Présentation d'un vieux rêve qui se concrétise

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 1 GTI
Répondre
plx
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 janv. 2020 11:18

Présentation d'un vieux rêve qui se concrétise

Message par plx »

Bonjour,
je vous présente la belle : un des derniers modèles fabriqués portant un n° de châssis "E". Elle affiche 177000km au compteur (à fond blanc que je vais m'empresser de décoller!)
La caisse semble très saine, traitée avec une protection du soubassement et des corps creux et importée de la région de Cognac. Aucune trace d'accident, peinture d'origine.
Elle a aussi été victime du tuning de l'époque : les lève vitre électriques ont laissé 2 gros trous rectangulaires dans la planche de bord.
Acquise il y a déjà 4 ans elle a végété dans un garage jusqu'à ce que j' aie vraiment l'opportunité de la remettre en état de rouler.
Le circuit hydraulique de freinage ayant rendu l'âme entre temps, j'ai commencé la remise en état par le remplacement du maître cylindre est des récepteurs arrières.
Ensuite, la colonne de direction ne me semblait pas fonctionner normalement.
En effet, j'ai compris, après quelques recherches, que la petite entretoise plastique au dessus du roulement supérieur, manquait.
De ce fait,la colonne était redescendue dans le tube, repoussée par le ressort du croisillon.
J'ai également compris pourquoi le klaxon était manquant : une fois réinstallé, le relais le commandant, restait activé en permanence car la bague sous le volant court-circuitait la commande, vu qu'il écrasait les commodos.
Après remise en état de la colonne qui tournait alors librement, toujours pas de klaxon! Le petit fil de masse n'était plus connecté à la crémaillère.
Il a bien sûr fallu supprimer les jeux de la commande de boîte en remplaçant les rotules et les bagues paliers des articulations. Réglage du jeu latéral de levier très pointu pour aller chercher facilement la 1ère et la 5 ème!
Enfin prêt à passer le contrôle technique (après quelques semaines de travail et surtout de délai de livraison), ce qui n'est pas une mince affaire en Belgique!
Un ancêtre est contrôlé encore plus sévèrement qu'un véhicule ordinaire!
Après avoir passé sans encombre les différents contrôles mécaniques et gaz d'échappement, je me suis vu refuser pour un suintement minime d'essence.
Je n'avais pas pensé à vérifier ce point mais le contrôleur a mis le doigt sur le couvercle de l'accumulateur de pression du côté de la mise à l'air de la membrane devenue poreuse.Aussi minime soit le suintement (à peine de quoi humecter le trou de mise à l'air) aucune tolérance et carte rouge!
Heureusement cette pièce est toujours disponible, je l'ai commandée sur Ebay à 140 euros, port compris.
D'autres détails que je réglerai au fur et à mesure mais non pénalisants pour rouler, le plus embêtant et signalé dans les remarques du contrôle technique aussi : déformation des bas de caisse avant, enfoncés par soulèvement avec un cric inadéquat!
4 jantes BBS "nid d'abeilles" en 13" attendent d'être rafraîchies.
Une ligne complète en inox, réalisée par un copain artisan passionné et un arbre à cames "route" (avec ajustement des débits d'injecteurs) viendront améliorer les performances de base déjà très correctes!
Voilà donc le statut actuel de ma bête et votre expérience dans des domaines que je connais moins, me sera probablement très utile!
J'ai rêvé de cette petite sportive pour mes 20 ans (j'en ai bientôt 66!) sans jamais pouvoir me la payer, à cause d'autres priorités.
A ce jour, je suis toujours aussi admiratif des performances, de la simplicité et des solutions techniques d'avant-garde autant que du look unique de cette merveille et espère vous rencontrer lors d'une prochaine sortie et sympathiser entre passionnés!
Modifié en dernier par plx le dim. 26 janv. 2020 21:30, modifié 3 fois.

plx
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 janv. 2020 11:18

Re: Présentation d'un vieux rêve qui se concrétise

Message par plx »

3quarts avant.jpg
3quarts avant.jpg (21.78 Kio) Vu 2310 fois
Fichiers joints
profil.jpg
profil.jpg (29.45 Kio) Vu 2310 fois

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Présentation d'un vieux rêve qui se concrétise

Message par Ivan »

Bonjour et bienvenue sur passion. Bon courage pour la suite.. effectivement, ça n'a pas l'air d'être une mince affaire le contrôle technique en Belgique!!!
In golf we trust!

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: Présentation d'un vieux rêve qui se concrétise

Message par VW 59 »

Salut et bienvenue.

Une pure merveille que tu as là. :up:

Prends en bien soin et surtout profite en bien.

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

libedi
Messages : 31
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 08:30

Re: Présentation d'un vieux rêve qui se concrétise

Message par libedi »

Bonjour et bienvenue,
J'ai la même rouge 83 et au vu de l'immatriculation, nous risquons de nous rencontrer sur les routes belges… Au plaisir de nous croiser et bon rétablissement à ta Gti.

Répondre