Infiltration d’eau haut de portes

Sellerie, habillage, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Infiltration d’eau haut de portes

Message par yannis »

Bonjour !

Avec les fortes pluies de ces derniers jours, j'ai remarqué de grosses gouttes qui s’infiltre par le haut des portes avant, et tombes directement sur les bourrelets des sièges avant. Les joints ( gouttière/toit et contour de porte sur caisse ) ont l’air en bon état, pas sec et pas déchirés.

J’arrive à en faire entrer davantage quand j’appuie avec mes doigts sur le joint de l’intérieur une fois la porte fermée. J’en déduit qu’ils sont responsables malgré leur belle tronche. Il y a t’il quelque chose à faire ou leur changement est inévitable ?

Un réglage pour plaquer davantage la porte ?
Un produit miracle à appliquer ?

Si changement il y a, le joint qui fait tout le tour est-il colle ou juste emboîte ? Pas de ref’ VW de dispo, je serais obliger de passer par la case reproduction...

Autre question, mes joints de lèche vitre ont perdu 1cm au niveau des rétroviseurs ( petits carreaux ) Ont-ils vraiment rétrécis ou il manque un morceaux ?

Merci d’avance !

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Infiltration d’eau haut de portes

Message par yannis »

Je m’auto-réponds !

Il y a quelques années, j’avais verrouillé le véhicule moteur tournant ( donc avec la clé à l’intérieur ) j’avais donc dû tirer légèrement sur les portières au niveau des angles arrières pour y passer un cintre pour chopper le loquet...

Je vais donc commencer par « re-tordre » les portes afin de voir si il y a du mieux !

Je vous tiens au courant et suis tout de même preneur si il y a un réglage pour plaquer davantage la porte à la caisse.

Merci !

Verne
membre du GGCC
Messages : 304
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:26

Re: Infiltration d’eau haut de portes

Message par Verne »

Bonjour Yannis,
A mon humble avis, tu devrais voir ça avec un carrossier: redresser la portière pour que le gouttes d'eau ne passent plus, c'est un travail de professionnel.
Bon courage.

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: Infiltration d’eau haut de portes

Message par msobo »

Tu peux jouer sur le réglage pour enfoncer plus la porte. Ca marche !
Par contre plus dur a fermer ensuite, normal...
A+
Manu6

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Infiltration d’eau haut de portes

Message par yannis »

Merci pour vos réponses !

Je vais commencer par régler mes portes, checker le film derrière les panneaux de portes et changer le joint du toit ouvrant que j’ai commandé. Les joints de portes et gouttière sont vraiment nickel...

Je précise que c’est uniquement par forte pluie que j’ai l’arrière droit au niveau du tunnel de transmission qui est rempli d’eau... Une pluie soutenue et même toute la journée y’a rien, un orage de 5min et c’est trempé!

Ce qui est étonnant c’est que tout est sec ! ( moquette sous les seuils de porte ras, bas de panneau de porte ras, ciel de toit ras... je ne sais pas par où ça rentre ( j’ai pourtant des gouttes d’eau qui tombent parfois sur la cuisse gauche quand je conduit, pourtant c’est toujours sec de ce côté )

J’y comprends rien !

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Infiltration d’eau haut de portes

Message par yannis »

Manu, c’est déjà « dur » de fermer les portes, la voiture est trop « étanche » Ahahahah j’ai même le toit qui se soulève quand je claque une porte, par contre toit ouvert ou vitre entrouverte ras, ça ferme tout seul !

Verne, je ne vais pas toucher aux réglages des charnières, juste redresser légèrement les angles que j’avais « travailles » pour pouvoir y passer un cintre en métal...

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Infiltration d’eau haut de portes

Message par yannis »

Je pense avoir trouver une partie du fautif !

Image

Les joints de lèche vitre sont commandés, le joint du toit ouvrant aussi, je vais vérifier les films plastiques de panneaux de portes, redresser légèrement les angles de portes et j’espère être tranquille derrière !

Au passage, vous les fixer comment les feuilles de plastique derrière les panneaux ?

Merci !

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Infiltration d’eau haut de portes

Message par yannis »

Portes : redressées ! Jai l’impression qu’elles plaquent mieux le joint de toit.
Feuille PVC panneau de porte : refaite à neuf !

Toujours dans l’attente de réception des joints, j’ai quand même avancé avec ce que je pouvais faire maintenant.

J’ai vraiment l’impression que l’eau rentrait par le bas des panneaux de portes, en effet, la moquette du seuil était sèche mais c’était bien humide en dessous sur la tôle du plancher...

A voir lors du prochain orage !

Avant :
Image
Image

Après :
Image

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1290
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: Infiltration d’eau haut de portes

Message par Marc 083 »

chouette boulot :up:

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Infiltration d’eau haut de portes

Message par yannis »

Ça fait pas super « propre » en photo mais en tout cas comparé à l’origine, c’est du solide ! J’ai fixé le tout au pistolet à colle pour assurer une bonne étanchéité ( le film fondait légèrement au contact de la colle, fixation top ! )

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Infiltration d’eau haut de portes

Message par Ivan »

Hello Yannis, pour ma part, j'utilise du double face de marque. A voir la température de ta colle à chaud, mais il y a un risque que ça bouge l'été.
In golf we trust!

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Infiltration d’eau haut de portes

Message par yannis »

J’ai pensé au double face mais je me suis dit qu’il ne supporterais pas l’humidité...

A surveiller, maintenant je sais faire ! :up:

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: Infiltration d’eau haut de portes

Message par msobo »

Salut Yannis
Tu verras bien a l'usage mais ça a l'air pas mal.
Pour ma part je fais descendre le plastique a l'intérieur du bas de porte et je scotche par l'extérieur pour respecter la logique d'écoulement de l'eau (comme les tuiles d'un toit).
A+
Manu

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Infiltration d’eau haut de portes

Message par yannis »

Pas bête Manu ! En effet ça me paraît plus logique...

J’ai pas vraiment réfléchi et remit comme à l’origine. A voir à l’usage comme tu dit !

Répondre