Bruit de courroie

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
mike aitken
Messages : 45
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 18:22
Localisation : Toulouse

Bruit de courroie

Message par mike aitken »

Bonjour a tous,
J'ai un bruit atroce de courroie (accessoire/alternateur) depuis que j'ai changé la pompe a eau et sa courroie (en même temps que le joint de culasse ...).
J'ai d'abord pensé a un défaut de pompe a eau, mais je l'ai re-changé et j'ai toujours le même bruit ...
Je pense du coup que c'est simplement la courroie qui grince dans la poulie de la pompe (poulie neuve également). Quand je démarre sans courroie j'ai plus de bruit et je n'ai rien touché au niveau de l'alternateur.
je ne suis pas sur de la tension a appliquer sur celle-ci, je l'ai tendu de manière a pouvoir faire tous juste un demi tour en torsion sur le plus long segment.
Quelqu'un aurait une technique plus sur pour régler la tension ou une technique pour éviter les grincements (j'ai pensé a graisser la courroie mais je me suis dit que ce n’était pas une bonne idée ...) ?

Merci d'avance !!

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Bruit de courroie

Message par Ivan »

Ce n'est pas comme une courroie de distribution, il faut la serrer un peu plus. (et ne surtout pas la graisser).
Tu n'as pas de direction assistée?
In golf we trust!

mike aitken
Messages : 45
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 18:22
Localisation : Toulouse

Re: Bruit de courroie

Message par mike aitken »

Non pas de direction assistée.
un repère ou une technique pour réglé correctement la tension de la courroie ?

Avatar du membre
VW 59
Messages : 914
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: Bruit de courroie

Message par VW 59 »

Hello,

Trouvé sur Internet:

La méthode traditionnelle :

Lorsque les moteurs n’avaient que des courroies trapézoïdales pour entraîner les accessoires, la tension n’était pas vraiment critique car le principe même de cette courroie la rend assez tolérante sur ce point.
Les méthodes de réglage de la tension étaient le plus souvent approximatives, du genre :
• On doit pouvoir tourner la courroie de 90 ° et pas plus,
• En appuyant avec le pouce, la courroie doit se déplacer de (variable : son épaisseur, 1 cm…)


Effectivement moi je fait comme ça: j'appuie au milieu du plus long segment de courroie et elle doit se déplacer de 10 à 15 mm max.

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Bruit de courroie

Message par Bill Blue »

Un autre souci serait la poulie damper de vilebrequin en train de se désolidariser, vois s'il est possible de déplacer l'extérieur de la poulie dans le sens de l'axe du vilebrequin.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Bruit de courroie

Message par jetta-12 »

Regarde que toutes les courroies soient bien alignée, si je ne dit pas de bêtise il peu exister 2 montages de pompe à eau avec déport différent, mais ce dont je suis sur c'est qu'il existe aussi 2 déport différent de poulie. Je pense que ton soucis est la.

Tu a également changé la courroie de distribution? est ce que le bruit est également présent si tu démarre sans courroie accessoire?

daniel 33
Messages : 859
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: Bruit de courroie

Message par daniel 33 »

j'ai eu aussi le soucis de bruit, par rapport à la réponse de "jette 12", je pense que le défaut d'alignement en cas de mauvaise poulie ou de mauvaise pompe à eau se voit comme le nez au milieu de la figure, il doit y avoir pratiquement 10mm de défaut d"alignement si on met pas en place les bonnes pièces ...
ce que j'ai eu, perso, est un défaut de pompe à eau, la flasque ne tourne pas rond, il n'y a pas grand chose comme défaut, mais ça suffit à faire vibrer la courroie et à faire du bruit, j'ai remédié, le truc en mettant du papier joint derrière la poulie mais c'est une vrai galère à faire, j'ai acheté une autre pompe à eau mais même problème, le problème doit provenir du support en triangle qui est monté sur l'axe, perso, j'envisage de racheter une autre pompe à eau et de reprendre à la lime la fixation pour faire tourner rond .... on verra

mike aitken
Messages : 45
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 18:22
Localisation : Toulouse

Re: Bruit de courroie

Message par mike aitken »

j'avais effectivement un problème d'alignement des poulies d'environs 1 ou 2 mm que j'ai réglé avec des rondelles mais le bruit persiste.
Oui j'ai changé la distri mais le bruit disparaît si je démarre sans la courroie accessoire.
C'est aussi ma deuxième pompe a eau neuve, tiens moi au courant daniel 33 si tu arrive a faire quelque chose ...

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Bruit de courroie

Message par Bill Blue »

Ça laisse la possibilité de la poulie accessoires sur le vilo, l'as-tu testée comme indiqué?

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... lesses.php

En fin d'article, des exemples de bruit...
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

daniel 33
Messages : 859
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: Bruit de courroie

Message par daniel 33 »

faire quelques choses qui tourne rond, je suis certain d'y arriver, en premier faut que je me rachète une pompe à eau et surtout faut que je trouve le temps, un étau, une bonne lime, un comparateur et son pied et de la patience, et reprendre les bases d'ajusteur :D

daniel 33
Messages : 859
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: Bruit de courroie

Message par daniel 33 »

c'est fait, j'ai acheté une nouvelle pompe à eau, une FEBI qui vient de chez Mecathec, comme je m'y attendais le truc ne tourne pas rond, en passant un comparateur sur le bord des fixations, j'avais un défaut de 0,3 mm, donc forcément en mettant la poulie ça faisait un défaut au niveau de la courroie de pratiquement 1mm de faut rond ou de voile.
avec un peu de patience, une lime qui va bien, j'ai réussi à ramener tout ça pratiquement à Zéro, sur la poulie, maintenant je suis à 0,1 mm de voile, donc tout à fait acceptable
donc, c'est faisable, c'est pas très compliqué.
ce qui fait surtout chier, c'est que toutes les pompes à eau sont vendus avec les moyeux qui sortent du même fabricant, qui en a fait une série de foireuse ...

mike aitken
Messages : 45
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 18:22
Localisation : Toulouse

Re: Bruit de courroie

Message par mike aitken »

Et alors ? Ta eu le temps de la monter ?
Le bruit a-t-il disparu ?

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Bruit de courroie

Message par Jos »

Si c'est aligné, bien tendu et que le bruit persiste, il existe la technique du savon à passer sur la courroie lorsqu'elle tourne (attention aux goigts, le savon de consomme très vite !).

:wink:
Tant que ça marche, touche à rien !

daniel 33
Messages : 859
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: Bruit de courroie

Message par daniel 33 »

j'ai effectivement monté ma pompe à eau avec le moyeu usiné façon "Daniel", avec mon calage avec du papier avait supprimé le bruit, donc là évidement j'ai pas de bruit qui vient de là, ça tourne rond et je suis pas obligé de me faire c... avec du papier

Répondre