[RESOLU] Coupures moteur

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Coupures moteur

Message par yannis »

Merci pour les conseils ! Et merci aussi de te creuser la tête a me répondre depuis le début du post !

Sinon un avis sur les traces brunies au niveau de la prise de l’allumeur ?

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Coupures moteur

Message par domi62730 »

les traces brunes ,c'est trace de surchauffe,d'ailleurs,ça doit sentir légérement le crâmé non? les fils en 0,5 mm2 sont brunis près de leurs cosses respectives? tu peux simplement avoir une connectique qui fait que le contact n'est pas franc,alors ça chauffe,voire ça s'isole électriquement d'où plus d'allumage- pour le reste,ne me remercies pas ,j'ai été technicien de maintenance en electrotechnique dans une grosse boite française pendant 40 ans!!! -j'avais écrit un topic ici pour que les non electriciens soient plus à l'aise ,avec la méhode de dépannage,les astuces,et faire un "electricité pour les nuls" en quelque sorte,mais je ne sais plus où il est,sur l'ancien forum ou celui ci...

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Coupures moteur

Message par yannis »

Les fils n’ont rien à l’œil tout du moins... tout penche en faveur du capteur Hall et de sa connetique... faut que je trouve quelqu’un capable de me changer ça sans reprendre tout l’allumeur car mon doigts et ma tête sont bien déjà neuf... :coucou:

J’avais vu passer un sujet traitant de l’électricité il y a pas mal de temps en effet !

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Coupures moteur

Message par domi62730 »

le topic sur l'électricité remonte à 2 ans voire 3-idealement,comme je t'ai dit ,il faudrait que tu aies une lampe strobo ds ta bagnole et tester de suite si tu as la HT en entrée de distributeur,ça éliminerait un souci en amont,bobine,tsz,capteur de Hall-faut dégrossir ,quoi! (c'est con,une lampe j'en ai une ,veux bien te la prêter,ça nout coutera les frais postaux aller-retour,si ça te dit?)

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2552
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Coupures moteur

Message par Dom »

domi62730 a écrit :j'avais écrit un topic ici pour que les non electriciens soient plus à l'aise ,avec la méhode de dépannage,les astuces,et faire un "electricité pour les nuls" en quelque sorte,mais je ne sais plus où il est,sur l'ancien forum ou celui ci...
Voilà le tuto en question qui remonte à 2009 :wink:
TUTO d'ELECTRICITE:1ere partie,la théorie

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Coupures moteur

Message par domi62730 »

merci Dom,bigre !! 9 ans déjà ,on ne voit pas le temps passer !

pour le tuto,tu as trouvé la suite ,la partie 2 pratique?

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Coupures moteur

Message par yannis »

Merci domi pour ta proposition ! Je vais changer la bobine et le faisceau. Si toujours pas résolu elle ira au garage pour la suite, je ne me vois pas faire le changement qu’il resteras à faire seul...

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2552
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Coupures moteur

Message par Dom »

domi62730 a écrit : pour le tuto,tu as trouvé la suite ,la partie 2 pratique?
Maintenant que tu me le dis je l'ai retrouvée :wink:

TUTO d'ELECTRICITE:2eme partie,la pratique

Ainsi que les deux autres:

TUTO d'ELECTRICITE:3eme partie,la HT,l'allumage

TUTO d'ELECTRICITE:4eme partie,caractéristiques électriques

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Coupures moteur

Message par domi62730 »

merci beaucoup Dom, putain,me souvenais plus qu'il y en avait 4,j'avais bien bossé !!

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Coupures moteur

Message par yannis »

Étape 3 réalisée et et et... c’est toujours pas ça...

J’ai donc changer la bobine ainsi que le faisceau des bougies pour du neuf en Bosch. Le moteur « se comporte » mieux, le ralenti est imperturbable même lorsque le moteur est en chauffe ( j’avais des soubresauts auparavant ) donc il y a du mieux mais je n’ai toujours pas réglé mon problème.

Elle a re-caler après 15min de balade ou j’ai un peu tirer dedans moteur chaud. J’ai remarqué que ça fait 2 fois ou elle coupe après avoir pris des tours... sur un trajet type daily a 2-3.000trs Max jamais de coupures...

J’ai bien sûr nettoyer toutes les fiches qui se branchent sur la bobine, rejetter un coup d’œil à la tete d’allumeur et son doigts ras... Jai cependant remarque que la base de l’allumeur était bouillante, bien plus que le couvre culasse pour donner une idee, est-ce normal ?

J’ai également un des trois fils de la prise de l’allumeur ( Le jaune ) qui est tout dur tout sec...

Je pense que mon problème vient de la ( module dans l’allumeur ) , ça doit surchauffer à l’intérieur ce qui explique qu’il faille qu’elles refroidisse longuement avant de vouloir redémarrer.

J’imagine qu’il me reste à changer le faisceau « bobine-allumeur-Tsz » et le module Hall voir le module TSZ ?

Qu’en pensez-vous ?

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Coupures moteur

Message par domi62730 »

Yannis,effectivement c'est pas normal-je pense que le tsz et son faisceau 3 fils changés,ça sera bon-

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Coupures moteur

Message par yannis »

Pas le module Hall du coup ? J’ai regarder derrière le cache poussière sous le doigt d’allumeur et tout m’a l’air en ordre... visuellement...

Pour le TSZ, il y a de tout, de 20 à 200€, vous me conseillez quoi ? Du meyle ? Bosch c’est hors de prix ( 200€ !?! )

Des difficultés dans le changement du faisceau TSZ ? Il y a quoi comme branchement ?

-Prise allumeur
-prise module TSz
-Bobine

Et c’est tout ?

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Coupures moteur

Message par yannis »

J’ai une partie de ma réponse concernant le faisceau TSZ ! Rien de bien compliquer, une prise sur l’allumeur, deux fils sur la bobine, une qui va à la borne - de la batterie et la grosse sur le module TSZ.

Juste une interrogation concernant le passage de la gaine à travers le tablier sous le plastique d’écoulement d’eau... à voir !

Y’a plus qu’à !

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Coupures moteur

Message par domi62730 »

NON excuse moi je me suis gouré j'ai inversé transmetteur de Hall et tsz !!!-ton fil roussi est à quel niveau,quelle couleur?

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Coupures moteur

Message par yannis »

Je n’ai pas la voiture sous les yeux, mais le fil tout dur tout sec est au niveau de la prises 3 fils de l’allumeur. De mémoire c’est le brun/marron...

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Coupures moteur

Message par domi62730 »

oui,c'est le premier fil à gauche ,non? (vu de dessus)

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Coupures moteur

Message par yannis »

Il me semble oui.

Je viens de commander un TSZ de marque Meyle et un faisceau qui va avec de chez VW Classic Parts ! Je croise les doigts même si derrière, il ne restera que le capteur Hall de l’allumeur à remplacer si c’est toujours pas ça !

Je me console en me disant que je repars sur tout l’allumage en neuf !

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Coupures moteur

Message par domi62730 »

ça semblerait être good alors si tu avais commandé le transmetteur de Hall!!le premier fil a gauche est justement le signal envoyé au tsz remis en forme et amplifié pour alimenter le primaire de la bobine (il fait office de nos vieilles vis platinées)-

si ton tsz était mort,tu n'aurais pas le moteur qui tourne de temps en temps-et j'ajouterais même:ton capteur de Hall est peut être bon,ça serait simplement le fil cramé qui poserait question,d'une part fil coupé qui fait contact quand il veut et échauffement car mauvais contact donc échauffement,logique-

par contre,je te répète sans vouloir te vexer:ta méthode de recherche n'est pas bonne,rassure toi,tu n'es pas le seul!

tu n'as pas d'allumage aux bougies ok,on regarde au milieu de la chaine d'allumage,ai je du jus au primaire de la bobine?si oui,voir en aval,bobine,faisceau allumeur et doigt,
si non,voir en amont, transmetteur puis tsz,t'aurais gagné du temps et de l'argent !!

et toujours s'aider de ses yeux,de son nez,de ses doigts dans ton cas,couleur fonçéee ,odeur de cramé chaleur et avec les doigts surface des composants ,un circuit intégré fendu,cloqué par exemple-mais ça tu l'as intégré !

combien de roros pour le HALL?

c'est pas une méthode rationnelle de tout changer,tu changes ce qui est foutu,pas ce qui est encore bon,sinon,ça te coûte plus cher qu'au garage,c'est dommage!!

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Coupures moteur

Message par yannis »

Tu as tout à fait raison, après ce n’est pas une excuse mais je compte la garder le plus longtemps possible... ce qui est changer ne sera plus à faire... et comme tu dit à part du pognon j’ai rien perdu et repars sur tout l’allumage en neuf. Elle m’a tellement fait des galères à nous abandonner sur le bord de la route et avec ma femme ( enceinte qui plus est ), qu’à chaque panne je commandais ma petite pièces en fonction de ce que je lisais ici ou là...

Je n’ai pas encore commander le capteur Hall de l’allumeur. Le moins cher que j’ai trouver sur le net est a 156€ ! Si j’avais pas déjà pris le doigts et la tête d’allumeur, j’aurais directement pu prendre un allumeur complet ( revient moins cher que tout au détail ) mais bon... c’est fait c’est fait !

Je suis également d’accord avec toi sur la non investigation de mes soucis, mais 9 fois sur 10 c'est arrive sur la route, avec rien pour vérifier... parfois plus de coupures durant 2-3000kms, parfois deux dans la semaine voir même à chaque sortie dernièrement...

J’en prends en tout cas note pour le prochain soucis rencontré, qui sera sûrement les pompes à essence car les miennes sont encore d’origine...

J’ai tellement envie d’en reprendre le volant sans serrer les fesses et ne penser qu’au moment où elle va me couper que j’en devenait fou a commander de façon impulsive !

Hâte de la retrover et de passer les 200.000kms !

Je met à jour dès le faisceau et TSZ reçu !

Édit : ce n’est pas le module Hall que j’ai commander mais le faisceau de l’allumage qui va de l’allumeur au TSZ en passant par la bobine et la borne - de la batterie. Il m’a coûté 89€ ( origine VW )

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Coupures moteur

Message par domi62730 »

j'attends la suite pour savoir combien ça t'a couté par rapport au(x) seul(s) composant(s) defectueux !!

Répondre