[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => J-1 avant l'opération réparatrice 🤩 👍

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Répondre
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état longue et compliquée

Message par David33 »

.

Comment nettoyer le réservoir d'essence ?

Apparemment j'ai des petits résidus dans le réservoir à carburant, ce qui ne semble pas anormal après 33 ans de pleins.

Image

Vu la forme torturée du réservoir, impossible de passer l'admirateur une fois que le réservoir est vidé de son essence

Comment puis-je le nettoyer ?


.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Nettoyage circuit à carburant

Message par David33 »

.
MAGOLF a écrit : mar. 3 nov. 2020 09:50Ça risque de décoller des merdes dans le circuit et boucher tous les petits filtres qu’il y a sur le passage du carburant.

Un nettoyant moteur c’est dans le circuit d’huile, cela n’a rien à voir non plus. Et ça sert pas à grand chose sauf à masquer la misère 😀
Merci pour ta réponse très réactive. :tropfort:

Si je mets le produit dans le réservoir, c'est donc sensé se déposer sur le filtre de la pompe de pré-alimention qui se trouve dans le réservoir et si cela passe, cela va se déposer dans le filtre à carburant, non ?

Dans ce cas-là, si j'ai juste, il sufgit de nettoyer le premier filtre et de remplacer le filtre à essence dès le réservoir vidé !🤷🏽‍♂️

Est-ce que mon raisonnement est mécaniquement bon où ai-je dit une grosse ineptie ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état longue et compliquée

Message par Ivan »

Le filtre à carburant à ses limites, et des crasses finiraient indubitablement dans les parties sensibles du k-jet.
In golf we trust!

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état longue et compliquée

Message par MAGOLF »

Je pense que ça ne va rien nettoyer dans le réservoir, car là il faut une action mécanique.
Personnellement je viderais entièrement le réservoir, attende qu’il sèche complément, et aspirerait avec un petit tuyau qui se faufile partout toutes les merdes stockées.
Mais je ne l’ai jamais fait, peut être existe t’il une autre méthode vu la configuration tortueuse du réservoir de Golf 2.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

daniel 33
Messages : 859
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état longue et compliquée

Message par daniel 33 »

J'avais le réservoir de la 1 qui était pourri de chez pourri, pour la bonne raison qu'il est resté vide et sous air pendant trop longtemps ...
Donc dépose du réservoir
Nettoyage à la Karcher ainsi qu'au furet pour décoller le maxi
Après ou avant je sais plus, morceau de tuiles et brassage
Tout ça plusieurs fois
Ça fait 6 ans, 30000 bornes, changement de 2 ou 3 filtres à essence, changement dune pompe à essence car le filtre à l'entrée était très encrassé ....
Mais c'est tout 👍

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état longue et compliquée

Message par yannis »

Je rajoute ma petite pierre à l’édifice...

J’utilise un nettoyant injection au minimum une fois par an depuis 2009. J’ai parcouru plus de 80.000kms et le seul soucis que j’ai rencontrer ( mais qui je pense n’est pas lié au produit car apparu l’année dernière ) c’est le petit filtre caché dans le raccord Banjo au niveau du doseur qui était partiellement bouché...

Je n’ai pas une marque particulière à conseillé, je prends ce que je trouve le plus souvent en supermarché, et je ne respecte pas la consigne du « 1 flacon pour une réservoir plein » je le met plutôt au dernier quart de la jauge pour « améliorer » son efficacité...

Mes pompes à essences ont tenues 34ans ( dont 10ans avec de temps en temps un flacon nettoyant )et encore je les aient changées pour rien car mon soucis ne venait pas de la

Nettoyer le réservoir c’est bien, mais tu est au tout début du circuit de carburant, les durites, injecteurs, etc... à moins de tout déposer et nettoyer je ne vois pas comment intervenir à ce niveau... D’où mon choix pour les nettoyants injection...

Comme pour tout, il y a les pour, les contres, ceux qui l’on fait, on entendu dire que, etc...

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état longue et compliquée

Message par MAGOLF »

De mon côté, sur ma Golf 2 PB (qui n’est pas k-jet certes), pas de nettoyant, juste de l’essence de « pétrolier ».
280.000 kms, pompes d’origine, jamais d’additif.
J’avais testé un additif sur la rabbit, par 2 fois car je la trouvais parfois un peu irrégulière. A chaque fois la seule différence constatée était un trou dans mon porte monnaie d’environs 15 euros.

Entre-temps, j’en avais parlé à Allan de la clinique de l’injection (a qui j’ai donné l’injection de ma noire à réviser), il m’a clairement déconseillé les additifs pour les raisons que j’ai évoquées avant :wink:
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Démarrage compliqué à froid et à chaud

Message par David33 »

.
Ivan a écrit : mar. 3 nov. 2020 10:11 Le filtre à carburant à ses limites, et des crasses finiraient indubitablement dans les parties sensibles du k-jet.
Totalement d'accord ... le filtre à carburant a des limites de filtration ... le saturer, ça passerait le filtre.



Mise à l'air libre du réservoir ?

Image

Elle se fait comment ?

Est-ce que mon problème de démarrage pourrait venir du réservoir qui est en dépression ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Démarrage compliqué à froid et à chaud

Message par David33 »

.
MAGOLF a écrit : mar. 3 nov. 2020 10:13 Je pense que ça ne va rien nettoyer dans le réservoir, car là il faut une action mécanique.
Il est clair que sans action mécanique, cela ne peut pas fonctionner. Pour rappel, une auto est secouée dans tous les sens quand on roule ... on peut donc en déduire que l'essence dans le réservoir l'est aussi. :bizarre:

A contrario, pendant des mois, si la GTI 16S ne roule pas, les saletés peuvent se déposer au bas du réservoir ... s'inscruster peut-être et après, il paraît difficile de les décoller. Simple supposition. :idea:



MAGOLF a écrit : mar. 3 nov. 2020 10:13 Personnellement je viderais entièrement le réservoir, attende qu’il sèche complément, et aspirerait avec un petit tuyau qui se faufile partout toutes les merdes stockées.
Le vider entièrement, ne pose pas trop de problème .... quoi avec une jauge à carburant fantaisiste, je ne sais pas quand réellement, le réservoir sera vide, hormis si panne sèche. :portnawak:

L''histoire du petit tuyau qui se faufile, je suis partant, j'avais d'ailleurs l'idée, par contre, rien ne me garanti qu'il ira partout. :bizarre:

Par contre, j'aspire avec quoi ? Je reste persuader que ça craint de se servir d'un aspirateur électrique à eau pour pompe des restes d'essence, voir aspirer des vapeurs d'essence. CASQUE OBLIGATOIRE !!! :mrgeen: :herbe:

Attendre qu'il sèche vraiment ... déjà avec la canicule, je ne suis pas sur, alors, je te laisse imaginer maitenant en plein mois de Novembre, où il ne se passe pas une journée, sans qu'il pleuve. :evil: ...., remarque je dis ça, mais aujourd'hui, super soleil :

Image



MAGOLF a écrit : mar. 3 nov. 2020 10:13 Mais je ne l’ai jamais fait, peut être existe t’il une autre méthode vu la configuration tortueuse du réservoir de Golf 2.
Je pense qu'il n'y a pas grand monde qui l'a fait, car ça craint techniquement et si vraiment, il est encrassé, un professionnel ne s'emmerdera pas, :nontsstss: il mettre un réservoir neuf. :portnawak:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état longue et compliquée

Message par Bils »

David33 a écrit : dim. 1 nov. 2020 21:39 .
daniel 33 a écrit : jeu. 29 oct. 2020 09:47Perso, pour le filtre sur la mienne, je prends du Bosch, c'est plus cher, mais je pense m'assurer d'une qualité.
Pas faux mais pas vrai dans l'absolu. :bizarre:

Volkswagen n'est pas fabricant de pièces détachées, il est juste un industriel assembleur travaillant avec des dizaines de sous-traitants. Bosch en fait partie

Cela n'empêche pas à Bosch de sous-traiter aussi et d'estampiller la pièce Bosch même si elle est fabriquée en Chine.



Pour parler de choses que je connais bien, Le groupe Volkswagen sous-traite à Siemens qui sous-traite à Continental qui sous-traite à Sersa ... etc

Au final, tu peux acheter la même chose chez Sersa, sous la marque ALP'Tronic. Eh oui, ce n'est pas simple. :evil: pourtant Bosch appartient au groupe Volkswagen. à Daimler Benz et à BMW Group.



Je sais ça se complique. :herbe:

Pour clôturer l'histoire, Iveco est actionnaire aussi chez Bosch grâce à EDF qui est aussi actionnaire chez FCA (Fiat Crysler Automobilia)qui est un des gros actionnaires de la 17ème filiale du groupe Italo-américain qui n'est autre que Magnetti Marelli (qui fabrique beaucoup de composant pour le nucléaire). :lol:


Pour conclure, c'est devenu très compliqué, sans parler des marques de piètres qualités qui font de la copie sans qu'on le sache. Récemment Valéo en a été victime avec des pièces estampillées Valéo mais n'étant que de vulgaires copies considérées dangereuses.

.
Est-ce que tu vérifies ce que tu cites parfois? ?
Je préfère l'écrire parce qu'il n'y a rien de vrai là-dedans.
simplement faire deux trois recherches t'apprendrai suffisament! https://fr.wikipedia.org/wiki/VDO ...

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état longue et compliquée

Message par David33 »

.
Bils a écrit : mar. 3 nov. 2020 16:40 Est-ce que tu vérifies ce que tu cites parfois? ?
Je préfère l'écrire parce qu'il n'y a rien de vrai là-dedans.
simplement faire deux trois recherches t'apprendrai suffisament! https://fr.wikipedia.org/wiki/VDO ...
Je sais ce que j'écris .... sous-traite, ne veut pas dire que cela appartient à .... grosse nuance.

VDO a été vendu à Siemens Automotive .... il y a à peu-près 20 ans avant d'être à nouveau fourguer à Continental Aktiengesellschaft.

Cela n'empêche pas Volkswagen de sous-traiter à Siemens (marque qui existe encore et à ne pas confondre avec Siemens Automotive) qui sous-traite à Continental Aktiengesellschaft (Toulouse). A aucun moment, Volkswagen Group n'a Continental Aktiengesellschaft ou Siemens, ou Sarsa comme filiale.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état longue et compliquée

Message par Ivan »

David, tes crasses ne seraient pas majoritairement des bouts de ta durite de retour?
En principe, il n'y a pas de collier serflex, mais une attache en plastique, si je ne me trompe. Peut être que qqun à mis une durite d'eau à la place d'une durite compatible avec le carburant... Dans tous les cas, je te suggère de changer ta durite de retour.
In golf we trust!

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état longue et compliquée

Message par Bils »

Tu fais une soupe de tout!
Peut-être qu'un cas particulier "que tu connais" existe où une branche du groupe Volkswagen établi une commande à Siemens (qui n'est pas l'ancienne "Siemens vdo" qui appartient à Continental AG)..
Mais... Bosch n'appartient pas à VW ni BMW ni à Daimler
Iveco n'est pas actionnaire de Bosch..

Bref comme déjà dit et redit et reredit... tu te perds dans des propos.. et oui la réparation devennant une histoire..."longues et compliquées"
34 pages en 4mois! :icon_arrow:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état longue et compliquée

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : mar. 3 nov. 2020 10:38J'avais le réservoir de la 1 qui était pourri de chez pourri, pour la bonne raison qu'il est resté vide et sous air pendant trop longtemps ...
Donc dépose du réservoir
Nettoyage à la Karcher ainsi qu'au furet pour décoller le maxi
Après ou avant je sais plus, morceau de tuiles et brassage
Tout ça plusieurs fois
Ça fait 6 ans, 30000 bornes, changement de 2 ou 3 filtres à essence, changement dune pompe à essence car le filtre à l'entrée était très encrassé ....
Mais c'est tout
👍
Ce que tu décris est à faire en plein été limite caniculaire, avec quelques jours d'immobilisation de la 16S, histoire de bien sécher le réservoir, car je pense que de l'eau au niveau de l'injection, cela ne va pas être terrible. :evil:

Image

A cela, le réservoir de la Golf 1 GTI si je me souviens (le même que sur mon ancien 1600 GLI), il a plutôt une forme nettement moins torturée que celui de la Golf 2 GTI.... donc méfiance :bizarre:



daniel 33 a écrit : sam. 31 oct. 2020 18:40Pour la recherche de pièces, ça m'intéresse, il me faudrait un MasterVac ou Servo frein, donc GTI 1, 17EG2 de 12/1979

Pour l'accueil en concession, j'ai toujours été pas trop bien reçu à Lormont, c'est pour ça que maintenant je vais à Libourne, ils sont beaucoup plus sympa 👍
Pour ta recherche sur Etka, PDO AD ou sur Ifiinterface je suis surpris, je ne trouve pas de disponibilité.
Je te rassure, j'abandonne pas, je continue à chercher


Je t'envoie le fichier en MP.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état longue et compliquée

Message par Ivan »

Sinon, concernant les bandes:
Je ne permettrais pas d'être absolu concernant les équipements et les finitions, mais je n'ai JAMAIS vu de liseré supérieur latéral.

Concernant les couleurs de bandes, je ne connais que le gris foncé métal 3ZD et noir satiné 6BX.
Quelles sont tes sources concernant le 3ième coloris? Et quelle est la référence?
In golf we trust!

Verne
membre du GGCC
Messages : 304
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:26

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état longue et compliquée

Message par Verne »

Bonsoir David,
Si tu veux un réservoir "comme neuf", prend contact avec METTRAUX RADIATECH SA, tél; +41 (21) 6345566, envoie-leur ton réservoir : ils vont l'ouvrir, le nettoyer,
le traiter, etc.
Bon courage,
P.S. Demande le prix, car c'est une Sté. suisse .

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état longue et compliquée

Message par Ivan »

Verne, c'est une Golf 2, c'est un réservoir en plastique.
In golf we trust!

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Démarrage à froid et à chaud compliqué

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : mar. 3 nov. 2020 10:38J'avais le réservoir de la 1 qui était pourri de chez pourri, pour la bonne raison qu'il est resté vide et sous air pendant trop longtemps ...
Pas comparable avec une Golf 2 GTI 16S voire tout simple une Golf 2, car cette dernière a un réservoir en plastique, contrairement à la Golf 1.



daniel 33 a écrit : mar. 3 nov. 2020 10:38Donc dépose du réservoir
Faisable si toutes les pièces pour le remettre sont dispo. D'après ce que m'a dut le magasinier, méfiance, avec certains joints du réservoir qui ne sont plus disponible.



daniel 33 a écrit : mar. 3 nov. 2020 10:38Nettoyage à la Karcher ainsi qu'au furet pour décoller le maxi
Après ou avant je sais plus, morceau de tuiles et brassage
Tout ça plusieurs fois
Nettoyage haute pression et furet => possible
Morceaux de tuiles et brassage => je crois que sur une parois plastique, gros dégâts en prévision, mieux vaut éviter



daniel 33 a écrit : mar. 3 nov. 2020 10:38Ça fait 6 ans, 30000 bornes, changement de 2 ou 3 filtres à essence, changement dune pompe à essence car le filtre à l'entrée était très encrassé ....
Mais c'est tout 👍
Le boulot que tu as fait a porté ces fruits.
Félicitations

Le remplacement régulier et fréquent du filtre à essence est plus que vital pour un bon fonctionnement de l'injection.



.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Verne
membre du GGCC
Messages : 304
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:26

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état longue et compliquée

Message par Verne »

Merci Ivan, je m'endormirai moins bête ce soir .
P. S. Réservoir en plastique ! C'est ... mesquin ca.!
Comme les Trabant !

daniel 33
Messages : 859
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état longue et compliquée

Message par daniel 33 »

Je l'avais dit que je connaissais rien, effectivement si réservoir en plastique, c'est différent ...
Dans le plastique, il n'y a pas de rouille, pas de risque d'oxydation si ton réservoir est vide et sous atmosphère d'oxygène...
A mon avis, les seules crasses que tu peux avoir, c'est les merdes de fonds de cuve donc pas utile de nettoyer.
Pour ce qui est du filtre, même si tu mets beaucoup de merde dedans, la merde ne passera jamais au travers, c'est le rôle du filtre, ou alors il se déchire et si la merde passe, vu les ajustements au niveau du doseur, je pense que ça bloque tout.
Fais ce que tu veux mais en premier tu changes le filtre 😁😁 tu verras elle va mieux démarrer 👍

Répondre