sonde vase d'expansion

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
JUJU 37
Messages : 609
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 16:58

sonde vase d'expansion

Message par JUJU 37 »

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai voulu changer mon bocal qui était jauni par les années et la sonde de niveau commençait à suinter. J'ai été chez VW pour acheter tout ça. Bocal neuf vw, bouchon neuf vw (le bleu) et sonde FEBI (vw n'en fourni plus).

Et c'est là que commence les soucis. Lors de la mise en place de l'ensemble j'ai eu quelques soucis de fuite au niveau de la sonde. Après avoir résolu le problème RAS j'ai roulé sans soucis quelques mois et quelques centaines de kilomètres.

Jusqu'à hier ou après 20 Km je me suis rendu compte que du liquide de refroidissement sortait pas la connectique de la sonde :o
Je peux faire passer cela en SAV. Et si tout va bien, avoir une autre sonde, mais visiblement seul FEBI fabrique des sondes de niveau et ça me semble être de la "daube".

Pour info je ne soupçonne pas un problème de surpression donc joint de culasse mais simplement la qualité de la sonde FEBI.

Donc je veux bien le retour d'expérience des proprios de DX ayant une sonde de niveau.

Que faire, changer la sonde par une autre, mettre un bocal sans sonde comme sur les 1600 sachant que c'est pas dispo chez vw. Dans ce cas, il faut que je shunte le système pour ne pas avoir de voyant au tableau de bord ...

A l'aide, je craque..................

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: sonde vase d'expansion

Message par vwmathieu »

Si tu veux une sonde de niveau de qualité,

tu retourne chez ton concessionnaire et tu lui demande de faire une recherche dans le réseau Volkswagen, plein de concessionnaire ont encore la référence en stock, il se fera un plaisir, ou non :mrgeen: de te rapatrier la pièce...

réf : 251919372

22.08€ttc
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

JUJU 37
Messages : 609
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 16:58

Re: sonde vase d'expansion

Message par JUJU 37 »

Salut,

J'avais demandé cette option quand j'avais été chez vw mais visiblement plus rien en stock. Tu es certain ?

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: sonde vase d'expansion

Message par vwmathieu »

certain, oui, dans la mesure où j'ai la visibilité sur les stocks France...

après les magasiniers n'aiment pas trop s'embêter à chercher,
pourtant il suffit d'une petite minute pour consulter le stock inter-concession, un coup de fil pour réserver la pièce, un formulaire à remplir pour demande de référence périmé, à faxer au dépôt à Villers-Cotteret puis au Réparateur agrée qui céde la pièce...

Bref...ça m'a pris plus de temps à t'écrire ce message :?

Retourne-y avec la réf tu verra bien :wink:
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

JUJU 37
Messages : 609
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 16:58

Re: sonde vase d'expansion

Message par JUJU 37 »

Ok ça marche, a suivre si je réussi à avoir une sonde "d'origine vw".

Sinon, qui rencontre ce problème et avez-vous des solutions?
Virer la sonde et mettre un bocal de refabrication sans emplacement pour la sonde ???

Merci à vous.

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: sonde vase d'expansion

Message par vwmathieu »

Pour ma part j'ai eu une sonde de repro montée = fuites :|

sonde origine = plus de fuites :wink:
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

JUJU 37
Messages : 609
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 16:58

Re: sonde vase d'expansion

Message par JUJU 37 »

Réception ce jour d'une sonde en provenance de chez VW. En faite c'est une VW "Classic Parts" et du coup pas une d'origine. Voici la photo :

Image

Le magasinier était déçu pour moi mais ne le savait pas à l'avance. Il n'y a aucune marque dessus. Fabrication chinoise????
Ca provient d'une concession qui a un accord avec "Classic Parts".

JUJU 37
Messages : 609
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 16:58

Re: sonde vase d'expansion

Message par JUJU 37 »

Quelques news :
La sonde "vw classic parts" est aussi pourri que la FEBI.
Elle a tenu quelques km et fuit déjà. Hourra :triste:

cdrik915
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 17 août 2017 13:47

Re: sonde vase d'expansion

Message par cdrik915 »

Salut,


J'ai eu le meme soucis ,

Il faut d'une part le bouchon bleu de vase VW , la sonde d'origine , ET SURTOUT baisser ton niveau LDR dans le vase ,

Il ne faut pas etre au maxi moteur froid , cela genere ce soucis , mais 2 cm en dessous.

Avatar du membre
vigvig
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 19:20
Localisation : Igoville

Re: sonde vase d'expansion

Message par vigvig »

Je pense qu'il faut effectivement que le niveau ne soit pas trop haut à froid sinon à chaud bah c'est pire... Il faut bien ouvrir le circuit, laisser la voiture à l'arret tourner jusqu'au déclenchement du radiateur, normalement s'il y a trop de liquide cela devrait dégueuler ensuite éteindre et remettre le bouchon (bleu...).

@+

JUJU 37
Messages : 609
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 16:58

Re: sonde vase d'expansion

Message par JUJU 37 »

cdrik915 a écrit :Salut,


J'ai eu le meme soucis ,

Il faut d'une part le bouchon bleu de vase VW , la sonde d'origine , ET SURTOUT baisser ton niveau LDR dans le vase ,

Il ne faut pas etre au maxi moteur froid , cela genere ce soucis , mais 2 cm en dessous.
C'est ça, j'ai le bouchon bleu et le niveau au mini. Mais même comme ça avec la sonde VW Classic Parts :? fuite...
Celle qui est en place actuellement ne fuit toujours pas. Je croise les doigts.

cdrik915
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 17 août 2017 13:47

Re: sonde vase d'expansion

Message par cdrik915 »

Apres , si cela continue a fuir , il faut envisager une surpression dans le vase , donc peut-etre un debut de joint de culasse , et faire un test CO dans le LDR.

Ou bien regarder avec attention si il n'y a pas de bulles qui remontent moteur tournant et chaud.

Si resultat negatif , tu peux aussi colmater les embouts de sonde avec un produit adapté a la temperature .

Avatar du membre
Jazzerfou
Messages : 194
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 12:20
Localisation : Biarritz

Re: sonde vase d'expansion

Message par Jazzerfou »

Pour ma part j'ai eu le soucis ...
Filasse plus pâte de plomberie et depuis RAS :bravo:

JUJU 37
Messages : 609
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 16:58

Re: sonde vase d'expansion

Message par JUJU 37 »

Oui mais moi la fuite est au niveau de la connectique. Pas au niveau du joint :D .
Vicieux le liquide de refroidissement.

Avatar du membre
Jazzerfou
Messages : 194
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 12:20
Localisation : Biarritz

Re: sonde vase d'expansion

Message par Jazzerfou »

Autant pour moi :oops:
Là pour le coup je sèche :bizarre:

Avatar du membre
macaroni
Messages : 22
Enregistré le : mer. 8 sept. 2010 16:44

Re: sonde vase d'expansion

Message par macaroni »

:coucou:

Salut,

Je viens de vidanger mon circuit de LDR (changement du calorstat). Quasi tout dans le moteur est d'origine (bouchons bocal LDR, d'huile sur le couvre culasse, les petits supports pour les câbles du faisceau de bougies etc, etc...).

En conclusion mon bouchon est noir et le moteur est bien un DX.

Pourquoi il faut changer le bouchon noir par un bleu déjà ? Quelqu'un a la réf précise du bleu SVP ?

Merci d'avance.

PS : J'aime bien le dernier post de Jazzerfou. Il "sèche" à propos de "fuites". :lol:

Avatar du membre
vigvig
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 19:20
Localisation : Igoville

Re: sonde vase d'expansion

Message par vigvig »

Le bouchon bleu ne doit pas gérer de la meme façon la surpression dans le circuit que le noir ! du coup ton circuit monte en pression, celle ci n'est pas évacuée par le bouchon et du coup ca sort par la sonde... Enfin cela pourrait être une explication...
Modifié en dernier par vigvig le mer. 30 août 2017 22:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jazzerfou
Messages : 194
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 12:20
Localisation : Biarritz

Re: sonde vase d'expansion

Message par Jazzerfou »

PS : J'aime bien le dernier post de Jazzerfou. Il "sèche" à propos de "fuites". :lol:
Même pas fait exprès :up: :lol:

Répondre