usure paliers AAC
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usure paliers AAC
bonjour à tous,
je suis en train de réviser la culasse de ma 1800, et surprise en démontant l'arbre à cames, tous les paliers sont rayés (ce qui n'empêchait pas la voiture de fonctionner parfaitement).
les rayures ont l'air plus prononcées sur l'arbre à cames que sur la culasse. J'ai commandé un arbre neuf....pour la culasse je suppose qu'il n'y a rien à faire...
Donc ma question est : est-ce qu'il est acceptable de remonter simplement un arbre neuf?
D'autres questions annexes: qu'est-ce qui a pu provoquer cette usure? je me doute que ce sont des particules de métal plus dures que l'alu vu qu'elles ont rongé l'acier de l'arbre.....mais d'où peuvent-t-elles provenir? l'huile n'est pas sensée être filtrée et arriver "propre" dans la culasse?
Voici une Photo pour illustrer:
je suis en train de réviser la culasse de ma 1800, et surprise en démontant l'arbre à cames, tous les paliers sont rayés (ce qui n'empêchait pas la voiture de fonctionner parfaitement).
les rayures ont l'air plus prononcées sur l'arbre à cames que sur la culasse. J'ai commandé un arbre neuf....pour la culasse je suppose qu'il n'y a rien à faire...
Donc ma question est : est-ce qu'il est acceptable de remonter simplement un arbre neuf?
D'autres questions annexes: qu'est-ce qui a pu provoquer cette usure? je me doute que ce sont des particules de métal plus dures que l'alu vu qu'elles ont rongé l'acier de l'arbre.....mais d'où peuvent-t-elles provenir? l'huile n'est pas sensée être filtrée et arriver "propre" dans la culasse?
Voici une Photo pour illustrer:
- Bils
- Dupond
- Messages : 3453
- Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
- Localisation : Belgique - Prov. de Liège
Re: usure paliers AAC
Avais-tu depuis que tu avais cette voiture déjà déculassé ? Peut-être les rayures sont là depuis des lustres?
Sinon tu dois avoir des saletés dans ton circuit!
Sinon tu dois avoir des saletés dans ton circuit!
Re: usure paliers AAC
Bonjour Bils
Elle a 204 000 km, je l'ai depuis 9 ans , j'ai parcouru environ 15 000 km.
Je n'ai jamais déculassé, par contre j'avais démonté le carter d'huile pour le repeindre et changer son joint par un modèle en metal caoutchouc et j'en avais profité pour controler la presence de limailles, mais rien trouvé..
Je dervais peut etre le redémonter pour voir...
Je ne pense pas qu'elle ai déjà été déculassée le joint est un goetze estampillé vw/audi, le moteur est celui d'origine.
Donc à mon avis c'est comme ça depuis un moment.
Elle a 204 000 km, je l'ai depuis 9 ans , j'ai parcouru environ 15 000 km.
Je n'ai jamais déculassé, par contre j'avais démonté le carter d'huile pour le repeindre et changer son joint par un modèle en metal caoutchouc et j'en avais profité pour controler la presence de limailles, mais rien trouvé..
Je dervais peut etre le redémonter pour voir...
Je ne pense pas qu'elle ai déjà été déculassée le joint est un goetze estampillé vw/audi, le moteur est celui d'origine.
Donc à mon avis c'est comme ça depuis un moment.
- Bils
- Dupond
- Messages : 3453
- Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
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Re: usure paliers AAC
à voir si cela ne provident pas du démarrage après une période très longue sans tourner ou meme d'un défaut de traitement de l'arbre à cames ( tout est possible). Le pire semble être le tourillon côté boîte. Tu serais en Afrique tu pourrais rouler sans te tracasser, certe ce n'est pas idéal et ton AAC vu se marquer en fonction et tu risques de polluer ton huile mais fonctioner cela fonctionnera.
Quoiqu'il en soit c'est en fin de circuit donc la perte est minime à toi de savoir si cela te gêne ou pas au pays de l'horlogerie fine.
Quoiqu'il en soit c'est en fin de circuit donc la perte est minime à toi de savoir si cela te gêne ou pas au pays de l'horlogerie fine.
Re: usure paliers AAC
C'est sûr que ça me gene que tout ne soit pas parfait, mais comment refaire les porées de la culasse? On recharge et on usine? Ou on change de culasse?
Tu dis que le nouvel arbre va se marquer, tu penses que les particules abrasives peuvent etres retenues dans l'alu et du coup refaire les memes rayures sur l'arbre neuf? Dans ce cas mieux caut remonter l'ancien.. si ça fonctionnait, ça fonctionnera.
Tu dis que le nouvel arbre va se marquer, tu penses que les particules abrasives peuvent etres retenues dans l'alu et du coup refaire les memes rayures sur l'arbre neuf? Dans ce cas mieux caut remonter l'ancien.. si ça fonctionnait, ça fonctionnera.
- Bils
- Dupond
- Messages : 3453
- Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
- Localisation : Belgique - Prov. de Liège
Re: usure paliers AAC
Laisser l'ancien j'hésiterai surtout si tu en as commandé un.
Pose la question à ton rectifieur , c'est son boulot lui! il donnera un avis de référence.
Peut-être que blanchir la portée des palliers et rester dans la tolérance peut se faire?? (si dimension de l'arbre et la profondeur des griffes OK??).
Pose la question à ton rectifieur , c'est son boulot lui! il donnera un avis de référence.
Peut-être que blanchir la portée des palliers et rester dans la tolérance peut se faire?? (si dimension de l'arbre et la profondeur des griffes OK??).
Re: usure paliers AAC
Je me dis que les paliers et chapeaux sont rayés mais la surface est douce au toucher, rien n'accriche, et les stries sont dans le sens de la rotation, ce qui ne devrait pas etre prejudiciable au maintient du film d'huile...
Je vais remonter comme ça , avec le nouvel AAC et je verrais bien..
Les pieces arrivent demain normalement...
Je vais remonter comme ça , avec le nouvel AAC et je verrais bien..
Les pieces arrivent demain normalement...
Re: usure paliers AAC
Il existe ou existais des coussinets comme pour des bielles en petite taille evidemment pour reparer ce probleme mais pour cela il fallait faire rectifier les portees aac sur la culasse et chapeau
Les pieces se vendait chez vw , une de mes gti est d'ailleurs equipé de ces coussinets a voir si ça existe toujours
Les pieces se vendait chez vw , une de mes gti est d'ailleurs equipé de ces coussinets a voir si ça existe toujours
Re: usure paliers AAC
Merci pour vos infos.
J'ai remonté finalement le nouvel arbre à cames.. j'ai juste raclé très legèrement les paliers et chapeaux avec le dos d'une lame de cutter juste pour enlever d'eventuelles paillettes de metal dur prises dans l'alu. Après un bon essuyage le resultat au toucher me semblait pas mal. Je sais que c'est empirique comme methode, mais je me dis que les rayures de toute façon sont dans de sens de rotation donc l'huile restera dedans et le film d'huile ne sera pas affecté...
Par contre le gag du jour... j'ai reçu mes jonits de haut moteur et comme le joint de culasse était plus grand que le carton, d'emballage, le préparateur a eu la bonne idée de le plier pour le faire rentrer!!
Incroyable...
J'ai remonté finalement le nouvel arbre à cames.. j'ai juste raclé très legèrement les paliers et chapeaux avec le dos d'une lame de cutter juste pour enlever d'eventuelles paillettes de metal dur prises dans l'alu. Après un bon essuyage le resultat au toucher me semblait pas mal. Je sais que c'est empirique comme methode, mais je me dis que les rayures de toute façon sont dans de sens de rotation donc l'huile restera dedans et le film d'huile ne sera pas affecté...
Par contre le gag du jour... j'ai reçu mes jonits de haut moteur et comme le joint de culasse était plus grand que le carton, d'emballage, le préparateur a eu la bonne idée de le plier pour le faire rentrer!!
Incroyable...
Re: usure paliers AAC
Est-ce que ces marques pourraient être dues à un serrage excessif des vis de paliers ?
Autrement, j'ai la même chose sur la mienne, et en sachant que j'ai eu une avarie de pompe à huile je pensais qu'un éventuel manque de lubrification du haut-moteur était responsable de ces marques.
Autrement, j'ai la même chose sur la mienne, et en sachant que j'ai eu une avarie de pompe à huile je pensais qu'un éventuel manque de lubrification du haut-moteur était responsable de ces marques.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: usure paliers AAC
Bonsoir.
Je ne pense pas que les chapeaux aient été trop serrés, les ecrous sont venus assez facilementet étaient tous serrés pareil.
Pour le defaut de lubrification, c'est possible, cette gti fut volée et accidentée dans les années 90, il est possible que la voiture se soit retrouvée en position inclinée, moteur tournant alors que la pompe était désamorcée...
Si c'est le cas, elle a fonctionné sans encombre jusqu'a présent, c'est pas mal!
À suivre si tout va bien au remontage.. j'ai dû recommander un joint de culasse donc, et aussi 4 pastilles de reglage de jeu.
Ça devrait arriver dans la semaine...
Je ne pense pas que les chapeaux aient été trop serrés, les ecrous sont venus assez facilementet étaient tous serrés pareil.
Pour le defaut de lubrification, c'est possible, cette gti fut volée et accidentée dans les années 90, il est possible que la voiture se soit retrouvée en position inclinée, moteur tournant alors que la pompe était désamorcée...
Si c'est le cas, elle a fonctionné sans encombre jusqu'a présent, c'est pas mal!
À suivre si tout va bien au remontage.. j'ai dû recommander un joint de culasse donc, et aussi 4 pastilles de reglage de jeu.
Ça devrait arriver dans la semaine...
- andy
- GB 2017
- Messages : 6901
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: usure paliers AAC
Non, mais les paliers ont un sens de montage. Les marques pourraient être provoquées en cas de montage erroné.Fr@nky a écrit :Est-ce que ces marques pourraient être dues à un serrage excessif des vis de paliers ?
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
Re: usure paliers AAC
Exact, mais le décalage si l'on se trompe de sens est quand meme important et empeche tout serrage, on s'en rend vite compte quand même.
- Bils
- Dupond
- Messages : 3453
- Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
- Localisation : Belgique - Prov. de Liège
Re: usure paliers AAC
Oui si on l'inverse on casse le pallier à coup sûr!
Re: usure paliers AAC
Bonjour,
Du coup j'ai utilisé le dos d'une lame de cutter pour essayer de désincruster d'éventuelles limailles plantés dans l'alu.
En passant bien a plat, délicatement, jusqu'a ce que je ne sente plus d'accrocs, ensuite, j'ai bien essuyé, monté un arbre à cames neuf (98€ chez meca en origine vw, à ce prix là faut pas hesiter..)
Réglage des jeux, remontage de la culasse sur le bloc, elle tourne comme une horloge!
Et vient de passer le controle technique pile le jour anniversaire de sa mise en circulation, ça lui fait 34 ans.
Prete pour la sortie de septembre!
Du coup j'ai utilisé le dos d'une lame de cutter pour essayer de désincruster d'éventuelles limailles plantés dans l'alu.
En passant bien a plat, délicatement, jusqu'a ce que je ne sente plus d'accrocs, ensuite, j'ai bien essuyé, monté un arbre à cames neuf (98€ chez meca en origine vw, à ce prix là faut pas hesiter..)
Réglage des jeux, remontage de la culasse sur le bloc, elle tourne comme une horloge!
Et vient de passer le controle technique pile le jour anniversaire de sa mise en circulation, ça lui fait 34 ans.
Prete pour la sortie de septembre!
- looping
- Scotland 2023
- Messages : 2171
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 20:34
- Localisation : Haut Bugey AIN
Re: usure paliers AAC
Hello Christophe,
C'est cool comme nouvelle, ta p'tit verte est au top mécanique...reste plus que la carrosserie...je donne des cours du soir en accéléré...
a+
C'est cool comme nouvelle, ta p'tit verte est au top mécanique...reste plus que la carrosserie...je donne des cours du soir en accéléré...
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La resto de ma 1800 c'est ici
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping
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Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping
Re: usure paliers AAC
Ce ne sont plus des rayures mais un usinage a ce stade.
Saloperies dans l'huile ou / et defaut de lubrification probables ; mais cela n'empechera en rien le bon fonctionnement.
Saloperies dans l'huile ou / et defaut de lubrification probables ; mais cela n'empechera en rien le bon fonctionnement.