Golf 2 GTI 16S 1990
Re: Golf 2 GTI 16S 1990
Je comprends mieux A bientôt alors
- looping
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Re: Golf 2 GTI 16S 1990
Salut,
Très bele GTI et belles photos
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La resto de ma 1800 c'est ici
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping
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Re: Golf 2 GTI 16S 1990
Effectivement, les passages de roues sont... propres !!!
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Re: Golf 2 GTI 16S 1990
Quelques nouvelles depuis le temps.
J'ai récupéré une vraie boite de GTI 16S (code 2Y), avec comme idée de la refaire entièrement. Aujourd'hui j'ai une boite AUG de GTI 8S, elle fonctionne très bien mais je voulais retrouver une 2Y
Au programme :
Changement de tous les roulements et joints
Changement de tous les syncros
Microbillage et peinture des carters
Installation d'un pignon de 5 un peu plus long
Installation d'un kit vis+écrou à la place des rivets sur le différentiel
J'ai du pas mal m'outiller pour faire tout ça, mais ça me servira toujours pours plus tard
Donc on commence par le démontage
Et pour ceux qui ont déja fait tomber leur petit pignon de compteur, voila ou il se trouve coincé...
Séparation de la couronne du différentiel
Nettoyage complet de la boite, microbillage et peinture epoxy à froid de chez Restom des carters. Je n'ai pas voulu laisser l'aluminium à nu, ca vieillit mal dans le temps "esthétiquement"
Ici les pièces composants le différentiel, et celles de l'arbre d'entrée ou il y a le pignon de 3 et de 4
Et l'arbre d'entrée finalement remonté complet, avec syncros et circlip de maintien neuf
La visserie en retour de zingage
Le différentiel remonté avec le kit vis écrou de chez ARP
Les roulements de l'arbre de sortie remontés
Mesure du jeu au différentiel pour déterminer les rondelles à mettre pour la bonne précontrainte des roulements. Même chose pour l'arbre de sortie mais je n'ai pas pris de photo
Vérification du couple de rotation du différentiel et de l'arbre de sortie à blanc, afin de vérifier que la bonne précontrainte des roulements à été appliqué
Remontage des roulements neufs dans le carter
Différentiel et arbre de sortie nue remontés, prêt à etre habillé
Et finalement remontage de tout le reste !
Maintenant il me reste à refermer, et à remonter tous les joints.
La suite à venir !
J'ai récupéré une vraie boite de GTI 16S (code 2Y), avec comme idée de la refaire entièrement. Aujourd'hui j'ai une boite AUG de GTI 8S, elle fonctionne très bien mais je voulais retrouver une 2Y
Au programme :
Changement de tous les roulements et joints
Changement de tous les syncros
Microbillage et peinture des carters
Installation d'un pignon de 5 un peu plus long
Installation d'un kit vis+écrou à la place des rivets sur le différentiel
J'ai du pas mal m'outiller pour faire tout ça, mais ça me servira toujours pours plus tard
Donc on commence par le démontage
Et pour ceux qui ont déja fait tomber leur petit pignon de compteur, voila ou il se trouve coincé...
Séparation de la couronne du différentiel
Nettoyage complet de la boite, microbillage et peinture epoxy à froid de chez Restom des carters. Je n'ai pas voulu laisser l'aluminium à nu, ca vieillit mal dans le temps "esthétiquement"
Ici les pièces composants le différentiel, et celles de l'arbre d'entrée ou il y a le pignon de 3 et de 4
Et l'arbre d'entrée finalement remonté complet, avec syncros et circlip de maintien neuf
La visserie en retour de zingage
Le différentiel remonté avec le kit vis écrou de chez ARP
Les roulements de l'arbre de sortie remontés
Mesure du jeu au différentiel pour déterminer les rondelles à mettre pour la bonne précontrainte des roulements. Même chose pour l'arbre de sortie mais je n'ai pas pris de photo
Vérification du couple de rotation du différentiel et de l'arbre de sortie à blanc, afin de vérifier que la bonne précontrainte des roulements à été appliqué
Remontage des roulements neufs dans le carter
Différentiel et arbre de sortie nue remontés, prêt à etre habillé
Et finalement remontage de tout le reste !
Maintenant il me reste à refermer, et à remonter tous les joints.
La suite à venir !
Re: Golf 2 GTI 16S 1990
Félicitation pour le travail, je vais pas tarder à refaire la mienne. Tu t'es aidé d'un tuto en particulier?
Merci d'avance
Merci d'avance
Re: Golf 2 GTI 16S 1990
Au top beau boulot
Je rêve de savoir faire ça un jour
Je rêve de savoir faire ça un jour
- Ivan
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Re: Golf 2 GTI 16S 1990
Bon courage pour le réassemblage!
Pourquoi mettre un rapport de 5ième plus long? Pour l'autoroute?
Pourquoi mettre un rapport de 5ième plus long? Pour l'autoroute?
In golf we trust!
Re: Golf 2 GTI 16S 1990
Superbe travail! merci pour les photos
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Re: Golf 2 GTI 16S 1990
J'ai utilisé le site de BrokeVW, c'est la bible. Quand tu regardes en détail c'est marqué la même chose que dans la RTA, mais il a réussi a bien détailler en photo du coup ça aide beaucoup.jetta-12 a écrit :Félicitation pour le travail, je vais pas tarder à refaire la mienne. Tu t'es aidé d'un tuto en particulier?
Merci d'avance
J'ai d'ailleurs acheté tout mon kit de réfection chez lui, car il a les tous les circlip et autres pièces d'usure que les autres kits n'ont pas. Et puis c'est une manière de l'aider pour son super site
http://www.brokevw.com/
Oui c'est ça pour l'autoroute, pour ne pas rester à 4000 tours à 130 ! J'ai récupéré ca sur une boite de G3 GTI 8S, qui a le meilleur ratio, ca ne fera pas de trou entre la 4 et la 5Ivan a écrit :Bon courage pour le réassemblage!
Pourquoi mettre un rapport de 5ième plus long? Pour l'autoroute?
Re: Golf 2 GTI 16S 1990
Du coup tu pense être à combien de rpm avec le nouveau pignon à 130 ?
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Re: Golf 2 GTI 16S 1990
Entre 3500 et 3600 tours
Re: Golf 2 GTI 16S 1990
Ah oui ça doit soulager les tympans ! Tu reste dans les plages du couple Max tu ne devrais pas trop perdre en reprises en + !
C’est vrai que sur longs trajets autoroutier, je me dit souvent que j’aimerais bien passer la 6
Par contre ta nouvelle vitesse au « régime magique » doit être sacrément élevée
C’est vrai que sur longs trajets autoroutier, je me dit souvent que j’aimerais bien passer la 6
Par contre ta nouvelle vitesse au « régime magique » doit être sacrément élevée
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Re: Golf 2 GTI 16S 1990
Je viens de regarder du coup, au lieu de 209 kmh a 6500 tr (avec des pneus 195/50/15) pour un pignon de 5 origine, ça fait 237 kmh avec le nouveau !
Mais bon ça ne me servira jamais
Mais bon ça ne me servira jamais
Re: Golf 2 GTI 16S 1990
Oui en théorie, pas sûr que le KR ait les ressources nécessaires pour monter aussi haut !
En tout cas si je doit refaire ma Bv, ton pignon de G3 est une alternative que je prendrais en compte...
En tout cas si je doit refaire ma Bv, ton pignon de G3 est une alternative que je prendrais en compte...
Re: Golf 2 GTI 16S 1990
Merci, effectivement brokevw est top! Bonne continuation, et tu à bien fais de peindre la boite, je le ferais aussi sans hésiter, rien que pour la nettoyer, si un jour un soufflet de lache ou que tu fais de la mécanique tu a vite fais de salir
Re: Golf 2 GTI 16S 1990
Salut, ça faisait un bail ! Chouette une jolie boite refaite, t'es reparti pour trente ans
Niveau pignon de 5 je suis un peu circonspect, tu penses réduire significativement le volume sonore en perdant 500 tours ?
Niveau pignon de 5 je suis un peu circonspect, tu penses réduire significativement le volume sonore en perdant 500 tours ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
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Re: Golf 2 GTI 16S 1990
Plus qu'une histoire de réduire le bruit c'est surtout de baisser en régime pour soulager la mécanique, parce que rester 1h à 4000tr ça me fait mal au cœur.
Re: Golf 2 GTI 16S 1990
Je crois qu'il vaut mieux voir ça sur le plan du régime à une vitesse donnée, soit 130 km/h qui donne 4120 t/min avec la boîte d'origine, 3640 avec la AMC ou CHE de G3 GTI (0.805), 3380 avec une 5è de 4T, ATH, CHC, CHC,CHD, CDJ de Diesel (0.745) et 3850 avec celle de G3 1800 APW,CHB (0.85). on peut aussi ajouter 4030 avec les AUG, 9A et ACD de G2 GTI.victordu26 a écrit :Je viens de regarder du coup, au lieu de 209 kmh a 6500 tr (avec des pneus 195/50/15) pour un pignon de 5 origine, ça fait 237 kmh avec le nouveau !
Mais bon ça ne me servira jamais
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
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"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Re: Golf 2 GTI 16S 1990
Le plus épuisant pour un moteur n'est pas le régime mais la charge !
Rouler à 4000 tours (ou plus) sur un filet de gaz, ok. L'équipage mobile est bien lubrifié, et puis les KR (et G60 ?) sont les seuls à avoir en plus des pissettes d'huile qui refroidissent les bielles, et lubrifient sûrement un peu au passages les alésages par projection. Mais rouler à 4000 (ou moins) avec de la charge, papillon plus ouvert, plus d'air, de carburant, ça pète plus fort ! Donc plus de contraintes mécaniques et thermiques.
Je pense rouler à rythme très correct sur la route mais avec le plus de souplesse possible pour réduire les sollicitations mécaniques. Je tiens à ma Golf
Et puis un véhicule allemand, conçu en Allemagne... tu penses bien que ces moteurs ont été conçus pour encaisser de fortes sollicitations de type Autobahn
Rouler à 4000 tours (ou plus) sur un filet de gaz, ok. L'équipage mobile est bien lubrifié, et puis les KR (et G60 ?) sont les seuls à avoir en plus des pissettes d'huile qui refroidissent les bielles, et lubrifient sûrement un peu au passages les alésages par projection. Mais rouler à 4000 (ou moins) avec de la charge, papillon plus ouvert, plus d'air, de carburant, ça pète plus fort ! Donc plus de contraintes mécaniques et thermiques.
Je pense rouler à rythme très correct sur la route mais avec le plus de souplesse possible pour réduire les sollicitations mécaniques. Je tiens à ma Golf
Et puis un véhicule allemand, conçu en Allemagne... tu penses bien que ces moteurs ont été conçus pour encaisser de fortes sollicitations de type Autobahn
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Golf 2 GTI 16S 1990
Impressionnant le travail réalisé