Le coussinet intermédiaire coté courroie a bien souffert (30ans et 210.000kms).

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On sort donc les deux coussinet d'arbre intermédiaire. A bien replacer car orifice pour la rampe d'injecteurs d'huile vers le dessous des pistons!
Avec un outil maison pour sortir celui coté engrenage pompe à huile.

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Nettoyage de la pompe à huile et vérification du jeu entre dents: compris entre 0,05 et 0,10mm (tolérance 0,05 à maxi 0,20mm).

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Nettoyage de la crépine!!! Tiens donc, des résidus du coussinet intermédiaire? Très certainement

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Nettoyage du bloc moteur également au TIX et papier Mirka Mirlon pour finalement rien. Je m'explique plus bas.
Rangement de tous les petits jeunes bien comme il faut et en route pour la révision/rectification.
Mon nouveau V8, enfin H8, enfin bi-moteur

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J'ai eu le retour aujourd'hui de la part de l'atelier qui va s'occuper de la culasse et le bas moteur, alors:
Culasse
- Nettoyage de l'ensemble (avec couvercle culasse) dans une machine "à laver";
- Planification du plan de joint;
- Rectification 16 soupapes;
- Rectification 16 sièges de soupapes;
- Remplacement des 8 guides soupapes échappement car jeu hors tolérance
- Rodage des soupapes
- Démontage et remplacement des joints queue de soupapes.
Bloc moteur
- Nettoyage du bloc dans une machine "à laver" (donc je me suis fait du mal pour rien à nettoyer le bloc

);
- Honage des 4 cylindres;
- nouveaux coussinets palier vilebrequin;
- nouveaux coussinets bielles;
- Pose de 2 nouveaux coussinets d'arbre intermédiaire;
- Nouvelles pastilles de sablage;
- Nouveaux segments;
- une pochette de joints bas moteur.
Le vilebrequin a été contrôlé de partout (jeu radial bielle, palier vilo, etc) et est bon pour toutes les tolérances.
Pour ceux qui se pose la question, j'ai confié mon moteur chez Mathonet à Stembert (Verviers).
A bientôt pour la suite (remontage alternateur, tringlerie de vitesses, facade avant, radiateur)
