[RESOLU] Coupures moteur

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domi62730
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Re: Coupures moteur

Message par domi62730 »

coté bobine,tu n'as pas une cosse "faston" un peu lâche?ce sont les cosses plates-

yannis
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Re: Coupures moteur

Message par yannis »

J’ai trifouiller toutes les cosses dont celles de la bobine pendant que le moteur tournait et RAS, tout est bien fixé...

yannis
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Re: Coupures moteur

Message par yannis »

Encore moi...

Coupure sur l’autoroute ce soir. Impossible de redémarrer...

J’ai enfin pu tester l’allumage et ça ne donne rien, pas d’étincelles !

Je vais commander une bobine et la changer. J’ai aussi remarquer sur la prise qui se brancher sur l’allumeur ( 3 fiches ) que la baguette en métal de la fiche « mâle » sur l'allumeur ( la plus en bas ) est légèrement brunie, de même sur la prise « femelle » avec les 3 fils qui viennent s’y brancher, une des 3 est également légèrement brunie...

Je vous ferais des photos demain, là elle couche dehors à une sortie d’autoroute.

J’ai remarqué également que la bobine était assez chaude, mais je ne saurais dire si c’était dû à la chaleur du compartiment moteur ou une surchauffe de la bobine elle même, sans être bouillante, elle était encore chaude capot ouvert depuis une bonne vingtaine de minutes.

Concernant le symptôme, plus de réponse à l’accélérateur et un compte tour qui tombe à zéro... je précise que j’avais toujours du jus car phares, clignos et autoradio ok durant la coupure... j’ai juste eu assez d’élan pour me mettre sur la bande d’arrêt d’urgence et malgré plusieurs débrayages en 3eme elle na pas voulu repartir sur l’élan...

A demain pour les photos de la fiche !

Bonne nuit tout le monde

msobo
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Re: Coupures moteur

Message par msobo »

Salut Yanis
Bon c'est la tuile sur autoroute, j'ai déjà donné...
Truc con tu en est ou de ton faisceau de bougies ?

A+
Manu

yannis
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Re: Coupures moteur

Message par yannis »

Le faisceau de bougie a été changé il y a un peu moins de 2 ans...

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Dom
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Re: Coupures moteur

Message par Dom »

As tu vérifié, comme je l'avais indiqué, l'état des fils à l'intérieur de l'allumeur ? :wink:

yannis
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Re: Coupures moteur

Message par yannis »

À l’intérieur de l’allumeur tu veux dire les fils du module Hall ? Si oui non je n’y ai pas touché car il faut retirer le cache poussière et pas mal de clips je crois... j’ai par contre vérifier l’état du câblage dans le compartiment moteur dont la prise qui a une partie brunie comme indiqué plus haut...

Je fais des photos dès que je retourne chercher la voiture !

msobo
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Re: Coupures moteur

Message par msobo »

Et par hasard tes coupures moteur ne datent pas de ton changement de faisceau. Jai déjà eu le soucis...
A+

yannis
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Re: Coupures moteur

Message par yannis »

J’y ai penser aussi mais non, j’ai bien fait 10-15.000kms depuis le changement et avant les coupures...

yannis
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Re: Coupures moteur

Message par yannis »

Je reviens d’être aller chercher la garce !

Elle n’a pas démarrer au premier coup de clé mais au second. Je rentre et nous faisons un détour en forêt pour balader le toutou. On repart, elle démarre comme si de rien n’était et à l’attente de la barrière de parking, pouf, elle cale et ne démarre plus...

J’ai vérifié, pas d’étincelles, j’ai retirer la tête d’allumeur et mis un coup de clé, le doigt tourne mais pas vraiment vite. J’ai trifouiller toutes les cosses pendant que ma femme donnait des coups de clés rien n’y fait... J’ai également remarqué que le compte tour n’oscillait pas du tout lors des tentatives de re- demarrage.

J’ai regarder le branchement du module d’allumage sous le récupérateur de pluie de la baie de par-brise ras, un peu d’eau qui stagne au fond de la cuvette sinon...

Je commence vraiment à en avoir ras le bol ! Je commande aujourd’hui une bobine et un module d’allumage et je verrais ce qu’il en ai. Si ça ne résous pas mon problème, cela va au delà de mes compétences et là confierais à un spécialiste...

Voici les photos des prises légèrement brunies dont je vous parlais dans mon précédent post :

Côté prise :

Image

Côté allumeur :

Image
Modifié en dernier par yannis le dim. 4 mars 2018 23:09, modifié 2 fois.

yannis
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Re: Coupures moteur

Message par yannis »

Après 3h sous la pluie et le froid, elle a redémarrer du premier coup. Elle est au chaud dans le garage.

Qu’est ce qui pourrait expliquer un besoin de « refroidissement » pour qu’elle reparte ? Surchauffe électrique au niveau de l’allumage ? Bobine ? Module TSZ ? Allumeur lui même ?

Une nouvelle bobine Bosch est en commande. À voir ce que ça donne une fois montée

Étape 3 en cours...

msobo
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Re: Coupures moteur

Message par msobo »

Ben moi j'essaierai d'abord un nouveau faisceau de bougies (vu que si j'ai bien suivi, tu as déjà changé, l'allumeur, la tête de delco et les bougies, de plus ton spécialiste t'avais exclu la bobine et l'accu il me semble ?), c'est pas très cher et tu pourra éliminer cette cause, sans trop de frais. La chaleur dilate le cuivre, s'il y a un problème quelconque de contact dans le faisceau ou aux extrémités...
Comme je te disais j'ai déjà eu des problèmes avec un faisceau bien que relativement récent et comme je te disais également, plutôt que de partir tout azimut change les pièces en séquentiel une par une, pour éliminer progressivement les causes possibles. Mais ce n'est qu'un conseil.

A+
Manu

yannis
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Re: Coupures moteur

Message par yannis »

Tu as sûrement raison, j’ai d’office exclu le faisceau de bougie car relativement récent et pas de problèmes avec suite à la pose mais quasi 2ans après et 10-15.000kms de parcourus...

Je vois quand même par acquis de conscience une fois la bobine changée et passerais commande dans la foulée.

msobo
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Re: Coupures moteur

Message par msobo »

Oui c'est clair que ca parait logique d'exclure les pièces récentes. Mais en même temps la qualité est plus systématiquement au rendez-vous.
Par ailleurs tu avais bien dit il me semble qu' une fois tu avais trifouillé dans les fils sans savoir lequel c'etait ? Avais tu touché le faisceau ?

Tiens nous au jus.
A+

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Dom
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Re: Coupures moteur

Message par Dom »

yannis a écrit :À l’intérieur de l’allumeur tu veux dire les fils du module Hall ? Si oui non je n’y ai pas touché car il faut retirer le cache poussière et pas mal de clips je crois...
Je parle bien de démonter l'intérieur de l'allumeur :wink:

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andy
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Re: Coupures moteur

Message par andy »

Je rejoins tout à fait l'avis de Dom.
Un des 3 petits fils (coupé ou dessoudé) du capteur à effet hall est régulièrement la cause de tels soucis ! :wink: (Confirmé par expérience personnelle de situations identiques).
Il existe maintenant des kits de réparations avec le capteur,le câblage et la plaque support.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

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domi62730
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Re: Coupures moteur

Message par domi62730 »

quand tu tentes un démarrage vérifie que tu as du 12 volts "haché" au primaire de la bobine bornes 1 et 15 (fils vert et noir) ,avec un bon vieux contrôleur à aiguille ,tu vois celle ci vibrer,si tu as une diode led pour du 12 volts tu dois la voir clignoter rapidement)si c'est ok,ton tsz et transmetteur de hall fonctionnent normalement-
idealement si tu as une lampe stromboscopique à éclats,tu testes directement sur le cable haute tension,celui qui va entre la bobine et le haut du distributeur d'allumage-dans ce cas ,tu testes toute ta bobine,primaire et secondaire) dans ce cas tu verifies tout ton circuit d'allumage jusqu'à ton distributeur-

je serai toi j'investirai d'abord ds le transmetteur de hall,c'est le premier maillon de la chaine d'allumage-tu as 3 fils,le milieu c'est le + ,sur le 3eme,tu as le - ,contact mis,c'est peut être là que tu as un fil coupé ou un mauvais contact au niveau des cosses,le fil ,apres si toujours echec voir connectique du tsz-

quand tu tentes un démarrage verifie que tu as du 12 volts "haché" au primaire de la bobine bornes 1 et 15 (fils vert et noir) ,si tu as une diode led pour du 12 volts tu dois la voir clignoter rapidement)si c'est ok,ton tsz et transmetteur de hall fonctionnent normalement

-ta méthode de dépannage n'est pas rationnelle et coûteuse dans la mesure ou si tu achètes encore et encore et que ça ne marche toujours pas,t'as l'air malin !!-en plus complication,faudrait que la panne soit franche et le reste !!

yannis
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Re: Coupures moteur

Message par yannis »

Merci pour vos nombreuses réponses !

Msobo : oui j’ai aussi checker le faisceau et tout m’avais l’air ok bien que assez chaud au niveau des câblages.

Dom : autant des petites choses je peux le faire autant un allumeur pour avoir vu l’éclaté il y a pas mal de petites pièces et je me sens bien d’en faire tomber dans l’allumeur et devoir finir par tout déposer...

Domi62730: merci pour ton avis très détaillé, malheureusement il y a quelques diagnostics que je me sens capable de faire, autant la investir dans du matos alors que je « bosse » en parking sous-terrain sans électricité et avec l’aide du flash de mon téléphone... ça me parait compliqué et peu motivant !



C’est vrai que j’ai fait n’importe quoi niveau priorité changement de pièces/diagnostic. Je me rassure en me disant que je ne compte pas m’en séparer et ce qui est changé est changé et donc plus à faire...

Je suis dans l’attente de la bobine neuve de chez Bosch ainsi que du faisceau de bougies toujours de chez Bosch.

Si cela ne résoud pas définitivement mes problèmes, je passerais malheursement le relais, avec éventuellement un capteur Hall et/ou module TsZ à changer, et j’en profiterais pour faire changer tout le câblage HT entre TSZ, Bobine et Allumeur ( dispo chez VW Classic Parts ) par un professionnel voir une âme charitable du forum en IDF qui souhaiterais me filer un gros coup de main avec contre-partie bien sûr !

Je vous tiens au courant !

Bonne journée bonne semaine et encore merci !

yannis
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Re: Coupures moteur

Message par yannis »

Andy, je pense que tu vise juste car vu le côté aléatoire il est fort probable que cela vienne de là. C’est toute manière la prochaine étape après le faisceau et la bobine.

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domi62730
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Re: Coupures moteur

Message par domi62730 »

@ yanis,

pour utiliser une lampe strombo,t'as pas besoin de 230 v ,c'est ta batterie 12 v qui l'alimente,tu avancerais plus vite dans tes recherches si tu arrives à t'en faire prêter une, sans acheter de matos inutiles qui vont te coûter un bras surtout en Bosch,mais c'est ton choix-

et prends une lampe de poche traditionnelle au lieu de faire souffrir l'accu de ton phone!! à led maintenant avec accu rechargeable et 3 niveaux d'éclairage,t'en trouves à moins de 20€ bon,je sors!

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