'eventuelles paillettes de metal dur prises dans l'alu. Après un bon essuyage le resultat au toucher me semblait pas mal. Je sais que c'est empirique comme methode, mais je me dis que les rayures de toute façon sont dans de sens de rotation donc l'huile restera dedans et le film d'huile ne sera pas affecté...


Par contre le gag du jour... j'ai reçu mes jonits de haut moteur et comme le joint de culasse était plus grand que le carton, d'emballage, le préparateur a eu la bonne idée de le plier pour le faire rentrer!!

Incroyable...

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: usure paliers AAC

Message par Fr@nky »

Est-ce que ces marques pourraient être dues à un serrage excessif des vis de paliers ?
Autrement, j'ai la même chose sur la mienne, et en sachant que j'ai eu une avarie de pompe à huile je pensais qu'un éventuel manque de lubrification du haut-moteur était responsable de ces marques.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
cricrii
membre du GGCC
Messages : 412
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 23:23
Localisation : savoie

Re: usure paliers AAC

Message par cricrii »

Bonsoir.

Je ne pense pas que les chapeaux aient été trop serrés, les ecrous sont venus assez facilementet étaient tous serrés pareil.

Pour le defaut de lubrification, c'est possible, cette gti fut volée et accidentée dans les années 90, il est possible que la voiture se soit retrouvée en position inclinée, moteur tournant alors que la pompe était désamorcée...
Si c'est le cas, elle a fonctionné sans encombre jusqu'a présent, c'est pas mal!

À suivre si tout va bien au remontage.. j'ai dû recommander un joint de culasse donc, et aussi 4 pastilles de reglage de jeu.
Ça devrait arriver dans la semaine...

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: usure paliers AAC

Message par andy »

Fr@nky a écrit :Est-ce que ces marques pourraient être dues à un serrage excessif des vis de paliers ?
Non, mais les paliers ont un sens de montage. Les marques pourraient être provoquées en cas de montage erroné. :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
cricrii
membre du GGCC
Messages : 412
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 23:23
Localisation : savoie

Re: usure paliers AAC

Message par cricrii »

Exact, mais le décalage si l'on se trompe de sens est quand meme important et empeche tout serrage, on s'en rend vite compte quand même.

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3453
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: usure paliers AAC

Message par Bils »

Oui si on l'inverse on casse le pallier à coup sûr!

Avatar du membre
cricrii
membre du GGCC
Messages : 412
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 23:23
Localisation : savoie

Re: usure paliers AAC

Message par cricrii »

Bonjour,

Du coup j'ai utilisé le dos d'une lame de cutter pour essayer de désincruster d'éventuelles limailles plantés dans l'alu.
En passant bien a plat, délicatement, jusqu'a ce que je ne sente plus d'accrocs, ensuite, j'ai bien essuyé, monté un arbre à cames neuf (98€ chez meca en origine vw, à ce prix là faut pas hesiter..)

Réglage des jeux, remontage de la culasse sur le bloc, elle tourne comme une horloge!
Et vient de passer le controle technique pile le jour anniversaire de sa mise en circulation, ça lui fait 34 ans.

Prete pour la sortie de septembre! :bravo:

Avatar du membre
looping
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 20:34
Localisation : Haut Bugey AIN

Re: usure paliers AAC

Message par looping »

:coucou: Hello Christophe,


C'est cool comme nouvelle, ta p'tit verte est au top mécanique...reste plus que la carrosserie...je donne des cours du soir en accéléré... :megaloldebile:

a+
La resto de ma 1800 c'est ici
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping

cdrik915
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 17 août 2017 13:47

Re: usure paliers AAC

Message par cdrik915 »

Ce ne sont plus des rayures mais un usinage a ce stade.

Saloperies dans l'huile ou / et defaut de lubrification probables ; mais cela n'empechera en rien le bon fonctionnement.

Répondre